Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Au delà du début de semaine qu'il faudra commenter dans d'autres topics, GFS a semble-t-il la main puisque c'est un régime de temps de type blocage qui devrait s'installer pour finir l'année :

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/NAO.jpg

En tendance donc un anticyclone qui va de l'est de la Finlande à la Turquie orientale, l'anticyclone des Acores en position méridionale et un système dépressionnaire centré vers le sud-ouest de l'Islande avec prolongement des basses pressions jusque vers le sud de l'Italie.

Le passage d'une perturbation en fin de semaine (vendredi) venant buter contre l'air froid est possible. Mais c'est très loin. A suivre et avant cela bien d'autres événements à clarifier.

Pour une évolution vers un régime GA, il faudrait que la goutte froide atteigne l'Atlantique et réalimente les petites dépressions sur le Proche-Atlantique. Dans ce cas ce serait les basses pressions vers le Golfe de Gascogne qui prendraient de l'ampleur et non la dépression vers Gênes. La bulle chaude entre Islande et Groenland se décallerait alors vers l'Islande et non vers l'est de la Finlande. Ce sénario semble très peu probable ce soir à la vue des modèles. Mais cela doit se jouer à quelques milliers de Km, soit très peu en météo. A suivre :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ah enfin un peu de lucidité. les maximales seront sans soute de l'ordre du -5-4 en alsace. donc ce n'est (pour l'instant) pas comparable à 1992.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je voudrais ajouter a tout cela, et en comparaison avec 96/97, que derrière l'air très froid il y a eu une forte pluie verglassante qui avait paralisé la circulation même sur les autorutes dans la région centre. Et c'est ce même scénario que l'on peut prévoir aujourd'hui d'après le run de 12Z pour le 30 décembre. Ceci est surtout adréssé à ceux qui débattent entre neige et pluie verglassante pour le 30 décembre. C'est encore loin et les runs peuvent changer, mais c'est ce que j'interprète aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment qu'on pourrait y arriver à cette année 96! Qui déjà peut affirmer la fin de cette vague de froid??? personne! et pourquoi car les modèles voient toujours la fin de cette vague de froid alors qu'elle dure dure dure dure! alors attendez les prochains runs qui à coup sur verront perdurer le froid; On enlève pas de l'air à -15 d'un coup de dépression magique. Moi je dis qu'il y aura jonction avec l'anti scandinave et l'AA. default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Personne et surtout moi ne dit que nous ne pourrions pas atteindre ce niveau mais on se base sur l'ensemble des modèles de ce soir et sur ceux ci, ce phénomènes ne dure pas assez dans le temps pour égaler 96.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui c'est vrai que c'est assez minable ce qu'il devrait se passer.

du -40 à 5500 d'altitude

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

du -10 sur une grande partie du pays

http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20051228_12

A part ça tu dois être comme pascalain ou Bazire, tu dois faire la grimace devant de telles cartes.

Encore une fois, je le répète, je ne nie pas du tout la vague de froid mais je constate que chez moi, et je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits en France, mais chez moi, le froid n'est pas arrivé et même s'il fait frais, il n'a jamais fait froid, jamais neigé fin novembre, et les Tx sont plus hautes que les normales de saison la plupart du temps. Encore aujourd'hui 8°C contre 6,8¨°C pour les normales. J'ai bien vu qu'il allait faire froid et je m'en réjouis météorologiquement parlant mais rien n'assure la longévité de la vague de froid ni son intensité neigeuse, chez moi en tout cas. Il est vrai que GFS voit souvent les vagues plus courtes qu'elle ne le sont en réalité.

Pour Virgile, si on t'avait écouté, cela fait un mois qu'on a la vague de froid du siècle. laisse un peu la place à la parole de ceux qui sont moins des super-hyper-méga optimistes des vagues de froid que toi et qui donnent des chiffres concrets plutôt que des suppositions sans cesse remises à demain. Ceci est un forum et si tout le monde était d'accord avec toi, on n'aurait plus besoin d'y participer. Tu es quand même un sacré présomptueux d'envoyer ballader tous les gens qui ne sont pas 100% d'accord avec toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est pas évident, mais que pensez vous de la situation à partir de vendredi prochain? perso je crois plus à un blocage, malgré le scénario proposé par GFS 12Z. L'air froid et la neige présents sur l'Europe devrait en plus favoriser l'apparition d'un anticyclone thermique, et ces données ne peuvent pas être prises en compte à l'heure actuelle par les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Battre 96/97, va falloir y aller quand même, donc si je te suis, les températures maximales seront inférieures à -10° à Strasbourg Mulhouse Metz ou Nancy, inférieur à -7° à Paris ou lille???? je dis bien en maximales

A la vue des modèles j'y crois pas du tout.

En effet, on y est pas encore, mais cela irait en tout cas plus loin que tout ce que l'on a vu depuis lors en terme d'incursion hivernale... Pour le reste, il faudra voir ce que ça donne sur la durée... Enfin, n'oublions pas que l'hiver mode rude activé ne fait que commencer et que cette période de froid ne devrait pas être un coup isolé, mais ça c'est une autre histoire qui s'écrira en 2006...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore une fois, je le répète, je ne nie pas du tout la vague de froid mais je constate que chez moi, et je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits en France, mais chez moi, le froid n'est pas arrivé et même s'il fait frais, il n'a jamais fait froid, jamais neigé fin novembre, et les Tx sont plus hautes que les normales de saison la plupart du temps. Encore aujourd'hui 8°C contre 6,8¨°C pour les normales. J'ai bien vu qu'il allait faire froid et je m'en réjouis météorologiquement parlant mais rien n'assure la longévité de la vague de froid ni son intensité neigeuse, chez moi en tout cas. Il est vrai que GFS voit souvent les vagues plus courtes qu'elle ne le sont en réalité.

Pour Virgile, si on t'avait écouté, cela fait un mois qu'on a la vague de froid du siècle. laisse un peu la place à la parole de ceux qui sont moins des super-hyper-méga optimistes des vagues de froid que toi et qui donnent des chiffres concrets plutôt que des suppositions sans cesse remises à demain. Ceci est un forum et si tout le monde était d'accord avec toi, on n'aurait plus besoin d'y participer. Tu es quand même un sacré présomptueux d'envoyer ballader tous les gens qui ne sont pas 100% d'accord avec toi!

Faut quand même admettre qu'avec Paris et les côtes de la Manche, ton coin constitue plutôt l'exception qui confirme la règle ! Si tu habitais plus au sud-est, tu verrais que l'hiver a commencé plein pot depuis le 20 novembre environ et n'a pas relaché depuis... Tu verras que lors du bilan de fin d'années, certaines moyennes seront particulièrement basses sur pas mal de régions !

Cela étant dit, tu as raison d'exprimer ton point de vue, mais en gardant à l'esprit que ton secteur n'est pas forcément représentatif.

Voici les relevés de la station officielle d'Abeville dans ton département, qui semblent pour ce secteur (et ce secteur seulement) assez équilibrés entre chaud et froid, avec sans doute un peu plus de froid au final compte tenu de la dernières semaine de décembre qui s'annonce très froide :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07005_30.gif

Voici par exemple le relevé disponible pour mon département :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07497_30.gif

Parlant non ? default_laugh.png

Et quand tu vois ce qui va arriver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Je ne suis pas d'accord florent, tu oublie 2001.

C'est année fût une référence dans le Sud du pays en matière de froid et ca a été même plus intense que 96 là bas.

Je rappelle que les étangs de camargue ont gelé, ce qui est quand même un critère.

Cette vague de froid est souvent négligée par les passionnés de froid car n'ayant pas touché les grande ville du Nord. Mais ce fût un évènement majeur et je demande a voir que notre phénomène la batte dans le sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur! on ne voit pas de l'air en provenance de scandinavie entre -10 et -15 sur l'ensemble de la France chauqe année!. Avec en prime des nuits froides accentuées par la neige au sol. Mais maintenant, cette vague de froid est assurée, reste à voir son intensité et sa longévité. default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnel peut être pas, remarquable, sûrement!

je te garantis que ce que l'on va vivre, on ne le vit pas tous les hivers...

Exactement ! C'est ce que l'on peut dire pour l'heure... Pour le reste, attendons au moins la fin du mois pour avoir des observations en main...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut être heureux de ce qui arrive car on va prendre du plaisir mais cela ne doit pas non plus nous pousser à dire n'importe quoi.

On ne dit pas n'importe quoi quand même. Je n'ai jamais écris que la situation à venir aller être indentique à celle de 96/97 CONCERNANT LES TEMPERATURES ET LA NEIGE car moi je ne le sais pas (si quelqu'un sait exactement ce qu'il va se passer, il est très très fort). Je dis qu'avec la situation envisagée, certains font la fine bouche pourtant le situation est remarquable et ressemble sur un plan isobarique à la vague de froid de 96/97.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961231.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bien la vague de froid semble bien être prévue, mais en quoi celle ci pourrait être impressionnante. Depuis un certain moment je lis des messages du genre "ce qui va arrivé est impressionnant"ou "on a pas vu ca depuis 1996".

concrêtement qu'est ce cette vague pourrait avoir comme incidence si vague de froid il y a!

Impressionnante parce que non seulement, sans battre des records, il ferait bien froid partout et tout cela conjugué peut etre à des épisodes neigeux plus ou moins intenses, sur l'ensemble du territoire! C'est généralement assez rare d'avoir les 2 en même temps et cela fait de nombreuses années qu'on a pas vu une telle "POTENTIELLE" situation!

Maintenant cela, c'est ce que l''ensemble des modeles envisagent ce soir, il en sera peut etre tout autrement demain, du moins pour certaines régions ou ils subsistent encore quelques doutes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Faut quand même admettre qu'avec Paris et les côtes de la Manche, ton coin constitue plutôt l'exception qui confirme la règle !

Si tu habitais plus au sud-est, tu verrais que l'hiver a commencé plein pot depuis le 20 novembre environ et n'a pas relaché depuis... Tu verras que lors du bilan de fin d'années, certaines moyennes seront particulièrement basses sur pas mal de régions !

Cela étant dit, tu as raison d'exprimer ton point de vue, mais en gardant à l'esprit que ton secteur n'est aps forcément représentatif.

Voici les relevés de la station officielle d'Abeville dans ton département, qui semblent pour ce secteur (et ce secteur seulement) assez équilibrés entre chaud et froid, avec sans doute un peu plus de froid au final compte tenu de la dernières semaine de décembre qui s'annonce très froide :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07005_30.gif

Voici par exemple pour le relevé disponible mon département :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07497_30.gif

Parlant non ?

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi que le froid est bien arrivé ailleurs et que je ne suis pas représentatif de la France. Mais certains ne tolèrent pas qu'il ne fasse pas hyper froid partout. Certes, il ne fait pas très doux, un léger excés sans plus. Mais comme la vague de froid ne débutera visiblement vraiment que mardi chez moi (ou lundi soir), on sera dèjà le 27 et donc peu de jours pour faire basculer décembre.

Notez enfin que les relevés de la station MF ne se font pas commes les miens. Moi je relève mes Tn et Tx à la façon 'Gagnard) cad les Tn de 19h à J-1 à 19h le jour J et les Tx de 07h le jour J à 7h le jour J+1 (cela fait 6h et 18h en heures légales). La Tx d'un jour ne peut donc être donnée que le lendemain à partir de 7h! Il y a parfois de grosses différences de relevés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Certe virgile. Sur le plan synoptique tu as entièrement raison. Ce qui risque de manquer a ce phénomène, c'est le temps de monter en puissance, c'est tout ce que je veux dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de froid classique, là tu va trop fort dans l'autre sens je crois. Ce que l'on va voir la semaine prochaine, je pense qu'il faut retourner à 2003 ou 2001 pour retrouver cela.

Février et début mars 2005 n'oublie pas !

Il a fait assez froid mais c'est surtout les chutes de neiges abondantes notamment en région parisienne

( 10-15 cm environ jusqu'à fin février puis 15 à 20 cm les 3 premiers jours de mars ! )

S'il se passe la meme chose à paris je signe directe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Virgile n'a jamais parlé de vague de froid du siècle au contraire, je le revois calmer il y a quelques jours quelques cinglés qui comparaient avec 85 ou 56.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe virgile. Sur le plan synoptique tu as entièrement raison. Ce qui risque de manquer a ce phénomène, c'est le temps de monter en puissance, c'est tout ce que je veux dire.

Alors il y a pas de problème surtout que le froid avait commencé bien avant que la carte que j'ai montré en 96 et s'était donc installé déjà dans les basses couches ce qui n'est pas le cas aujourd'hui sur le nord est!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A vue de nez, après avoir passé près de 45mn a lire les messages de ce Topic, entassés depuis le milieu de cet AM, je dirai qu'il y en a à peu près 2 sur 3 parfaitement inutiles ...

Que d'inepties peut-on lire ?

Là vous avez la certitude que les ingrédients sont en place pour quelque chose de super intéressant et vous êtes là à chipoter à faire des pronostics la plupart du temps foireux ... à jouer les défaitistes ...

On dit qu'il faut que jeunesse se passe !

Prenez de la graine sur les "cadres" qui vous rabâchent que tout est là ...

Les vagues de froid, les hauteurs de neige, les records, les Tnn ... etc ... on fait les comptes après ... Jamais avant !

Comment peut-on dire que ce ne sera pas 1996 ? Ca sera peut-être pire, pourquoi pas ? Tout n'est pas écrit sur le papier 7 ou 8 jours avant ...

Un exemple : aujourd'hui, il devait faire +6°C à Toulouse, et il a fait -2,8°C ...

Un peu de sang froid les gars ! Vous verrez ça ira mieux !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je crois qu'il faut mettre les choses au clair. C'est surtout dans le NE que l'on est le plus proche des normes pour le moment. (strasbourg, nancy etc..). On est en gros pile dans les normes.

Paris montsouris est 0.5°C en dessous je crois

C'est surtout la région Lilloise qui connait un excédent ce mois ci je pense.

Par contre dans le NO, le centre , le centre est, et le sud ouest, la situation est toute différente!

Pour en revenir aux prévisions: Peut on comparer ce qui pourrait nous arriver aussi a janvier 03. Vague de froid moins intense que 96, mais sans doute plus proche en intensité de ce qui nous attends.

Je ne pense pas que l'on soit a la veille d'une grosse vague de froid comme disent certains.. je peux me tromper..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de regarder des cartes de précipitations qui ne veulent rien dire à cette échéance (parfois ça veut rien dire à 12 heures pour la neige).

Quand je vois cette énorme goutte froide prise dans un flux de nord est puissant

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Y en a qui vont être très surpris la semaine prochaine, j'en dis pas plus.

tant que t'as pas un bon champ de thetae en dessous... ta goutte froide elle risque de pas donner grand chose... cela dit rien n'empêche des petits creusements de surface permettant d'injecter un air relativement plus doux (enfin dans ce cas mieux vaut dire frais ou même moins froid lol) en faisant onduler le champ de thetae. Or ces creusements de surface avec des mailles énormes comme GFS ça se voit pas à ces échéances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...