Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

attention il ne faut pas commenter chaque run,c est une erreur, mais voir le trend general!de toute maniere gfs 06z est encore un des scenario les plus doux,ca se joue a quelques centaines de km meme pas...

situation tres difficile a cerner a +120 h (meme pour ce week end d ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

heh le nouveau GFS (6h) est tout assi pessimiste pour le froid, il sera intéressant de voir les courbes

sinon il y a le KMA (korée) d'hier 12h qui est sorti

il voit pour noël un jolie GA et dépression sur le sud de la suède

KMA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heh le nouveau GFS (6h) est tout assi pessimiste pour le froid, il sera intéressant de voir les courbes

sinon il y a le KMA (korée) d'hier 12h qui est sorti

il voit pour noël un jolie GA et dépression sur le sud de la suède

KMA

KMA est en faveur de la jonction AA-AR plus tardive à partir du 24 décembre seulement... Comme expliqué plus haut, on peut penser que tout reste possible pour l'heure entre le 21 et le 27/12... /index.php?s=&showtopic=12291&view=findpost&p=178436'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=178436

Attendont de voir les nouveaux diagrammes de GFS pour savoir si c'est toujours bien le cas.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Vraiment pas évident de se faire une idée de la 2 ème partie de semaine prochaine: la situation est interressante entre 120 et 144 h sur GFS et UKMO. Mais ça diverge trop d'un run à l'autre et je suis persuadé que la prévi ne sera pas stabilisée avant vendredi soir au moins, c'est à dire avant que la coulée froide n'est commencée. On voit bien sur GFS par exemple qu'il y a trop de petits centres d'actions un peu partout (minimuns dépressionnaires sur l'europe centrale, au large de l'Irlande...) et c'est à mon avis gage de mauvaise prévisibilité. Les possibilité d'évolution en vague de froid sont présentes mais rien n'est gagné comme le signal Kéké et les risques de voir les hautes pressions placées de façon à ce que ce soit l'europe centrale qui déguste sont tout aussi élevés.

Bref le vrai flou artistique pour le moment dans les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui et voilà pourquoi il ne fallait pas s'emballer hier soir.

Cela fait 3 runs consécutifs (18Z, 00Z et 06Z) que GFS nous voient l'affaissement immédiate de l'AA. Il faudra voir comment évolue tous les modeles ce soir pour faire un nouveau pt plus global de la situation, notamment sur cette date du 20/21 mais pour le moment, rien n'indique encore une vague de froid chez nous même si elle reste encore possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment pouvez dire que ce run de 6 z n'est pas bon.

parce que la masse bleue ne touche pas la France, tu parles à cette échéance, c'est ridicule!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1562.png

Je suis d'accord avec Jean noel, arrêtez de commenter chaque run de gfs.

Comme pour le run de 00z, on n'est pas plus avancé!

Tout se joue autour de cette échéance:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Tout se met en place, l'anti scandinave, la dépression sur l'europe de l'est, la baisse de la pression sur l'italie et la grece mais la mayonnaise ne prend pas encore pour ce scénario.

Faut pas grand chose et ça sert à rien de regarder après 168 heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'ennerve pas Eric default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut juste être lucide, sans regarder les masses d'air on peut tout de même dire que la dorsale à souvent tendanse à se positionner sur l'Europe de l'ouest car le vortex positionné sur le Groenland a tendance à pousser tout cela vers l'est, pour le moment les ingrédients sont là mais mals placés c'est tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ici là ca nous aurons encore plein de scénarios différents pour tomber finalement sur le bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Jean noel, arrêtez de commenter chaque run de gfs.

Comme pour le run de 00z, on n'est pas plus avancé!

Faut pas grand chose et ça sert à rien de regarder après 168 heures!

Ca n'a peut être pas été suffisament ecrit noir sur blanc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est clair qu'au vu des evenements actuels et de la manière dont pourraient varier les scénarios, il relève du domaine de l'astrologie que de prévoir au delà de cette fameux charnière du 21 decembre!

On espère tous un scénario sympathique, mais inutile de pleurer ou de crier victoire dés que du "bleu" ne touche pas la france default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les diagrammes, comme on pouvait s'y attendre ne nous éclairent pas plus, la seule chose que ça met en évidence et qu'on a bien compris, c'est que ça peut aussi bien évoluer en vague de froid que dans la douceur, et que la période à partir de laquelle tout peut changer est le 21-23. Regardez sur Strasbourg:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html.

ça va de +4 à -16.

La suite au prochain épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de faire le modeste gratuitement ou le joyeux de service nous faisons des analyses en toute objectivité pour essayer de se rapprocher le plus possible de la futur situation, nous sommes obligés parfois de se mouiller, sur ce coup je n'irais pas me mouiller car c'est assez complexe et dieu seul le sait.

Je constate juste en observant que pour le moment les ingrédients sont là mais pas très bien placés, voila c'est tout après peut être que demain nous allons dire "tous les modeles sont pessimistes" ou "tous les modèles sont optimistes" ou autre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes, comme on pouvait s'y attendre ne nous éclairent pas plus, la seule chose que ça met en évidence et qu'on a bien compris, c'est que ça peut aussi bien évoluer en vague de froid que dans la douceur, et que la période à partir de laquelle tout peut changer est le 21-23. Regardez sur Strasbourg:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html.

ça va de +4 à -16.

La suite au prochain épisode.

la douceur est un grand mot disons de la vague de froid a des temperatures de saison
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les ingrédients sont là, il ne manque plus que la mayonnaise prenne (Cf analyse de Virgile)....

je suis tout à fait d'accord avec cette analyse.d'ailleurs je vais préparer un petit aïoli pour Noël, ça pourrait être sympa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau diagramme de GFS montre une nette baisse entre le 19 et le 23 par rapport au 0z, ça signifie potentiellement que l'anticycone s'écrase moins sur nous, que du bonus pour la suite...

De plus, cet anticyclone scandinave est bel et bien là.

Il manque une rupture anticyclonique au sud par une dépression méditerranéenne, mais ça ça pourrait se faire progressivement avec l'enfermement des basses pressions sur l'Europe de l'Est et du Centre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui ets plus embètant en fait, c'est cette petite dépression nord-atlantique qui vient potentiellement casser la dorsale anticyclonique et nous fait perdre du temps, mais cela est moins net dans le 6z ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est claire :

Il faut prendre la depression qui va venir faire le belier sur la dorsale pour la briser par les iles britanniques et la f***** sur l'italie !

Vous en pensez quoi?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la douceur est un grand mot disons de la vague de froid a des temperatures de saison

En effet, certains ne savent plus ce que c'est que de la douceur quand on voit que l'on a un seul scénario qui passe encore pendant quelques heures en températures positives à 850hPa durant les 10 prochains jours et que la moyenne des runs varie jusque là entre 4° et 9°C de déficit thermique. Il s'est encore creusé de 2 à 3° par rapport au dernier run.La fenêtre est ouverte entre le 21 et le 27 décembre je le répète et tout cela reste éminemment favorables à des froids encore un peu plus intenses. Et même dans l'état, on est déjà en vue d'un froid déjà vif avec des gelées comprises entre -5 et -10°C sur une bonne moitié est.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

attendez le run de 12z s'annonce froid , j'ai remarqué depuis 2jours que seul le run de 12z mettait le scénario le plus froid , alors soyons patient . La situation est loin d'etre clair en ce moment , c'est le flou à J+6 , ce qui est assez rare pour le remarquer. Avec 20°C d'écart au diagramme à strasbourg, on peut prévoir la température que l'on veut sur les modèles à +144h , c'est du nimporte quoi sur GFS après cette échéance. @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendez le run de 12z s'annonce froid , j'ai remarqué depuis 2jours que seul le run de 12z mettait le scénario le plus froid , alors soyons patient . La situation est loin d'etre clair en ce moment , c'est le flou à J+6 , ce qui est assez rare pour le remarquer. Avec 20°C d'écart au diagramme à strasbourg, on peut prévoir la température que l'on veut sur les modèles à +144h , c'est du nimporte quoi sur GFS après cette échéance. @++

En effet, mais ce qui fait toute la différence, c'est que c'est 20°C d'écart entièrement sous la moyenne et pas autour ou encore moins au dessus de celle-ci... La douceur a d'ores et déjà perdu (sauf énorme retournement de tendance, de plus en plus improbable) sur les zones continentales européennes, reste à savoir jusqu'à quel point ???Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, j'ai un peu exagéré sur le terme douceur,j'aurais du dire températures de saison. Sinon, la porte est bien ouverte pour accueillir une vague de froid entre le 21 et le 23/12, espérons que tout ça se combine bien pour quelle daigne entrer sur notre pays.

PS: Antoine, je vais chercher le pied de biche et on va se mettre au boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admettons..Une vague de froid c'est sympa, mais quid des précipitations ?? Avec des pressions pareilles, que peut-on espérer ?

Attention, ce n'est pas fait non plus, question froid vif... Attendons de voir ce qu'il en est du froid, je suis bien sûr que l'on connaitra bien quelques précipitations neigeuses dans la masse, avant, pendant ou après... Ensuite, n'oublions pas que l'hiver ne fait que commencer et qu'aucun n'a aussi bien débuté depuis au moins 10 ans.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

C'est vraiment du n'importe quoi la prévision de certains! Pas qu'ici d'ailleurs(suffit de regarder la chaîne meteo).

Chaque hiver, c'est la même chose. Tout le monde s'emballe à chaque sortie du dernier GFS. Il faut vraiment arrêter! Hier soir, lorsque les modèles sont sortis à partir de 18h, on pouvait lire sur ce forum et sur d'autres d'ailleurs "Enfin le terrible hiver arrive la semaine prochaine", "la super vague de froid du siècle", "quel cadeau du ciel pour les fêtes", "jamais les modèles ne pourront retourner leur veste car ils sont tous bien calés..." et bien d'autres choses encore. Ce matin, ces mêmes personnes sont déçus parce que les modèles ne leur propose pas le même scénario que hier soir(surtout le gfs 12Z car trop nombreux sont ceux qui ne regardent que celui-ci).

Bref, tout ça pour dire que pour l'instant, nous ne pouvons avoir aucune idée du temps qu'il fera à partir de mardi prochain car la situation est vraiment trop confuse. Il s'en faut effectivement de peu pour une vague de froid mais beaucoup d'éléments laissent penser que celle-ci touchera l'Europe de l'est et l'Europe centrale.

Bref, malheureusement, ce soir, bcp de monde va encore s'exciter devant son écran pour la sortie du GFS 12Z car ça sera certainement le plus froid. Mais à quoi bon? La météo ne fonctionne pas ainsi. Ah, si seulement c'étai si simple de faire des prévisions à partir d'un run et d'un modèle!

Attendons, soyons patient et laissons faire la nature car nous n'avons pas encore le pouvoir déplacer les anticyclones et les dépressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Admettons..Une vague de froid c'est sympa, mais quid des précipitations ?? Avec des pressions pareilles, que peut-on espérer ?

Pour avoir des conditions parfaites, il faudrait que les hautes pressions soient installées des iles britaniques à la scandinavie, voire la Russie, et qu'un système dépressionnaire s'installe de l'europe centrale à la mediterrannée, de façon à ce qu'on se retrouve en flux de nord est à est et parfois sud est très froid et parfois humide. Il est bien sûr rare dans nos régions de connaître et un froid vif et de bonnes précipitations; ça va rarement ensemble sous nos latitudes tempérés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles je m'apercois qu'aucun ne voit de creusement d'une dépression d'origine thermique vers les environs de Gênes.

Pourtant vu la masse d'air qui arrivera un creusement devrait avoir lieu, non ?

Ce creusement ne pourrait-il pas avoir un rôle très important dans la possible évolution de l'AA.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles je m'apercois qu'aucun ne voit de creusement d'une dépression d'origine thermique vers les environs de Gênes.

Pourtant vu la masse d'air qui arrivera un creusement devrait avoir lieu, non ?

Ce creusement ne pourrait-il pas avoir un rôle très important dans la possible évolution de l'AA.

A suivre.

c'est parce qu'un creusement durable nécessite une interaction favorable aussi avec les hautes couches de l'atmosphère.

Or l'air froid associé au thalweg d'altitude devrait s'évacuer en direction de la Grèce dimanche : c'est ce que voient la plupart des modèles. Ce n'est donc pas favorable à un creusement vers Gènes à mon avis (on ne va pas empêcher l'air froid d'aller en Grèce, il est si bien parti sur sa lancée!).

D'ailleurs, il y a un creusement ponctuel et éphémère entre vendredi soir et samedi soir vers Gènes, qui est responsable du renforcement du mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...