Fox_13 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Avec le Centre-Est, c'est sur le Sud-Est également qu'on pourrait avoir également la possibilité de voir quelques flocons tombés Mardi en soirée, en effet la ligne des 528 étant très proche du Sud-Est : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 désolé de vous décevoir, mais je pense que ce n'est même pas la peine d'y penser: - certes il y a un refroidissement dans les basses couches de l'atmosphère en soirée (d'où une faible épaisseur d'atmosphère entre 1000 et 500hPa, proche des 528gpdam) - mais, par flux de nord-ouest, le midi méditerranéen sera foehné (peu de nuages dans le ciel) et la masse d'air sera trop sèche. donc c'est un petit mistral avec un ciel dégagé qu'il faut attendre pour mardi soir - sinon au niveau du timing des éventuelles précip (car il y a bel et bien les conditions pour quelques averses), je pense plutôt à mardi à la mi-journée et en début d'après-midi (ne pas oublier que la carte de précip de GFS 18utc, correspond au precip tombées entre 12 et 18utc..) et l'air plus froid arrive plus tard en soirée quand le ciel se sera bien dégagé - au final, je verrais plutôt des averses (de pluie, vu que ça se produit vers le début d'après-midi) en mer, voire sur une partie du 13 et du LR, suivi d'un ciel bien dégagé et d'un renforcement du mistral. rdv mardi soir! PS: sinon, pour le centre-est je suis d'accord puisqu'il ne sera pas foehné et les températures seraient plus favorables. Edit : MF place la limite pluie neige à 500/700m au moment du passage le plus actif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Ben voilà, rien à ajouter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 5 décembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Je ne penses pas du tout qu'on verra de la neige sur les SE avec 10°C encore ce soir je ne penses pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 5 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2005 D'accord avec toi hailstone mais pourquoi GFS maintient ce risque de précipitations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Ben précipitations ne veut pas dire forcément neige , MF prévoit aussi quelques averses de pluie demain dans certains coins du SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Citation D'accord avec toi hailstone mais pourquoi GFS maintient ce risque de précipitations ? GFS n'est pas le seul à voir des précips vers le LR et le 13 entre 12 et 18utc demain (Aladin en voit aussi d'ailleurs). Il faut bien comprendre qu'on aura un passage d'un petit thalweg en cours de journée avec du vent d'ouest voire ONO à l'avant et franchement nord-ouest à l'arrière dans l'air froid. dans le flux d'ouest on pourra avoir quelques averses de pluie sur ces régions en début d'après-midi (avec même peut-être un caractère orageux en mer). mais à l'arrière l'effet de foehn va se renforcer et l'arrivée de l'air froid sera "sèche" si je puis m'exprimer ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 5 décembre 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Ben c'est plutot calme ici, pourtant c'est pas tout les jours qu'il y à une possibilité, même petite de quelques flocons, et là personne, ou est passé la fièvre des autres jours ? pourtant c'est quand même interessant, même si le risque de flocons est tres faible, il me semble cependant possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 6 décembre 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Une forte averse de grésil vient de s'abatre sur venelles. Attention je pense que d'autre devrait encore venir. (quelques flocon sont peut-etre quelques flocons) rectification, je voulais ecrire, quelques flocons seront peut-etre possible en soirée ou nuit. desoler de l'erreur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 6 décembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Risque d'avalanche sur Ste-Victoire aussi... Dis-toi que quand il pleut c'est plein de flocons fondus en fait ça t'évitera des désillusions non justifiées. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 décembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Risques de flocons a tres basse altitude pour vendredi soir ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 6 décembre 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 6 décembre 2005 disons que vu la chute de grésil plus la baisse du thermo, je pensait à une possibilité de voir des flocons ce soir. mais le mistral vient de se renforcé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 A vrai dire jeudi, sa semble relativement complexe concernant la neige ! J'aurais bien aimé connaitre l'avis de hailstone à ce sujet bien que je pense que le phasage ne semble pas tres bon bien qu'il pourrait etre interessant ..... Bonne reserve au sol, resultat de forte subsidence la veille : Jusqu'à -5 degres dans l'interieur des terres : Forte anomalie de tropopause: Forte divergeance en altitude : Forte ascendence: Humidité sur toute l'epaisseur de l'atmosphere : Valeur de thetae en hausse : Convergeance au sol : Entre -2 et -5 degres à 850 hpa : Seul bémol, l'instabilité ( quasi nul ) : Donc cela peut bien se transformer en neige au debut de l'episode ( entre 6 et 9 heures ) jusqu'à basse altitude ( plaine ? ), puis par isothermie tomber jusqu'à basse altitude ( 400-500 metres ? ) En tout cas pour MF, c'est neige à partir de 1000 metres ! je pense tout de meme que c'est haut ! ( Enfin ce n'est que mon avis ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 décembre 2005 (hors sujet) : les alpes maritime son en vigilance jaune pour les avalanches le manteau est instable sur les haute piste il y a enormement de neige par endroit a auron Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 6 décembre 2005 Montpellier Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Citation - certes il y a un refroidissement dans les basses couches de l'atmosphère en soirée (d'où une faible épaisseur d'atmosphère entre 1000 et 500hPa, proche des 528gpdam) - mais, par flux de nord-ouest, le midi méditerranéen sera foehné (peu de nuages dans le ciel) et la masse d'air sera trop sèche. donc c'est un petit mistral avec un ciel dégagé qu'il faut attendre pour mardi soir - sinon au niveau du timing des éventuelles précip (car il y a bel et bien les conditions pour quelques averses), je pense plutôt à mardi à la mi-journée et en début d'après-midi (ne pas oublier que la carte de précip de GFS 18utc, correspond au precip tombées entre 12 et 18utc..) et l'air plus froid arrive plus tard en soirée quand le ciel se sera bien dégagé - au final, je verrais plutôt des averses (de pluie, vu que ça se produit vers le début d'après-midi) en mer, voire sur une partie du 13 et du LR, suivi d'un ciel bien dégagé et d'un renforcement du mistral. rdv mardi soir! Edit : MF place la limite pluie neige à 500/700m au moment du passage le plus actif. C'est exactement ce qui s'est produit, les CB ont été nombreux sur le relief d'une part, et en mer d'autre part. La plaine, du moins dans la partie E de l'Hérault, a été foehnée, et on pouvait voir de loin en loin des virgas pendre sous les restes des lignes de grains (voire la photo que j'ai placé dans le photolive). Félicitations Hailstone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 regadez meteo consult pour Avignon il dit que la neige pouvait commencait a tomber en fin de nuit a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BEN13 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Je préviens tout de suite, je ne vais pas faire de la prévision mais je ne vais pas ouvrir de topic observation pour ça: observé hier vers 17h30 quelques flocons à Salon de Provence. Une bonne averse s'est déclenchée sur Arles à 17h avec une t° (voiture) de 8°, puis en arrivant sur Salon, quelques flocons se sont mélés à la pluie et la t° est tombée à 4°. Ce fut bref mais juste pour dire que le titre de ce sujet était justifié... Bien vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Citation regadez meteo consult pour Avignon il dit que la neige pouvait commencait a tomber en fin de nuit a suivre En Vallée du Rhône ça sera de la pluie, par contre la neige est possible en début de perturbation jusqu'en fond de vallée dans les préalpes avant qu'un léger radoucissement fasse remonter la limite pluie neige vers 800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Interessant ce que voit bolam ce matin, à savoir une limite pluie neige qui semble baisser dans l'aprés midi à l'arrière de la perturbation, en fond de vallée des préalpes comme le signale signale nico 26 mais pour le matin: La bourgogne serait bien servie... prévi neige bolam 6.5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 décembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Meteo Consult nous mets des averses de pluie pour demain matina avec une T° de 2 °C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Citation Meteo Consult nous mets des averses de pluie pour demain matina avec une T° de 2 °C ! et ? tu as l' air surpris ... je ne comprends pas pourquoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 7 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Citation regadez meteo consult pour Avignon il dit que la neige pouvait commencait a tomber en fin de nuit a suivre Météoconsult il change leur prev plein de fois par jour et a 50% c'est presque nimporte quoi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 a quelle heure sont les reactualisations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 je viens de télephonner à meteo france st auban ils prevoient de la neige pour le 04 a basse altitude (500m) pour demain tte la journée puis vers 800l'aprem! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 7 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Citation a quelle heure sont les reactualisations ? je ne c'est pas précisement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés