Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

N'oubliez tout de meme pas que l'air froid qui doit nous rendre visite n'est pas prévu avant...6 jours !

Beaucoup de réglages fins doivent s'effectuer concernant les positionnement exacts des centres d'action ( forme et orientation de notre anti, resistence plus ou moins marquée des geopotentiels méditerranéens, formation de basses pressions relatives, etc ....)

Tous ces réglages seront déterminents pour évaluer la durée de la coulée froide, son intensité, et surtout le potentiel de précipitations qui se mettra en place, car force est de constater que pour l'instant notre Run 12Z de GFS n'en voit pas beaucoup! Mais sans réglages fins qui viendront dans 3-4 jours, on ne peut rien dire encore.

Alors quand on en voit certains qui nous parlent déjà de redoux à 380 heures, y'a de quoi se poser des questions sur l'interpretation de modèles !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez tout de meme pas que l'air froid qui doit nous rendre visite n'est pas prévu avant...6 jours !

Beaucoup de réglages fins doivent s'effectuer concernant les positionnement exacts des centres d'action ( forme et orientation de notre anti, resistence plus ou moins marquée des geopotentiels méditerranéens, formation de basses pressions relatives, etc ....)

Tous ces réglages seront déterminents pour évaluer la durée de la coulée froide, son intensité, et surtout le potentiel de précipitations qui se mettra en place, car force est de constater que pour l'instant notre Run 12Z de GFS n'en voit pas beaucoup! Mais sans réglages fins qui viendront dans 3-4 jours, on ne peut rien dire encore.

Les évènements sembleraient acquis compte tenu de la concordance des modèles. Comme tu l'exprimes, les réglages fins permettront de determiner l'intensité de la coulée froide, sa durée et surtout son positionnement exacte.Comme souvent, c'est ce qui va être primordiale. On peut toutefois noter que GFS voit depuis plusieurs runs la descente toujours au même endroit...

A suivre comme on dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et c'est pas tout Virgile, va voir le run de ECMWF 12z il est plus que bon également, ce soir on peut dire que le scénario flux d'Est Nord-Est humide est largement en train de prendre l'avantage sur le scénario affaissement de l'AA sur la France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif

ENS est bien ce soir aussi, 144 H début de la vague froid.pui 168 H encore mieux.... ça commence à sentir bon

Pour nous dans l'Ouest , nous aurons droit à quelques gelées , si ça continue comme cela , ( - 5 , le 28 ???? à voir )

A vos analyses Messieurs default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as oublié math92 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que le run ce soir de GFS 12z est sublime mais attention c'est le scenario le plus froid a partir du 28.

Mais en tout cas ce qu'il faut dire (avant de regarder jusqu'ou sa dure ou de dire c'est pas bon ensuite tout s'effondre, alors qu'on est meme pas encore au dessous des cette decente polaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce soir c'est que contrairement a hier ENS n'a pas arreter d'augmanter le nombre de scenario partant vers -10°C 26 au 28 decembre c'est tout benef ca default_wub.png c'est maintenant plus très loin je pense que la fiabilité augmante il est maintenant surs que l'AA/AM vat remonter vers le groenland et qu'une decente polaire devrait nous rendre visite par le nord/nord est a partir de lundi, les raglage fin vont nous dire maintenant si ca sera du gros ou si on aura que les bords a suivre la position de tout ces centres d'actions dans les prochains jours....

j'y crois cette fois, c'est beaucoup plus serieux que les precdante possibilité du 8, 13 ou 21 decembre default_wub.png

enfin j'espere sinon la je mange mon clavier avec de la mayonnaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.html Ukmo

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1501.html Gfs

La on peut dire quand meme que ca commence a sentir bon ^^

Oui mais il faudra surveiller de près le positionnement et le creusement de la dépression vu actuellement par les modèles au large ou a proximité du Portugal. Si celle-ci est vu plus a l'Est ou plus a Nord, elle pourrait empêcher le froid de venir jusqu'à Toulouse ou Bordeaux, et d'énormes écarts de température pourraient être constatés entre le Nord Est et le Sud-Ouest de la France.

Mais il semblerait bien que l'on aille vers plusieurs journées sans dégel après Noël au moins pour un bon Quart Nord-Est de la France.

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Croyez-moi, j'ai vu ECMWF réactualisé ce soir et c'est vaste anti positionné SO (Milieu de l'Atlantique)-NE(Nord scandinavie) qui s'installe avec une bonne dépression sur l'Europe Centrale renforçant le flux de NE..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

D'après le run de gfs en cemoment il ptévoit une très grosse vague de frois car patr exemple vers le 30 Décmbre il prévoit -5°C de maximum le midi pour lre Nord et -8°C la nuit :

La ligne de -10°C à 850 hpa qui arrive sur nous dès le 27 Décembre :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1742.png

Le 29 Décembre la ligne 528 englobe toute la France : (et on voit même un petite "bulle" de ligne 510 sur l'extrême est de la France default_wub.png )

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2043.png

Le 29 Décembre également à 14H la ligne de-10°C à 850 hpa couvre plus de la majorité de la France et il y a même du -15°C à 850 hpa sur l4st de la France :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2162.png

Ce même jour des précipitations sont prévus sur les côtes de la Manche qui se feront ans doute sous forum de neige.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2164.png

Le 30 Décembre toujours cette ligne de -10°C à 850 hpa sur la France voir -15°C à 850 hpa sur l'est de la France.

Et aussi, les températures à 2m du sole :

De -2°C à -5°C de maximum le midi pour la pluparts des régions de France :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn24017.png

Et la nuit jusqu'à du -14°C dans l'est de la France et du -9°C à Bordeaux ainsi qu'à Lille et -6°C sur un ligne Rouen-Paris :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn25217.png

Et puis le 31 Décembre un perturbation qui revient de l'ouest donnant donc de la douceur et de la pluie.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2644.png

Tout ceci étént bien trop loin, donc la fiabilité est vraiment faible et même paas sur du tout.

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il devrait avertir les gens d'une possibilité de vague de froid dans les journaux et aussi à la meteo de TF1 et france 2!Car même si elle ne se produit pas ou moins forte que prévu les gens doivent être informés!Il fera tres froid quand meme pensez au SDF la france devrait établir un plan grand froid avec beaucoup plus de lit!Imaginé du -15°C la nuit avec du vent c'est mortelle mais infoclimat devrait lancée un alerte au froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VRAIMENT Incroyable ce run j'ai pas encore regarder la suite de peur d'être déçus !

Je me suis arrêter à 180h

Enfin ici à Genève nous devrions avoir du froid et de la neige !

default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que je suis pas entrain de rêver ?

Bonne soirée , bon rêves...

Frédéric de GE

Ne va pas plus loin tu risquerais de t'évanouir tellement c'est grandiose... Bon je sauv ce run,si par cas la situ devenais mauvaise à la dernière minute, je pourrais me repasser ce run pour me souvenir de la joie que j'ai ressenti lorsque je l'ai découvert pour la première fois. Croisons les doigts, mais pour l'instant, ECMWF a "convaincu" GFS ( ou a gagné la bataille, c'est comme vous voulez ), j'avais donc raison de parier sur le modèle Européen, j'avais souvenir qu'il avait déjà gagné face aux Amerlocs dans pareilles situations. Je vous laisse savourer ce run...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nettement moins bon le Nogaps Virgile?

Je trouve qu'il est déjà pas mal moi avec du -5 à -10 à 850hPA sur presque toute la France pour le lendemain de Noel!

L'anti est trop proche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modéles à part nogaps (faut voir jma) ont rejoint ECMWF de ce matin.

On aurait le froid mais en plus l'humidité car l'anti serait assez loin tout de même. Ce soir, nous sommes dans le rail vert de nord est, le meilleur rail pour une vague de froid parfois humide.

default_wub.png L'échéance est tellement lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette anné ressemble a 1962, je vous l avait dit!mais c est vrai l echeance est lointaine mais proche en meme tems,la vague de froid de mars 2005 a été vue par les modeles 6 jours a l avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et faut pas d******r quand même. On ne devrait pas battre des records de froid. Par le passé, il y a eu encore de meilleurs situations.

Effectivement, ca va pas être la super vague de froid, mais en même temps on se dirige vers du froid modéré et qui sait ce qui peut arriver ensuite... Le froid pourrait se renforcer d'avantage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque par ailleurs que Frederick Decker et Cyril parlent tous deux d'un refroidissement après un léger redoux vers le 30-31 décembre. Bien sûr c'est loin et ce qui s'annonce est déjà merveilleux...mais on en voudra toujours plus, c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

la question est de savoir quand MF va mettre au courant la population?

Ouai je me le demandes aussi. Même si c'est à j-5, je pense qu'il est temps de prévenir . Je sais que cette vague de froid peut s'avérer moins forte mais si elle arrive, c'est à dire en plein dans les fêtes de fin d'année, cela pourrait être dangereux. Mais bon comme d'ahbitude, ils vont attendre d'être vraiment fixés et vont l'annoncer que demain ou jeudi! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On parle de froid modéré ici alors la je suis eclaté de rire. NAN C'EST UNE VRAI VAGUE DE FROID AVEC UN SOLEIL AU PLUS BAS DANS LA SAISON. Arreter les blagues, avec du -10° a 850hpa ca sera jamais du froid modéré, vous vous voulez du -20° a 850hpa peut etre? Je te jure certains devrait demenager au canada.

Il ne dégelera pas dans de nombreuses région à partir du 26 et un froid qui devrait devenir le mot GLACIAL par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le run de 12HUTC de ECMWF pousse encore plus loin de bouchon, avec cette configuration il est nettement plus favorable aux précipitations neigeuses en France que GFS ( l'est est toujours privilégié ). GFS peut trés bien poursuivre sa lancé et s'aligner définitivement avec ECMWF, puisque je rappel que selon GFS l'anti finit tout de même par perdre de sa vigueur et quitte le royaume de Norvège au lieu de s'y visser. On n'est plus trés loin du Week-End maintenant, et lorsque l'on fêtera Noël on saura alors à quoi s'attendre comme cadeau le lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de froid modéré ici alors la je suis eclaté de rire. NAN C'EST UNE VRAI VAGUE DE FROID AVEC UN SOLEIL AU PLUS BAS DANS LA SAISON. Arreter les blagues, avec du -10° a 850hpa ca sera jamais du froid modéré, vous vous voulez du -20° a 850hpa peut etre? Je te jure certains devrait demenager au canada.

Il ne dégelera pas dans de nombreuses région à partir du 26 et un froid qui devrait devenir le mot GLACIAL par la suite...

Quand bien même ce que les modèles prevoient aujourd'hui sera vraiment ce qui va se passer... default_wub.pngNe t'avance pas trop vite, un décalage est si vite arrivé.... default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...