Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'incendie au Royaume-Uni sur les photos satellites


Mantis
 Partager

Messages recommandés

Les pompiers suspendent leurs opérations à Londres

HEMEL HEMPSTEAD, Angleterre (Reuters) - Redoutant de nouvelles explosions, les pompiers britanniques ont dû suspendre leurs opérations après avoir circonscrit en partie le gigantesque incendie qui ravage depuis dimanche un dépôt de carburant au nord de Londres.

Les soldats du feu ont éteint 12 des 20 cuves mais ont dû interrompre leur mission en milieu d'après-midi, redoutant qu'une des cuves contienne un carburant hautement volatile susceptible de provoquer de nouvelles explosions.

"Nous avons retiré nos hommes", a déclaré le chef des pompiers du Hertfordshire, Roy Wilsher. "Je ne veux pas d'une tragédie humaine en plus de la tragédie environnementale que nous avons déjà."

La police a pour sa part fermé l'autoroute M1, qui passe à proximité du dépôt, par mesure de sécurité.

Les pompiers n'ont commencé à s'attaquer que lundi matin au feu parce que la chaleur et des préoccupations écologiques les en avaient empêchés la veille.

"TERRITOIRE INCONNU"

Les pompiers ont passé la nuit à discuter avec les responsables de l'Agence de l'environnement des moyens de lutter contre les flammes sans polluer les réserves d'eau avant que le feu vert ne soit donné lundi matin.

"Le risque de pollution de la nappe phréatique était réel mais maintenant nous avons un plan qui en tient compte", a déclaré Roy Wilsher à la BBC.

"C'est le plus grand incendie de ce genre qu'on ait jamais eu à affronter en Grande-Bretagne et ailleurs en Europe", a-t-il ajouté.

"Nous sommes en territoire inconnu. Nous ne savons pas comment les courants thermiques vont agir sur la mousse. Elle va peut-être complètement se vaporiser."

Selon la police, les déflagrations, qui ont fait 43 blessés dont un grave, semblent accidentelles.

Lundi, l'immense nuage de fumée noire dégagé par le brasier progressait vers le sud-ouest à plus de 10.000 pieds. Mais rien n'indiquait qu'il soit toxique ni qu'il revienne vers le sol comme on avait pu le craindre initialement.

Le dépôt de Buncefield approvisionne en essence et autres hydrocarbures une grande partie du sud-est de l'Angleterre, dont les aéroports de Luton et Heathrow.

A plein, le dépôt - géré conjointement par Total et Texaco - contenait 5% des réserves britanniques de carburant, mais on ignore combien il en contenait réellement avant l'explosion.

Les autorités, selon lesquelles les explosions ne devraient pas entraîner de pénuries d'essence, ont exhorté les automobilistes à ne pas se ruer, sous l'effet de la panique, dans les stations-service.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la faute au français Total, après Erika et AZF, ça commence à faire, on va attendre d'en savoir plus sur la ou les causes, mais si c'est un accident c'est forcement qu'il y a eu négligence ou erreur...

oui c'est sur sauf que Total n'est plus vraiment francais ..car la société appartient à 51% à des capitaux étrangers.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, consernant le benzène les normes européennes imposent des spécifs maxi de teneur en benzène

il en reste très peu dans les produits finis .Si ce parc de stockage alimente les aéroports c'est donc du kérozène qui brule c'est possible à voir la fumée la coupe kéro se situe entre les essences et le gasole, donc assez lourde .Sur le plan économique c'est assez facheux nous sommes en pénurie mondiale de kéro depuis l'explosion d'une très grosse unité de kéro aux EU au printemmps dernier puis les ouragants à l'automne, bref on fera avec .

Evacuation des pompiers ? c'est possible :Un phénomène maintenant connu (malheureusement) :à force d'arroser les bacs avec de l'eau la chaleur chauffe l'eau puis sans prévenir vers 100°c,c'est la vaporisation de l'ensemble du bac eau plus hydrocarbures avec énorme projection du mèlange vous devinez le résultat....l'ensemble du parc de stockage reprend feu.quant aux gars si ils sont à coté....gerardlh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png

L'incendie d'une raffinerie près de londres aura t il des conséquences sur notre climat à court terme ?

(Baisse de la température momentanément par exemple)

Aucun effet à mon sens ---> sauf peut être ponctuellement sous les zones immédiatement concernées en GB.

Le nuage se disperse rapidement....

Sinon, chez beaucoup c'est l'aspect bien noir du nuage qui semble inquiéter ---> en fait, ce noir est dû à la combustion incomplète du carburant ---> c'est du simple carbone solide inoffensif (non toxique à respirer). La part de combustion complète libère des monoxydes et dioxydes de Carbone incolores (seuls le premier est potentiellement dangereux mais en atmosphère confinée !) .

On doit aussi à avoir d'autres éléments à l'état de trace dont le fameux benzène (incolore aussi)dont on parle plus haut mais suffisamment dilué pour être beaucoup moins nocif que dans l'air respiré aux voisinages de pompes à essences pour exemple. Bref, rien de super toxique pour l'environnement ( nettement moins qu'une marée noire par exemple ou même un volcan ...)

Petite remarque hors sujet: je lis souvent sur IC ( pas plus tard qu'aujourd'hui sur le Forum Observations IC) que la pollution favoriserait l'effet urbain des villes en augmentant la T° de celle-ci ! J'aimerais bien qu'on m'explique comment c'est possible au la micro-échelle du climat d'une ville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donnez moi les mécanismes réactionnels qui permettraient à des polluants de localement modifier le climat d'une ville ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bruine suspecte en fin de journée sur Lamballe (22) lors du passage du nuage polluant sur la Bretagne venant de Londres.

Précipitations : 0.6 mm de 6H UTC à 18H UTC (lundi 12 décembre 2005)

Pierrick dit Huggo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai moins optimiste, et je me méfierais des aérosols produits (du black carbone sans doute ou suie en français?) qui sont très dangereux pour la santé (car ils remontent très loin dans l'appareil respiratoire). Et peut être aussi des hydrocarbures inbrulés, ou formés durant la combustion, ou ensuite dans le panache.

Mais c'est vrai qu'à moins d'aller mettre son nez dedans, le risque est sans doute faible vues les concentrations.

Sur la pollution et l'effet urbain, c'est essentiellement l'effet des aérosols qui modifie le climat dans une ville, en créant un brouillard qui empêche la température de descendre. Les réactions internes (fabrication/destruction NO2 et O3) n'ont a ma connaissance aucun impact thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif Bruine suspecte en fin de journée sur Lamballe (22) lors du passage du nuage polluant sur la Bretagne venant de Londres.

Précipitations : 0.6 mm de 6H UTC à 18H UTC (lundi 12 décembre 2005)

Pierrick dit Huggo default_blush.png

Peux-tu vérifier la bruine "suspecte"? Huggo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul risque qu'il ya en Bretagne, si le nuage redescend c'est de respirer de l'air que les citadins respirent touts les jours... Avec tout ce que l'on respire ou fume a longueur d'année, il faut pas s'en faire je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur vannes , le ciel à été clair toute la matinée , mais ce sont bel et bien des fumerolles qui passaient ce matin , bien plus rapides que les altocumulus épars 1/8e , de plus il y avait une odeur suspecte , je suis obs bénévole , et j'observe suffisemment pour me rendre compte , qu'il ne s'agissait nullement de nuages bas , et pas plus de bancs de sc , comme je viens de l'entendre sur europe1 , je ne suis pas le seul , mais puisque l'on nous dit que cre n'était que des sc.........bref , un bon bol d'air s'impose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les nuages s'arrêtent aux frontières c'est connu, mais maintenant y'a plus ded frontières... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire que y'en a qui voulaient arrêter de fumer...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas hier c'était impresssionant sur TF1 !

Et d'ailleurs , la gourdasse de journaliste a dit que , poussés par des vent de SW , le nuage se dirigait vers la manche et nos cotes .

Quelle negligence ces journalistes tv dès qu'on parle de sciences default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages s'arrêtent aux frontières c'est connu, mais maintenant y'a plus ded frontières... default_blink.png

Dire que y'en a qui voulaient arrêter de fumer...

A+!

Alex.

Tout comme les vague de froid en France, tchernobille et tempête!

Venait en France vous réfugiez vous ne risquez rien.

Peut être la grippe aviaire s'arrêtera aux frontières de la France qui sait.... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ce matin 8h00, sur Dieppe (76), présence d'un nuage suspect très étalé, bien noir, sous la forme d'une langue de 300/400m de long sur 50m de large... Dommage que je n'avais pas sur moi mon apn !

Impressionnant, cela faisait comme un mur noir dans le ciel.

Bref, je suppose très fortement que c'est une partie des fumées issue de l'incendie anglais.

Mais je peux me tromper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...