Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

UNE SEMAINE FROIDE ET TRES NEIGEUSE DU 27/12/2005 au 01/01/2006

Le froid ne devrait pas battre des records dans cette dernière semaine de décembre au vu des modèles, même si on pourra approcher les -10°C localement et même les dépasser du Massif Central au NE...

C'est bien une offensive de froid humide qui se prépare, un peu moins froide, mais aux conditions très hivernales du fait de l'accumulation de neige à prévoir...

Petit calendrier des événements envisageables dès ce matin...

Soirée du 26/12

Arrivée du froid et déjà de la neige sur le Nord du pays. Un front neigeux et de froid de déplacera dans la nuit des frontières du nord à la Bretagne et au Massif Central pour un réveil blanc et glacé mardi matin...

27/12

Chutes de neige en averses convectives sur les côtes de la Manche et la Bretagne : nous l'avons vu l'an dernier, des couches de plusieurs dizaines de cm peuvent rapidement se constituer du bassin de la Somme, au pays de Caux, collines normandes, puis nord-Bretagne. Chutes de neige plus continues de l'Île de France à la Lorraine.

28/12

Chutes de neige potentiellement importantes en quelques heures tombant dans la nuit et au matin sur le SE et la Corse. Nouvelle journée de neige en Bretagne et cette fois pour tous les massifs de la facade est (Vosges, Jura, Massif Central surtout).

29/12

Nouveau flots d'averses de neige pour la Manche et donc Picardie, Normandie et Bretagne. Fortes chutes de neige en marge de l'Allemagne sur le NE et le centre-est constituant des couches de plus de 20 cm souvent.

30/12

Journée la plus calme en tendances pour l'heure. Quelques averses neigeuses à prévoir sur le nord et l'Ile de France

31/12

Neige de redoux à l'avant de la pluie arrivant par l'ouest. Fortes quantités de neige lourde pouvant tomber en Ile de France avant le redoux (10-20 cm - grande prudence). Nouvelles chutes de neige sur l'Est en soirée qui pourraient cumuler en cette fin d'année 30 à 50 cm en plaine par endroit.

On le comprends donc, c'est une fin d'année extrêmement neigeuse qui s'annonce.

Petit bilan pour résumer :

- Le nord-ouest et les côtes de la Manche pourraient cumuler 10 à 30 cm de neige le 30/12 avant le redoux au fil des averses neigeuses, avec quelques congères en approchant des côtes.

- Le Nord-Est et le Centre-Est des cumuls de 20 à 50 cm.

- L'Île de France et le Centre et jusqu'au Sud-Ouest recenseraient un peu moins de neige de quasiment rien au SO à 10 à 20 cm possibles au nord (dépressions secondaires et surprises possibles).

- Dans le SE et la Corse, 10 à 30 cm surprise sont envisageables.

- Les massifs tournés vers le nord : Massif Central et surtout vosges et Jura vont faire le plein de neige. On a déjà plus d'un mètre de neige sur les cimes vosgiennes : on pourrait approcher les 2 mètres en fin d'année ce qui est exceptionnel ! Les alpes et plus encore les pyrénées seraient les plus mal servies et les grandes perdantes.

Florent.

Je ne comprends pas en regardant les modelès gfs et ukmo je ne retrouve pas ttes ces précipitations peux tu m'expliquer surtout dans le sud est 10 à 30 cm?! Si seulement cela pourrait etre vrai

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Florent, pour un flux de Nord Est, franchement je crois que tu rêves complètement pour les quantités de neige. Sauf peut être pour la neige de redoux et encore la chronologie de l'arrivée de l'air doux sera primordiale.

Je ne pense pas que je rêve... Les marges basses n'ont rien d'extraordinaire 0 à 20 cm sur le pays en général... Les marges hautes vont très haut en effet parce qui connait les effets d'un goutte froide centrée sur la France : dans notre histoire climatique, cela donne début janvier 1985 ou février 1941 : la France était toute blanche à chaque fois et c'est bien des quantités de plus de 20, voire 30 cm que l'on a pu relever parfois... La neige de redoux est comptée dans le bilan final.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon florent76, aucune région de france n'échapperait a la neige. il y va un peu fort non?

Si, le Sud-Ouest, une partie des côtes méditerranéenne, des alpes du sud et de la basse vallée du Rhône probablement...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Il faudrait peut-être surveiller les températures sur les Pays de l'Europe de l'Est ou les Pays Baltes pour savoir à quelle sauce nous serons manger default_blink.png

car quand on voit ça c'est à croire que le froid viendrait par le Sud

il n'y aucune réserve d'air froid pour l'instant

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Reurmett.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pour les suites de la vague de froid, je trouve qu'en regardant les diagrammes (de l'est ) la moyenne de l'après vague de froid baisse de plus en plus ! hier, elle était aux alentours de 0°c (globalement ) pour genève...mais ce matin, elle tourne désormais entre 0 et -5°c... l'incertitude est toujours maîtresse, mais si cette tendance se confirmait...on irait peut-être de nouveau vers du froid, et non plus un redoux marqué..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être surveiller les températures sur les Pays de l'Europe de l'Est ou les Pays Baltes pour savoir à quelle sauce nous serons manger default_blink.png

car quand on voit ça c'est à croire que le froid viendrait par le Sud

il n'y aucune réserve d'air froid pour l'instant

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Reurmett.html

Il n'y a rien à voir pour l'heure. L'air froid est encore sur le nord de la Scandinavie... A l'endroit où il fait de -15 à -25°C sur ta carte ! Voilà à quel sauce nous allons être mangé ! Il fera largement assez froid dans tous les cas pour observer de la neige jusque sur les côtes bretonne et méditerranéenne...http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn122.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas en regardant les modelès gfs et ukmo je ne retrouve pas ttes ces précipitations peux tu m'expliquer surtout dans le sud est 10 à 30 cm?! Si seulement cela pourrait etre vrai

Merci

Attention, il est bien marqué chutes de neige surprises, donc assez localisées, probablement à un endroit de la côte des alpes maritimes (06) et/ou de la Corse (2A, 2B)...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facin j'ai l'impression que peu de personnes sachent vraiment ce qui va nous arriver !

En novembre on avais eu un truc riquiqui par rapport à cette vague de froid la !

GFS : http: //www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1081.gif

NOGAPS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

EMCWF : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

UKMO : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Tous ou presque tous ( JMA pas réactualisé et ENS bizarre en ce moment ) .

Du très très gros nous attend c'est maintenant sure et certain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il est bien marqué chutes de neige surprises, donc assez localisées, probablement à un endroit de la côte des alpes maritimes (06) et/ou de la Corse (2A, 2B)...

Wait and see !

Florent.

OK merci c'est ce que je pensais avoir vu

dommage pr les bouches du rhône... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il est bien marqué chutes de neige surprises, donc assez localisées, probablement à un endroit de la côte des alpes maritimes (06) et/ou de la Corse (2A, 2B)...

Wait and see !

Florent.

Salut Florent,

Si je te suis, tu ne crois pas une dégradation beaucoup plus importante et généralisée sur le SE entre mardi soir et jeudi ? Perso, je pense que si surprises il y a, elle ne sera pas que localisée et limitée aux seules contrées dea AM et de la Corse.. mais ce n'est que mon avis.. Qu'en penses-tu ? Par avance, merci et BONNES FETES DE NOEL !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci c'est ce que je pensais avoir vu

dommage pr les bouches du rhône... default_blink.png

Oui, MAIS... Attention tout de même, car on ne peut pas connaitre à l'avance les réactions possibles de l'atmosphère quand de l'air glacée va se pointer sur la Méditerranée... Des averses convectives pourraient se former très vite, en dehors de tout contrôle et même là où rien n'est prévu... Pour résumer, on ne sait pas où, mais les côtes méditerranéennes sont la zone la plus propice aux surprises possible et quand je dis surprises, c'est grosses surprises, avec éventuellement des quantités de neige assez colossales localement...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti scandinave , la goutte chaude isolée sur la mer de Norvège, l'arrivée de la goutte froide glissant sous son flan sud: ce scénario semble se confirmer. Bref, une bonne petite vague de froid, histoire de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

-->Evolution possible:

Lundi 26: le froid s'installe. Un froid vif et sec sauf peut être dans le NE où il pourrait neiger un peu avec l'arrivée de la goutte froide.

mardi 27: la goutte froide se décale vers l'ouest. Neige continue envisageable dans les régions de l'est. 1ères averses de neige envisageables dans l'ouest.

mercredi 28 et jeudi 29, voire vendredi 30: giboulées de neige dans l'ouest (voire sous forme de petits fronts secondaire, pourquoi pas!), neige continue dans l'est.

(Ce serait sympa si la dépression espagnole pouvait se placer sur le golfe de Gascogne-->cela renforcerait le flux d'est dépressionnaire dans l'ouest).

à confirmer toutefois, donc à suivre. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facin j'ai l'impression que peu de personnes sachent vraiment ce qui va nous arriver !

En novembre on avais eu un truc riquiqui par rapport à cette vague de froid la !

GFS : http: //www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1081.gif

NOGAPS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

EMCWF : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

UKMO : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Tous ou presque tous ( JMA pas réactualisé et ENS bizarre en ce moment ) .

Du très très gros nous attend c'est maintenant sure et certain ...

C'est normal avec ENS qui représente la moyenne des scénarios des gfs, il est forcément lissé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il est bien marqué chutes de neige surprises, donc assez localisées, probablement à un endroit de la côte des alpes maritimes (06) et/ou de la Corse (2A, 2B)...

Wait and see !

Florent.

Tu devrais changer de forum quand tu pars dans les détails et il y a des discussions crées pour cela dans le court et moyen terme car là, c'est la situation globale à venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal avec ENS qui représente la moyenne des scénarios des gfs, il est forcément lissé!

Ca veut donc dire que dans les grosses situations ( vague de froid, orages cévenols ... ) ca devient un modèles médiocre donc ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu devrais changer de forum quand tu pars dans les détails et il y a des discussions crées pour cela dans le court et moyen terme car là, c'est la situation globale à venir.

Virgile, la voix de la raison default_online2long.gif . Au risque de nous répéter, il convient, je pense, pour la "moins mauvaise possible" lisibilité du forum de faire ces remarques "régionales" dans les topics ouverts dans la partie CT du forum. La partie LT devant être réservé aux grandes tendances, au placement des centres d'action et la mise en place d'un scénario qui va être, le doute n'est plus permis, passionnant! default_blink.png

Merci à tous de votre compréhension, vous comprendrez que garder ce topic brulant accessible à tout à chacun doit rester la priorité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut donc dire que dans les grosses situations ( vague de froid, orages cévenols ... ) ca devient un modèles médiocre donc ?

Avec ce modéle, on peut voir les grandes tendances style vague de froid, flux d'ouest.... mais pas dans les détails à courte échéance style orages, épisodes cevenols. Faut prendre dans ce cas là le modéle déterministe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais changer de forum quand tu pars dans les détails et il y a des discussions crées pour cela dans le court et moyen terme car là, c'est la situation globale à venir.

La voix de la discorde surtout. Je suis désolé, cela reste du global car pour l'heure, il est totalement impossible de dire où ces manifestations intenses du froid neigeux peuvent se manifester et je rappelle que je produisais un tour de France des conditions probables de la semaine prochaine... Je n'ai pas le temps d'aller déposer un message dans 36 forums régionaux pour des conditions à J+6 qui pourraient très bien ne jamais voir le jour étant donné les réglages fins encore à faire...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à voir pour l'heure. L'air froid est encore sur le nord de la Scandinavie... A l'endroit où il fait de -15 à -25°C sur ta carte ! Voilà à quel sauce nous allons être mangé ! Il fera largement assez froid dans tous les cas pour observer de la neige jusque sur les côtes bretonne et méditerranéenne...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn122.png

Florent.

C'est effectivement une belle vague de froid qui se prepare et qui risque de rester un certain nombre de jours assez important sur l'hexagone.En tout cas, la neige affectera de nombreuses regions dés mardi.

Les Tx seront (en moy) de 3° sur la moitié Nord et de 5° pour le Sud LUNDI, de 0° au Nord et de 3° au

Sud MARDI, de - 1° au Nord et de 2° au Sud Mercredi et par la suite, l'intensité du froid reste à confirmer.

default_blink.png c'est le genre de scénario révé en tant que passioné(sauf pour les sdf à qui j'ai une pensée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez exceptionnelles seront les temperatures a 5000 metres ainsi que les faibles epaisseurs:-40 sur les ardennes,-36 a -40 sur lorraine alsace franche comté, c est pas frequent du tout:

a oui et pour le milieux de semaine on aurait une bulle de -42 sur tout le centre de la france, les -40 seraient aussi du nord a l ile de france et aux ardennes.c est tres rare!

Ma page Web

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

La voix de la discorde surtout. Je suis désolé, cela reste du global car pour l'heure, il est totalement impossible de dire où ces manifestations intenses du froid neigeux peuvent se manifester et je rappelle que je produisais un tour de France des conditions probables de la semaine prochaine... Je n'ai pas le temps d'aller déposer un message dans 36 forums régionaux pour des conditions à J+6 qui pourraient très bien ne jamais voir le jour étant donné les réglages fins encore à faire...

Florent.

Alors Florent pourquoi donner d'une manière "choc" des quantités de neige aussi précises sur des secteurs eux aussi assez précis s'ils ne sont pas du tout sûrs de se produire à ces endroits mais ailleurs default_santa.gif un truc m'échappe... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Florent

S'il te plait, peux tu me donner ne serait ce qu'un apercu concernant ce creusement sur les baléares et ce qui pourrait nous arriver ici en algérie car je t'avoue que je suis un tout petit peu perdu dans ce magma d'analyses. Je te pose la question d'autant plus que la configuration des modéles de ce matin laisse à penser que nous serions amener à faire face à du trés lourd à partir de mardi en termes de froid , pluie voir de la neige en moyenne altitude.

Merci à l'avance de m'éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...