Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

notons quand même le revirrement spectaculaire de gfs avec la dépression plutot profonde au run de 0h qui n'est presque plus au run de 6h, tout ceci dans le proche ou moyen terme.

C'est une des 1ères fois que je remarque une diminution si brusque d'une dépression dans le court terme.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On peux dire ce que l'on veut mais il fait doux depuis deux jours sur le nord de la France.

Tn de 5°C a starbourg, 7°C en région parisienne et a reims, 6°C a troyes, 3°C a clermont cette nuit, c'est mine de rien environ 4°C au dessus des normes.

Il faudrait vraiment en effet une très forte vague de froid pour avoir un déficit assez marqué sur le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Patric95 voyons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as mal lu mon post?!... je me sers de ce run pour illustrer le fait que rien n'est sur encore!

1:Loin de prendre ce run pour argent comptant puisque les modèles patinent

2:Ca confirme bien que tout est loin, mais très loin d'être figé

Ne suis je pas prudent ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol mais siiiiiiiii je sais que toi tu es prudent mais d'autres non!En tout cas situation interessante et pas si ennuyeuse que ça!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent n'a plus beaucoup de marge pour la réussite de ses prévisions : il faudrait une grande vague de froid (type celle de fin décembre 1996) au cours de la dernière décade pour avoir un déficit significatif à l'échelle nationale. Plus que quelques jours avant le verdict de la nature et des sorties de modèles pour le moyen terme.

Certes, les jonction AA-AR s'opèrent en ce début d'hiver avec beaucoup plus de difficulté que mes données entrant dans l'analyse et issues d'un lointain passé (peut-être plus toujours adapté totalement au paramétrage de la période actuelle plus chaude) ne le laissaient présager. Avant cette jonction toujours hyptothétique et laborieuse de la semaine de Noël, on en avait une prévue vers le 10 décembre et pas vue...Cela dit, ce peut être de manière plus complexe dû à d'autres causes et n'ont rien à voir car de tout temps les flux apportant froid et neige ont toujours été capricieux, se jouant à pas grand chose tant il est vrai qu'il ne correspondent pas à la climatologie moyenne d'une facade ouest de continent normalement soumise aux westerlies en hiver.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse Virgile...

Le problème est que nous sommes dans une période de très mauvaise visibilité, et que ces données sont vraiment à prendre avec précautions. Y a qu'à voir d'ailleurs la différence synoptique entre le GFS00z et 6Z à une échéance raisonnable. Définir une tendance pour la semaine prochaine parait presque audacieux pour l'instant. Sincèrement je trouve les modèles plutôt "nuls" en ce moment, et j'aimerai bien savoir quelle en est la raison...

Enfin j'ai l'impression finalement que tout est possible, dans la mauvais comme dans le bon sens. Ce n'est que mon point de vue évidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non j'au mise en mémoire le gfs 0 z et il n'y a pratiquement aucune différence jusqu'à 144 heures avec celui de 6 z. Ca ne changera plus maintenant et la fiabilité devient bonne jusqu'à jeudi prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 22, pour la fusion AA/AR ça sera peut être un peu juste.

Peut être une nouvelle chance pour le 25 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce sera peut être la bonne.

à suivre !... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png Pourquoi Louis Bodin sur LCM ce matin envisage dès jeudi "l'éventuel retour des perturbations par le nord ouest" , tout en précisant que les modèles sont peu fiables ??

Moi, sur la quasi totalité des modèles et des runs, je ne vois que le Gros. ( L'anticyclone). default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On peux dire ce que l'on veut mais il fait doux depuis deux jours sur le nord de la France.

Tn de 5°C a starbourg, 7°C en région parisienne et a reims, 6°C a troyes, 3°C a clermont cette nuit, c'est mine de rien environ 4°C au dessus des normes.

Il faudrait vraiment en effet une très forte vague de froid pour avoir un déficit assez marqué sur le nord.

default_blink.png Cela voudrai dire que la norme à Paris est de 3° ?!. Perso, la vrai douceur, elle n'est apparue chez moi que depuis hier soir, avec un bon 9° en fin de journée. Aujourd'hui il fait très doux, mais ce mois de décembre est loin de faire partie des plus doux, ni dans le nord, encore moins sur une bonne moitié sud ... default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hallucine lol! Il est terrible ce run! Loin de prendre ce run pour argent comptant puisque les modèles patinent, mais regardez moi cette carte (la suite n'est pas réactualisé)

vague de froid

Ca confirme bien que tout est loin, mais très loin d'être figé!

default_blink.pngRappelle moi l'échéance de cette configuration. Pour le 20-21, il ne veut pas que la situation change favorablement pour avoir une solide jonction avec l'anti scandinave et là par magie totale après noel, il voit comme par hasard la tentative réussir! default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacrée gfs qui est toujours ussi folklorique dans son long terme et faudrait supprimer les échances après 168 heures du gfs, ça ferait un grand bien à ce forum.

GFS c'est le mystère du 21 ème siécle. Gfs nous prévoit de formidables situations à long terme et on peut courir aussi vite qu'on peut, on ne peut jamais le rattraper et reste toujours à distance pour nous narguer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non j'au mise en mémoire le gfs 0 z et il n'y a pratiquement aucune différence jusqu'à 144 heures avec celui de 6 z. Ca ne changera plus maintenant et la fiabilité devient bonne jusqu'à jeudi prochain.

Y a quand quelques différences notables entre les 2 runs. Mais effectivement d'ici jeudi prochain ça ne changera pas grand chose de toute façon, sauf peut être au niveau des températures. J'avais peut être l'impression que tu parlais sur un plus long terme...ou là, c'est tellement indécis....

A suivre, mais perso j'aime beaucoup cette situation ou le suspense reste entier pour la période de Noel. On en saura beaucoup plus d'ici ce soir, voir demain soir... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png

Rappelle moi l'échéance de cette configuration. Pour le 20-21, il ne veut pas que la situation change favorablement pour avoir une solide jonction avec l'anti scandinave et là par magie totale après noel, il voit comme par hasard la tentative réussir! default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacrée gfs qui est toujours ussi folklorique dans son long terme et faudrait supprimer les échances après 168 heures du gfs, ça ferait un grand bien à ce forum.

vincounet >> des runs jolis il y en a plein les archives de wetterzentrale (54;56;85 etc), alors à cette échéance rien à dire pour l'instant. Ne fais pas rêver les néophytes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

default_blink.png

Rappelle moi l'échéance de cette configuration. Pour le 20-21, il ne veut pas que la situation change favorablement pour avoir une solide jonction avec l'anti scandinave et là par magie totale après noel, il voit comme par hasard la tentative réussir! default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacrée gfs qui est toujours ussi folklorique dans son long terme et faudrait supprimer les échances après 168 heures du gfs, ça ferait un grand bien à ce forum.

C'est vrai que ça éviterait bien des déprimes sur ce forum mais je suis pour que gfs reste à 384h. C'est ce qui fait tout son charme lol!a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 22, pour la fusion AA/AR ça sera peut être un peu juste.

Peut être une nouvelle chance pour le 25 default_sleeping.gif . Ce sera peut être la bonne.

à suivre !... default_blink.png

oui et si c'est pas le 25, ça sera le 30 puis le 15 janvier. Je pensais Aldo que tu avais une certaine expérience avec gfs pour ne pas tomber dans ce piege grotesque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Nous sommes en decembre ce qui veux dire qu'il devrait faire 2°C le matin, et 6.5°C environ l'après midi sur Paris. (0.5°C de Tn moyenne pour Melun par exemple).

Donc vincounet, on est vraiment dans la douceur depuis quelques jours (pas avant certes!).

(cela s'applique a pas mal de région, exclusivement du nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et si c'est pas le 25, ça sera le 30 puis le 15 janvier. Je pensais Aldo que tu avais une certaine expérience avec gfs pour ne pas tomber dans ce piege grotesque.

J'aurais dû écrire alors: parfois il faut plusieurs tentatives pour qu'un blocage prenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oh c'est une drole de douceur, dans le NE ca fait depuis des semaines qu'on depasse pas les 4-5° la journée ( dans la normale) mais c'est vraimant tres doux default_blink.png . Et dire qu'en decembre 2000 on depassait carement les 12° l'apres midi ca c'etait de la douceur et certainement pas ce qu'on connait actuellement dans ce mois decembre 2005. Il y a plus de 80cm de neige dans les vosges et tout alors qu'en decembre 2000 et 2002 ou encore 2004 il y avait 0cm tout rond, franchement ce forum est vraiment à plaindre. Aller habiter en Alaska si vous voulez du -10 ou du -20°.

A en entendre parler certains ici, on dirait que ce mois de decembre est le plus doux depuis 100 ans comme l'été 2003, c'est hallucinant et tout ca à cause que florent avait prevu un mois de decembre glacial voila. Alelr vous plaindre ailleurs mais pas ici pour polluer le forum. C'etait mon ptit coup de g****e et or sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_sleeping.gif

Rappelle moi l'échéance de cette configuration. Pour le 20-21, il ne veut pas que la situation change favorablement pour avoir une solide jonction avec l'anti scandinave et là par magie totale après noel, il voit comme par hasard la tentative réussir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacrée gfs qui est toujours ussi folklorique dans son long terme et faudrait supprimer les échances après 168 heures du gfs, ça ferait un grand bien à ce forum.

GFS c'est le mystère du 21 ème siécle. Gfs nous prévoit de formidables situations à long terme et on peut courir aussi vite qu'on peut, on ne peut jamais le rattraper et reste toujours à distance pour nous narguer.

je crois rêver là! Je dis juste que la situation est indécise default_blink.png Je ne prends pas GFS pour un dieu et encore moins ce run pour argent comptant (dis 3 fois déjà)... Et justement d'ailleurs, la situation vu à plus long terme part peut être de la jonction vu avant tes 168h! Bref, elle disparaitra surement au prochain run, mais là n'est pas le problème, et on saura pourquoi si on a bien lu mes posts! Truc de dingue...

J'allais continuer à me justifier mais je crois que ce n'est pas la peine.... je laisse tomber ces provocations à 2 francs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ayant vu les diagrammes de part et d'autres de l'europe je vais me coucher la... c bien différent du gfs 0h, et franchement il faut être devin pour comprendre la suite...

je pense qu'aujourdhui je vais m'intéresser au mistral qui souffle à montpellier, il faut bien se rejouir de ce qu'on a non? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Avec tout ces messages je crois qu'il est important de faire un point:

- jusqu'à maintenant le mois de décembre n'est pas doux, n'est pas glacial, il est normal, un peu plus froid dans certaines régions (centre est par exemple), la neige est globalement abondantes dans les massifs et ce dès une altitude bien plus basse que les années précédentes.

- les prévis saisonnières sont à à prendre avec de grosses pincettes et il me semble que c'est suffisamment précisé dans ces mêmes prévisions.

- aucune vague de froid n'est pour le moment acquise sur les modèles de même qu'aucune vague de douceur.

- les ingrédients pour la mise en place d'une vague de froid sont élevés, de même que la mise an place d'un anti aux racines bien mediterranéennes. Nous avons 2 types de scénarios qui se dessinnent pour le moment:

_ liason nordique de l'AA en milieu de semaine prochaine pouvant aboutir à une vague de froid.

_ aucune liaison nordique de l'AA qui risque de prendre des racines bien mediterrannéennes aboutissant à un temps doux en altitude et à un temps bien crasseux en plaine avec de forts risques d'inversions et donc de t° assez basses surtout dans l'est.

- et surtout les modèles bougent beaucoups depuis plus de 48h et à chaque run ce qui signifie que la préviviblité est très mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout ces messages je crois qu'il est important de faire un point:

- jusqu'à maintenant le mois de décembre n'est pas doux, n'est pas glacial, il est normal, un peu plus froid dans certaines régions (centre est par exemple), la neige est globalement abondantes dans les massifs et ce dès une altitude bien plus basse que les années précédentes.

- les prévis saisonnières sont à à prendre avec de grosses pincettes et il me semble que c'est suffisamment précisé dans ces mêmes prévisions.

- aucune vague de froid n'est pour le moment acquise sur les modèles de même qu'aucune vague de douceur.

- les ingrédients pour la mise en place d'une vague de froid sont élevés, de même que la mise an place d'un anti aux racines bien mediterranéennes. Nous avons 2 types de scénarios qui se dessinnent pour le moment:

_ liason nordique de l'AA en milieu de semaine prochaine pouvant aboutir à une vague de froid.

_ aucune liaison nordique de l'AA qui risque de prendre des racines bien mediterrannéennes aboutissant à un temps doux en altitude et à un temps bien crasseux en plaine avec de forts risques d'inversions et donc de t° assez basses surtout dans l'est.

- et surtout les modèles bougent beaucoups depuis plus de 48h et à chaque run ce qui signifie que la préviviblité est très mauvaise.

Je n'aurais pas mieux dit, nous en sommes là ce midi ! Très bon résumé Twister... Tous le reste n'est que palabres sans grands fondements...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...