Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Il n'est pas inutile de rappeler que cette épisode de grand froid frappera les populations les plus pauvres de notre pays. La modération de vos propos serait la bienvenue.

Le modérateur de ce forum comprendra la gêne que je peux ressentir à la lecture de certains posts...

il n'est pas inutile de rappeler que sur ce forum ça fait déjà plusieurs jours que certains alerte sur cette vague de grand froid et que les médias et autoritées ne relatent rien et qu'il va sûrement être + difficile de mobiliser maintenant que nous sommes en pleine fête de noel et que les gens sont partis.

default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, sur la chaîne météo, ils mettent pas mal de neige la semaine prochaine, et un peu partout ( sf sur le SO ). Par contre il semble indiquer la fin de la période de froidavec l'arrivée d'une perturb ; Atlantique dès Samedi prochain default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid s'annonce assez intense mais aussi elle devrait être relativement brève puisque vendredi la France connaîtrait un redoux sensible en altitude dans un premier temps...

Il est quand même que la jonction AA-AR n'arrive pas à se réaliser commen en atteste le gfs 12z qui induit une dépression qui empêche ainsi toute possibilité de liaison et ainsi la possibilité d'une mise en place d'un blocage durable..

En tout cas soyez très prudent la semaine prochaine ca risque de cartonner et une pensée également o sdf....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'est pas inutile de rappeler que sur ce forum ça fait déjà plusieurs jours que certains alerte sur cette vague de grand froid et que les médias et autoritées ne relatent rien et qu'il va sûrement être + difficile de mobiliser maintenant que nous sommes en pleine fête de noel et que les gens sont partis.

default_santa.gif

Exact... ça ne sera pas faute d'avoir alerté, même au risque pour moi d'avoir été accusé d'en faire trop... Peu m'importe du moment qu'un maximum de personnes peuvent être informé de ce que je puis mettre honnêtement et scientifiquement en évidence pour le service de tous. Depuis une semaine, cela est maintenant relayé à plus court terme par l'ensemble des forumeurs ici, mais c'est toujours utile car on ne voit toujours rien venir dans les médias de clairement exprimé, ça ne commence que ce soir alors que tout le monde a la tête dans les fêtes...Je ne pense pas en faire trop en décrivant la situation à venir comme je l'ai fait ce matin. Voir du -40°C circuler à 500 hPa au dessus de Paris pendant deux jours est très rare : cet hiver va nous surprendre pour le meilleur et pour le pire... Le comparer pour l'heure à fin décembre 1996 est un minimum, peut-être plus tard dans plusieurs semaines ce sera 1985 qu'il faudra invoquer pour tenir la comparaison avec notre hiver, nous verrons cela l'année prochaine...

Ouvrez votre coeur et ne laissez personne sur le bord de votre chemin. Bon Noël...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite parenthèse pour vous souhaiter à tous UN JOYEUX NOEL ! en attendant une semaine prochaine passionante je dépose au pied du sapin cette jolie carte en fin d'échéance du dernier run GFS ...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3601.png

Qui sait.. default_santa.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas inutile de rappeler que cette épisode de grand froid frappera les populations les plus pauvres de notre pays. La modération de vos propos serait la bienvenue.

Le modérateur de ce forum comprendra la gêne que je peux ressentir à la lecture de certains posts...

le premier message de ce geanre mais surement pas le dernier

ont es tous consient de ca

les resto du coeur cherche des benevoles tous comme le samu social et bien d autre associations jvous donne les adresse si vous voulez ca sera toujour plus concret qu un message dans ce forum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que vous croyez que les pyrénnées peuvent avoir droit à de la neige la semaine prochaine... ça serait l'idéal pour les stations ? merci d'avance, je n'ai pas beaucoup de temps pour consulter les runs merci .. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel beau cadeau pour les fetes de noel que la meteo nous offre sa me rappelle 1985 et oui deja 21 ans .plus qu'a attendre maintenant

bon reveillon a tous et merci pour les exélentes analyses de ...... ils se reconaitront /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Florent:

Je ne pense pas en faire trop en décrivant la situation à venir comme je l'ai fait ce matin. Voir du -40°C circuler à 500 hPa au dessus de Paris pendant deux jours est très rare : cet hiver va nous surprendre pour le meilleur et pour le pire... Le comparer pour l'heure à fin décembre 1996 est un minimum, peut-être plus tard dans plusieurs semaines ce sera 1985 qu'il faudra invoquer pour tenir la comparaison avec notre hiver, nous verrons cela l'année prochaine...

Je ne te trouve pas très prudent dans tes commentaires!

Il y a quand meme peu de chances que ce gros coup de froid (premier gros coup de froid de decembre sur le nord) de transforme en la très grosse vague de l'hiver 96 97. De la a parler de 85....

Ne te plains pas des eventuelles critiques par la suite..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et si le slogan de MF qui est " MF, tjs un temps d'avance " se transformait en " MF, bien trop de négligeance ".

Je suis catastrophé de ne voir même pas un page spéciale " vague modérément froide " sur leur site pour prévenir un minimum la population et les activités professionnelles. Et dire que c'est le service de l'état en la matière et que seul lui et l'accord de l'état peuvent déclencher quelque plan de sécurité que ce soit, c'est vraiment révoltant. A -5°C on déclenche un plan grand froid alors à -15°C ils pourraient se bouger le c*l ...

Et que personne vienne me dire que la situation n'est pas assez stable à l'heure actuelle puisque des _10°C sont observables sur le site de MF à cette heure et de la neige annoncée ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent:

Je ne pense pas en faire trop en décrivant la situation à venir comme je l'ai fait ce matin. Voir du -40°C circuler à 500 hPa au dessus de Paris pendant deux jours est très rare : cet hiver va nous surprendre pour le meilleur et pour le pire... Le comparer pour l'heure à fin décembre 1996 est un minimum, peut-être plus tard dans plusieurs semaines ce sera 1985 qu'il faudra invoquer pour tenir la comparaison avec notre hiver, nous verrons cela l'année prochaine...

Je ne te trouve pas très prudent dans tes commentaires!

Il y a quand meme peu de chances que ce gros coup de froid (premier gros coup de froid de decembre sur le nord) de transforme en la très grosse vague de l'hiver 96 97. De la a parler de 85....

Ne te plains pas des eventuelles critiques par la suite..

Bien relire le message avant de poster inutilement : cela devient fatiguant à force même si je suis très patient ! C'est l'hiver (soit dec-jan-fev) qui pourra être comparé peut-être à 1985 dans plusieurs semaines (c'était bien marqué pourtant). Eniemme traduction pour personnes décidément dures d'oreille sur ce forum...Je suis prudent, mais aussi prévisionniste à mes heures... Prendre des risques mesurés, minimisés le plus possible, c'est le quotidien dans ce cadre. Sinon, on a rapidement plus rien à dire et il vaut mieux changer de passion.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Je ne te trouve pas très prudent dans tes commentaires!

Il y a quand meme peu de chances que ce gros coup de froid (premier gros coup de froid de decembre sur le nord) de transforme en la très grosse vague de l'hiver 96 97. De la a parler de 85....

Ne te plains pas des eventuelles critiques par la suite..

autant que je me souvienne, les vague de froid ont souvent commencées comme cela quelques jours puis encore quelques jours et encore et encore default_santa.gif quand le froid sera là, le vrai, il aura comme les autres années du mal à ce faire déloger.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je fais allusion au commentaire de Florent fait à Kaiser dans lequel il annonce d'une manière fracassante 30 cm de neige sur les bas reliefs algériens et de la neige sur la côte et blablabla et blablabla! C'est complètement absurde, certes pas improbable, mais absurde d'annoncer ca maintenant alors qu'on ne sait même pas quelle sera l'ampleur de la vague sur la France, notamment pour le littoral méditerranéen. Alors extrapoler de maniere si péremptoire sur le temps qu'il fera à Alger....

Korben n'oublie pas ceci, la descente froide quand elle passe sur le SE elle n'est pas tres chargée en humidité puisqu'elle vient de traverser le continent et en plus s'est asséchée en grande partie, ce qui explique que dans ces cas ce sont les Vosges, le Morvan, les Alpes et le Massif Central qui prennent le plus gros de l'humidité qui va avec et qui n'est pas d'ailleurs hyper importante.

Par contre quand ca traverse la Mediterrannée, eaux chaudes = appel d'air froid, creusement depressionnaire et forte alimentation en humidité par advection d'air chaud, que se passe t il donc dans ce cas sur la côte Algerienne, les Aurés et l'Atlas?

C'est un scenario simplement parfaitement logique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact... ça ne sera pas faute d'avoir alerté, même au risque pour moi d'avoir été accusé d'en faire trop... Peu m'importe du moment qu'un maximum de personnes peuvent être informé de ce que je puis mettre honnêtement et scientifiquement en évidence pour le service de tous. Depuis une semaine, cela est maintenant relayé à plus court terme par l'ensemble des forumeurs ici, mais c'est toujours utile car on ne voit toujours rien venir dans les médias de clairement exprimé, ça ne commence que ce soir alors que tout le monde a la tête dans les fêtes...

Je ne pense pas en faire trop en décrivant la situation à venir comme je l'ai fait ce matin. Voir du -40°C circuler à 500 hPa au dessus de Paris pendant deux jours est très rare : cet hiver va nous surprendre pour le meilleur et pour le pire... Le comparer pour l'heure à fin décembre 1996 est un minimum, peut-être plus tard dans plusieurs semaines ce sera 1985 qu'il faudra invoquer pour tenir la comparaison avec notre hiver, nous verrons cela l'année prochaine...

Ouvrez votre coeur et ne laissez personne sur le bord de votre chemin. Bon Noël...

Wait and see !

Florent.

Il ne faut pas exagérer, les températures prévues n'ont pour l'instant rien à voir avec 1996-1997, selon GFS de ce soir on aurait même pas les températures de janvier 2003 :

Prévisions tx par GFS 08/01/2003

Prévisions GFS tx samedi 31/12/2005

Les valeurs sont tout de même nettement moins basses, et fin 1996 on était 3 à 4° encore inférieur à janvier 2003...

Au niveau chute de neige, ce n'est parce qu'on a du -40° à 500hpa qu'on aura 20 à 50cm partout, ce n'est pas la meilleur situation synoptique pour la neige en France. Une des meilleurs configurations est le conflit de masses d'airs :

(Hauteurs de neige à Strasbourg)

Janvier 1982 : 30cm de neige

Février 1986 : 20cm de neige

Février 1978 : 30cm de neige

....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas exagérer, les températures prévues n'ont pour l'instant rien à voir avec 1996-1997, selon GFS de ce soir on aurait même pas les températures de janvier 2003 :

Prévisions tx par GFS 08/01/2003

Prévisions GFS tx samedi 31/12/2005

Les valeurs sont tout de même nettement moins basses, et fin 1996 on était 3 à 4° encore inférieur à janvier 2003...

Au niveau chute de neige, ce n'est parce qu'on a du -40° à 500hpa qu'on aura 20 à 50cm partout, ce n'est pas la meilleur situation synoptique pour la neige en France. Une des meilleurs configurations est le conflit de masses d'airs :

(Hauteurs de neige à Strasbourg)

Janvier 1982 : 30cm de neige

Février 1986 : 20cm de neige

Février 1978 : 30cm de neige

....

Rappel de ma prévision de ce matin... Le froid ne serait pas aussi intense qu'en fin 1996 à priori, la neige plus abondante par contre dans certains endroits et non pas partout et encore moins dans de telles quantités. Peut-être d'autres l'ont-ils prétendus, ce n'est pas mon cas... La plupart des marges basses se situent entre 0 et 10 cm... Si l'activité convective se révèle intense, on pourrait se rapprocher des marges hautes... Et la marge est encore très importante : rien de très bien fixé en la matière, juste des endroits préférentiels pour plus de neige... Ce qui est dit, c'est que le situation en considérant froid + neige pourrait être la plus hivernale depuis 1996. Mais encore une fois, une vague de froid ne fait pas un hiver rude, la saison est encore longue...

UNE SEMAINE FROIDE ET TRES NEIGEUSE DU 27/12/2005 au 01/01/2006

Le froid ne devrait pas battre des records dans cette dernière semaine de décembre au vu des modèles, même si on pourra approcher les -10°C localement et même les dépasser du Massif Central au NE...

C'est bien une offensive de froid humide qui se prépare, un peu moins froide, mais aux conditions très hivernales du fait de l'accumulation de neige à prévoir...

Petit calendrier des événements envisageables dès ce matin...

Soirée du 26/12

Arrivée du froid et déjà de la neige sur le Nord du pays. Un front neigeux et de froid de déplacera dans la nuit des frontières du nord à la Bretagne et au Massif Central pour un réveil blanc et glacé mardi matin...

27/12

Chutes de neige en averses convectives sur les côtes de la Manche et la Bretagne : nous l'avons vu l'an dernier, des couches de plusieurs dizaines de cm peuvent rapidement se constituer du bassin de la Somme, au pays de Caux, collines normandes, puis nord-Bretagne. Chutes de neige plus continues de l'Île de France à la Lorraine.

28/12

Chutes de neige potentiellement importantes en quelques heures tombant dans la nuit et au matin sur le SE et la Corse. Nouvelle journée de neige en Bretagne et cette fois pour tous les massifs de la facade est (Vosges, Jura, Massif Central surtout).

29/12

Nouveau flots d'averses de neige pour la Manche et donc Picardie, Normandie et Bretagne. Fortes chutes de neige en marge de l'Allemagne sur le NE et le centre-est constituant des couches de plus de 20 cm souvent.

30/12

Journée la plus calme en tendances pour l'heure. Quelques averses neigeuses à prévoir sur le nord et l'Ile de France

31/12

Neige de redoux à l'avant de la pluie arrivant par l'ouest. Fortes quantités de neige lourde pouvant tomber en Ile de France avant le redoux (10-20 cm - grande prudence). Nouvelles chutes de neige sur l'Est en soirée qui pourraient cumuler en cette fin d'année 30 à 50 cm en plaine par endroit. (à confirmer : le froid pourrait se prolonger, mais c'est le redoux à l'ouest est la tendance lourde à +/- 24h...

On le comprends donc, c'est une fin d'année extrêmement neigeuse qui s'annonce.

Petit bilan pour résumer :

- Le nord-ouest et les côtes de la Manche pourraient cumuler 10 à 30 cm de neige le 30/12 avant le redoux au fil des averses neigeuses, avec quelques congères en approchant des côtes.

- Le Nord-Est et le Centre-Est des cumuls de 10 à 50 cm.

- L'Île de France et le Centre et jusqu'au Sud-Ouest recenseraient un peu moins de neige de quasiment rien au SO à 10 à 20 cm possibles au nord (dépressions secondaires et surprises possibles).

- Dans le SE et la Corse, 10 à 30 cm surprise sont envisageables.

- Les massifs tournés vers le nord : Massif Central et surtout vosges et Jura vont faire le plein de neige. On a déjà plus d'un mètre de neige sur les cimes vosgiennes : on pourrait approcher les 2 mètres en fin d'année ce qui est exceptionnel ! Les alpes et plus encore les pyrénées seraient les plus mal servies et les grandes perdantes.

Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite parenthèse pour vous souhaiter à tous UN JOYEUX NOEL ! en attendant une semaine prochaine passionante je dépose au pied du sapin cette jolie carte en fin d'échéance du dernier run GFS ...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3601.png

Qui sait.. default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Bof vraiment pas terrible..... j'ai connu mieux! default_dry.png

A non, je vais connaitre..... default_laugh.png

Bon noël à tous! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les alpes et plus encore les pyrénées seraient les plus mal servies et les grandes perdantes.

Merci Florent, donc les pyrénnées n'auraient pratiquement que des miettes. Pourtant cette configuration me semble particulièrement favorable aux massifs orientés au Nord. C'est d'ailleurs confirmé dans le même bulletin que tu présentes. Les pyrénnées se trouvent orientés plein Nord non ? J'ai du mal à comprendre pour la situation envisagée ce soir ( en détail par GFS ) n'est pas favorable à de la neige sur le massif pyrénnéen, sans parler du risque de précipitations orographiques. Mais, je sais, ça n'interresse personne, personne n'habite dans les pyrénnées. Je sors default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

"Neige A l'Approche"

Après la pré-alerte du Met Office d'hier à 60% de risques, placée maintenant à 70%, les Anglais estiment à venir 20 cm de neige sur l'Est/Sud-Est de l'Angleterre, voire plus... en précisant que les quantités de précipitations sont difficiles à évaluer, tout comme la durée & l'intensité de cet épisode hivernal.

Merry Christmas default_dry.png

Les Allemands ne sont bien sûr pas en reste avec notre ami Lothar Beckmann :

Lothar Beckmann Allemagne J+10

Fröhliche Weihnachten default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant un peu les modèles de ce soir, la situation serait propise en fin de semaine à des minis très bas, surtout si les sols sont enneigés :

30/12/2005

31/12/2005

Absence de vent, temps anticyclonique, une situation idéale pour que l'air froid s'installe en basse couche...

Visiblement, le redoux est repoussé un peu plus à chaque run...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les diagrammes pour paris, on voit que 2 scénarios voient le maintien d'un temps très froid toute l'échéance, mais le redoux est entrevu dès la saint sylvestre pour la majorité des modèles.

BON NOEL A TOUS! default_dry.pngdefault_cat.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros changement sur ukmo à 96 heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

L'anti scandinave n'est plus assez puissant pour s'étirer vers l'irlande et un thalweg en profite pour se mettre en place. la perturbation associée à ce thalweg pourrait s'approcher des cotes bretonnes dés la nuit de mercredi à jeudi

http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20051229_00

Elle n'arriverait pas à rentrer sur la france à cause de l'air froid et n'aurait que comme choix de glisser vers le golfe gascogne

http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20051229_12

Il feraait moins froid uniquement sur la coe antlantique car un petit anti pourrait se centrer sur la normandie emprisonnant l'air froid et continuer à propulser l'air froid venant de l'est.

http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20051229_12

Quelle lutte entre l'anti scandinave et les perturbations atlantiques

A 144 heures, ça a buggé sur wetterzentral!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...