Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

gf 6 z en prend aussi le chemin. ca devient interessant.

punaise j'ai fait une boulette, j'ai loupé une heure hier soir et vlan trois pages....La folie de malade le forum en ce moment!

pour le GFS, il semble bien dans la lignée en effet et cela présage de bons moments à venir default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

La liasion entre l'AA et "AR" se coupe et cela devient un combat spectaculaire entre notre "AR" et le complexe depressionaire sur l'est de la France. Qui l'emportera ...

Et si une reliaision s'effectuait entre ces 2 à h+132??? ce serait catastrophique ! non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question simple: N'y a t-il pas un gros problème dans les données de ENS actuellement ? Cela parait invraisemblable de telles variaitions à J+3, et surtout une moyenne qui fait le yoyo (par exemple pour Brest), parfois proche de 0°c, d'autres de -5°c.

Le 6z sort et est encore plus dépressionaire, avec la goutte chaude qui s'isole au Nord. La dépression ibérique est plus creusée et s'approche plus du SO.

Edit: Pour le moment, la 510 recouvre NPDC mercredin et les côtes de la Manche risquent de prendre gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes il s'aligne pour un scénario extrême, avec jonction de la dépression ibérique et système dépressionnaire à l'est sans jonction entre AA et AR, mais ce scénario extrême n'est qu'à 96h! la situation devient franchement dangeureuse .... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je trouve que le sud est n'est plus vraiment concerné et que tout reste vers le Nord/Nord est direction ouest ... Il faut donc attente le tout complet mais c'est plus extreme y a pas photo ! Mais pas d'exitation ! Car il reste 3 jours de run avant d'être fixé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment l'indecision pour gfs, 1 fois c'est le froid sec qui l'emporte, 1 fois c'est le froid humide, les ordis doivent chauffer en ce moment chez eux

au fait qui decide de la mise en ligne d'un des scenrios? c'est l'etre humain ou l'ordi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

certes il s'aligne pour un scénario extrême, avec jonction de la dépression ibérique et système dépressionnaire à l'est sans jonction entre AA et AR, mais ce scénario extrême n'est qu'à 96h! la situation devient franchement dangeureuse .... default_huh.png

On dirait qu'il cherche à se rattacher à 132h non??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui gfs 6z et nogaps 6z s'alignent sur ukmo 0 z dans un scénario extrême.

ça commence à faire beacoup de runs "extrêmes" à des échéances plus très lointaines là non? Et j'ai l'impression que depuis 24h GFS est enfin en train de se caler sur un scénario avec anti sur la Scandinavie, dépression sur l'europe centrale avec un vigoureux flux d'est-nord-est humide sur notre pays.Concrètement à quoi peut-on s'attendre pour lundi, mardi et mercredi en terme de températures et de neige (je ne demande pas quelles seront les régions touchées, quand et combien de cm bien sur mais plutot comment ça va se manifester : sous forme d'averses, de petits fronts ou carrément d'une succession de perturbations ?). Merci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je ne vous comprend pas tous...pourquoi parler de scenario dangereux default_huh.png ? quand on regarde les précipitations...(juste à titre global bien-sûr ) on voit qu'elles contournent la france ! je ne voit pas réellement d'humidité... ou quoi que ce soit d'extrême ! éclairez-moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment l'indecision pour gfs, 1 fois c'est le froid sec qui l'emporte, 1 fois c'est le froid humide, les ordis doivent chauffer en ce moment chez eux

au fait qui decide de la mise en ligne d'un des scenrios? c'est l'etre humain ou l'ordi?

le scénario qui sort est le + fiable de tous les autres scénarios car on ne change pas légèrement contrairement aux autres les conditions de départ qui vont être calculées ensuite pour donner ces modéles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vous comprend pas tous...pourquoi parler de scenario dangereux default_huh.png ? quand on regarde les précipitations...(juste à titre global bien-sûr ) on voit qu'elles contournent la france ! je ne voit pas réellement d'humidité... ou quoi que ce soit d'extrême ! éclairez-moi !

Les précipitations sur un modele à grosse mailles ne se voient pas mais avec une telle goutte froide sur la france, elle seront là, ne t'inquiéte pas sous forme d'instabilité. L'instabilité, difficile de la localiser contrairement à des fronts bien organisés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula je viens vois de voir le 6z j avoue que je ne sais plus quoi penser ! est ce un scenario extreme une fois de plus qu il nous sort ? cela fait quand meme beaucoup de ce scénario de ce type de la part de GFS j avoue je suis perdu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais enfin bon cela promet quand meme default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui virgile, c'est ce que je me disais...enfin je ne vois pas de quoi s'exciter...personnellement, ce run ne me plait pas beaucoup...enfin là, ça ne regarde que moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes il s'aligne pour un scénario extrême, avec jonction de la dépression ibérique et système dépressionnaire à l'est sans jonction entre AA et AR, mais ce scénario extrême n'est qu'à 96h! la situation devient franchement dangeureuse .... default_huh.png

Pour moi un novice de météo , J'aimeré savoir questce que serait la situation dangeureuse?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

En tout cas avec un AR calé comme cela sur l'europe de l'est, les recharges en froid remettent en route le frigo sibérien pr p-e un janvier et février que l'on peut espérer plus froid ... Sinon belle dépression sur la mare nostrum , sa va cartonner au sud ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui virgile, c'est ce que je me disais...enfin je ne vois pas de quoi s'exciter...personnellement, ce run ne me plait pas beaucoup...enfin là, ça ne regarde que moi !

pourquoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ben, s'il ne me plait pas, c'est que mes gouts personnels me font pencher plutot vers un flux d'est glacial et durable, plutot qu'une période modérement froide, humide peut-être, mais brève...et puis l'air doux n'est jamais loin avec toutes ces dépressions ! en fait, la situ me parait un peu bancale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

quel bonheur UKMO ce matin!

NOGAPS est très bien aussi, sans parler de GFS....

pour l'anecdote (dans le domaine du probable mais peu fiable à cette échéance), GFS 06z à 150h (GFS 150h) c'est la grosse neige dans le midi et la basse vallée du Rhône le 29/12 ! magnifique (hum, enfin bon, moins sympa pour les automobilistes coincés sur la route...), ce genre de situation peut donner plus de 10cm en plaine.

sinon, pas grand chose à ajouter aux centaines d'interventions que j'ai mis 2h à lire (1/2 journée d'absence et puis voilà..). C'est que la situation est extremement passionnante, et on pourrait se souvenir longtemps de cette fin décembre 2005...

default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut le dire mais surement oui, le dernier run était plutôt sur le sud est maintenant c'est plus sur le nord alors rien est joué mais tout le monde pourra avoir des surpises c'est presque une certitude ! default_huh.png

Non le sud est serait en limite de masse d'air douces venant du bassin méditerranéen oriental et le froid arrivant par le nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis complétement déboussolé, voilà que GFS voit le Nord-ouest paralysé par la neige. On va finir par s'habituer à ces changements de scénarios. Mais bon c'est pas le run de 6H qui fait appel à une base de donnée restreinte ? ... Enfin, on l'a déjà dit... default_huh.png ça reste quand même impressionant. Dans tous les cas, vu que les pyrénnées ne sont pas loin du rail dépressionaire qui va se former sur le portugal et vu ensuite la configuration annoncée par GFS, je vous dit par le metre de neige qu'il va y avoir sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sud Est sera t il touché par ce mauvais temps ?? default_huh.png

Oui avec certainement beaucoup de ... vent ! Une fois de plus ! Enfin je parle pour le Languedoc et les BdR.

cela fait déjà 2 ou 3 runs que GFS voit cela ainsi que ECMWF, c'est désespérant, la dep sur le golfe de Gênes est "trop creuse" et pas assez étalée. Pour le moment le meilleur scénario pour nous (et pour pas mal de monde) serait celui d'UKMO, suivi de près par Nogaps bien que lui aussi différent.

Espérons encore, étant donné qu'à quasiment chaque run GFS bouge (de - en - mais bouge quand même), il pourrait se rapprocher d'un run à la UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reveillez vous les sudistes faites vous commander par le papa noel des chaine de pneus neige et des pelles

regardez ca

gfs belle depression vers le golf de genes

gfs tres beau conflit de masse d'air on voit du moins 10 puis a cotes du +2 ou 3

precipitation gfs

magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

temperature a 2m

avec du -3 et -2

sa va faire mal mais ses encore loin

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis complétement déboussolé, voilà que GFS voit le Nord-ouest paralysé par la neige. On va finir par s'habituer à ces changements de scénarios. Mais bon c'est pas le run de 6H qui fait appel à une base de donnée restreinte... Enfin, on l'a déjà dit... default_huh.png ça reste quand même impressionant. Dans tous les cas, vu que les pyrénnées ne sont pas loin du rail dépressionaire qui va se former sur le portugal et vu ensuite la configuration annoncée par GFS, je vous dit par le metre de neige qu'il va y avoir sur les sommets.

Ce scénario n'est pas une énorme surprise car nogaps 6 z emboite le pas et ne pas oubliez l'ukmo de ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...