Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

L'anticyclone s'allonge plus on dirait, et la dépression est moins puissante ... du coup on plancherait de nouveau vers un froid plus sec mais plus accentué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si il est moins extrême que le 12 z et c'est normal!

excuse moi mais je ne vois pas en quoi il est moins extreme ? sur le plan précipitations, mais comme peut-on encore parler précipitations au mm prés à 4 jours à l'avance. Il est toujours aussi humide ce run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il est moins extrême que le 12 z et c'est normal!

explique moi je ne vois pas en quoi il est moins extreme GFS voit toujours des T° negarive toute la journée du 27 avec meme une ligne 510 qui se promene sur la france default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut être moins ectreme en neige alors???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

explique moi je ne vois pas en quoi il est moins extreme GFS voit toujours des T° negarive toute la journée du 27 avec meme une ligne 510 qui se promene sur la france default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut être moins ectreme en neige alors???

Il est moins froid pour les cotes de la manche (on flirte avec les 0°C) mais toujours porteur de neige dans cette zone, du moins pour les 27/28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

explique moi je ne vois pas en quoi il est moins extreme GFS voit toujours des T° negarive toute la journée du 27 avec meme une ligne 510 qui se promene sur la france default_blink.png peut être moins ectreme en neige alors???

les hautes pressions + proches des cotes de la manche (langue jaune) et couloir dépressionnaire un peu + sud. Mais il reste bien évidemment excellent et meilleur que ukmo ou ecmwf de 12 z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

oui.

Je te suis sur le moins extrème pour les précipitations, y a pas photo, sur les vents ce run est tout simplement dangereux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les hautes pressions + proches des cotes de la manche (langue jaune) et couloir dépressionnaire un peu + sud. Mais il reste bien évidemment excellent et meilleur que ukmo ou ecmwf de 12 z.

moins extreme peut-etre legerement par rapport au 18z, mais beaucoup plus que les autres modeles il ne les rejoint pas du tout encore default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tant mieux on aurait toujours bien froid et de la neige surtout sur l'est et la normandie, j'espere que l'idf aura aussi son lot default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Carte impressionnante des vents, j'ose pas imaginer si cela arriver...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13212.png

on aurait un mistral à 140/150 km/h en rafales, ce qui doit arriver une fois ts les 10ans je pense, la dernière fois à 140km/h en vallée du rhone sa date ... et le windchill n'en parlons pas , en tout cas grosse journée en vue surtout au mont ventoux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

moins extreme peut-etre legerement par rapport au 18z, mais beaucoup plus que les autres modeles il ne les rejoint pas du tout encore default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tant mieux on aurait toujours bien froid et de la neige surtout sur l'est et la normandie, j'espere que l'idf aura aussi son lot default_blink.png

Dans ces configurations, le massif central en prendrait une bonne pelleté aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et voilà la messe est dite : Ce soir GFS rentre dans le rang et rejoint sans véritable surprise tous les autres modèles :

GFS à J+6 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1381.png

L'AA gonfle vers l'Irlande comme sur tous les autres modèles à cette même échéance.

Le noyau le plus froid passe davantage vers l'Est et le centre-Est.

Il se peut que GFS n'ait pas encore fait tout le chemin.

Désormais, on est fixé sur le scénario, reste plus qu'à scruter les réglages fins. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte impressionnante des vents, j'ose pas imaginer si cela arriver...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13212.png

default_blink.png en effet c'est impressionnant cette carte pour le sud est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

Isobares très ressérés et énorme goutte froide en altitude. sacrée tempête sur ce run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

GFS 18h reste dans sa lignée, assez différent et bien meilleur pour le froid et la neige que les autres modèles.

Ca fait vraiment plusieurs runs qu'il est comme ca, il va encore falloir attendre pour savoir si il va se rallier aux autres ou ... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et voilà la messe est dite : Ce soir GFS rentre dans le rang et rejoint sans véritable surprise tous les autres modèles :

GFS à J+6 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1381.png

L'AA gonfle vers l'Irlande comme sur tous les autres modèles à cette même échéance.

Le noyau le plus froid passe davantage vers l'Est et le centre-Est.

Il se peut que GFS n'ait pas encore fait tout le chemin.

Désormais, on est fixé sur le scénario, reste plus qu'à scruter les réglages fins. default_blink.png

Oui, on arrive dans les grandes lignes à des modèles assez unanimes, la situation s'éclaircit bien ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Dans ces configurations, le massif central en prendrait une bonne pelleté aussi.

La grosse différence à part les précipitations moindre dans l'ouest c'est que l'anti ne se scinde pas en deux à 156H. Le froid sec devrait donc perdurer plus longtemps. (d'après ce run.... default_blink.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence c'est qu'il fait moins glisser l'anomalie de tropo vers l'ouest, mais ça, ça va encore varier dans les prochains runs, les décallages sont cependant peu importants étant donné que la zone dépressionaire est de mieux en mieux perçue. Son précurseur d'altitude est actuellement au large du continent américain :

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/00_39.gif là ou on voit la petite tache rose à 8 PVU dépasser...

vendredi elle devrait poursuivre sa course vers le SO http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/06_39.gif rencontrant une jolie zone à fort gradient horizontal de température en surface d'ou le développement qu'on constate par la suite. Le dernier run ne plaira cependant pas aux sudetistes car les precip passeraient en mer, des trucs très instables qui leur passeraient sous le nez...

D'une manière générale les ptits décallage changeront pas mal de chose à l'échelle de notre pays alors attendons demain puisque la dépression aura démarrer son développement sur l'atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif en effet c'est impressionnant cette carte pour le sud est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

Isobares très ressérés et énorme goutte froide en altitude. sacrée tempête sur ce run!

Ouais, du vent, encore du vent et toujours du vent. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

ça fait même peur, d'autant que les températures seraient pour le moins frisquettes. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la messe est dite : Ce soir GFS rentre dans le rang et rejoint sans véritable surprise tous les autres modèles :

GFS à J+6 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1381.png

L'AA gonfle vers l'Irlande comme sur tous les autres modèles à cette même échéance.

Le noyau le plus froid passe davantage vers l'Est et le centre-Est.

Il se peut que GFS n'ait pas encore fait tout le chemin.

Désormais, on est fixé sur le scénario, reste plus qu'à scruter les réglages fins. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien non, pas tout à fait. Car le seul soucis c'est que la dépression qui se creuse sur le golfe de gène n'est pas de la même nature sur le run de GFS que sur les autres runs, alors que l'une provient véritablement d'une zone de basses pressions crées à la faveur de la remonté de l'anti entre la zone ouest du portugal ou se trouve déjà un dépression et le bassin med, les autres modèles eux voient la dépression scandinave s'enfoncer en med et se renforcer. Même s'il on obtient peu ou prou la même chose, ce n'est pas le même chemin. Nous ne sommes donc pas fixé. Et ça reste toujours trés compliqué. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien non, pas tout à fait. Car le seul soucis c'est que la dépression qui se creuse sur le golfe de gène n'est pas de la même nature sur le run de GFS que sur les autres runs, alors que l'une provient véritablement d'une zone de basses pressions crées à la faveur de la remonté de l'anti entre la zone ouest du portugal ou se trouve déjà un dépression et le bassin med, les autres modèles eux voient la dépression scandinave s'enfoncer en med et se renforcer. Même s'il on obtient peu ou prou la même chose, ce n'est pas le même chemin. Nous ne sommes donc pas fixé. Et ça reste toujours trés compliqué. default_blink.png

default_mad.gif au vue de GFS je dirai que le noyau le plus froid est centré sur le centre-est et sud-est n'est ce pas? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...