Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

C'est souvent le cas avec cette configuration en hiver. les modéles ont tendance à voir la coulée polaire toujours bien à l'ouest et quand la réalité arrive, c'est bien + à l'est. Au début des années 2000, les coulées polaires sur l'europe de l'est allant jusqu'au bassin méditerrannéen oriental étaient légion et on voyait plus de neige à Athènes qu'à Paris.

Oui je me souviens de cette période, on a souvent montré Athènes sous une belle couche de neige aux infos TV... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Le gfs de 6h revient un peu sur ses positions a savoir un léger decallage de la descente polaire vers l'ouest comme tous les autres modèles d'ailleurs. Sur le diagramme de minuit, le scénraio etait le plus doux et le moins humide au depart donc l'est de la France a des chances de voir la neige au sol entre vendredi soir et dimanche soir. Les régions qui seraient le plus concernées par la neige au sol seraient l'alsace, La Lorraine, France comté et la champagne plus localement. Par la suite, de nouveaux inversions de températures sont à envisager, les modèles sont encore mal callées à cette echeance.

Et surtout une approche de Noël de plus en plus douce!En 3 runs, nous serons passés du "Moscou - Paris" au "Moscou - Alger".

Quelle horreur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecmwf est sorti pour le 24 décembre et c'est un gros anti sur la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme à peu près le nouveau gfs 6 z.

On se rapproche de + en + d'un anti méditerranéen, le pire cauchemard de tous (fanas de froid et de neige, fanas de tempetes...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posé la question, mais je la repose, on ne sait jamais: ces températures min ou max de GFS, c'est du brut sorti de modèle ou de l'adaptation statitique?

Ce sont des sorties brutes.

Le modèle GFS propose ces sorties là dans ses fichiers.

Pour la suite les modèles voient un Janvier 2005 bis avec donc un flux d'ouest anticyclonique très mou.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS 06, ne vous fiez pas aux températures à 850 hPa car avec les conditions anticycloniques entrevues, ce serait plutôt un temps gris et froid avec inversions et phénomènes de basse couche, un peu comme en décembre 2004. Bref, le pire temps en hiver par ici… enfin ce n'est qu'un run parmis tant d'autres et qu'un seul modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS 06, ne vous fiez pas aux températures à 850 hPa car avec les conditions anticycloniques entrevues, ce serait plutôt un temps gris et froid avec inversions et phénomènes de basse couche, un peu comme en décembre 2004. Bref, le pire temps en hiver par ici… enfin ce n'est qu'un run parmis tant d'autres et qu'un seul modèle.

Je te dis pas les t° au dessus de l'inversion... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En décembre 2004 il ne gelait même pas à 3000m, en Autriche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je les trouve bien les modèles, la neige qui tombera ce weekend pourraient rester au sol pendant un moment puisque si le gfs de 6h ou ECMWF se réaliserait, on aurait des phenomenes de basses couche et la neige ne pourrait pas fondre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon pour l'ouest de la France, c'est vrai que ca serait pas pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS 06, ne vous fiez pas aux températures à 850 hPa car avec les conditions anticycloniques entrevues, ce serait plutôt un temps gris et froid avec inversions et phénomènes de basse couche, un peu comme en décembre 2004. Bref, le pire temps en hiver par ici… enfin ce n'est qu'un run parmis tant d'autres et qu'un seul modèle.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca s'annonce mal surtout quand les HP (comme Loon le disait hier) "ont les pieds" rattachés à l'afrique du nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les trouve bien les modèles, la neige qui tombera ce weekend pourraient rester au sol pendant un moment puisque si le gfs de 6h ou ECMWF se réaliserait, on aurait des phenomenes de basses couche et la neige ne pourrait pas fondre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon pour l'ouest de la France, c'est vrai que ca serait pas pareil.

Tu le trouves bien le gfs 6 z? c'est un cauchemard pour tout le monde (temps gris et brumeux pendant une éternité).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les trouve bien les modèles, la neige qui tombera ce weekend pourraient rester au sol pendant un moment puisque si le gfs de 6h ou ECMWF se réaliserait, on aurait des phenomenes de basses couche et la neige ne pourrait pas fondre default_w00t.gif . Bon pour l'ouest de la France, c'est vrai que ca serait pas pareil.

Faudrait déjà d'une: qu'elle tombe, deux: qu'elle tienne... Après on verra si elle reste ou pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les trouve bien les modèles, la neige qui tombera ce weekend pourraient rester au sol pendant un moment puisque si le gfs de 6h ou ECMWF se réaliserait, on aurait des phenomenes de basses couche et la neige ne pourrait pas fondre default_w00t.gif . Bon pour l'ouest de la France, c'est vrai que ca serait pas pareil.

Tu oublies que le passage ne va pas se faire sans heurts, sans front chaud!http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1203.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Efs est sorti à son tour, et est tout aussi cauchemardesque, mais bon ce n'est qu'un run default_laugh.pngdefault_w00t.gif

Voici les 4 modèles disponibles actu J+10 pour le 24 Décembre 2005 00h :

Tous voient une patate anticyclonique plus ou moins centrée vers notre pays et alentours :

ENS/GFS :

Anti sur l'Autriche, flux anticyclonique mou de sud-sud-ouest

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rz500m10.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2401.png

EFS :

Anti sur l'allemagne, flux anticyclonique mou de sud-sud-est.

https://www.fnmoc.navy.mil/products/EFS/US0..._precip_240.gif

ECMF :

Anti sur l'ouest de la France, flux anticycloniquemou de nord-ouest

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/cep00.9.gif

GEM : Anti sur la Norvège, flux anticyclonique d'est

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem2401.gif

A noter que tous ont changé leurs plans depuis hier, donc la fiabilité est MAUVAISE actu, même si on sent une prédilection pour un temps anticyclonique default_sleeping.gif

Bon tout cela devrait évoluer, enfin espérons... default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite explication s'impose pour ma part:

Je prends pour exemple le diagramme de Luxembourg et les différentes cartes de GFS:

msluxemburgavn7hg.th.jpg

La question: comment GFS peut prévoir de la neige dans la journée du 19 décembre avec ces cartes ci-dessous pour la même période?

rtavn13211tv.th.png

rtavn13222ta.th.png

rtavn13237qw.th.png

Comment annoncer de la neige alors qu'il n'y a ni la ligne 528 ni la bonne température à 850 HPa ?

Si quelqu'un a une explication... Je la veux bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus les jours passent et plus ça sent le roussi pour une 2ème quinzaine interressante. Les modèles commencent à s'accorder pour un anti à même la france, la dégradation prévu pour le début de semaine prochaine est aux oubliettes sur les modèles de ce matin; en même temps nous ne sommes que mercredi et les modèles ont beaucoups changés en 2 jours donc il n'y a pas de raison que ça ne continue pas d'évoluer dans les prochains runs. A noter quand même que le risque de flux d'Est à nord est est élevé pour la semaine prochaine et que c'est dans ce genre de configurations qu'une vraie vague de froid peut se mettre en place. Donc à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Efs est sorti à son tour, et est tout aussi cauchemardesque, mais bon ce n'est qu'un run default_blink.pngdefault_w00t.gif

Oui mais faut prendre cela avec sérieux car EFS a tendance à remettre du flux d'ouest à long terme et là c'est pas le cas, c'est vraiment rare. Même la moyenne des scenarios de nogaps voit cela, c'est inquiétant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mantis, Anecdote vient juste de te donner la réponse avant, ou plutôt pendant que tu postes ! default_w00t.gif

Ah ben non, il a modifié : il parlait donc d'une neige possible sur le nord-est du fait du froid accumulé ce week-end (neige de redoux). Bon, il pourrait y avoir aussi un peu de pluie verglaçante dans le nord-est, ce n'est pas rarissime, à préciser car tout cela reste un peu lointain. Enfin bon, c'est une partie de l'explication pour tes cartes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais faut prendre cela avec sérieux car EFS a tendance à remettre du flux d'ouest à long terme et là c'est pas le cas, c'est vraiment rare. Même la moyenne des scenarios de nogaps voit cela, c'est inquiétant!

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1201.gifhttp://www.wetter-zentrale.de/pics/Rz500m5.gif

Et alors, où est le problème ??? On ne peut rien dire sur la base d'un seul run...

Et quand bien même ça arriverait, est-ce une si mauvaise chose ??

Situation très similaire :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621215.gif

10 jours plus tard, ça donnait ça :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621225.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'orientrerait (en l'état actuel des modèles) vers Noël vers un blocage grâce à un anti continental avec flux d'est. Un bon froid sec est envisageable. Avec cette config, il ne faut pas trop se fier aux tempé en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas si déçu de ce Run car ca serait une situe d'inversion thermique. Donc grisaille en plaine et mais beau soleil et mer de nuage en montagne chez moi default_blink.png . De belles toffs en perspectives?

default_w00t.gif

Plus sérieusement je trouve que GFS est un peu foireux en ce moment, meme a tres courte échéance ca n'arrete pas de changer donc tout n'est pas perdu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que tout ce passe comme on pouvait s'y attendre comme dit il y a deux jours :

Premièrement :

La grosse zone de basse pression sur la Scandinavie devrait globalement se combler mais pas complétement, laissant sur place ce que l'on peut qualifier de goutte froide et qui pourrait jouer un rôle sur notre temps pour une éventuelle vague de froid vers Noël.

Ce se passe effectivement de la sorte comme le montre cette carte. On a bel est bien une zone de faibles geopotentiels qui persistent entre la Mer Noire et la Finlande.

Deuxièmement :

Sur l'Atlantique l'AA s'affaisse complètement et le flux s'annonce zonal aux latitudes moyennes. Donc sans surprises on bascule en flux d'ouest sud-ouest. Toutefois on ne se trouverait pas en régime NAO+ mais plutôt en régime de blocage continental. De ce fait le flux d'ouest pourrait très vite se casser les dents au contact des terres et seuls le nord-ouest de la FR et la GB seraient sous l'influence des masses d'air océaniques pour la période allant du 22 au 24 décembre. Durant cette même période le temps resterait alors bien frais sur toute la façade EST.

Là aussi tout semble se passer comme prévu, puisqu'un régime de blocage semble se mettre en place entre le 21 et le 24 décembre. Seules les côtes de la Manche et la GB seraient touchées par les masses d'air océaniques alors que dans les basses couches sur le nord-est ET surtout le centre-est le temps s'annonce plutôt bien frais, avec des maximales tournant entre 1° et 5°C sur la période.

Voir cette carte : Lien

Troisièmement :

Pour la période allant du 25 au 30 on pourrait peut-être connaître une vague de froid modérée mais c'est encore bien loin, sutout que de ce côté on a plutôt eu des décéptions ces derniers jours.

Là aussi on voit cette tendance lourde des modèles à ce que cette petite goutte froide sur l'Europe orientale vienne nous rendre visite vers NOEL, amenant, notamment sur le centre-est, la possibilité de connaître une vague de froid très modérée comme ce fut le cas en 2001.

A suivre donc mais une évolution similaire à la fin 1954 reste tout à fait plausible pour nos derniers jours de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1201.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rz500m5.gif

Et alors, où est le problème ??? On ne peut rien dire sur la base d'un seul run...

Décidement, c'est pas bon les comparaisons ce matin. On ne peut pas comparer 1 scénario d'un modéle avec un autre modéle ensembliste. (on ne peut pas les mettre sur un même pied d'égalité).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui mais faut prendre cela avec sérieux car EFS a tendance à remettre du flux d'ouest à long terme et là c'est pas le cas, c'est vraiment rare. Même la moyenne des scenarios de nogaps voit cela, c'est inquiétant!

Faut surtout prendre ça avec un peu de recul....Surtout quand on voit la fiabilité des modèles ensemblistes depuis quelques temps! Le scénario d'ailleurs proposé par GFS 6z est de loin le plus ch**** et le plus doux...

Il y a un risque réel la semaine prochaine, de retrouver des conditions hivernales. Dire aujourd'hui que Noel a des grandes chances d'être ennuyeux est un peu prématuré. L'échéance n'est pourtant pas si lointaine, mais la prévisibilité est trop mauvaise en ce moment!

Diagramme ENS Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ah comme ça fait du bien de pouvoir lire des posts comme celui de Lunatic à l'instant !

Un grand moment de bonheur !

Merci Lunatic.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...