Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des pluies, vent, et refroidissement sur le Nord

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

4mm pile ici (paris 15ème). Encore quelques gouttes.

(montsouris, comme souvent recueille moins).

• Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La pluie tombe modérément actuelement je me suis sans doute levé trop tard pour voir les 4 flocons! Il fait qd même pas bon etre dehors autour de 1°C avec cet pluie et le petit vent d'OSO default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est

bien l'hivers!

Non justement c'est ch**** il aurait pu neiger avec 1 ou 2°C de moins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon j'espère qu'on se ratrappera la prochaine fois (si prochaine fois il y a !)

vous avez des cumuls pour cette épisode pluvieux ou pas ??

@++

oui oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le pire scenario pour moi, juste pour nous narguer. Avec de la chance (beacoup moins de nuages a la con hier soir entre 18h et 00h aurait été une bonne chose pour une chute rapide du thermo) j'etait vers 2,5°C avant l'arrivé des nuages de la vrai pertu vers 2h (bien trop doux) et au debut des precipitations vers 5h j'etais à 3,5°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ensuite ca a ocillé entre 3,9°C et 4,4°C jusque maintenant ou il fait 4,4°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vraimant pas passé loin dommage je pense que si cette p***** de pertu etait arrivé vers 8h du mat avec un ciel vraimant clair jusque 6/7h la on aurat eu du gros peu etre chute de neige tenant au sol et qui aurait meme pu tenir plusieur jours en grande couronne avec les inversions thermiques default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

esperons que ce qui est vu sur les modeles notament ENS pour une jonction AA/AR et decente froide et neigeuse vers 25/26 se produise.....

un peu de grésil ce matin, puis mélange pluie neige et enfin pluie, d'après le logiciel de ma station premières précip par 0.5deg sur le coup de 7h, ensuite montée de la t° qui culmine à présent à 2.5deg.

4.1mm en tout pour l'épisode, retour des éclaircies dans les prochaines heures avec une zone de subsidence importante assèchant l'étage sup et moyen. Probabilité assez élevée ensuite de brouillard en grande couronne parfois givrants. Cela pourrait donner au paysage une ambiance de fête de fin d'année avec du givre un peu partout

un peu de grésil ce matin, puis mélange pluie neige et enfin pluie, d'après le logiciel de ma station premières précip par 0.5deg sur le coup de 7h, ensuite montée de la t° qui culmine à présent à 2.5deg.

4.1mm en tout pour l'épisode, retour des éclaircies dans les prochaines heures avec une zone de subsidence importante assèchant l'étage sup et moyen. Probabilité assez élevée ensuite de brouillard en grande couronne parfois givrants. Cela pourrait donner au paysage une ambiance de fête de fin d'année avec du givre un peu partout

Dans la région d'Etampes (sud91) ce matin grésil et neige tenant un peu au sol puis remplacés par la pluie..j'espère le voir ce brouillard givrant comme l'année dernière sur plusieurs jours...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

résumé de la journée :

ce matin à 6h, la neige tombait déjà quand je me suis levé avec la t° de -1°C. Que ce soit en ville, sur les routes, la neige tenait bien au sol. Seules les routes et les rues dont la saleuse était passée étaient vraiment dégagées. Ca glissait fort , le verglas commençait à s'installer y compris en ville. Mais les chut de neige étaient trop faibles et la situation a été rétablie vers 8h sans trop de problème sauf la RN4 entre Vitry le François et Sommesous avec des camions en portefeuille !

Vers 10h30/11h, une pluie vergalçante a remplacée la neige mais cela s'est transformé vers 12h en pluie/neige (averses disparates depuis 11h).

Voilà : bilan 1 à 2 cm de neige. Celle-ci a fondu mais reste présente dans certains champs labourés.

Nikos

Ouais! Vive Paris! On a eu droit à de belles averses avec 2/3°....... Avec 2 ou 3° de moins, devinez ce qu'on aurait eu? Mais ce n'est que du rêve... Vous habitez à Paris... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu s'est que tu es un peu lourd djtyrone. Arrete avec ta fixette sur paris, il est vrai qu'il y fait souvant moins froid que plus loin en campagne et que lorsqu'il neige c'est souvant schort pour paris parce que sa tourne autout 0/2°C et a paris un peu plus. Mais la t'aurais pu dire un truc pareil si il y avait eu 2cm en seine et marne/essone/val d'oise/yvelline ce qui n'est pas le cas. Le fait qu'il n'y est pas eu de neige ce matin a paris n'a rien avoir avec Paris il a plue d'une bande allant du nord au centre rehm. Et a mon avais peut-être qu'a toulouse vous avez souvant très froid vers -5°C de min et 0/1°C de max, mais je pense qu'il y a moin de jours de neige au sol voire pas du tout vers toulouse??

or depuis javier 2003, il y a eu au moins quelque jours d'averses de neige et meme en 2003 et 2005 de la neige au sol plusieur jours. Tu sais tu peux prendre un RER ou un train de banlieue en mars 2005 et en 30 minute tu te retrouvais vers le val d'oise avec entre 10 et 20 cm ou dans le sud est esson ou seine et marne avec 20 à 30cm. Il ne faut pas rester coincé a paris tout le temps sinon on pete un cable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bilan aujourd'hui donc bruine jusque vers 13h apparamant avec remonté de la T° jusque 6,3°C puis ciel se degageant vers 15h/16h? et nouvelle baisse des T° pour atteindre 4,5°C actu. Mais je ne sais pas si le ciel vat rester claire longtemps??? le point de saturation se situe vers 2/3°C apparament?? gelées ou pas gelée??

a+

tu s'est que tu es un peu lourd djtyrone. Arrete avec ta fixette sur paris, il est vrai qu'il y fait souvant moins froid que plus loin en campagne et que lorsqu'il neige c'est souvant schort pour paris parce que sa tourne autout 0/2°C et a paris un peu plus. Mais la t'aurais pu dire un truc pareil si il y avait eu 2cm en seine et marne/essone/val d'oise/yvelline ce qui n'est pas le cas. Le fait qu'il n'y est pas eu de neige ce matin a paris n'a rien avoir avec Paris il a plue d'une bande allant du nord au centre rehm. Et a mon avais peut-être qu'a toulouse vous avez souvant très froid vers -5°C de min et 0/1°C de max, mais je pense qu'il y a moin de jours de neige au sol voire pas du tout vers toulouse??

or depuis javier 2003, il y a eu au moins quelque jours d'averses de neige et meme en 2003 et 2005 de la neige au sol plusieur jours. Tu sais tu peux prendre un RER ou un train de banlieue en mars 2005 et en 30 minute tu te retrouvais vers le val d'oise avec entre 10 et 20 cm ou dans le sud est esson ou seine et marne avec 20 à 30cm. Il ne faut pas rester coincé a paris tout le temps sinon on pete un cable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bilan aujourd'hui donc bruine jusque vers 13h apparamant avec remonté de la T° jusque 6,3°C puis ciel se degageant vers 15h/16h? et nouvelle baisse des T° pour atteindre 4,5°C actu. Mais je ne sais pas si le ciel vat rester claire longtemps??? le point de saturation se situe vers 2/3°C apparament?? gelées ou pas gelée??

a+

Je te le dis gentiment, garde tes remarques je te prie... Et arrête de me faire des comparaisons avec Toulouse, d'où je suis, parce que je n'en fais même pas allusion, merci! En plus, de ce côté-là, je ne pense pas que tu maîtrises le sujet...En quelque sorte, je ne faisais que me plaindre... comme tu le fais toi aussi très souvent, alors... s'il te plaît!

Je ne comparais pas Paris à sa banlieue, je disais juste que c'est dommage d'avoir de la flotte avec 2/3°, c'était pas loin... mais c'est souvent comme ça ici, que tu le veuilles ou non.

Je te ferais remarquer que je n'ai pas eu besoin, en mars dernier, de prendre le RER comme tu dis, puisque j'habite à Rueil et que dans le bois de St Cucufa y'avait 15cm...

Mais l'an dernier était une année exceptionnelle en IDF d'un point de vue des cumuls de neige. C'est très loin d'arriver tous les ans.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sud manche brouillard tres dense !

visi 30 metres !

c'est arrivé en moins de 30 minutes !

on est passé du gris avec qq eclaircies timides a un brouillard extreme!

a+

Je ne comparais pas Paris à sa banlieue, je disais juste que c'est dommage d'avoir de la flotte avec 2/3°, c'était pas loin... mais c'est souvent comme ça ici, que tu le veuilles ou non.

Je te ferais remarquer que je n'ai pas eu besoin, en mars dernier, de prendre le RER comme tu dis, puisque j'habite à Rueil et que dans le bois de St Cucufa y'avait 15cm...

Mais l'an dernier était une année exceptionnelle en IDF d'un point de vue des cumuls de neige. C'est très loin d'arriver tous les ans.

djstorm (oops oui desolé djtyrone default_stuart.gif ) pour toulouse c'etait juste une question je pensais qu'il y avait moins de chute de neige voir pas du tout par rapport a Paris. Et que donc si tu etais la bas tu de plaignerais plus (et moi aussi surement). Mais je dis peut-être n'importe quoi et il neige pareil ou plus a toulouse??

Bon les cumuls l'année passé ont été exeptionnele en idf je te l'accorde, mais en 2003 il y a tout de meme eu une belle averse donnant 5cm de facon a peu près uniforme sur toute l'idf suivant de 13 jours assez froid pas degel ou très peu.

En 2004 fin janvier il y a eu pas mal d'avers neigeuse en petote couronne et paris ne tenant pas vraimant au sol ou temporarairement (genre une demi journée ou une nuit) mais dans le nord de l'idf (val d'oise il y a eu pas mal vers 15cm vers roissy et le par asterix limitte oise) et a la foret de montmorency j'ai observer entre 5 et 10 cm pendant plus d'une semaine et bien surs l'episode de fin fevrier debut mars 2005 (dont tu rappel bien apparamant je croyais que tu habitais dans paris meme desolé) qui donné pendant 3 semaine des averses neigeuse meme a paris et proche banlieu tenant difficilement aussi pas plus de 2 jours d'affilé la meme couche de neige mais faicile de 10 à 30 cm dès qu'on se dirigeait vers la banlieue plus lointaine.

Je ne t'attaquiat pas, mais ce m'enerve a force d'entendre dire qu'en idf il ne se pas grand chause. C'est pas la joie par rapport a l'est et me MC, mais c'est pas a pleindre tout de meme, je pense que je me serais plus plein en habitant a toulouse non?? (dis moi il y a eu autant d'episodes neigeux a toulouse depsuis 2003? c'est une question je ne dis pas que tu compare mais que niveau neige je pense qu'on ralerait plus la bas).

Et pour l'episode de ce matin on a pas eu de bole c'est clair (comme je l'avais dis dans un post precedant) mais c'est tout le nord, la picardie, et le centre qui n'ont pas eu de pot, la baisse a été moins importante hier soir d'ou apres la hausse inevitable de l'arrivé de la pertu on arrivait ce matin a 2/3°C sous la flotte. Mais ce n'est pas que paris cette fois lol.

sinon pour ce soir ca a du mal a baisser oui comme d'hab djstorm c paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif mais des brumes ont l'air d'apparaitre en altitude?

toujours 4,6°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous .On a eu chaud ici à Rouen ce matin ou plutot froid.

Relevé de 6h30 + 4°c sur les plateaux et - 1°c en bas en ville même - 3°c à 7H00 et il pleuvait !.Il ne faudra pas la rejouer celle là.

http://gerardlh.free.fr/meteo/current_Vantage_Pro.htm site créé par Chamois dans le :06

http://www.meteo-roquefort-les-pins.com

Bonsoir à tous .On a eu chaud ici à Rouen ce matin ou plutot froid.

Relevé de 6h30 + 4°c sur les plateaux et - 1°c en bas en ville même - 3°c à 7H00 et il pleuvait !.Il ne faudra pas la rejouer celle là.

http://gerardlh.free.fr/meteo/current_Vantage_Pro.htm site créé par Chamois dans le :06

http://www.meteo-roquefort-les-pins.com

salut gerald ce me semble bizarre tes T° ragarde les relevés horaires d'infoclimat ca n'est pas jamais passé sous 1°C et il fesait 3,8°C sous les premieres pluies. Ca m'aurait étonné qu'il fasse -3°C a Rouen avec pluie verglacante et +3°C en idf avec flotte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Déjà c'est djtyrone et pas djstorm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La différence avec Toulouse, puisque tu veux en parler... C'est que là bas, on est dans le sud-ouest... et que, historiquement, ce n'est vraiment pas une région à neige en plaine (ne parlons pas des épisodes exceptionnels). Et donc, l'attente est moins forte logiquement. C'est comme si les Niçois râlaient autant que les Strasbourgeois. Paris, même si ce n'est pas l'Alsace ou la Lorraine, est quand même située aux confins de la Champagne-Ardennes, du Centre et de la Picardie où il n'est quand même pas trop rare d'avoir des épisodes neigeux. Mais là où le bât blesse, c'est que Paris est devenu (du moins j'en ai l'impression) une sorte de bulle à l'intérieur de laquelle il est de plus en plus rare d'avoir de la neige au sol. Je ne dis pas que cela n'arrive jamais, et pour preuve, mais si on regarde ne serait-ce que 30 ou 40 ans en arrière, on hallucine sur les quantités de neige tombées dans Paris. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ce n'est plus possible et que cela n'arrivera plus jamais (genre 20cm à Châtelet). Pour moi, l'avenir à Paris sera plus proche d'avoir 20° en décembre ou janvier que -10° avec 10cm de neige... Peut être que je me trompe mais je le vois comme ça.

Concernant Toulouse, il est quand même rare d'avoir de gros cumuls dans la ville, mais ayant habité 25 ans là-bas, je peux te dire que j'en fait des bonhommes de neige, un paquet de fois...

Et ce matin il a fait -6° à Toulouse, et ça fait pas mal de jours maintenant qu'il gèle là-bas depuis décembre.

MF prévoit pour demain matin entre -2°C et 0°C sur un grand quart NO avec du brouillard givrant!

Ce soir il fait entre 3 et 5°C sur l'IDF l'humidité et importante le ciel encore trés couvert hors dans ces conditions je vois mal la température chutée de 5°C d'ici demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...je reste septique qd a la possibilité de brouillard givrant (du moins en IDF) demain matin a suivre....

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

MF prévoit pour demain matin entre -2°C et 0°C sur un grand quart NO avec du brouillard givrant!

Ce soir il fait entre 3 et 5°C sur l'IDF l'humidité et importante le ciel encore trés couvert hors dans ces conditions je vois mal la température chutée de 5°C d'ici demain matin ...je reste septique qd a la possibilité de brouillard givrant (du moins en IDF) demain matin a suivre....

Je pense que le ciel ne vas pas tarder à se dégager en île de france. Je me trompe peut-être mais à voir le satellite, le ciel est dégagé vers les côtes de la manche hormis quelques brouillards.

Ici tactu de 6.1°C avec tx de 7.4°C

Déjà c'est djtyrone et pas djstorm default_flowers.gif

La différence avec Toulouse, puisque tu veux en parler... C'est que là bas, on est dans le sud-ouest... et que, historiquement, ce n'est vraiment pas une région à neige en plaine (ne parlons pas des épisodes exceptionnels). Et donc, l'attente est moins forte logiquement. C'est comme si les Niçois râlaient autant que les Strasbourgeois. Paris, même si ce n'est pas l'Alsace ou la Lorraine, est quand même située aux confins de la Champagne-Ardennes, du Centre et de la Picardie où il n'est quand même pas trop rare d'avoir des épisodes neigeux. Mais là où le bât blesse, c'est que Paris est devenu (du moins j'en ai l'impression) une sorte de bulle à l'intérieur de laquelle il est de plus en plus rare d'avoir de la neige au sol. Je ne dis pas que cela n'arrive jamais, et pour preuve, mais si on regarde ne serait-ce que 30 ou 40 ans en arrière, on hallucine sur les quantités de neige tombées dans Paris. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ce n'est plus possible et que cela n'arrivera plus jamais (genre 20cm à Châtelet). Pour moi, l'avenir à Paris sera plus proche d'avoir 20° en décembre ou janvier que -10° avec 10cm de neige... Peut être que je me trompe mais je le vois comme ça.

Concernant Toulouse, il est quand même rare d'avoir de gros cumuls dans la ville, mais ayant habité 25 ans là-bas, je peux te dire que j'en fait des bonhommes de neige, un paquet de fois...

Et ce matin il a fait -6° à Toulouse, et ça fait pas mal de jours maintenant qu'il gèle là-bas depuis décembre.

En fait je suis ok avec toi sur la fait que sur le bitume, beton....la neige aura de plus en plus de mal a tenir surtout si l'idf s'urbanise encore. Mais ce n'est pas propres selement a paris je pense toute les villes c'est un peu la meme chose vers reims, nancy ou metz je pense qu'il y a une grande différence entre la ville et ma peripherie.

Et puis paris et pas loin de la champagne, mais pas loin de la normandie n'ont plus, ni de la manche qui doit etre à 100/150km donc souvant Paris a la poisse parce que trop aux carrefour des différente climats, oceanique, d'ouest et continental pas l'est. L'effet urbain n'explique pas la poisse de paris a lui tout seul. Je pense qu'il y a plus de -5°C a toulouse que dans l'oise ou meme que dans l'aisne. Car ces regions sont aussi bien influencé par la manche alors que toulouse doit avoir un climat plus continantal et sec.

Sinon default_laugh.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout de meme on est pas encore a 20°C a paris avec -5°C partout ailleur default_laugh.png

bon

Je pense que le ciel ne vas pas tarder à se dégager en île de france. Je me trompe peut-être mais à voir le satellite, le ciel est dégagé vers les côtes de la manche hormis quelques brouillards.

Ici tactu de 6.1°C avec tx de 7.4°C

non dudule le ciel c'est déjà degagé vers 15/16h tout du moins au NO de paris. Les nuages qu'il y a maintenant sont des brumes d'altitude formées pas saturation d'humidité et actu le ciel n'est pas completement baché ont voit encore du ciel nocturne lorsqu'on regarde bien a la vertical en l'air, mais les brumes d'altitude sont de plus en plus presance, ce qui limitte et limitera la baisse, a moins que l'ai sasechesse tout à coup??

actu 4,2°C faible baisse

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

non dudule le ciel c'est déjà degagé vers 15/16h tout du moins au NO de paris. Les nuages qu'il y a maintenant sont des brumes d'altitude formées pas saturation d'humidité et actu le ciel n'est pas completement baché ont voit encore du ciel nocturne lorsqu'on regarde bien a la vertical en l'air, mais les brumes d'altitude sont de plus en plus presance, ce qui limitte et limitera la baisse, a moins que l'ai sasechesse tout à coup??

actu 4,2°C faible baisse

Si tu le dis, je ne suis pas au nord-ouest de Paris donc tu dois mieux savoir que moi default_laugh.png

Je pensais juste que ces nuages dont vous parliez étaient encore ceux de la perturbation de ce matin mais apparamment il s'agit de brumes donc je retire ce que j'ai dit! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ciel couvert et 6°C default_flowers.gif

Posté(e)

pas la peine de regarder loin pour paris intra muros: 23 février cette année: 7cm de neige au sol a montsouris.

Ensuite neige au sol jusqu'au 4 mars environ, avec une épaisseur allant jusqu'a 9cm.

Je rapelle que montsouris représente une bonne partie de paris hors du centre.

Dans le centre de paris, la neige tient beaucoup moins c'est clair.. comme dans les centres de toutes les villes et notamment Paris...

Posté(e)

Paris et sa banlieue de font qu'un climat djtyrone!

Je ne vois pas pourquoi tu passe ton temps a isoler le cas parisien.

Peut etre qu'un petit centre de Paris est vraiment a part, mais evite de généraliser

Paris et sa banlieue de font qu'un climat djtyrone!

Je ne vois pas pourquoi tu passe ton temps a isoler le cas parisien.

Peut etre qu'un petit centre de Paris est vraiment a part, mais evite de généraliser

C'est marrant comme Math est d'accord avec moi et toi tu passes ton temps à me reprendre.... Vous êtes pourtant de Paris aussi... C'est le même climat, oui et non... Pas les mêmes T° c'est tout! Et je répète que 2005 a été une année exceptionnelle à Paris d'un point de vue hauteur de neige.Y'a même des parisiens qui étaient dépités en février-mars dernier parce que la neige tenait partout sauf chez eux, dans Paris. Je l'invente peut être. Je ne fais pas le procès de Paris, c'est juste dommage vu sa situation géographique de ne pas avoir plus d'extrêmes au niveau froid et neige, c'est tout. default_flowers.gif

Débat clos.

Posté(e)

Bon pour conclure, parce que ca n'est pas passionnant non plus, je suis tout a fait d'accord avec l'effet urbain (certains le nient plus ou moins...), mais je ne vois pas pourquoi tu exagère tout le temps!

Il a neigé abondemment et cela a tenu au sol dans Paris en février mars (moins en mars au centre de Paris). c'est un fait! et le centre de paris n'est pas toute la ville!

Et quand Paris n'a pas des températures très froides, c'est accessoirement souvent également aussi parce qu'il ne fait pas très froid ailleurs en IDF.. ce que tu tends a oublier..

Tu disais texto dans un post qu'il n'a pas neigé ce matin a cause de l'effet urbain..

Cela n'a pas de sens c'est tout...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...