Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures fraiches du 07/12 au 15/12

math92
 Partager

Messages recommandés

... Et oui TreizeVents, cette nuit Aulnat a fait bien plus fort que Nevers: -8.7°C à Clermont-Aulnat (bien loin des -4°C annoncés par MF) et -5.1°C à Nevers-Marzy! Cette nuit, la différence rique d'être encore plus marquée puisque la T° remonte à Nevers, mais s'effondre à Clermont-Aulnat. Il fait encore plus froid qu'hier soir à la même heure, mais l'arrivée des nuages rique de perturber la chute...et lacher quelques floccons. A suivre.

Pour en revenir à aujourd'hui, le soleil a brillé toute la journée, mais le froid a été vif. Les trous à froid de Limagne ont du atteindre les -10°C. A l'inverse, comme l'ont déjà évoqué Jérome Limagne63 et Manou73, -6.3°C à Royat et -5.6°C aux Cézeaux, ces deux sites étant situés sur des coteaux et plateaux. Ces grandes différences. sont très classiques ici.

Jerome limagne63, les -8.9°C que tu évoques ont été relevés chez toi, à Malintrat?

Bonne soirée

• Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

temps maussade avec parfois un soleil voilé toute la journée, air vif.

Mini : -2,8°, maxi : +1,0°

Les nuages par retour d'Est semblait plus important que prévu.

En conclusion : depuis le 18/11, températures plutôt hivernal dans la région, peu d'accalmie, à part 2/3 jours début décembre. Les conditions climatiques semblent différentes ces derniers hivers que ce qu'on a pu connaitre au cours de la plupart des hivers des années 1990/2000, d'après mes observations et mes relevés personnelles.

A vu de nez, l'hiver s'installe petit à petit pour arriver à son apogée en Janvier. Aucune étude scientifique à ce constat, simple impression personnelle au vu du temps actuel.

Bonne soirée à tous.

Fred.

... Et oui TreizeVents, cette nuit Aulnat a fait bien plus fort que Nevers: -8.7°C à Clermont-Aulnat (bien loin des -4°C annoncés par MF) et -5.1°C à Nevers-Marzy! Cette nuit, la différence rique d'être encore plus marquée puisque la T° remonte à Nevers, mais s'effondre à Clermont-Aulnat. Il fait encore plus froid qu'hier soir à la même heure, mais l'arrivée des nuages rique de perturber la chute...et lacher quelques floccons. A suivre.

Pour en revenir à aujourd'hui, le soleil a brillé toute la journée, mais le froid a été vif. Les trous à froid de Limagne ont du atteindre les -10°C. A l'inverse, comme l'ont déjà évoqué Jérome Limagne63 et Manou73, -6.3°C à Royat et -5.6°C aux Cézeaux, ces deux sites étant situés sur des coteaux et plateaux. Ces grandes différences. sont très classiques ici.

Jerome limagne63, les -8.9°C que tu évoques ont été relevés chez toi, à Malintrat?

Bonne soirée

Salut JB 63 , oui en effet les -8,9° ont étaient relevés chez moi, je me disais la meme chose que toi, a savoir que les -10° ont sans aucun doute étaient atteint a certains endroits en limagne la nuit derniere. Mais si ca se couvre pas, on risque de les atteindre ces -10° cette nuit a aulnat, mais les nuages se rapprochent. Comme tu l'as dit, a suivre

Ca caille toujours autant 8,4° default_laugh.pngdefault_laugh.png .

Sinon pour décembre j'ai 2,3° de moyenne pour les minis! Ca me semble largement en dessous des moyennes...Si qq peut me dire ou on trouve les moyennes mensuelles.

PS: Je suis peut-être ch**** default_laugh.png , mais pk une différence de T° si importante entre les deux stations synoptique de Grenoble (4,8°)?

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

cette situation (breve) me rapelle un peu, dans une moindre mesure la vague de froid de decembre 2001, qui a touché presque uniquement les régions allant du SO au NE. (et intérieur SE).

Pas grand chose ailleurs.

Juste tonio, je parlais d'une différence moyenne Paris/ campagne de 2°C pour les T minimales seulement.

Les Tx sont sensiblement les memes en effet.

Il est vrai que l'ensemble des villes francaises, contrairement a Paris, sont identifiées a leur aéroport pour ce qui est des tempé!

Tempé rarement identiques en ville!

Salut JB 63 , oui en effet les -8,9° ont étaient relevés chez moi, je me disais la meme chose que toi, a savoir que les -10° ont sans aucun doute étaient atteint a certains endroits en limagne la nuit derniere. Mais si ca se couvre pas, on risque de les atteindre ces -10° cette nuit a aulnat, mais les nuages se rapprochent. Comme tu l'as dit, a suivre

D'accord merci; tu nous tiendra au courant de ta Tn...

Bonne soirée

9° c'est donc la température anormale pour décembre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

Je voulais tout simplement dire 7°C au dessous de la normale (la moyenne). Quand on ecrit vite et se relie pas c'est sur qu'on fait des fautes.

Le principale est qu'on nous comprend default_laugh.png

Williams

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle écharpe de gelées sur la France à nouveau ce soir.

Les températures sont bien hivernales, nettement plus basses que celles qui étaient prévues par MF et par certains intervenants qui voyaient des températures de saison.

Pourtant, ce n'est pas une surprise, on savait qu'il allait faire ce froid-là ou à peu près, car c'est tous les ans la même chose ou presque. En tous cas l'an passé par exemple, on était dans le même scénario : en décembre, avec un flux ayant une composante Est, les températures sont systématiquement très basses sur la France (hors nord-ouest et sud-est cotiers, réchauffés par la mer) en faibles altitudes, et cela même si la température à 850 hpa est assez élevée. Le froid s'auto-alimente en effet du fait d'un soleil très bas sur l'horizon, de hautes pressions et de nuits très longues, et la température baisse rapidement, surtout si le ciel s'éclaircit temporairement, le flux à composante Est ayant tendance à morceler les grisailles en fin de journée.

L'an dernier, pas mal de prévisionnistes (dont MF) ont fait la même erreur de débutants. Pour MF, je pense que c'est plus une question de lissage systématique de la météo que de débutantisme, ou une histoire de "manque de temps" pour corriger les sorties des modèles qui visiblement n'intègrent toujours pas ces éléments pourtant facilement numérisables à première vue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès que le flux reprend une composante nord, la température remonte en général sur le nord et l'Ouest du pays (vent se réchauffant sur la mer et souvent accompagné de masses nuageuses et humides, faisant office de couvercle). Plus difficilement sur les autres régions si le flux est faible et conserve une petite composante Est.

La chute libre se poursuit sur le nord de l'Auvergne: -4.7°C à Aulnat, mais -0.1°C aux Cézeaux; -5.4°C à Vichy;

Non loin plus au nord, le température augmente à Nevers: +4.6°C à Nevers, soit pile 10°C d'écart avec Vichy, en 100km!

Météo France relève au final -5,4° à Nevers, mais -9,1° à Vichy (!?!)

Note que Nevers qui a été loin des inversions auvergnates a vu sa Tx s'élever à 5,3°, contre seulement 2,9° à Vichy dans un brouillard persistant (Vichy a enregistré sa première journée sans dégel de cet hiver hier avec une Tx de -0,2°).

Pour ce soir en effet le thermomètre s'est envolé subitement sur Nevers en même temps que le vent se levait; il ne devrait plus tarder à se lever aussi en Auvergne. Les gelées devraient être bien moins sévères demain matin.

Posté(e)

Le froid recule et persiste encore fortement de l'aquitaine aux alpes et au jura. (sud ouest auvergne rhone alpes).

Ailleurs invasion d'air humide et plus doux venant du nord: 5°C a nevers et bourges, 7°C a Paris, 9°C a nantes.

Tempé en hausse constante toute la journée sur IDF.

Bonsoir,

La Tx se produit actuellement avec 6,4°C soit juste la norme de saison pour Trappes, le vent sensible de Nord-Est a bien brassé l'atmosphère et a ramené l'air plus doux qui stagne sur l'Europe du Nord, le tout sous une bonne couche de stratus qui n'a donné aucune précipitation.

Les régions les plus froides sont sur la moitié Sud où le vent est faible et le rayonnement maximal.

Olivier.

Ca caille toujours autant 8,4° default_laugh.pngdefault_laugh.png .

Sinon pour décembre j'ai 2,3° de moyenne pour les minis! Ca me semble largement en dessous des moyennes...Si qq peut me dire ou on trouve les moyennes mensuelles.

PS: Je suis peut-être ch**** default_blink.png , mais pk une différence de T° si importante entre les deux stations synoptique de Grenoble (4,8°)?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci

Si tu veux trouver les normales saisonnieres pour ta region, va sur le site d'inficlimat, et ensuite selectionne dans la barre a gauche normale et record, peut etre que par chance, une station meteo est proche de chez toi.

Sinon, la T° continue de baisser a grande vitesse, actu -5,7°

Carte des T à 22H étonante tout de même avec Biarritz plus froid que le Mt Aigoual.

-5,3°C dans le Val de Saône.

En regardant les prévisions MF pour demain matin, je ne pensais pas que la baisse serait aussi marquée ce soir.

Possible -7° demain, on verra.

Posté(e)

l'air plus doux progresse: 6°C a bourges, troyes et saint dizier, 5°C a metz, nancy..

Les températures sur le sud vont t'elles encore beaucoup descendre?

> Au sujet de la T° dans la capitale, les Tn sont très fréquemment supérieures a celles enregistrées dans les banlieues environnantes, mais pour les Tx c'est beaucoup moins vrai: l'amplitude est moins marquée.

L'écart pour les tx existe aussi, mais pour Paris centre stricto sensu, notamment à la station de la tour Saint-Jacques, à côté de Châtelet.

Paris-Montsouris est une station qui sous-estime de façon importante les tx ressenties par les parisiens.

Posté(e)

Paris montsouris sous estime peut etre les Tx pour le centre de Paris, mais en moyenne pas pour le reste (c'est a dire la plus grande part de la ville).

lol c'est vraiment une manie de taper sur montsouris, j'ignore vraiment pourquoi!

Dans ce cas on pourrait dire que Lyon bron sous estime les Tx de lyon centre (et dans ce cas, encore plus!, bron étant hors de la ville, assez loin du centre) etc etc..

Les exemple sont infinis.

Le froid recule et persiste encore fortement de l'aquitaine aux alpes et au jura. (sud ouest auvergne rhone alpes).

Ailleurs invasion d'air humide et plus doux venant du nord: 5°C a nevers et bourges, 7°C a Paris, 9°C a nantes.

Tempé en hausse constante toute la journée sur IDF.

oui edd, très surprenant cette journée en idf, les Tn on eu lieu entre 2h et 4h du matin (chez moi 0,3°C vers 2/3h) ensuite il y a eu invasion des nuages bas fesant grimper le thermo (chez moi 3,1°C vers 8h), puis ca a monter très très doucement dans la matinée (chez moi 4,1°C vers 12h30), puis tout a du s'accelerer dans l'apres midi ce soir chez moi vers 19h javais 6,6°C puis ca a continué a monter jusque vers 21h/22h pour arrivé a 6,6°C puis ca a stagné et maintenant ca recomance a baisser?? actu 6,4°C, est ce que ca vat baisser jusqu'aux 2°C prevus par MF demain matin??

enfin marrant cette journée avec des extremes observées a des heures inabituelles :

Tn=0,3°C vers 2h/3h

Tx=6,6°C vers 21h/22h

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espere que ca vat rebaisser cette nuit?? peut-être que les nuages bas vont partir vers le sud, c'est la trajectoire que semble prendre cette barre nuageuse sur les radars??

a+

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

- 7° à Ste Croix Aux Mines (68) ce matin ( 6h00 )

Après une belle journée, des nuages sont arrivés en fin d'après midi. Un vent d'Est s'est soudainement levé ce soir et les températures sont remontées.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

LES -6° sont déjà franchis sur Saint-Etienne à présent, alors les -7° annoncés par MF demain matin risquent d'être dépassés. Record de froid de l'hiver ici?? Surement, il n'en manque guère. Mais si le ciel se couvre, alors MF aura raison. RDV demain matin pour le verdict mais j'annonce que Sainté a des fortes chances d'être dans les Tn les + basses de France

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

LES -6° sont déjà franchis sur Saint-Etienne à présent, alors les -7° annoncés par MF demain matin risquent d'être dépassés. Record de froid de l'hiver ici?? Surement, il n'en manque guère. Mais si le ciel se couvre, alors MF aura raison. RDV demain matin pour le verdict mais j'annonce que Sainté a des fortes chances d'être dans les Tn les + basses de France

Ah bon ? les T continuent de descendre sur Saint-Etienne ???

Chez moi à St Chamond, après une T de -3,5° vers 21h30-22h, la T ne cesse d'augmenter pr rejoindre les -1,7°C actu... Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...