Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vraiment du n'importe quoi la prévision de certains! Pas qu'ici d'ailleurs(suffit de regarder la chaîne meteo).

Chaque hiver, c'est la même chose. Tout le monde s'emballe à chaque sortie du dernier GFS. Il faut vraiment arrêter! Hier soir, lorsque les modèles sont sortis à partir de 18h, on pouvait lire sur ce forum et sur d'autres d'ailleurs "Enfin le terrible hiver arrive la semaine prochaine", "la super vague de froid du siècle", "quel cadeau du ciel pour les fêtes", "jamais les modèles ne pourront retourner leur veste car ils sont tous bien calés..." et bien d'autres choses encore. Ce matin, ces mêmes personnes sont déçus parce que les modèles ne leur propose pas le même scénario que hier soir(surtout le gfs 12Z car trop nombreux sont ceux qui ne regardent que celui-ci).

Bref, tout ça pour dire que pour l'instant, nous ne pouvons avoir aucune idée du temps qu'il fera à partir de mardi prochain car la situation est vraiment trop confuse. Il s'en faut effectivement de peu pour une vague de froid mais beaucoup d'éléments laissent penser que celle-ci touchera l'Europe de l'est et l'Europe centrale.

Bref, malheureusement, ce soir, bcp de monde va encore s'exciter devant son écran pour la sortie du GFS 12Z car ça sera certainement le plus froid. Mais à quoi bon? La météo ne fonctionne pas ainsi. Ah, si seulement c'étai si simple de faire des prévisions à partir d'un run et d'un modèle!

Attendons, soyons patient et laissons faire la nature car nous n'avons pas encore le pouvoir déplacer les anticyclones et les dépressions.

"le terrible hiver arrive la semaine prochaine, jamais les modèles ne pourront retourner leur vest...."

Je me demande bien où t'es aller lire ça....

La seul chose que je lis sur le forum, c'est qu'il y a un risque d'évolution en vague de froid puisque les ingrédients sont là; que cette vague de froid est loin d'être acquise puisque les modèles varient pas mal ces derniers jours et que la date clé de la prévision se situe vers le 21 puisque c'est à cette date qu'éventuellement la situation peut évoluer vers le froid. Après j'irais bien sûr regarder le run de 12z de GFS comme ceux des autres modèles et je ne manquerais pas d'essayer de faire un commentaire sur ces derniers runs pour essayer de comprendre la situation météo de la semaine prochaine et essayer de se faire une idée sur la tendance. Il me semble que c'est le but d'un forum météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment pouvez dire que ce run de 6 z n'est pas bon.

parce que la masse bleue ne touche pas la France, tu parles à cette échéance, c'est ridicule!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1562.png

Je suis d'accord avec Jean noel, arrêtez de commenter chaque run de gfs.

Comme pour le run de 00z, on n'est pas plus avancé!

Tout se joue autour de cette échéance:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Tout se met en place, l'anti scandinave, la dépression sur l'europe de l'est, la baisse de la pression sur l'italie et la grece mais la mayonnaise ne prend pas encore pour ce scénario.

Faut pas grand chose et ça sert à rien de regarder après 168 heures!

Entièrement d'accord avec toi! Rien à rajouter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des conditions parfaites, il faudrait que les hautes pressions soient installées des iles britaniques à la scandinavie, voire la Russie, et qu'un système dépressionnaire s'installe de l'europe centrale à la mediterrannée, de façon à ce qu'on se retrouve en flux de nord est à est et parfois sud est très froid et parfois humide. Il est bien sûr rare dans nos régions de connaître et un froid vif et de bonnes précipitations; ça va rarement ensemble sous nos latitudes tempérés.

Tout à fait.Les situations de type février '91 sont rares, mais quelles situations! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le terrible hiver arrive la semaine prochaine, jamais les modèles ne pourront retourner leur vest...."

Je me demande bien où t'es aller lire ça....

La seul chose que je lis sur le forum, c'est qu'il y a un risque d'évolution en vague de froid puisque les ingrédients sont là; que cette vague de froid est loin d'être acquise puisque les modèles varient pas mal ces derniers jours et que la date clé de la prévision se situe vers le 21 puisque c'est à cette date qu'éventuellement la situation peut évoluer vers le froid.

Certes, on ne lit pas de pareilles choses dans le sujet concernant le long terme depuis qu'il a débuté, signe peut-être que ce forum gagne en sagesse et en savoir-faire par rapport aux notions de prévisibilité aux différentes échéances... Si Infoclimat possède maintenant un forum un peu au dessus du lot et qui reste accessible, que demander de mieux ! Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Il me semble que cela fait plusieurs hivers que je n'avait pas vu apparaitre de la glace sur la finlande et autant de neige sur l'europe de l'est. Le froid est déja bien présent sur l'europe alors et s'il devait à venir un bon flux d'est, il ferait particulièrement froid non? Cet neige au sol est favorable à la formation de haut géopotentiels comme en russie , je me trompe ? Donc l'AR devrait se décaler plus à l'ouest que les hivers précédents... ( et cela les modèles ne le calculent pas forcément ) .

http://www.infoclimat.fr/europe/neige.php

Boomer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 12z de gfs ne nous apprend pas grand chose .

Pas assez d'espace pour l'anticyclone en scandinavie et surtout la cruelle absence de basses pressions en mediterrannée pour devier le froid ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS 12 z: les ingrédients pour une belle vague de froid sont toujours là, mais ne prennent toujours pas.

A suivre sur les autres modèles tout à l'heure, mais je doute qu'on soit fixé sur la prévi de la 2 ème partie de semaine ce soir.

A noter que le redoux du début de semaine est repoussé de run en run au moins pour l'est de la France, comme bien souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les HP sur l'atlantique et les depressions de l'atlantique nord extrèmement stables sur leurs positions...

Resultat, les depresions ne peuvent faire aucune incursion plus au sud ( geopotentiels trop élevés ce qui empèche le flux zonal dépressionnaire de s'installer ), mais ce qu'il y de plus bizarre, c'est que les tentatives de dorsale AA vers le nord ( dans le couloir dépressionnaire ) se cassent la figure car chassées par les depressions ...

Comme si les masses d'air avaient choisi leur territoire en veillant jalousement à ce que personne ne l'empiete !

Quel sera le grain de sable qui viendra enrayer ce mécanisme qui semble pour l'instant si bien huilé ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si l'on compare les données brutes de GFS 12Z et les prévisions de LCM pour lundi, c'est le grand écart alors que l'échéance n'est pas si loin que ça...

Comme quoi l'intervention de l'homme.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les HP sur l'atlantique et les depressions de l'atlantique nord extrèmement stables sur leurs positions...

Resultat, les depresions ne peuvent faire aucune incursion plus au sud ( geopotentiels trop élevés ce qui empèche le flux zonal dépressionnaire de s'installer ), mais ce qu'il y de plus bizarre, c'est que les tentatives de dorsale AA vers le nord ( dans le couloir dépressionnaire ) se cassent la figure car chassées par les depressions ...

Comme si les masses d'air avaient choisi leur territoire en veillant jalousement à ce que personne ne l'empiete !

Quel sera le grain de sable qui viendra enrayer ce mécanisme qui semble pour l'instant si bien huilé ??

Le grain de sable sera peut-être les hautes pressions de surface en Scandinavie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si l'on compare les données brutes de GFS 12Z et les prévisions de LCM pour lundi, c'est le grand écart alors que l'échéance n'est pas si loin que ça...

Comme quoi l'intervention de l'homme.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi les modèles évoluent d'un RUN à l'autre et c'est tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on regarde le diagramme de paris de ENS 12z, ca fait mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus du tout aussi optimiste que les runs precedant. Plus aucun scenario ne part vers les -10°C comme les runs precedants et un peu plus partent vers les 5°C. A mon avis l'ouverture de quelque chose d'interessant la semaine prichaine se referme default_crying.gif

Decembre vat passer sans rien d'interessant? comme la plupart de hivers? pourtant les possibilité on été bien plus presente depuis la fin novembre pour avoir des choses interessantes, mais aucun a pris.

Bon a mon avais il faut voire ce qu'il vat se passer la semaine prochaine (plus de vague de frois a mon avis) pour esperer une nouvelle fenetre froide et neigeuse fin decembre/debut janvier.

default_sick.gifdefault_crying.gif

enfin je dis ca mais sa se trouve meme ENS n'arrive pas a scerner la situation apres cette tentative de jonction en AA et A scandinave? et c'est pour ca qu'il nous m'est de la douceur (enfin des T° + ou - normal à 850hPa?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quand je vois le RUN de GME, je me reconforte comme je peux, mais je crois bien que c'est le seul ce soir a bien positionner les centres d'action avec une baisse de pression sur la méditerannée et un anti excelent des +144

GME +120

GME +144

GME +168

Soit c'est un miracle, soit il est encore meilleur que je le pensais, car en général, ce modèle gere bien les flux continetaux car Allemand, sauf erreur de ma aprt .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grain de sable sera peut-être les hautes pressions de surface en Scandinavie...

Tu les penses capables de stopper le flux dépressionnaire du nord ?

En général les anti de surface dans cette zone ne peuvent rien sans l'aide de l'AA qui remonte avec des geopotentiels élévés pour leur couper la route ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à la fin de l'hiver, d'étranges inscriptions seront retrouvées dans certaines habitations françaises...

GFS M'A TUER!

Franchement, calmez-vous! J'ai hate que le froid et la neige arrivent, mais quel est l'intéret de s'enflammer sur 2 runs, sachant que c'est un retournement et à échéance tardive! Je sens que ca va faire comme ces dernieres années: arrivée réelle de l'hiver en février... D'ici là, prenons notre mal en patience... Pourvu que j'ai tord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

A mon avis rien n'est encore joué et cela m'étonne qu'autant de possibilité de GFS voyent les températures remontées autant et ne plus afficher en dessous de -5°C ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Regardez l'image à 168h ou 174h du run de 12z de GFS, comment ne pas imaginer l'hypothèse de la liaison entre les 2 anticyclones au nord du complexe Finlande-Suède? Tout dépendra de la force , la position exacte de la dépression à l'est de la finlande et évidemment de la situation jusqu'à ce jour. Je le répète rien n'est joué ce soir, il y a une étonnante stabilité des runs de GFS mais j'y crois encore, si cette liaison entre ces 2 Anticyclones se fait, il pourrait y avoir des dégats... Professionnels j'attends vos réations, j'ai tort ?

Bonsoir, Boomer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ca continue...un peu lourdingue a la fin.vous ne voyez donc pas qu il y a des elements favorables a une vague de froid??meme si les diagrammes et autres run de "gfs" n annoncent pas des temperatures froides sur la france.il y a tout les elements pour,c equi manque dans ces runs c est un decalage d un anticyclone 250 km a l ouest,c est tout!et a 180 heures et meme a j +6 ou 7 c est tout a fin concevable.

si vous croyez que dimanche soir on aura les memes cartes c est votre probleme, moi j attends au moins dimanche voir lundi pour avoir une idée plus presice si oui ou non la mayonnaise peut prendre.ces runs ne sont que des runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

POur l'instant sur les 2 modèles que j'ai vu réactualiser, on ne peu pas parler de retournement, quoi que si pour GME qui choisi ce soir la solution idéale pour une vague de froid.

GFS est hivernal de saison pour la semaine prochaine avec des t° froide sur sur un gros quart nord Est, et je note une certaine stabilisation entre 120 et 144 h qui est bien visible sur les diagrammes.

J'attends ECMWF de pied ferme.

PS: UKMO vient d'être mis à jour et fait échouer la liaison nordique de notre anti. Le sustensme reste entier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme ne laisse plus de place a notre espoir !

Mais une vague de froid en europe de l'est et scandinavie est un + !

Sinon pas pour Paris mais pour l'europe de l'est, gfs 12z est ebncore le plus froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le diagramme ne laisse plus de place a notre espoir !

Evite ces messages de frustré Antoine! D'autant plus que les diagrammes sont en dents de scie en ce moment, un coup oui, un coup non...La sauce ne prend pas mais ça va encore changer. Les modèles patinent encore ce soir, car ils ont du mal à gérer la situation apparemment! Les modèles ne sont pas aussi beau qu'hier soir, mais ils sont 10 fois mieux qu'hier matin....faut pas oublier que la vague de froid qu'on attend n'est pas fréquente dans nos contrées, et que l'hiver astronomique n'a même pas encore débuté. Une vague de froid style 1985 ne tombe pas du ciel comme ça...

Alors patience! lol

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evite ces messages de frustré Antoine! D'autant plus que les diagrammes sont en dents de scie en ce moment, un coup oui, un coup non...La sauce ne prend pas mais ça va encore changer. Les modèles patinent encore ce soir, car ils ont du mal à gérer la situation apparemment! Les modèles ne sont pas aussi beau qu'hier soir, mais ils sont 10 fois mieux qu'hier matin....faut pas oublier que la vague de froid qu'on attend n'est pas fréquente dans nos contrées, et que l'hiver astronomique n'a même pas encore débuté. Une vague de froid style 1985 ne tombe pas du ciel comme ça...

Alors patience! lol

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est ça patience.......... jusqu'en février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_sick.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...