Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

[align=center]Postez ici vos observations dans le Nord-Ouest pour ce mois de Septembre 2014

flowers.gif[/align]

[align=center]

[/align]

[align=center]no.jpg[/align]

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour

Du brouillard pour commencer et 11°c au compteur. Nous sommes en automne météorologique et il est à l'heure, lui ! (ou en avance si on compte aout).

Bonjour à tous smile.png

également du brouillard ici à la Haye-Malherbe , assez épais mais le soleil tente de percer..

Tn: 9.3 °C

atteinte à 7:01 et actuellement 14.2°C

P: 1021 hPa stable

bonne journée

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Effectivement, du brouillard pour commencer cet automne. Tn fraîche de 8,1°C

ce matin : l'ambiance était vraiment automnale.

Le brouillard a eu du mal à se dissiper (vers 10h30) et actuellement le soleil a toujours du mal à percer les nuages bas et les altocumulus.

Par contre, la température est agréable : 19,9°C.

Bonjour à tous smile.png

également du brouillard ici à la Haye-Malherbe , assez épais mais le soleil tente de percer..

Tn: 9.3 °C

atteinte à 7:01 et actuellement 14.2°C

P: 2021 hPa stable

bonne journée

Ça fait beaucoup quand même tongue.png

woops , mal réveillé je veux bien sur sur dire 1021 hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le brouillard s'est dissipé vers 11h et a laissé place à un ciel très nuageux

Puis après-midi nuageux mais agréable ,la température a atteint 23.5°C

actu 22.2°C stable et ciel qui se dégage

Posté(e)

L'après-midi fut ensoleillé ici. Il y avait peu de nuages et surtout : il n'y avait pas de vent. Par conséquent, le ressenti était agréable même si la Tx ne fut que de 21,8°C

.

Le ciel s'est un peu recouvert depuis 17h environ.

Allez, un petit passage pour dire, ça y'est le mois d’août calamiteux est enfin derrière nous sorcerer.gif, septembre devrait être bien meilleur, je l'espère smile.png

Un petit coucou également à Romain (-dudul-), c'est cool si tu reviens, on aura un comparatif supplémentaire dans le secteur smile.png

Un bilan de ce triste été /topic/84896-bilan-de-lete/page-2'>ICI

une petite photo de la très belle ambiance ce matin en vallée de Seine:

499459DSC8827.png

Un petit 8.9°C

ce matin et un très chaud 23.6°C

cet aprèm (mon dieu que ça faisait longtemps pinch.gif), sans vent et avec un ensoleillement généreux (même si il a fallu batailler jusqu'à midi pour le retrouver).

Les prochains jours s'annoncent enfin convenables (une pensée pour ceux qui font leurs rentrée, pour ma part c'est les vacances qui débutent 191769.gif) et vont peut-être me redonner envie de passer ici plus souvent.

Bonne soirée wink.png

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

De retour en Normandie après deux semaines de vacances dans le Sud de la France (Menton). Choc thermique en arrivant sur Dieppe hier (il faisait généralement 20°C la nuit et 27°C l'après-midi à Menton). En arrivant hier, 18°C à Dieppe. Cependant, je vois que j'ai échappé au pire !

Sinon, aujourd'hui, belles éclaircies cet après-midi après dissipation des brouillards matinaux. Jusqu'à 22/23°C en centre ville au meilleur de l'après-midi.

HS : J'ai une question à propos des données des stations MF. Apparemment, il y a plusieurs stations auxquellues nous n'avons pas accès (station jardin des plantes de rouen par exemple). Est-il possible de se procurer les données ou même consulter les données quotidiennes ? L'adhésion à l'association infoclimat permet-t-il cela ? Merci de la réponse.

Un petit coucou également à Romain (-dudul-), c'est cool si tu reviens, on aura un comparatif supplémentaire dans le secteur smile.png

salut fab ! ouaip je reviens avec du nouveau matos (WMR 200 et abri normalisé)

je ne serais pas tout le temps à côté de ma station mais je vais essayer de poster relevés et bilans le plus régulièrement possible flowers.gif

côté météo, le ciel bien couvert en début de matinée laisse maintenant le soleil percer

Tn: 12.7°C

et il fait tout de suite 18°C en hausse

très peu de vent

@ ben76200 la station dont tu parles ne relève pas des données dites "aux normes" compte tenu de l'environnement (comme expliqué dans http://rouen.meteo.free.fr/climatologie/climato.html ), elle ne fait visiblement pas partie du réseau statIC donc tu ne la trouveras pas sur IC. si c'est une station MF alors le mieux est de contacter MF

Pour l'adhésion à infoclimat je ne sais pas

Posté(e)

Bonjour,

Le temps est gris depuis ce matin. Il n'y a pas de vent et il fait assez doux : 18,4°C.

Tn de 12,5°C

.

Posté(e)

Bon bah le ciel ne se sera pas franchement dégagé cet après-midi.

Seules de timides éclaircies ont eu lieu à partir de 15h environ.

Tx de 20,9°C

.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Très sympa cette ambiance brumeuse dorée cher Fab smile.png

Je reviens très rapidement sur Aout: tellement honteux que je m'abstiens de faire des phrases et vous donne juste quelques chiffres clés:* 6 Tx<20°C (inédit, pour la ville c'est vraiment rare)* 16.3°C de Txn le 25 Aout... même mi Septembre ça serait notable alors en plein Août c'est du délire, le tout couplé à une pertu à faire palir les plus fortes dépressions automnales avec 35.1 mm en 12h de flotte non stop.* 22 jours avec cumul>0.1 mm, NO COMMENT, par contre seulement 7 jours avec cumul>5mm: on en déduit plein de cumuls anémiés totalement inutiles durant ce mois* -1.85°C/Txm: bel effet kiss-cool* Environ 130h de soleil, à comparer aux 185h de mars ... wink.pngwink.pngwink.png Voilà, sans oublier ZERO orage. Heureusement que j'étais absent plus de la moitié du mois car j'aurai pété les boulons smile.png

HS : J'ai une question à propos des données des stations MF. Apparemment, il y a plusieurs stations auxquellues nous n'avons pas accès (station jardin des plantes de rouen par exemple). Est-il possible de se procurer les données ou même consulter les données quotidiennes ? L'adhésion à l'association infoclimat permet-t-il cela ? Merci de la réponse.

@ ben76200 la station dont tu parles ne relève pas des données dites "aux normes" compte tenu de l'environnement (comme expliqué dans http://rouen.meteo.free.fr/climatologie/climato.html ), elle ne fait visiblement pas partie du réseau statIC donc tu ne la trouveras pas sur IC. si c'est une station MF alors le mieux est de contacter MF

Pour l'adhésion à infoclimat je ne sais pas

Tiens je reconnais ce site Romain whistling.giftongue_smilie.gif Alors pour répondre à Ben, la station du JDP fait parti du réseau amateur de Météo-France. L'adhésion à Infoclimat te permet d'obtenir 1000 points à dépenser dans la rubrique "Données publiques" du site MF, et en effet tu peux à l'aide d'un formulaire y commander les relevés du JDP de Rouen. Par contre pour toutes les stations amateurs du réseau (dont le JDP fait parti), stations non automatisées, les relevés ne sont consultables que 10 jours après la fin du mois escompté. Donc par exemple si tu cherches les relevés du mois d’Août il faut attendre au minimum jusqu'au 10 Septembre. Impossible donc d'avoir ces relevés au jour le jour, pour d'autres stations automatisées en revanche cela est possible sans problème.

Comme je l'ai décrit sur mon site, la station du JDP possède de nette surchauffes en été, que je n'arrive pas réellement à expliquer mais c'est tout de même très flagrant et ses Txm estivales sont vraiment farfelues. Pour te donner une idée, la Txm sur la norme 1981-2010 du JDP en Juillet est de 25.4°C contre ... 22.8°C à Boos ! Je veux bien croire à l'effet urbain, mais pas avec plus de 2.5°C d'écart à la Txm shifty.gif

Il lui est arrivé par le passé de relever du 35 voire 37 alors que j'étais plutôt entre 32 et 34... Par contre il est plutôt bon en Tx hivernale et Tn tout au long de l'année.

A Rouen, aprèm pas terrible avec une nébulosité vraiment présente et même 14 gouttes/m² vers 17h15. La Tx est de saison avec 22.2°C

, espérons un 25°C pour demain, le dernier remonte au 5 Aout bored.gif

Il est 18h40 et évidemment comme à l'accoutumée le soleil ose enfin se montrer, 21.5°C actu.

il me semblait bien que c'était ton site mais pas vu depuis longtemps ...

alors ici journée très nuageuse avec même quelques gouttes vers 17h

Tn: 12.7°C

Tx: 23.0°C

actu le ciel est dégagé et la température baisse bien avec 17°C

pas de vent

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sur Quimperlé, un beau 23.8°, valeur non atteinte depuis le 7 aout.... Et ce, malgré les nuages relativement nombreux aujourd'hui!

Peut-être les 1ers 25° depuis le 29 juillet dans les prochains jours...

Posté(e)

Bonjour,

Belle journée très ensoleillée pour l'instant après la rapide dissipation des brouillards matinaux.

Tn de 9,3°C

.

Actu, il fait 20,1°C

.

On va peut être dépasser les 25°C ce après-midi, ce qui n'est plus arrivé depuis le 5 août !

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Oyez, oyez smile.png

L'été est de retour (après quelques jours de vacance en août, je vous trouve un peu dur wink.png avec ce mois même si pour une fois on fini en négatif pour les températures enfin.....) je ferais une petite analyse un peu plus tard mais l'été (en général) n'a pas été pourri loin de là.

Un peu de brume ce matin tn 9.8° déjà 22.1° ça grimpe.

Hier, en bordure de l'estuaire de la Seine du grand bleu d'en mon dos soudain un bruit énorme crying.gif j'ai cru à une alerte sur la zone des raffineries du Havre puis dix minutes après j'ai eu la réponse il s'agissait du Sylver Cloud (ça ne s'invente paslaugh.png ) , qui venait de partir de Honfleur pour arriver ce matin à 5 h à Saint-Malo.

On distinguer bien de gros cumulus et même des congestus sur la rive droite.

Sylver cloud il est

61245_P1660910.jpgsilver_cloud_2.jpg

ps: Fab superbe spot en effet j'avais vu que tu l'avais bien référencé et quelles photos le mois dernier aussi.flowers.gif

Posté(e)

Eh bien non ! Les 25°C n'ont pas été dépassé. La Tx a atteint 24,4°C

.

Ces derniers pourront peut être atteint demain mais je n'y crois pas trop. D'ailleurs, je me demande s'ils seront dépassés avant le printemps prochain car vu les prévisions on ne risque pas de retrouver de sitôt une journée comme aujourd'hui.

Petite photo pour immortaliser la jardin par ce temps magnifique :

250137DSCN5244.jpg

Il n'avait pas fait si beau depuis le 1er août !

Posté(e)

Par ici aussi on échoue au pied du seuil de chaleur avec 24.9°C

de Tx 191769.gif Tout comme cirrus27, cirrus007 a pensé à immortaliser ce ciel d'une rareté inconsidérée, un vrai air estival en ville cet aprèm. J'ai pu constater que les aménagements des quais rives gauches auront au moins permis à certains de profiter du soleil shifty.gif

15129306302_9eb790bfa3_b.jpg

Quoi qu'on en dise ça fait un bien FOU de retrouver ce genre d'ambiance, petit repas en extérieur pour ce soir pour fêter ça sorcerer.gif Encore 23.4°C actu

yop !

journée agréable : le matin ciel bleu , quelques petits bancs de brouillard sur le plateau (plus dense en vallée) et l'après-midi quelques cumulus de beau temps sont venues parsemer le ciel

Tn=11.2°C

et Tx=23.7°C

( il y avait moyen de dépasser 25°C...dommage! peut-être demain)

P=1019 hPa en légère baisse

vent max: 16 km/h en provenance du NE

actu 21.2°C

bonne soirée

Merci Pouic pour ces jolies moumousses maritimes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Pouic pout ton ps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Cirrus 27 pour ce ciel bleu à la campagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Cirrus007 pour ce ciel bleu en ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Cirrus007 pour ta première phrase de ton message d'hier soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à mon statut étudiant de m'offrir des vacances en septembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci aux cieux de nous redonner enfin un semblant d'été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc comme vous l'avez signalé la journée fut très belle avec un soleil omniprésent du lever au coucher même si 2-3 fractus sont venus nous rendre visite en fin d'après-midi empêchant d'avoir la journée de plein soleil (la dernière doit remonter à plusieurs mois...).

Un petit vent de NE s'est bien établit en journée et a facilement limité la hausse de la température, cette dernière ayant plafonné à 23°C, autant dire qu'on était loin de souffrir de la chaleur whistling.gif, mais ça fait tellement du bien après ce que l'on a subi !

Tx de 23.1°C

.

Ce soir le ciel est dégagé avec la présence d'un très léger voile, il fait plus que 19.7°C

.

Quoi qu'on en dise ça fait un bien FOU de retrouver ce genre d'ambiance, petit repas en extérieur pour ce soir pour fêter ça sorcerer.gif Encore 23.4°C actu

Nom de dieu, je ne te reconnais plus cher ami ! Même moi je n'ose manger dehors fear.gif (d'ailleurs la dernière fois doit remonter à juillet...), ça se voit qu'on revient de loin haha

Posté(e)

Nom de dieu, je ne te reconnais plus cher ami ! Même moi je n'ose manger dehors fear.gif (d'ailleurs la dernière fois doit remonter à juillet...), ça se voit qu'on revient de loin haha

Haha mais oui ce mois d'Août a clairement changé tous les ressentis estivaux, mais en ville il fait toujours plus doux en soirée donc ça sauve la mise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Colda n'a même pas mi de gilet, un exploit default_cat.gif

Allez c'est jour de fête, une 2ème photo de Rouen avec un coucher de soleil sur cette bonne vieille côte Sainte Catherine:

14944748148_328689a439_b.jpg

Bien plus frais désormais avec 17.3°C

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Yep,

Sur la côte, même topo : du plein soleil qui pique les yeux après ce mois d'août crépusculaire, avec quand même une bonne brise de nord-est et pas mal de brume qui brouillait l'horizon. Le taux d'humidité est resté élevé toute la journée (80-90%).

Tx proche de 21° sur Yport, 14° actuellement.

Plage de Fécamp vers 17h00, RAS !

post-1654-0-23861000-1409784191_thumb.jpg

@+

57794b30ceb40_DSC_0404copy.jpg.eebac6dba

Posté(e)

Belle photo mon cher coldman. J'aime beaucoup le rendu brumeux dû en partie en post traitement.

Merci cher miti wink.png En effet il y avait une brume au fin fond à l'Ouest, je suis arrivé au bon moment car 5min après le soleil a glissé sous l'espèce de voile lointain et ce rendu doré s'est dissipé en quelques secondes pour n'en laisser qu'un fade cercle solaire rouge whistling.gif

Sinon que dire de ce matin... tu te lèves avec du plein soleil, tout va bien, et là tu mattes le sat' et ta tête passe de thumbup1.gif à scared.gifpinch.gifsick.gifalien.gifdevil.gif

Donc oui nos amis les stratus sont de retour pour nous jouer un mauvais tour, 17.1°C en baisse....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...