Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

, mais toujours l'espoir de voir débouler le froid pour les amateurs qui est loin d'être enterré, ce que je commençais à croire hier soir.

default_santa.gif

default_blink.png Le froid est déjà là et il était très présent ce matin. sortez de chez vous. :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Voila, pour le moment ce qu'il est prévu pour le 25 au matin 168_5.gif

Je sais, la prévision des précipitations à J+7 est plus que délicate, mais la situation pourrait être intéressante dès le 25, avec un anticyclone qui s'étendrait très au Nord, et qui quitterait enfin sa position de "patate" pour avoir une forme bien verticale...

Cette carte est intéressante également

168_1.gif

Dans ce genre de scénario, il arrive que des perturbations parviennent à contourner l'anticyclone, puis qu'elles arrivent par la Belgique et le Luxembourg... situation qui peut alors se traduitre par des conditions neigeuses...

La baisse des épaisseurs en altitude est aussi à remarquer default_santa.gif

La première carte nico que tu donnes, faut l'oublier très très vite. L'année dernière en hiver ce genre de carte donnait de la neige en plein golfe du lion et de la pluie sur le nord est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un noêl blanc?? On a une chance sur 3!

Tout depend ou l'on se trouve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans l'est une chance sur 2, a Paris 1/4, a bordeaux 1/10

Quant a chez moi ou il a pas fait un flocon depuis 2 ans je dirais 1/50 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un noêl blanc?? On a une chance sur 3!

C'est vrai que les runs s'orientent un peu plus vers d'éventuelles conditions hivernales pour le réveillon. A cet échéance, on peut encore supposer que des décallages se produiront. Alors à suivre... je n'ai jamais eu de la neige au réveillon, peut être cette année ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère au moins que je ne vais pas lire sur ce forum un retournement de veste de ce run (celui de 6 z).

C'est un scénario logique après l'incertitude énorme entre le 24 et le 25 décembre. Sur ce run, la mayonnaise prend contrairement au run de 00 z mais ça FAIT UN BAIL QUE TOUS LES INGREDIENTS ETAIENT LA même si hier soir, ils avaient changé passagérement.

Tout à fait d'accord, la mayonnaise prend, mais d'une manière assez fragile pour le moment...En analysant un peu la situation, on se rend compte qu' à partir du H+96 du Run06Z, il y a une petite ouverture au niveau du rail dépressionnaire entre la zone depressionnaire du SO Groenland et la dep assez dynamique qui se situe au Sud Islande. C'est là que notre AA-AM va en profiter pour lancer une dorsale, aidé par la dépression qui s'est créée au Sud de Terre Neuve et qui va lui servir de catalyseur en lui injectant le carburant necessaire à sa tentative de montée vers le Nord. Ce qui semble fonctionner dans un premier temps puisque nous assistons à une rementée des Geo vers le Nord ! Apparition d'un anti en plein U.K. qui monte assez haut mais sans jamais réellement se détacher de ses racines tropicales..

La question pour le prochain Run est : La dép catalyseur qui joue un role majeur sera-t-elle toujours là ? au meme endroit ? meme latitude ? ( si elle remonte un peu....patatra !)

Si l'ouverture entre les dep ne se fait plus ( 2ème dep plus rapide dans le rail dépressionnaire ) ...et patatra !

Tout se joue au milimètre sur nos cartes, alors à suivre pour voir si la mayo peut ou pas prendre vers le 23 ou 24 décembre !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus Vincounet, il y en a marre de le traditionnelle dinde aux marrons. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui la buche glacé serait mieux cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Fred est en vacances ? Pas de mise à jour depuis vendredi... Ce serait bien de savoir ce qu'il pense lui de cette tendance ! Surtout pour Noel !

Nikos qui vient de faire un tour dans Châlons... Ca caille autant que la semaine dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred n'a pas trop le temps en ce moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, regardez ces 3 systèmes dépressionaires qui s'installent au Sud, très intéressant ça :

un sur les Açores, un en Méditerranée occidentale et un en Grèce. Ca me rappelle certaines bonnes choses ça !

En tout cas, l'Anti français semble ne plus posséder de racines subtropicales.

Au Nord, son extension est moins bonne en effet.

Ah ben mince, la dépression de Grèce disparait... bref, la suite on la connait...

En tout cas, on est pas plus avancé avec ce run sur l'état de forme de la dorsale anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bis repetita... Ralala c'est pas interessant ces situs qui évoluent pas ! AA vissé sur la France en fin d'échéance assez blasant tout ça... On pourrait ptet tous souffler vers le sud pour faire un appel d'air et que le flux de nord s'installe non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Fred n'a pas trop le temps en ce moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, regardez ces 3 systèmes dépressionaires qui s'installent au Sud, très intéressant ça :

un sur les Açores, un en Méditerranée occidentale et un en Grèce. Ca me rappelle certaines bonnes choses ça !

En tout cas, l'Anti français semble ne plus posséder de racines subtropicales.

Au Nord, son extension est moins bonne en effet.

Tout à fait! C'est ce que j'avais remarqué aussi...L'anti semble se détacher un peu plus de ses racines, et cela serai de très bonne augure pour la suite si la jonction se réalise vraiment, car ça reste encore fragile! Espérons que ce scénario soit plutôt isolé sur ENS et que les autres modèles prendront un autre chemin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bis repetita... Ralala c'est pas interessant ces situs qui évoluent pas ! AA vissé sur la France en fin d'échéance assez blasant tout ça... On pourrait ptet tous souffler vers le sud pour faire un appel d'air et que le flux de nord s'installe non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, tu peu toujours allumer la clim, ça peut aider... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans ces moments difficiles default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le run par run! Une succession de joie et de déception. Et pourtant, les différences ne sont pas énormes jusqu'à l'amorce de la montée des hautes pressions. En revanche, les conséquences sont bien visibles. Je ne reviendrai pas sur mes deux analyses précédentes (voir très très loin ci-dessus), mais force est de constater que pour ce run, il manquait ce fameux coup de pied, à savoir celui de la dépression atlantique dont le centre dépressionnaire est trop vite remonté et la dépression près des côtes de Norvège pas assez retirée vers l'Est.

Attendez les sorties des autres modèles afin de voir si, comme le soulignent Dj Ravageur 37 et Vincounet, l'anticyclone se détache de ces racines. Cela pourrait effectivement aider….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le run de gfs de 12h voit un temps froid et sec à perte de vue ( vive la secheresse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et le redoux a été supprimé jeudi donc la neige dans le NE pourrait tenir avec les inversions de températures default_laugh.png

Le noel blanc j'y crois encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de gfs de 12h voit un temps froid et sec à perte de vue ( vive la secheresse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et le redoux a été supprimé jeudi donc la neige dans le NE pourrait tenir avec les inversions de températures default_laugh.png

Le noel blanc j'y crois encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi aussi j'y crois encore, en montagne ils auront un Noël blanc default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

au fait il est ou le roi Florent 76, partis prévenir les autorités que le décembre glacial est reporté à janvier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...