Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du vent violent dans le sud-est


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Comment on fait pour coller des photos dans ce forum??

Je possède des photos mais je n'arrive pas à les insérer dans le post merçi....

Il faut les stocher sur ton espace perso (ton hebergeur qui t attribue un espace à toi pour creer par exemple un site web).

Ensuite tu fais inserer une image en mettant le lien de cette image.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voilà qui méritait d'etre précisé...

Effectivement le meilleur emplacement pour ta station c'est le jardin, tes valeurs de températures l'ont prouvé depuis longtemps, en revanche pour le vent il vaut mieux donner la vraie valeur en précisant les conditions de mesure, plutôt qu'appliquer un coefficient.

Je déconseille à tous ceux qui ont un anémo d'appliquer des coefs, car c'est pas de la mesure, un peu comme pour la température non normalisée...

Sinon Atmo la meilleure solution pour toi, c'est un mât qui dépasse la hauteur des maisons (sauf si elles ont 4 étages lol), soit fixé à la cheminée soit directement dans le jardin, mais pour ça il faut peut etre convaincre tes parents, ça te ferait un beau cadeau de Noël pour bien mesurer ce mistral que tu aimes tant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou je peux contacter un hebergeur???

J'y connais rien moi en informatique HELP!

ton hebergeur, c est celui qui te donne acces à l internet.

En haut debit, en general free, le neuf et autres te laissent un espace de 100 megas pour stocker des donnees.

A voir dans les conditions de ton FAI (fournisseur d acces a internet).

Pour demarrer, il te suffit d'activer ton espace sur leur portail puis à l aide d un logiciel ftp (bien parametre avec les parametres de ton Fai), tu pourras uploader (envoyer) tes photos sur ton espace!

C est pas evident au debut mais apres ca va tout seul

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, vois ici:

http://imageshack.us/

clique sur "parcourir", sélectionne ta photo, et clique sur "host it", la photo va s'afficher en petit sur le site, tu cliques dessus pour l'afficher en grand, puis tu fais un clik droit dessus, et dans "propriétés" tu copie l'adresse (URL) que tu viens insérer dans le forum.

Voilà c'est pas très clair mais j'ai pas mieux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi pour le lien IMK, voilà une photo de mon Jardin, comme vous le constaterez c'est un petit Jardin lol, en plus vous verrez la photo du 21 Novembre 1999 et la neige comme c'est jolie non??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img478.imageshack.us/img478/3843/neige1ea.jpg

Merci de rester centré sur le sujet. Vous êtes à la limite du hors-sujet qui je vous le rappelle porte sur le vent violent sur le Sud Est et non sur les photos des stations météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Très joli le Vaucluse sous la neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour faire apparaître ta photo directement sur le forum, quand tu as chargé ton image sur Imageshack, il y a une liste de liens sous la photo, tu copie/colle le lien en face de "direct link to image" (c'est le dernier, tout en bas)

P.S : pour un parisien, c'est un grand jardin que tu as là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Atmo tu y es arrivé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal la photo, le jardin est assez grand en effet, c'est un laurier rose devant non?

En tout cas ya largement la place de mettre un joli mât d'anémo, faut juste faire comprendre aux gens que c'est décoratif, comme un arbe, et on peut même y mettre des guirlandes pour noel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un Joli mat sur le toit et tu vas avoir des jolis valeurs de Mistral Atmo!

Essaie de négocier ca avec tes parents pour Noel (comme dit Mike ca serait un bien joli cadeau, perso je lui commanderai bien 2 metres de plus!), ca serait cool d'avoir des valeurs de Mistral à GOGO!

Allez a+ et bonne soiree et VIVE LE VENT!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca serait cool d'avoir des valeurs de Mistral à GOGO!

Allez a+ et bonne soiree et VIVE LE VENT!

Cyril est en train de peter les plombs lol, tout ça car il n'y a pas eu assez de vent chez lui, va falloir qu'il prenne des vacances au Cap Béar pour se remettre default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ce soir le vent se lève un peu (20 km/h, ridicule, je sais...) et fait remonter la température qui avait amorcé (comme à Vendargues, mais un peu plus tard) une forte baisse, 5.7°c il y a même pas 3 minutes, 6.2°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc un mât de 10 mètres de haut, mais qui ne bouge pas trop avec les fortes rafales de Mistral que l'on a dans le Vaucluse...

il faudrait que j'invente un système ou je ne puisse pas monter sur une échelle au cas ou il faudrait enlever une saleté, un sac en plastique (c'est ça que j'ai peur), pour accéder à mon anémomètre et à ma girouette si un jour je décide de le nettoyer, car j'ai le vertige et monter à 10 mètres je ne me vois pas!

Car comprenons nous bien, si le mât bouge, conjugué avec le poids de l'anémomètre et de la girouette, les rafales de vents seront sans doute sous estimés et ça n'arrange rien au problème, il me faudrait trouver un mat solide car avec le Mistral chez nous je vous dit pas, même les lampadaires (pourtant de gros diamètre) vascillent avec les fortes rafales de Mistral, il me faudrait un système fixe qui ne vascillent pas avec le vent.

PS: j'oubliais de vous dire je suis drôlement embêté, un jour j'aimerais désolidariser l'anémomètre de la girouette pour nettoyer l'axe de rotation, mais j'ai perdu la petite clé qui permet de monter l'anémomètre (station vantage pro).

Avant de monter ma station, l'anémomètre et la girouette étaient désolidarisés dans son emballage, j'ai du la monter avec la très petite clée, c'est la clée qui permet de visser une petite vis qui permet de tenir l'anémomètre sous la girouette. La clée c'est une Allen Wrench (terme américain) de 0.05 ''

Le problème je n'en trouve pas dans le commerce car le diamètre de cette clée est très, je suis allez voir à Leroy Merlin, dans d'autres magasins spécialisés, je n'ai rien de trouver de semblable à ma clée, si quelqu'un pouvais m'aider à en trouver une ça serait génial car ça fait depuis 2002 que j'en cherche une et il serait temps de nettoyer mon axe de rotation de l'anémomètre non?? A moins que ça n'a pas besoin d'être entretenu, je pose la question aux spécialiste de la vantage pro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

chez moi ma station a eu des rafales a 74km/h hier; mon anémo est a 4m au dessus d'un toit qui mesure 6 m de haut. Ces rafales me semblent un peu faiblardes: 80km/h a montélimar dans la meme heure et 100km/h a Orange-caritat encore a la meme heure. coté relief une colline de 200m d'altitude (moi je suis a 100.) a 800m au sud de chez moi. peut etre monter l'anémo, ou peut etre que c'est que j'ai moins de vent ( 6km/h entre montélimar et chez moi c'est pas grand chose)

voila ou se situe mon anémo: http://img310.imageshack.us/img310/5843/anmovantage9pk.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs jours que l'on nous rabache que les régions méditerranéennes bénéficient d'un grand soleil grace a un fort mistral.

La cote méditerranéenne s'étale sur plusieurs centaines dekm, et par exemple ,sur la cote d'azur nous n'avons eu que très peu de vent ,comment peut on généraliser de la sorte.?

C'est vrai que le mistral est présent mais pas partout!

Surtout ne me prenez pas pour un sudiste considérant que sa région est la plus belle du monde,

mais simplement pour quelqu'un qui constate, jour après jour ,que décidement MF n'est pas dieu tout puissant!

Par contre ,quand vous prenez le temps de regarder la météo marine sur leur site,alors là chapeau !Direction et force des vents sont quasiment toujours exactes!

En fait je rale surtout contre ceux qui présente les bulletins! default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, cette nuit c'est du grand mistral que nous avons par ici, n'est ce pas Atmosphère?! Les rafales doivent certainement dépasser les 100km/h, ca fait un boucan énorme par moment. rafale max de 104 km/h relevé par le metar d'Orange à 23h. Ce mistral violent est vraiment canalisé puisqu'à Nîmes les max n'atteignent qu'une trentaine de km/H et vers 60km/h autour de l'étang de Berre. Mais ici ça décoiffe default_dry.png ! Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent violent en vallée du Rhône, jusqu'à 119 km/h à Orange, et... une petite dizaine de km/h ici, un tout petit vent d'Ouest qui permet à la température de rester "correcte" , 2.9°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, nuit calme avec un vent nul, puis en fin de nuit levé du Mistral qui souffle modérément et qui a eut pour effet de faire remonter la T° 6,9°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour!!

Effectivement, je le calcule à l'aide d'un coefficient que j'ai élaboré par le biais de méthodes empiriques et qui pour beaucoup va vous paraître peu scientifique.

Ma station météorologique est une vantage pro sans fil. Concernant l'emplaçement de ma station meteo, je rencontre pas mal de difficultés car j'habite dans un lotissement ou les résidences sont déjà bien établies dans mon secteur d'observation (je ne vais pas demander à mes voisins de démolir leurs maisons, je crois qu'ils ne seraient pas ravi), et qui plus est, je suis entouré de végétaux qui fausse bien entendu la direction du vent et la vitesse par la même occasion.

Je n'ai donc pas eu le choix que d'installer ma station meteo dans mon jardin, je l'aurais fait en dehors de mon jardin, ma station aurait été sous l'influence d'un important rayonnement infrarouge qui aurait faussé mes mesures de températures et d'humidité relative. Le sol devant ma maison est bétonné (pour éviter d'avoir pendant des mois de la boue et de grosses flaques d'eau devant ma maison, mon père à décidé de bétonner le devant de ma maison pour cette raison car tous les ans on avait les pieds dans la boue).

Or durant la période estivale, avec les très fortes chaleurs de l'après midi, le béton emmagasine une importante quantité de chaleur, il fait souvent plus de 40°C devant ma maison, et le sol parfois monte à 60°C voir 74°C lors de la canicule d'Août 2003!!!

Le meilleur endroit de ma maison est le jardin pour limiter le rayonnement infrarouge!!!

Pour le vent j'ai du improviser car je suis entouré de végétaux malheureusement, même pour la direction, quand le vent viens du sud ouest et plus rarement de l'ouest, ma station ne perçois pas ce vent, je ne reçoit que le vent du nord, du sud, du sud est, un peu de l'est et du nord est.

Pour la mesure des rafales, je regarde dans mon ouvrage de météorologie l'échelle de Beaufort, et en fonction de ce que m'indique ma station meteo en rafales, et les données observées avec l'échelle de beaufort (en particulier l'action de la forçe du vent sur l'environnement), j'en ai déduit pendant mes périodes d'observation un coefficient voisin de 2 (ce n'est ni une moyenne arithmétique, c'est un constat grossier). Ainsi pour une rafale INSTANTANNEE de 58 km/h hier soir, j'ai multiplié par 2 ce chiffre et j'ai trouvé une rafale de 116 km/h (je sens qu'il y'en a qui vont hurler mais c'est comme ça, de toute façon le vent c'est changeant, et il est représenttif de l'endroit ou il souffle et non du département, il peut souffler localement très fortement et ailleur les rafales sont moins violente).

J'aurais été content d'avoir un terrain dégagé: en témoigne la photographie prit lors de l'épisode neigeux du 21 Novembre 1999 à l'époque jen'avais pas encore ma station:

Comment on fait pour coller des photos dans ce forum??

Je possède des photos mais je n'arrive pas à les insérer dans le post merçi....

Bonjour Atmo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour toutes ces infos et la photo.

Effectivement il est difficile de mesurer correctement la vitesse du vent en lotissement. Cependant un coefficient de 2 semble vraiment trop important. L'échelle de Beaufort indique une estimation du vent moyen/10 mn et n'est pas assez efficace dans les terres surtout pour estimer une rafale maxi (par ex des arbres sont tombés avec un maxi de 64 km/h en vent de S/SSE, inhabituel pour les arbres ici, aucune rafale à plus de 80 km/h relévée dans le réseau MF du Var)

Actuellement je cherche la meilleure estimation possible de la vitesse du vent à 16 m de haut (mesurée) à partir du vent relevé à 2 m du sol sur la station agro (site en forêt dense irrégulière avec de grands arbres et des collines très proches).

Le coeff dans une fonction linéaire qui l'estime au mieux pour le moment, est d'environ 1.33, (erreur type 13.1% de la vitesse, coeff de corrélation 0.94, 59% de valeurs bonnes à +- 10% après correction du vent à 2 m, précision plus réaliste pour des rafales instantanées avec cet anémo dans ce site, dont 32% à +- 5%).

Les fonctions log (y compris celles qui tiennent compte de la rugosité) ou des fonctions puissances testées, ne sont guère meilleures (35% bonnes à +- 5% mais 58% justes à +- 10%, erreur type +12.5%) car ces formules sont prévues pour estimer un vent moyen plus stable et non des rafales aléatoires, surtout dans des sites particulièrement turbulents, irréguliers et rugueux.

Mon coeff n'est pas applicable ailleurs mais peut donner une idée des risques importants de surestimation en corrigeant avec de forts coeff. Il est prévu pour mon site avec mes propres turbulences et la végétation avec ses feuilles (les chênes n'ont pas perdu grand chose ce jour, ça ira peut-être mieux après le WE default_blink.png )

Par contre par expérience de la mesure du vent, je peux dire que le vent à 2 m ici est plus sous-estimé qu'au dessus d'un champ dégagé et les écarts entre les rafales maxi à 2 m et à 16 m, y sont en moyenne plus importants qu'en site normalement dégagé.

Je capte quand même 2% des vents maxi à 16 m équivalents à celui mesuré à 2 m sans correction, dont un cas de vent maxi plus fort à 2 m qu'à 16 m sur 214 jours (à +- 5%, précision de l'anémo, une correction faussera ces bonnes valeurs d'origine, on ne saura pas quel jour un donnée est bonne sans la référence, d'où l'intérêt de toujours diffuser la vitesse réellement mesurée)

Si on applique un coeff, il faut le signaler dans tous les msg du forum ou figurent des vitesses, afin que chacun puisse exploiter tes mesures. Un 116 km/h après application d'un coeff sans cette précision, ne signifie pas grand chose. La donnée brute avec les conditions de mesures a beaucoup plus de sens pour nous tous.

Chez MF il y a des installations moins bonnes que la tienne (station agro avec anémo à 2 m et obstacles très proches), on n'y applique pas de coeff.

Quand on a une installation sur un toit, d'après la littérature sur le sujet, le minimum est de positionner l'anémo à + 4.5 m au dessus du toit.

Aurel, ton vent sur le toit n'est pas mal, il y a simplement plus de rugosité dans ton secteur, donc rien d'anormal. Quand ils débutent la mesure du vent, la majorité des amateurs sont très déçus par les vitesses relevées car les sites ne sont pas assez dégagés et sont trop rugueux. Au sol on passe souvent de 0 à xx km/h en quelques secondes, on le ressent plus, il est plus instable et très brusque mais la vitesse décolle peu en réalité.

Même à 16 m avec l'anémo plus bas que pas mal d'arbres et collines, j'ai des problèmes. Un des anémo à cette hauteur peut se prendre un effet rétro par vent fort (blocage du moulinet une ou qq secondes, girouette orientée à l'opposée pendant que l'autre mouline bien à 1 m de là sur le même mât ).

Le vent OMM de référence est celui mesuré à 10 m au-dessus d'un terrain avec de l'herbe/végétation de 5 à 10 cm dans un rayon de 150 m et des obstacles d'une hauteur maxi de 1° sur l'horizon. Même pour MF c'est très difficile de trouver ce genre de site.

La distance de dégagement préconisée de 10 fois la hauteur des obstacles est insuffisante, il faudrait 20 fois. Avec 10 fois MF signale une sous-estimation de 10 à 25% du vent moyen selon la situation (et non des rafales aléatoires qui peuvent très bien être supérieures sur le site rugueux ce qui n'est pas le cas du vent moyen)

La perte ou la pousse des feuilles des arbres d'une forêt peut faire varier le vent moyen jusqu'à 25%.

Pour le moment maxi du jour de 55 km/h à 16 m, 29 de moy/10 mn (47 km/h de maxi à 2 m du sol, soit 1.17 de coeff pour une différence de 14 m en site rugueux )

Bon vent default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'on peut lire sur météoalerte :

14:50 Montpellier (34) tempête rafales 115 km/h mesuré du nord-ouest rafales de vent à 115km/h vent moyen: 90Km/h overmickael

Ayant vécu de nombreuses année à Montpellier j'emets franchement des doutes sur ces valeurs...surtout les 90 km/h de vent moyen...

Montpellier est connue pour être située entre la zone de Mistral et celle de la Tramontane...ce qui fait que les vent de N ou NO y sont toujours relativement modérés...même s'il y a des exceptions...

Si des Montpelliérains ou des héraultais parcourent ce topic pourraient ils confirmer (ou infirmer default_blush.png ) ces valeurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Atmo default_stuart.gif

Merci pour toutes ces infos et la photo.

Effectivement il est difficile de mesurer correctement la vitesse du vent en lotissement. Cependant un coefficient de 2 semble vraiment trop important. L'échelle de Beaufort indique une estimation du vent moyen/10 mn et n'est pas assez efficace dans les terres surtout pour estimer une rafale maxi (par ex des arbres sont tombés avec un maxi de 64 km/h en vent de S/SSE, inhabituel pour les arbres ici, aucune rafale à plus de 80 km/h relévée dans le réseau MF du Var)

Actuellement je cherche la meilleure estimation possible de la vitesse du vent à 16 m de haut (mesurée) à partir du vent relevé à 2 m du sol sur la station agro (site en forêt dense irrégulière avec de grands arbres et des collines très proches).

Le coeff dans une fonction linéaire qui l'estime au mieux pour le moment, est d'environ 1.33, (erreur type 13.1% de la vitesse, coeff de corrélation 0.94, 59% de valeurs bonnes à +- 10% après correction du vent à 2 m, précision plus réaliste pour des rafales instantanées avec cet anémo dans ce site, dont 32% à +- 5%).

Les fonctions log (y compris celles qui tiennent compte de la rugosité) ou des fonctions puissances testées, ne sont guère meilleures (35% bonnes à +- 5% mais 58% justes à +- 10%, erreur type +12.5%) car ces formules sont prévues pour estimer un vent moyen plus stable et non des rafales aléatoires, surtout dans des sites particulièrement turbulents, irréguliers et rugueux.

Mon coeff n'est pas applicable ailleurs mais peut donner une idée des risques importants de surestimation en corrigeant avec de forts coeff. Il est prévu pour mon site avec mes propres turbulences et la végétation avec ses feuilles (les chênes n'ont pas perdu grand chose ce jour, ça ira peut-être mieux après le WE default_blush.png )

Par contre par expérience de la mesure du vent, je peux dire que le vent à 2 m ici est plus sous-estimé qu'au dessus d'un champ dégagé et les écarts entre les rafales maxi à 2 m et à 16 m, y sont en moyenne plus importants qu'en site normalement dégagé.

Je capte quand même 2% des vents maxi à 16 m équivalents à celui mesuré à 2 m sans correction, dont un cas de vent maxi plus fort à 2 m qu'à 16 m sur 214 jours (à +- 5%, précision de l'anémo, une correction faussera ces bonnes valeurs d'origine, on ne saura pas quel jour un donnée est bonne sans la référence, d'où l'intérêt de toujours diffuser la vitesse réellement mesurée)

Si on applique un coeff, il faut le signaler dans tous les msg du forum ou figurent des vitesses, afin que chacun puisse exploiter tes mesures. Un 116 km/h après application d'un coeff sans cette précision, ne signifie pas grand chose. La donnée brute avec les conditions de mesures a beaucoup plus de sens pour nous tous.

Chez MF il y a des installations moins bonnes que la tienne (station agro avec anémo à 2 m et obstacles très proches), on n'y applique pas de coeff.

Quand on a une installation sur un toit, d'après la littérature sur le sujet, le minimum est de positionner l'anémo à + 4.5 m au dessus du toit.

Aurel, ton vent sur le toit n'est pas mal, il y a simplement plus de rugosité dans ton secteur, donc rien d'anormal. Quand ils débutent la mesure du vent, la majorité des amateurs sont très déçus par les vitesses relevées car les sites ne sont pas assez dégagés et sont trop rugueux. Au sol on passe souvent de 0 à xx km/h en quelques secondes, on le ressent plus, il est plus instable et très brusque mais la vitesse décolle peu en réalité.

Même à 16 m avec l'anémo plus bas que pas mal d'arbres et collines, j'ai des problèmes. Un des anémo à cette hauteur peut se prendre un effet rétro par vent fort (blocage du moulinet une ou qq secondes, girouette orientée à l'opposée pendant que l'autre mouline bien à 1 m de là sur le même mât ).

Le vent OMM de référence est celui mesuré à 10 m au-dessus d'un terrain avec de l'herbe/végétation de 5 à 10 cm dans un rayon de 150 m et des obstacles d'une hauteur maxi de 1° sur l'horizon. Même pour MF c'est très difficile de trouver ce genre de site.

La distance de dégagement préconisée de 10 fois la hauteur des obstacles est insuffisante, il faudrait 20 fois. Avec 10 fois MF signale une sous-estimation de 10 à 25% du vent moyen selon la situation (et non des rafales aléatoires qui peuvent très bien être supérieures sur le site rugueux ce qui n'est pas le cas du vent moyen)

La perte ou la pousse des feuilles des arbres d'une forêt peut faire varier le vent moyen jusqu'à 25%.

Pour le moment maxi du jour de 55 km/h à 16 m, 29 de moy/10 mn (47 km/h de maxi à 2 m du sol, soit 1.17 de coeff pour une différence de 14 m en site rugueux )

Bon vent default_stuart.gif

C'est un peu compliqué à comprendre pour moi les coefficient de corelation les ecartypes bidules (je sais pas ce que c'est) en plus....

Les maths je n'ai jamais compris et encore moins les statistiques....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Tout d'abord pour Miguel: je te rassure ces obs ont été effacées, on est loin des 116 km/h (et encore plus loin des 90 de moyenne) à Montpel aujourd'hui.

Atmo: Christian donne une explication très complète, difficile à comprendre peut-etre mais l'essentiel à retenir est qu'il ne vaut mieux pas appliquer de coef (Christian pourra confirmer ou infirmer par la suite), d'autant que, je cite:

Chez MF il y a des installations moins bonnes que la tienne (station agro avec anémo à 2 m et obstacles très proches), on n'y applique pas de coeff.

Voilà sinon côté valeurs c'est un peu comme à Besse ici, 53 de maxi en WNW (eh oui c'est pas Leucate lol), pour un vent moyen variant entre 32 et 37 km/h, rafales plus fortes sur le bord de mer ou mes amis kitesurfers s'en donnent à coeur-joie! default_blush.png

A noter à part Leucate et l'Aigoual, de bonnes bourrasques aux caps Cepet et Pertusato, comme prévu d'ailleurs.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut tout le monde,

Voilà sinon côté valeurs c'est un peu comme à Besse ici, 53 de maxi en WNW (eh oui c'est pas Leucate lol), pour un vent moyen variant entre 32 et 37 km/h, rafales plus fortes sur le bord de mer ou mes amis kitesurfers s'en donnent à coeur-joie! default_pinch.gif

A noter à part Leucate et l'Aigoual, de bonnes bourrasques aux caps Cepet et Pertusato, comme prévu d'ailleurs.

@+

68 km/h de maxi (37 km/h /10mn), 53 km/h à 2 m du sol, le plus gros n'est pas encore arrivé default_crying.gif . Mes maxi sur les relevés horaires dans Infoclimat (pour les Davis avec la version 5.6) concernent uniquement les maxi dans les 10 dernières minutes, il n'y a donc pas souvent le max horaire ou du jour dans ce listing.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

C'est un peu compliqué à comprendre pour moi les coefficient de corelation les ecartypes bidules (je sais pas ce que c'est) en plus....

Les maths je n'ai jamais compris et encore moins les statistiques....

Désolé Atmo, je croyais que tu connaissais... default_pinch.gif

Pour résumer, pour les internautes il est plus intéressant de connaître le vent réellement mesuré et la situation de ton anémo qu'une estimation très hasardeuse qui faussera bien plus la mesure (un coeff 2 c'est quand même important). Le minimum si tu diffuses une valeur avec un coeff dans les forums, c'est de donner le coeff et la valeur brute (tout le monde ne lira pas ces msg). Merci default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes maxi sur les relevés horaires dans Infoclimat (pour les Davis avec la version 5.6) concernent uniquement les maxi dans les 10 dernières minutes, il n'y a donc pas souvent le max horaire ou du jour dans ce listing.

Salut Christian!

Remarque très importante (pour moi du moins) car j'avais remarqué déjà la différences entre les valeurs du tableau horaire et celles du tableau récapitulatif de la rubrique "stations Infoclimat", c'est fort dommage je trouve, d'autant que dans la rubrique "cartes" des stations synoptiques, c'est bien sur celle des rafales sur 1 heure que la valeur apparait... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La rafale maxi est pour l'instant de 89 km/h pour Besse.

Ici nous ne dépasserons pas les 53 km/h puisque le vent ne semble pas vouloir se renforcer.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

cette nuit c'est fou ce qui est arrivé, a Orange 119km/h en rafales alors qu'ici il n'y eu que 48km/h sur la meme période. je suis a 15km/h au nord d'orange derriere la colline au nord d'orange. le mistral été bien canalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...