Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Énorme déluge ici avec des billes de glace depuis 15mn nombreux éclairs et surtout de très grosse rafales de vent. Le parasol s'est envolé... le cumul de pluie est à surveillé et c'est de pire en pire doucement avec la grêle la voiture est dehors... ça devient blanc sur la pelouse c'est assez hallucinant le courant commence à sauter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Chasse avec Max dans le secteur de chatellerault, une structure de dingue !

Des sensations fortes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Echec complet ici pas de prise d'instabilité au sol, pourtant à l'étage moyen et supérieur c'était majestueux; une fête du vélo a été annulée pour rien sur la commune (mais que faire d'autre quand tous les bulletins annoncent des orages et quand on lit le témoignage de machouille 79?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant passé la journée à Nantes, j'ai pu entendre le tonnerre une partie de l'après-midi sans être concerné par des précipitations.

En arrivant ici, petite surprise, puisqu'un orage a osé se former en Vendée, baisse de vigueur du flux engendré par la GF en comblement je ne sais pas, en tout cas les dernières gouttes tombaient en arrivant, un seul coup de tonnerre entendu, la cellule étant en déformation, 15,4mm au final.

Après cette brève interruption, ce soir le ciel bleu a vite fait son retour. 16,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Encore une belle journée à la Roche sur Yon, qui a débuté sous une pluie faible ce matin.

Une courte averse également en début d'apres midi, mais le soleil a vite repris le dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle ambiance ce soir au coucher du soleil, avec une belle enclume couleur rose/rouge visible à l'est.

Départ demain matin pour Vannes, j'ai bien apprécié le climat vendéen ( soleil, douceur ), manque juste un bon orage !

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous ressers la même chose ?

Non, parce que, trait pour trait, horaire pour horaire, j'ai revécu la même situation qu'hier sauf que cette fois, je suis allé du côté de Tourtenay, là où tout a commencé.

C'était encore une fois magnifique avec notamment une structure... et un gros chambardement de grêlons maxi environ 3cm.

Même dégâts que ceux mentionnés hier du côté de Tourtenay, St-Martin de Sanzay, Ternay, Ranton, Curçay... entre-autres (j'écris la même chose qu'hier).

Enormes déluge ; cette fois, en ville, j'ai eu 15mm (je verrais dans la cam fixe s'il y a eu de la grêle).

Il y avait davantage d'éclairs visibles, mais toujours peu d'impacts ; par contre quand il en apparaissait un, c'était un beau (parfois un double impact avec triple pulsation pour l'un). Comme hier, ça s'est arrêté à 20h30.

Ah j'oubliai ; ce soir, un ciel magnifique avec coucher de soleil, pluie, orage, arc-en-ciel, mamatus et... éclairs. Rarement je vois tout ça en même temps.

Maxi du jour 25°2.

Et je n'en étais pas loin puisque je l'ai vu se former : http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/09/20/violent-orage-de-grele-cet-apres-midi-thouars-555080.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après un début de matinée d'un ciel couvert,et donnant ensuite en cours de matinée un ciel nuageux,et de belles éclaircies,ainsi que

cet après -midi,dans une ambiance chaude,et des températures estivales avec un Tx de 28,9°C

,puis en cours d'après-midi on

voyait le CB sur le Nord des Deux-Sèvres,tandis que Sud Deux-Sèvres se trouvait sous un soleil de plomb.

Actuellement température de 20,3°C,et une pression en hausse 1016,9hPa.

L'orage doit être violent sur la Vienne,quand je vois mon détecteur comme il s'affole,(réseau Blitzortung.com).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Fin de chasse avec Max, après avoir été jusqu'à la roche posay pour devancer le monstre, nous sommes revenus sur le secteur de sossay où nous avons failli être coincé par les innondations !

Les pompiers étaient partout !

Grosses, très grosses sensations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la cellule à l'origine du gros orage de grêle sur thouars ; j'étais sur la colline de Tourtenay. Je l'ai vue se former alors qu'elle n'était que congestus.

[align=center]post-15826-0-53877800-1411241731_thumb.jpg[/align]

200914.jpg.a8c49738c6333072a6f41f48cf663

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les photos que je viens de regarder, il y a rotation du nuage sur la gauche ; pas de doute, la encore, ce doit être une SC. Demain, je ferais une vidéo des photos ou un gif.

Ah, et j'ai aussi ça (sur sa droite, il tombe de gros grêlons) :

[align=center]post-15826-0-31969400-1411242976_thumb.jpg[/align]

200914a.jpg.ee914f128e2e50d2161556beb527

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est devenu un rituel le petit orage du soir quoique aujourd'hui, cela semble un peu plus tardif.

Je pensais que la soirée était bouclée, et bien que nenni ! Une cellule vient de naître au Sud-Ouest de Limoges et semble remonter dans notre position, on entend déjà tonner, l'écho radar est éloquent.

A noter une autre cellule qui s'est formée à l'instant sur la région d'Ambazac/la Jonchère dans la lignée du paquet multicellulaire présent sur le nord de la région. C'est dingue, ça part à une vitesse depuis deux trois jours, et le moindre cumulonimbus donne une activité foudre dont on était plus vraiment habitué.happy.png

A suivre,

EDIT : Un orage en somme assez faible même si ça flashait pas mal ! +1.8 mm.

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pouvait encore observer l'orage depuis Poitiers il y a une heure (je n'ai pas mis le nez dehors entre temps).

Ci-joint : le ciel Pictavien juste avant l'arrivée du front froid pris avec le téléphone (en réalité on voyait clairement l'intense rideau de pluie s'approcher)

Puis pendant : http://youtu.be/9in_8Y8JifE (le rendu est très mauvais mais il pleuvait vraiment intensément)

On observe bien la basse altitude de sa base et également la rapidité de passage !

post-21051-0-81625300-1411245629_thumb.jpg

IMG_3243.JPG.8b5b2d02aae71eb6b09ecccebfc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus Seb (radar) a déjà résumé cette superbe soirée de chasse du puy d'Ardanne (Sud de Loudun) à Coussay Les Bois (entre Châtellerault et La Roche Posay)

Où nous avons essayer d'échapper à ce monstre, et surtout à ses gros grêlons en particulier au village de Rossay.

559449DSCN3842.jpg

(Vers Saint Genest d'Ambierre)

534278DSCN3846stitch.jpg

(Vers Coussay les Bois)

Je suis entrain de publier la vidéo de l'ambiance en ville à Châtellerault mais youtube bugg et ne veux pas importer ma vidéo ce soir.

Les autres photos iront dans un album demain.

19mm tombés à Cernay rien à voir avec Sossay où les inondations étaient très importantes mais aussi Naintré avec 56mm enregistrés à la statIC.

Comme l'a préciser seb beaucoup de sorties des pompiers et nous avons même dû faire demi-tour pour pouvoir rentrer à cause de routes inondées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève 11 mm de précipitations pour cette journée de samedi, qui avec les 9.5 mm de pluie relevée hier, permet à mon cumul mensuel d'enregistrer 23.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Rapidement, j'ai juste envoyé pour l'instant une première pano sur photolive qui n'a pas encore été validée, la voici en "avant première" (je le remettrai en lien demain avec toutes les autres) :

post-21102-0-12529100-1411250009_thumb.jpg (vers Coussay-les-Bois)

Edit : Beurk, ça a détruit la qualité de la pano, j'espère que ce sera mieux sur photolive...

57794b322a7a0_Panoramasanstitre1-1.2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour ma part le bilan est maigre aujourd'hui. J'ai fait beaucoup de km pour échapper à l'orage (oui pour éviter la pluie quoi) mais ça été laborieux. Orages difficile à chasser, partant dans tous les sens et j'ai fait des choix qui n'ont pas été les bons, y'avait pourtant un beau potentiel et j'ai vu des choses sympa (sous la pluie malheureusement - et la grêle, les orages étaient parfois très gréligènes) :

Allez une petite photo quand même pour marqué l'ambiance au crépuscule du coté de Poitiers :

2014_09_20_20h47_foudre1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord, mention spéciale à Jepeto pour ces prévisions dans le topic du CO, particulièrement pour ces 2 derniers jours pour mon secteur.

Pour hier chez moi, finalement, l'orage ne fut pas excessif ; et les 15mm relevés sont dûs à plusieurs averses.

A noter, un petit truc qui m'avait frappé hier vers 20h30 ; alors que j'étais à la sortie de la ville pour le dernier orage, et que le vent était très faible, une brusque bourrasque tournante et chaude s'est levée. MF a relevé à ce moment-là 39km/h et ma cam fixe me montre une sorte de fractus blanc tournoyant juste au-dessus de nos positions qui semble le matérialiser (je ne l'avais pas remarqué de visu, il faisait presque nuit alors) ; le tout a duré 30 secondes environ.

Ce matin, ciel clair avec du brouillard et 14°2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...