bru Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Tn de -3.6°c (Tn de l'hiver) ce matin. Quelques passages nuageux. Petite surprise le mistral nul pour l'instant. -2.2°C actu. MF84 parle de quelques flocons possibles aujourd'hui sur l'enclave et la vallée du Rhône. A noter les -13°c de Tx prévues au Mont Serin et les -18°C au sommet du Mont Ventoux demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Trés interessantes les prévisions de Bolam 21 . Il neigerai vendredi aprés midi sur la basse vallée du Rhône et une bonne partie de PACA avec jusqu'à 5cm! prévis neige bolam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 décembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 L'arrivée des précipitations est retardée vendredi (enfin GFS a rejoint les autres ce matin ) donc rien avant midi et c'est très mauvais, je pense qu'il neigera quelques minutes au premier contact avec l'air froid puis il pleuvra rapidement . les T° seront proche de zéro au sol mais positive la nuit suivante, le risque de verglas sera faible. Bolam est favorable a de la neige à l'intérieur des terres pendant plusieurs heures, seul point positif ce matin mais j'y crois pas vraiment. Attention aux pictos de MF (sorties brutes de modèles) Ils annoncent une limite P/N à 200m dans le Gard avec un iso zéro à 2200m dans la nuit de vendredi à samedi cela me semble peu crédible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Malgré les modèles à mailles fines qui couvrent désormais la journée de vendredi, l'incertitude domine toujours. Certes BOLAM 21 est favorable (le plus favorable) aux précipitations dès la mi-journée (ETA pas mal non plus) mais l'heure d'arrivée des précipitations n'est toujours pas connue avec certitude (et c'est là que réside le problème...). Je pencherais pour ma part plutôt pour des précipitations l'après-midi, voire en fin d'après-midi. Pour la neige je ne ferai aucun pronostic, franchement je ne sais pas si elle tombera en plaine (et je pense qu'on ne le saura pas avant vendredi, en journée). PS : rcnm, non mon bulletin ne couvre pas Narbonne, je m'arrête à la région de Béziers. L'arrière-pays audois est un peu à part, le climat n'est plus tout à fait le même que dans le 34 et le 30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 28 décembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Quelqu'un a posté dans MétéoAlerte que la drôme pourrait passer en orange à MF pr la mi journée, vous y croyez?? ça voudrait donc dire que le nord Vaucluse pourrait recevoir quelques flocons par la même occasion non? c'est bizarre à part à 8H où 2 nuages sont passés mais sec depuis ciel azur et leger vent de nord ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Les modèles à mailles fines sont plutôt sympas ce matin, il font résister une poche d'air froid sur un quart sud-est (protection du relief en flux d'Ouest?). Regardons MesoETA un modèle couplé aux données de GFS : Il voit bien l'arrivée des précipitations sur la Vallée du Rhône après 16h : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0363.PNG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0366.PNG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0369.PNG Côté températures regardons ce qui se passe au "plus fort"des précipitations vers 19h : A 850hPa : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/TPT8566.PNG A 925hPa : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/WTP9266.JPG A 2m du sol : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/WTP1M66.JPG La résistance de l'air froid entre le sol et 850hPa est très flagrante sur ces 3 cartes, où la température reste <= 0°C Et il en est de même pour NMM un autre modèle coupé à GFS, et BOLAM couplé à ECMWF... La situation est parfaite pour le moment, ça serait de la neige quasi assuré sur la vallée du Rhône et une partie de la Provence, il ne reste plus qu'à espérer que ça ne change pas d'ici vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BEN13 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Quelqu'un a posté dans MétéoAlerte que la drôme pourrait passer en orange à MF pr la mi journée, vous y croyez?? ça voudrait donc dire que le nord Vaucluse pourrait recevoir quelques flocons par la même occasion non? c'est bizarre à part à 8H où 2 nuages sont passés mais sec depuis ciel azur et leger vent de nord ... La Drôme est un dépt au climat très différent. Valence subit l'influence du climat "lyonnais" alors que Montélimar subit l'influence méditérranéenne. Je ne pense pas qu'au sud de la drôme, il y ait de la neige; par contre à Valence, il est très possible qu'il y ait de fortes averses de neige....donc la vigi orange peut être déclenchée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 28 décembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 28 décembre 2005 plus de picto neige dans le var dans la dernière réactualisation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 décembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Très interressant en effet cette résistance du froid dans le sud-est , j'aimerai par contre que les traits blancs concernent les plaines, ce n'est pas le cas, c'est ça qui m'inquiete un peu. http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0366.PNG A suivre avec grand intérêt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Un petit bulletin MF actualisé pour la route? Allons voir nos (chers) amis de Méteo France! La perturbation semble avoir du retard (de vendredi soir, nous passons à samedi...où l'art de jouer avec nos nerfs) Débutons par le 13...Alors eux, ils ne voient pas grand chose...Tout au plus des chutes de neige samedi au nord du département le matin. Pas de quoi sortir les raquettes le long de l'autoroute A7... Continuons par le 83. Alors pour eux, quelques pluies samedi dans l'interieur avec une hausse des températures. Pas de quoi faire un bonhomme de neige coincé sur l'Autoroute A8 dans la cuvette de Saint Maximin! A noter, un risque neigeux demain en fin d'après-mdi à l'est du Var. Les Maures pourraient changer de couleurs... Partons pour le Vaucluse, département au climat si venté parai-il! IL prévoit de la neige samedi en tout début de matinée à basse altitude et neige l'après-midi en... montagne! Enfin le 06, ...à 13h46...pas de bulletin actualisé! Ils doivent consulter les luttins pour savoir ce qu'il faut écrire A tchao... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Pour ceux que ça interesse, pour l'Herault, le bulletin departemental MF annonce de la neige a basse altitude en faible quantité et le bulletin rivage pour l'herault annonce pour vendredi en soirée de la neige faible jusqu'en littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Le risque de neige est très loin d'être écarté sur le sud-est comme en témoigne ces deux cartes : http://oceanor.mg.uoa.gr/LINKS/snow/072.gif http://www.meteoliguria.it/%5CMappe%5CBOLA..._2005123021.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 dans sa reactualisation a 14 h le site de mf a enlever les picot neige pour paca et le gard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 28 décembre 2005 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 dans sa reactualisation a 14 h le site de mf a enlever les picot neige pour paca et le gard il ne faut pas se fier à ces picto mais à son thermomètre vendredi si c'est négatif se sera de la neige car il va forcément précipité dans la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 28 décembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 28 décembre 2005 dans sa reactualisation a 14 h le site de mf a enlever les picot neige pour paca et le gard Parce qu'il vienne tt simplemnt de sortir de l'apéro lol Sériuesement il s'en tape pour le moment , ils sont sur la vigilance Orange dans le nord et mate que sa déborde pas trop mais ils st pas à fond pr vendredi. Attends plutot demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 28 décembre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 il ne faut pas se fier à ces picto mais à son thermomètre vendredi si c'est négatif se sera de la neige car il va forcément précipité dans la nuit Il te faudra aussi te fier a la T° en altitude, si celle ci est positive, ton thermo pourra bient être négatif c'est probablement seulement de la pluie (verglaçante localement) qui tombera. Le froid en altitude s'echappe très très vite vers l'est Regardez vendredi minuit (pour gfs) la bulle jaune a déjà envahit toute la france: (lien temporaire) Dans ces conditions même si le froid résiste en basse couche et que les précipitations sont au moins modérées l'espoir de neige est très mince. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 28 décembre 2005 Romainville (93) Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Moi je commence à y croire. Même si ça n'est que de passage, j'y croit. La température sera bien basse. Et si c'est pas de la neige ça sera des pluies verglaçantes, j'en ai jamais vu donc c'est une occasion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . j'attend cependant les modèles de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 GFS maintient ces pluies verglaçantes entre vendredi soir et samedi matin avec des températures nettement négatives en plaine (et un redoux remarquable en altitude, même les sommets cévenols ne sont pas assurés de voir la neige tomber). Vous remarquerez au passage que l'heure d'arrivée de ces pluies n'a cessé d'être retardée par ce modèle (comme souvent). Ce soir on y voit plus clair : ce sera dans la nuit de vendredi à samedi dans le Languedoc et l'ouest Provence. Pour les cumuls (ridicules, sans doute) et le type de précipitations on sera peut-être fixés demain, probablement vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 28 décembre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 fred decker maintient ce qu'il a dit hier, a savoir que l'est du pays sera touché par la neige et le verglas vendredi soir. donc le sud-est a ses chances /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 décembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je pense que LR auront des précipitations dans la soirée de Vendredi, puis la nuit suivante la provence. Je vois déjà la journée de vendredi avec le temps qui se couvre, pas de vent et des températures glaciales le matin qui n'arriveront pas à franchir le zéro au plus chaud de la journée, Temps "à la neige" en perspective. Verdict le soir et la nuit suivante sur la forme des précipitations. Faibles précipitations attenduent c'est vrai. Froid résistant jusqu'à samedi matin (en plaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Ce qui est bon surtout pour le moment c'est le gfs 12z, on devrait avoir dans un premier temps en milieu/fin d'après midi logiquement de la neige car l'air froid d'altitude ne serait pas complètement parti et l'air au sol serait proche de 0°c, puis en fin d'après midi / soirée des pluies verglaçantes devraient prendre le relai car l'air en altitude se serait réchauffé au contraire des basses couches, à ce moment là la situation pourrait devenir potentiellement critique et imprévisible quantitativement et dans le temps car les températures le lendemain matin seraient certes plus chaudes que la nuit mais ne dépassant pas les 3-4°c en LR, pour le moment tout ceci serait de l'ordre de 1 à 2mm de liquide ou de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 28 décembre 2005 Romainville (93) Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Oui on verra demain. J'ai une question que je me pose: combien de temps met la pluie à se transformer en neige à 0°c, -1°c... Je sait que ça doit dépendre de la taille des gouttes mais approximativement? combien de mêtres faut il à la pluie pour se glacer, Si vous avez la réponse merci de me la faire parvenie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Il me semble qu'il faut à peut près 300 metres, corrigez moi si je me trompe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Comme c'est drôle, plus de 20 000 lectures sur ce topic alors que nous sommes pratiquement la seule région de France à ne pas être touché par la neige lol! De toute façon on verra bien maintenant, plus rien ne m'étonne maintenant à propos du climat que nous avons dans le sud est. J'entend toujours dans les bulletins meteo télévisés, le même refrain depuis des années: Il va neiger de partout SAUF le sud est qui connaîtra du soleil! Ou alors très souvent SAUF le sud est qui aura du Mistral et de la Tramontane.... Si il neige Vendredi, ça sera du pain béni car on pourra dire que l'on reviendra de loin, avoir un tel épisode hivernal en France sans voir le moindre flocon içi, dans notre région, j'hallucine quand même. Espérons que le ciel nous envoit les confetis, car le coeur n'est pas à la fête pour nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Il me semble qu'il faut à peut près 300 metres, corrigez moi si je me trompe . Oui c'est bien cela, en général on admet qu'il peut neiger 300 mètres en dessous de l'isotherme 0°c, soit à une température en atmosphère libre comprise entre 1,5 et 2°C, sachant que la décroissance standard de la température est en moyenne de 0.65°C tous les 100 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés