Mobi-tests Posté(e) 29 décembre 2005 Lucciana, Haute-Corse, Corsica Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Pas tout à fait d'accord avec toi TreizeVents sur la limite des précipitations.. et leur intensitée.. MF nous met de la neige au nord (en bonne quantitée) et à l'est des BDRà 19 H ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT13 Le picto est neige faible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 29 décembre 2005 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Au moins c'est sûr qu'il va neiger à Aups! On est à 505m d'altitude! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce que quelqu'un pourrait me dire quand est ce qu'elle va arriver dans le Haut-Var? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 J'ai mis quelques flocons après 19H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Pas tout à fait d'accord avec toi TreizeVents sur la limite des précipitations.. et leur intensitée.. MF nous met de la neige au nord (en bonne quantitée) et à l'est des BDRà 19 H ! http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT13 J'ai regardé de plus près. Il s'agit en fait de pluie et neige mêlées prévues par le prévisionniste. Le pictogramme indiqué est alors neige faible. C'est un peu la même configuration qu'à Avignon : la limite pluie neige est à 100 m à 19 et 22 h, puis 2000 m ensuite, samedi à 1 h. L'altitude de l'isotherme 0° est bien plus élevée, vers 1500 puis 2000 m. On a donc une quasi isothermie sur près de 2000 m, avec des températures entre 0 et 1 ou 2 degrés sur 2000 mètres : les flocons auront-ils le temps de fondre ? C'est une situation assez spéciale, il faut bien en convenir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphi13 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 J'ai regardé de plus près. Il s'agit en fait de pluie et neige mêlées prévues par le prévisionniste. Le pictogramme indiqué est alors neige faible. C'est un peu la même configuration qu'à Avignon : la limite pluie neige est à 100 m à 19 et 22 h, puis 2000 m ensuite, samedi à 1 h. L'altitude de l'isotherme 0° est bien plus élevée, vers 1500 puis 2000 m. On a donc une quasi isothermie sur près de 2000 m, avec des températures entre 0 et 1 ou 2 degrés sur 2000 mètres : les flocons auront-ils le temps de fondre ? C'est une situation assez spéciale, il faut bien en convenir ! la situation sera proche de celle vécue actuellement sur les côtes du nord-ouest tant dans le temps (fin de journée) que dans les précipitations à l'exception de l'intensité peut-être....dans un premier temps ce front pluvieux qui va abordé l'ouest provence fin de journée du 30/12 au contact d'un air froid nous laisse augurer que la neige va tomber très temporairement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Je pense que pour la neige, il n'y a tout de meme pas de probleme ! En effet avec des temperature à 900 hpa de -5 à -10 degres ! La neige aura bien le temps de se former si je ne m'abuse nn ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Je pense que pour la neige, il n'y a tout de meme pas de probleme ! En effet avec des temperature à 900 hpa de -5 à -10 degres ! La neige aura bien le temps de se former si je ne m'abuse nn ? Oui ta carte est toute bonne pour nous ici a vers montpellier car c'est l'heure ou les précipitations devraient arriver a peu pres ... avec du -5 à 900hpa et du 0°c au sol c'est tout bon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 29 décembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 29 décembre 2005 A noter qu'actuellement et alors que celà n'était absoluement pas prévu, un voile nuageux assez épais voile les étoiles.. celà a stoppé net la chute du thermomètre qui affiche encore -5,6° ! à voir mais celà pourrait nous être fatal pour la neige si la température ne descendait pas assez en fin de nuit.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Je pense que pour la neige, il n'y a tout de meme pas de probleme ! En effet avec des temperature à 900 hpa de -5 à -10 degres ! La neige aura bien le temps de se former si je ne m'abuse nn ? Les modèles ARPEGE et NCEP sont peut-être divergents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 A noter qu'actuellement et alors que celà n'était absoluement pas prévu, un voile nuageux assez épais voile les étoiles.. celà a stoppé net la chute du thermomètre qui affiche encore -5,6° ! à voir mais celà pourrait nous être fatal pour la neige si la température ne descendait pas assez en fin de nuit.. De quoi tu parles mdr ? Chris of auriol v'est demain soir que ça arrive pas ce soir ... on s'en fou que ça descende pas plus ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphi13 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Le site de L'Université de Bâle propose, à partir des modèles ETA22 et NMM22, des météogrammes pour de nombreuses villes, qui permettent en un clin d'oeil de suivre pour les 72 prochaines heures la température, l'humidité, les vents, les précipitations attendues, la pression atmosphérique et la nébulosité Meteogramme Marseille ETA22 Méteogramme Marseille NMM22 Modèles très interessants concernant MARSEILLE et les risques de neige temporaire au 30/12 au soir....à voir.... bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 BOLAM aussi est bon pour les températures, mais que dale pour les précipitations; pour compléter l'image que tu donnes on peut dire que Meteoblue est lui optimiste pour les précipitations (ici) mais ce modèle les surestime quasi-systématiquement, et je ne lui concède pas une grande fiabilité dans le domaine (exemple simple aujourd'hui : il prévoyait jusqu'à 10mm aujourd'hui à Brest, il n'en est même pas tombé 4). L'autre modèle à mailles fines bon (c'est relatif) pour les précipitations en basse vallée du Rhône est MM5 (ici), mais elles se feraient avec des températures proches de 4° à 850hPa (ici). Ca va vraiment être du serré, autant au niveau température que précipitations ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Merci pour l'info, apparemment en PACA il y a peu d'alpins comme en temoigne le succes de ce post.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Il va rien faire comme d'habitude.... Il fait -2.1°c chez moi à cause de se satané Mistral qui nous aura pourri la vie cette semaine. Il fait pas assez froid pour qu'il neige, demain la température va monter et quand le ciel va se couvrir, la baisse des températures en soirée va être freiné, et j'ai bien peur que au moment de l'épisode, la température au sol soit positive, au pire pluie et neige mêlée! Une semaine hivernale grandiose pour en arriver là en fin de semaine chez nous! Je suis profondément, mais profondément dégoûté! J'aimerais y croire autant que vous ce soir, ne plus être pessimiste et dégoûté, mais mon expérience chez moi, m'ammène à vous dire que ça sent le roussi pour demain. Il faudra peut être attendre cet hiver ou l'hiver d'après.... Je vomi quand je vois les autres départements touchés par cette neige si rare, 20 cm par çi 15 par là, même en Bretagne il a neigé, en Espagne, en Italie, nous pas un flocon je sais pas trop si vous vous en rendez compte du climat que nous avons chez nous! Je vais me coucher bonne nuit et ne rêvez pas trop, ça évitera les déconvenues, cette semaine j'ai eu ma dose! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Il va rien faire comme d'habitude.... Il fait -2.1°c chez moi à cause de se satané Mistral qui nous aura pourri la vie cette semaine. Il fait pas assez froid pour qu'il neige, demain la température va monter et quand le ciel va se couvrir, la baisse des températures en soirée va être freiné, et j'ai bien peur que au moment de l'épisode, la température au sol soit positive, au pire pluie et neige mêlée! Une semaine hivernale grandiose pour en arriver là en fin de semaine chez nous! Je suis profondément, mais profondément dégoûté! J'aimerais y croire autant que vous ce soir, ne plus être pessimiste et dégoûté, mais mon expérience chez moi, m'ammène à vous dire que ça sent le roussi pour demain. Il faudra peut être attendre cet hiver ou l'hiver d'après.... Je vomi quand je vois les autres départements touchés par cette neige si rare, 20 cm par çi 15 par là, même en Bretagne il a neigé, en Espagne, en Italie, nous pas un flocon je sais pas trop si vous vous en rendez compte du climat que nous avons chez nous! Je vais me coucher bonne nuit et ne rêvez pas trop, ça évitera les déconvenues, cette semaine j'ai eu ma dose! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement t'es gentils et totu ce qu'on veut mais tu as vraiment une tendance au pessimisme l'épisode à même pas commencé que tu casse le moral de tout le monde ... Attends et si ça rate c'est pas grave, une prochaine fois ! On va pas en mourir ... Je crois connaitre la thérapie qui t'es necessaire parts habiter aux Angles ou au mont aigoual c'est pas loin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentVar Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Bonsoir, Et bien malheureusement je suis d'accord avec Atmosphère. Si la perturbation arrive trop tôt dans la journée la température ne baissera pas assez dans la soirée et ce sera de la pluie dans beaucoup d'endroits qui espèrent quelques averses de neige à savoir du litoral jusqu'au contreforts de la région . Par contre ce soir dans la région il fait particulièrement froid avec ici chez moi à Puget/Sur/Argens dans le centre ville une température de -2.3°C à 00h05. Cela doit faire prés de 10 ans que l'on a pas observé un tel froid(Je précise dans lecentre du village et à 4Kms du bord de mer). Dommage qu'on observera pas de telles températures demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Bonsoir, Et bien malheureusement je suis d'accord avec Atmosphère. Si la perturbation arrive trop tôt dans la journée la température ne baissera pas assez dans la soirée et ce sera de la pluie dans beaucoup d'endroits qui espèrent quelques averses de neige à savoir du litoral jusqu'au contreforts de la région . Par contre ce soir dans la région il fait particulièrement froid avec ici chez moi à Puget/Sur/Argens dans le centre ville une température de -2.3°C à 00h05. Cela doit faire prés de 10 ans que l'on a pas observé un tel froid(Je précise dans lecentre du village et à 4Kms du bord de mer). Dommage qu'on observera pas de telles températures demain soir. Oui a ce moment la precisez que vous parlez du littoral Varrois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 29 décembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Bonsoir, Et bien malheureusement je suis d'accord avec Atmosphère. Si la perturbation arrive trop tôt dans la journée la température ne baissera pas assez dans la soirée et ce sera de la pluie dans beaucoup d'endroits qui espèrent quelques averses de neige à savoir du litoral jusqu'au contreforts de la région . Par contre ce soir dans la région il fait particulièrement froid avec ici chez moi à Puget/Sur/Argens dans le centre ville une température de -2.3°C à 00h05. Cela doit faire prés de 10 ans que l'on a pas observé un tel froid(Je précise dans lecentre du village et à 4Kms du bord de mer). Dommage qu'on observera pas de telles températures demain soir. Et ben avec -0.5 °C à villeneuve loubet il fait froid il fait plus froid qu'hier nous verrons cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 30 décembre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 De quoi tu parles mdr ? Chris of auriol v'est demain soir que ça arrive pas ce soir ... on s'en fou que ça descende pas plus ce soir Euh ??? Es tu sur qu'il vaut pas mieux qu'il y'est -8 sous un ciel bien étoilé demain qui arrive peniblement à 0° a l'arrivé du 1er voile de nuage ou de partir de -2° et d'arriver à +3° a l'arrivé de ce même voile de nuage??? Ca va être tellement serré qu'on a bien besoin que la T° min plonge au max ... Non ?? (mdr) Car en plus c'est pas demain soir qu'elle va plonger la T° bien au contraire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 30 décembre 2005 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 à narbonne à prés un stagnement la t° ne cesse de chuter il fé -2.1 é le ciel et voilé sa a lair bon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Euh ??? Es tu sur qu'il vaut pas mieux qu'il y'est -8 sous un ciel bien étoilé demain qui arrive peniblement à 0° a l'arrivé du 1er voile de nuage ou de partir de -2° et d'arriver à +3° a l'arrivé de ce même voile de nuage??? Ca va être tellement serré qu'on a bien besoin que la T° min plonge au max ... Non ?? (mdr) Car en plus c'est pas demain soir qu'elle va plonger la T° bien au contraire... Bah ouais mais ça veut rien dire désolé ta tout faux la ... c'est la tempé à 850hpa qui m'importe moi c'est elel qui est primordiale, au sol on les aura chez moi les 0°c je pense pas besoin que ça plange à -8°c cette nuit, si en alti ça remonte trop vite jvois pas linteret ... des pluies verglaçantes ... et encore .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will34 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 La carte de vigilance s'étend mais le LR n'est toujours pas concerné! Cependant meteofrance voit faible neige en début d'apres-midi et ensuite verglas. Peut-etre on sera en vigilance que cet apres-midi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 La carte de vigilance s'étend mais le LR n'est toujours pas concerné! Cependant meteofrance voit faible neige en début d'apres-midi et ensuite verglas. Peut-etre on sera en vigilance que cet apres-midi? Aucun département de la zone sud-est (Aix) est pour le moment en vigilance orange, vraisemblablement parce que les quantités attendus (1 à 3cm de neige en plaine hors littoral) sont inférieurs aux seuils de vigi orange, par contre le risque de pluies verglaçantes est très présent même si ils ne tombent que 2/3mm ce n'est pas négligeable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 décembre 2005 pas de vigilance orange sur tout le pourtour mediteranéen et aucune vigilance orange ne sera mise (a mon avi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 MF 13,30 et 84 prévoit entre 1 et 3 cm de neige en plaine, les faibles chutes de neige débutant en fin d'aprés midi sur la vallée du Rhône. Le pluies n'arriveraient qu'en cours de nuit, s'arrêtant rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés