Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

En lisant l'ensemble des messages, je pense que beaucoup d'entre vous ne se rendent pas compte de la situation proposée ce soir par les modéles pour la semaine prochaine. Je ne m'emballe pas souvent mais cette situation n'avait plus été vu depuis la vague de froid 96/97!

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961231.gif

A peu près le même scénario, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ukmo nous rapproche un peu des modèles d'hier :

- Pressions restant élevées au nord-0uest avec 1020+ hpa.

- Descente de la goutte froide de l'Est vers le centre-Est (puis sans doute au sud-Est).

Il est encore trop tôt pour savoir quel scénario va l'emporter, mais l'Est et le centre-Est conservent toutes leurs chances pour une vague de froid dont l'intensité les effets restent difficiles à cerner précisément pour le moment, les modèles n'étant toujours pas calés.

Quelles sont les régions que tu engloges dans le centre est ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant l'ensemble des messages, je pense que beaucoup d'entre vous ne se rendent pas compte de la situation proposée ce soir par les modéles pour la semaine prochaine. Je ne m'emballe pas souvent mais cette situation n'avait plus été vu depuis la vague de froid 96/97!

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961231.gif

A peu près le même scénario, non?

Justement pourrais tu nous faire un point ce soir, à la vue des différents modèles, sur ce qui risque de se passer la semaine prochaine et à partir de quel jour la fiabilité n'est plus de mise (jeudi ??)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple simple math, tu connais la neige par front chaud ou neige de redoux, c'est la neige qui tombe le plus souvent dans nos coins.

Le front chaud passe au dessus de le masse d'air froide , il ne la chasse pas des basses couches, elle est trop forte.

Il en résulte des chutes de neige souvent abondantes qui sont suivis d'un redoux.

En plus c'est juste un run.

Sinon UKMO est génial pour tout le pays.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 1020 serait pas sur le NO, sauf à 144h..

la ok si le front chaud ne deviend pas superieur a 0°C. Mais pour essair de comprendre fesont le chemin du cristaux de neige il part du nuage en cristaux ensuite par attraction il decend vers le sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais que se passe til quand se cristaux traverse le couche superieure a 0°C a 1500m??? ca ne peut pas rester sous la forme de flocon si?? meme si lorsque celle ci arrive a -2°C au sol d'ou pluie verglacante.

Bon ceci dit je parle de ca pas parce que sa vat se realiser lol je sais que c'est très loin, mais pour comprendre le mecanisme que je n'ai pas l'air de piger entierement lol.

Sinon je suis d'accord que pendant quelque heures se serait neige a gogo avant que la T° a 1500m ce radoucisse, puis les pluie verglacante pour finir.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réflexion de Iroise29 est très pertinente, les modèles de ce soir sont très bons pour la Bretagne et les côtes Manche en particulier. je sens qu'on va bien s'amuser par ici la semaine prochaine à suivre les radars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant l'ensemble des messages, je pense que beaucoup d'entre vous ne se rendent pas compte de la situation proposée ce soir par les modéles pour la semaine prochaine. Je ne m'emballe pas souvent mais cette situation n'avait plus été vu depuis la vague de froid 96/97!

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961231.gif

A peu près le même scénario, non?

Oui exact Virgile, je pense que beaucoup de personnes ici ne se basent que sur les cartes de précipitations pour justement prévoir la neige.Dans ce cas de figure ce n'est pas la bonne méthode car l'activité ascendantes devrait être probablement forte, le tout dans une atmosphère très froide.

Ca va sûrement bien se former en Manche, maintenant à savoir si ca viendra jusqu'en dans les terres du Nord-ouest, peut être..

Qui plus est je rajouterais que la neige qui tombera tiendra sans problème.

Ici les sols sont très froid par exemple.

Au passage voic les 6 scénarios d'ENS 12h pour me 28/12/2005 à 00h.

http://img338.imageshack.us/img338/7933/17jv.png

Bonne soirée et joyeux Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

jma il est interessent pour tout le pays non ?

Oui, JMA est surtout intéressant pour l'Est et le centre-est du pays :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1442.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1444.gif

De toutes façons, dès mardi 26, les modèles commencent à s'éloigner les uns des autres, mais quelques constantes semblent demeurer : Malgré tous les revirements on se dirige toujours vers ce qu'on pouvait imaginer depuis le début (voir posts ci-dessus), à savoir :

- L'est et le centre-Est semblent les plus concernés par cet épisode.

Très grand froid et neige faible à modérée sont envisageables sur ces régions.

- Les autres régions pourraient tout de même bénéficier de situations localement très intéressantes.

- L'Ouest serait davantage protégé par les hautes pressions qui demeurent possibles sur le proche Atlantique, mais pas certaines.

Le froid y serait plus modéré.

- Les côtes de la Manche devraient connaitre une belle instabilité sans doute neigeuse.

-Mistral sans doute sur le sud-est, mais des retours d'est pourraient s'organiser vers la Corse et peut-être remonter vers les côtes et les AS.

Voici maintenant GEM, qui se rapproche un peu comme ukmo des modèles d'hier, avec l'AA pas très loin de nous sur l'Atlantique :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1201.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1203.gif

Bref, on a vu pas mal de revirements dans les réglages, mais finalement cela se présente sans trop de surprises pour le 26 et le 27.

Dès le 28, cela part vraiment dans tous les sens, et il est difficile de savoir ce que cela va donner précisément. Le froid devrait tout de même résister jusqu'au 30, surtout dans l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de regarder des cartes de précipitations qui ne veulent rien dire à cette échéance (parfois ça veut rien dire à 12 heures pour la neige).

Quand je vois cette énorme goutte froide prise dans un flux de nord est puissant

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Y en a qui vont être très surpris la semaine prochaine, j'en dis pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Habitant dans le nord-ouest, je ne m'emballe pas trop vite à la vue de ces prévisions. Les chutes les plus importantes se produiront lundi après-midi par une température (à Abbeville en tout cas) trop douce sans doute pour permettre la neige (même si la tempé à 850 hPa est très basse). D'autre part, la vague de froid ne semble pas vouloir durer car GFs qui la prévoit bien depuis plusieurs jours, ne la voit également durer que 4 jours environ. Et puis ce froid sera alimenté avec quelle réserve europpéenne? il n'y en a pas. Tant que nous n'y serons pas, je ne m'emballerai donc ni sur l'intensité du froid, ni sur sa durée ni sur la neige. On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est gfs qui semble le vainqueur. Il partait dans plusieurs runs extrêmes pendant que tous les autres (y compris nogaps) voyaient la descente dépressionnaire et froide à l'est et l'anti revenir au large de l'irlande et de la bretagne. Ton scénario OOzap et le mien hier a tenu longtemps mais là, je crois que c'est fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant l'ensemble des messages, je pense que beaucoup d'entre vous ne se rendent pas compte de la situation proposée ce soir par les modéles pour la semaine prochaine. Je ne m'emballe pas souvent mais cette situation n'avait plus été vu depuis la vague de froid 96/97!

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961231.gif

A peu près le même scénario, non?

Attention, le 31/12/1996 et les jours il y avait beaucoup plus de froid en basse couche (Tx-9,5° le 28/12/1996 et -9,0° le 29/12/1996 à strasbourg par ex.).

La situation synoptique ressemble fortement mais de là à faire un comparatif avec 96/97 je ne m'y risque pas encore.

Fin de semaine prochaine, le froid pourrai s'accumuler en basse couche sous l'AR ((Carte), ça peut être un scénario pour début janvier, les modèles ont souvent tendances à chasser trop vite les anticylones continentaux... àsuivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oozap, je te l'ai dit hier, c'est le GEM de ce matin. Il ne réactualise plus le soir malgrès le 12 z.

Ah oui c'est vrai Virgile, c'est sans doute pour cela qu'il est aussi proche des runs d'hier. Car en ce moment, il s'en passe des choses en 12 heures default_laugh.png

Pour la suite, le scénario de l'AA que je soutenais en a pris un coup en effet, mais bon, tout n'est pas encore joué...

On voit que certains modèles ont tendance à maintenir des pressions assez élevées vers la GB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous: Voici une superbe analyse que nous as fait pierro sur son site:

http://www.lpcweather.org/

Vous allez dans la rubrique prévisions et dans tendances et vous avez l'analyse bien expliqué.Une chose me chagrine dans cette analyse qu'a faite pierro.

Voici la carte montré par pierro à l'aide de fleche:

cep1t5ej.gif

Cette carte me chagrine: nous avons une goutte froide comme l'ais démontré sur la france.Une goutte chaude plus au N.Es que dans la zone de contact entre ces 2 masses d'air.Nous pourrons apercevoir ou avoir des orages de neiges dans le N?

Dans quelle genre de configuration,les orages de neige peuvent se créer?

Es une bonne configuration pour les cotes de la manche d'en avoir?

Que s'est'il passé à ce moment là virgile en 96/97. Il y a eut de bonnes quantités de neige si je me souviens bien en normandie avec une bonne vague de froid?

Merci pour les infos.

A++++

Baptiste66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant l'ensemble des messages, je pense que beaucoup d'entre vous ne se rendent pas compte de la situation proposée ce soir par les modéles pour la semaine prochaine. Je ne m'emballe pas souvent mais cette situation n'avait plus été vu depuis la vague de froid 96/97!

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961231.gif

A peu près le même scénario, non?

Effectivement cela avait commencé le 23/12 (tiens tiens) et fini le 15 janvier 1997 ceci avec 16 jours sans dégel et des T° matinales inférieures à -10°C pendant 4 jours d'affilée (du 29/12 au 03/01).De la neige était présente et le 4/01 ici près d'Orléans, verglas généralisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant l'ensemble des messages, je pense que beaucoup d'entre vous ne se rendent pas compte de la situation proposée ce soir par les modéles pour la semaine prochaine. Je ne m'emballe pas souvent mais cette situation n'avait plus été vu depuis la vague de froid 96/97!

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961231.gif

A peu près le même scénario, non?

Bien vu et la fin d'hiver 2005 devrait faire pâle figure en face de ce qui nous attends, je crois que tout le monde est d'accord maintenant...Comme quoi, on peut encore croire au père Noël, il va nous apporter une fin d'année glacée en cadeau ! default_laugh.png

Prudence sur les routes à partir du 27/12.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à émettre mon hypothèse concernant les températures au sol : vague de froid.

D'après moi, les chances de voir un NO et un SO plus "doux" que l'Est sont faibles ! Il fera aussi froid, car l'effet mer ne joue pas vue l'orientation des vents ! default_laugh.png

Je me base sur quelques souvenirs d'anciens flux d'Est assez froids, où les minimales en france se trouvaient souvent dans la région de Bourges, et non au Nord-Est.

Pas flux de NE, ok, mais E, pas ok ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La vague de froid de la semaine prochaine risque certainement de battre celle de fin decembre 1996. L'air très froid sera plus forte qu'en 1996 avec un flux de NE humide dynamique avec de la neige dans de nombreuses régions. Je pense qu'on pourrait avoir pire. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ici habitant Brest , touchée ces dernières années par cette instabilité neigeuse venue des côtes de la Manche , le fait d'entendre qu'il n'y aurait à priori , même si l'échéance est encore lointaine , que des petites averses , ne me fait pas plus peur que ça . Ici , avec un vent venu du nord ou du nord-est et des pressions pas trop élevées nous promettant un courant pas si sec que ça comme cela semble prévu , ce sont des averses de neige en fin de soirée et début-milieu de nuit quasiment assurées : fin février 2004 , fin février 2005 , tous les soirs pendant plus d'une semaine le même scénario s'est répèté : de fortes à très fortes averses de neige , non prévues et localisées au nord du finistère et des côtes d'armor se sont déclenchées : le fait qu'elle n'aient pas tenu était simplement dû à la température légèrement positive ( alors que si elle devient légèrement négative ça tient presque aussitôt , vu l'intensité des averses ) . Sans m'y connaître trop , la Manche jouerait alors le rôle de véritable réservoir à averses , l'humidité se formant et gagnant le nord de ces départements , qui suffissament refroidis , permettent la chute de neige .

Une chose est sûre , c'est qu'ici le phénomène est très largement observé dans les situations décrites : fin février 2005 , c'est tout une nuit et durant plusieurs jours que les côtes et l'intérieur immédiat ont essuyé ces averses qui peuvent durer relativement longtemps ( parfois plus d'une heure ) et d'intensité largement profitable et " acceptable " , en sachant que cette air venu de la côte n'est pas plus doux et n'amène en général dans ce cas pas la pluie , doublé de l'effet d'isothermie . Reste maintenant évidemment à confirmer , tout ça pour dire que sur les localités citées , par expérience , le fait que la situation synoptique ne présage en rien à ces averses neigeuses car pas de front visible ou de lignes d'averses constituées et de large étentue n'empêche pas leur survenue , qui se forment vraiment presque sans prévenir , le phénomène étant " local " et presque indépendant de la situation synoptique ( évidemment s'il fait 10°C la survenue du phénomène s'avère délicate , entendons par là que les organismes officiels et les modèles ne voient en général par ces averses souvent importantes qui peuvent créer de sacrées surprises ) .

Patience donc , et reste à savoir si ce bienheureux phénomène se reproduira ,cela dit au vu de la situation synoptique , les hautes pressions seraient suffisamment éloignées pour permettre à cette instabilité de se développer .

Kevin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s'annonce interessante et surtout assez froide mais pour eux qui annoncent de la neige, je vois comment cela serait possible, du moins en bonne quantité...

OK, il y aura surement des chutes de neiges par endroits mais au vu des modèles, aucun ne prévoient de fortes précipitations durant la-dite période sur l'Hexagone...

Enfin bon qui vivra verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui, JMA est surtout intéressant pour l'Est et le centre-est du pays :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1442.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1444.gif

De toutes façons, dès mardi 26, les modèles commencent à s'éloigner les uns des autres, mais quelques constantes semblent demeurer : Malgré tous les revirements on se dirige toujours vers ce qu'on pouvait imaginer depuis le début (voir posts ci-dessus), à savoir :

- L'est et le centre-Est semblent les plus concernés par cet épisode.

Très grand froid et neige faible à modérée sont envisageables sur ces régions.

- Les autres régions pourraient tout de même bénéficier de situations localement très intéressantes.

- L'Ouest serait davantage protégé par les hautes pressions qui demeurent possibles sur le proche Atlantique, mais pas certaines.

Le froid y serait plus modéré.

- Les côtes de la Manche devraient connaitre une belle instabilité sans doute neigeuse.

-Mistral sans doute sur le sud-est, mais des retours d'est pourraient s'organiser vers la Corse et peut-être remonter vers les côtes et les AS.

Voici maintenant GEM, qui se rapproche un peu comme ukmo des modèles d'hier, avec l'AA pas très loin de nous sur l'Atlantique :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1201.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1203.gif

Bref, on a vu pas mal de revirements dans les réglages, mais finalement cela se présente sans trop de surprises pour le 26 et le 27.

Dès le 28, cela part vraiment dans tous les sens, et il est difficile de savoir ce que cela va donner précisément. Le froid devrait tout de même résister jusqu'au 30, surtout dans l'Est.

Je ne te comprends toujours pas alors que ce soir, d'apres tous les modeles, toute la France serait concerné directement par cette vague de froid. Mais ou voit tu les hautes pressions bordant l'atlantique les 27, 28 voir 29??? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bien la vague de froid semble bien être prévue, mais en quoi celle ci pourrait être impressionnante. Depuis un certain moment je lis des messages du genre "ce qui va arrivé est impressionnant"ou "on a pas vu ca depuis 1996".

concrêtement qu'est ce cette vague pourrait avoir comme incidence si vague de froid il y a!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Allez y doucement en comparant avec 96. Cette année là, la vague de froid avait durée 15 jours et le froid était monté petit à petit pour attendre, je vous le rappelle, des température de -15 le matin et -8 l'après midi en alsace. Les lacs était gelés et les grands fleuves commencaient même a charier du glacon sur la fin.

Pour l'instant le phénomène que l'on voit sur les modèles ne semble pas vouloir durer assez longtemps pour atteindre ces résultats.

Voici pour l'exemple, 3 relevés du site météo france que j'ai précieusement gardé de côté à l'époque tellement le phénomène m'a marqué. Je pense que ca va donner une idéee à certains. J'ai choisis 3 dates qui montrent bien la progession du phénomène dans la france entière. Regarder surtout les maxis, c'est impressionant et c'est ce qui fait pour moi une vrai vague de froid.

Température relevées par météo france le 25/12/96 (mini/maxi):

Strasbourg : -10/-8

Paris : -5/-4

Lille : -4/-4

Toulouse : 7/8

Lyon : 0/0

Température relevées par météo france le 28/12/96 (mini/maxi):

Strasbourg : -12/-8

Paris : -8/-5

Lille : -9/-6

Toulouse : -4/1

Lyon : -3/-3

Température relevées par météo france le 29/12/96 (mini/maxi):

Strasbourg : -13/-11

Paris : -9/-7

Lille : -8/-5

Toulouse : -5/-2

Lyon : -6/-4

Pour l'instant, ce que je vois sur les modèles semble inférieur à 96.

Ceci peut évidemment changer dans les sorties à venir. Si la situation synoptique perdure plus longtemps telle qu'elle décrite pour mercredi, jeudi, alors on aura du 96.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid de la semaine prochaine risque certainement de battre celle de fin decembre 1996. L'air très froid sera plus forte qu'en 1996 avec un flux de NE humide dynamique avec de la neige dans de nombreuses régions. Je pense qu'on pourrait avoir pire. A suivre...

Battre 96/97, va falloir y aller quand même, donc si je te suis, les températures maximales seront inférieures à -10° à Strasbourg Mulhouse Metz ou Nancy, inférieur à -7° à Paris ou lille???? je dis bien en maximales

A la vue des modèles j'y crois pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Mike, excuse moi mais tu te tropmpe lourdement, un air humide comme tu le dis, n'est absolument pas favorable pour atteindre des records en matière de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...