Pierre (Caen) Posté(e) 11 septembre 2014 Partager Posté(e) 11 septembre 2014 A Caen, après un cycle assez chaud et brumeux, l'ambiance est devenue plus fraîche (à l'ombre...) et sèche depuis hier, sous l'influence d'un petit "mistral" continental... Par comparaison : Le 8 septembre dernier à 12h UTC : T°=22,1°C HR=66% vent faible de NE. aujourd'hui à la même heure : T°=19,5°C HR=54% vent plus sensible d'E. Chose paradoxale, mais classique en situation anticyclonique, la température est légèrement remontée en altitude sur la même période au dessus du Nord-Ouest (de -12°C à -10°C à 500 hPa d'après les données du radiosondage de Trappes). Avec sans doute davantage de convection/brassage dans les basses couches, la qualité de l'air s'est améliorée. Estimation d'Air C.O.M : 5/10 aujourd'hui à Caen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 11 septembre 2014 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 11 septembre 2014 24° de Txm c'est en effet exceptionnel pour la 1ère décade de septembre à Brest. Je ne sais pas s'il s'agit de la plus chaude jamais enregistrée mais on fait fort... Ce qui est le plus remarquable c'est la stabilité de ce temps depuis le 31/08 dernier avec des températures chaudes sans excès (Tx provisoire de 26.6 °C). Un vrai "pied de nez" un peu dur à avaler pour les Aoûtiens quand même ! Pour ma part, je trouve ce temps un peu lassant à force pour un mois de septembre... Oups! Pas d'accord du tout! Quel bonheur après ce mois d'aout trop frais! On en profite après le travail, le matin au réveil, le midi on se paye le luxe de mettre le parasol..... Mais bon, mes origines du sud-ouest parlent sans doute.... Par contre, ce soir, il fait frais, un petit 20°, pas assez pour la terrasse.... la Bretagne nous rattrape! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 11 septembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Bonsoir, Encore une très belle journée aujourd'hui. Le soleil était bien présent ce matin, un peu moins cet après-midi car il y avait quelques cumulus, mais l’ambiance est restée relativement agréable. La température est montée jusqu'à 21,1°C cet après-midi. Par contre, il faisait très frais ce matin : Tn de 5,5°C seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 11 septembre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Par contre, il faisait très frais ce matin : Tn de 5,5°C seulement. T'habites à Saint-Arnoult-en-Eure ? Impressionnant cette valeur, toutes les stations de la région sont à terre ! Ici belle journée également, identique à celle d'hier en tous points. Tn de 7.7°C , pour la Tx ma station a décidé de ne pas émettre une grande partie de l'aprèm , il a du faire autour de 20.5°C . Ce soir ciel dégagé et 14.0°C , stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 11 septembre 2014 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Pas chaud ce matin. Seulement 5,2°C de Tn à l'Oudon (14), 6,1°C à Vire (14), 6,5°C à St-Sylvain (14). Possible qu'il ait fait 5,5°C chez Cirrus 27. Ciel bleu un peu laiteux toute la journée. Et encore quelques journées de beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 11 septembre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Alors que dans l'Eure on a frôlé par endroits les 5°C de mini, ici on est encore bien au dessus des 10°C avec précisément 11.5°C de Tn ce matin Toujours un soleil complet jusqu'à 12h, puis quelques Cu sont venus légérement ternir le ciel, je dit bien légèrement, l'impression est restée tout de même bien lumineuse Le mercure s'est hissé jusqu'à 22.0°C de Tx, agréable mais vite "frais" à l'ombre. La large présence du soleil est vraiment très profitable On profite avant de s'enfoncer dans la crypte automnale qui espérons le arrivera le plus tard possible 16.1°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 11 septembre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 11 septembre 2014 -dudul-, le 05 Sept 2014 - 22:18, dit :manuellement : sur une journée, perso je fais Température moyenne= (Tn + Tx)/2 puis je fais la moyenne de toute les températures moyennes sinon il existe des logiciels comme weather display, qui, une fois les données rentrés, te calcule ta température moyenne en fonction de chaque données rentrés et non en fonction de la température minimale et maximale : c'est beaucoup plus préçis je t'invite à faire les 2 si possible . En lisant ce sujet : /topic/14064-comment-calcule-ton-la-temperature-moyenne/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/14064-comment-calcule-ton-la-temperature-moyenne/ ......on s'aperçoit que tout le monde n'est pas d'accord sur ce bonne soirée Merci, je vais jetez un coup d'œil. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cirrus 27, le 05 Sept 2014 - 22:57, dit :@ ben76200 : effectivement, je pense que ta station surchauffes un peu. J'avais remarqué que tes Tx étaient plutôt élevées par rapport à celles de Baptiste. @Matt76 : pour ma part je fais la moyenne des Tn, celle des Tx puis je prends la somme de toutes les Tn et de toutes les Tx et je la divise par le nombre de jours dans le mois (2 fois puisqu'il y a Tn et Tx) Merci de ta réponse, je vais faire mes petits calculs. ----------------- Sinon pour aujourd'hui, première Tn < 10°C depuis 18 jours, avec 9.9°C ce matin. Côté Tx c'était agréable avec 20.9°C. Et toujours un "beau" 0.0mm au pluvio ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 12 septembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 12 septembre 2014 T'habites à Saint-Arnoult-en-Eure ? Impressionnant cette valeur, toutes les stations de la région sont à terre ! Ici belle journée également, identique à celle d'hier en tous points. Tn de 7.7°C , pour la Tx ma station a décidé de ne pas émettre une grande partie de l'aprèm , il a du faire autour de 20.5°C . Ce soir ciel dégagé et 14.0°C , stable. Et non, mais j'habite dans une cuvette et à 1 km de la forêt, peut être que ça y fait Aujourd'hui, il a encore fait super beau mais il y avait beaucoup de brouillard ce matin. Et, fait particulier : il y en avait beaucoup sur le plateau donc, mais très peu voir pas du tout en vallée de Seine à Elbeuf. La Tx s'est élevée à 21,2°C cet après-midi. Tn de 9,2°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 13 septembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Eh bien c'est pas la foule ici En même temps, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à dire ! Encore une belle journée aujourd'hui, la Tx a atteint 22,4°C . Seule différence par rapport à hier : le brouillard s'est dissipé plus tardivement ce matin, vers 10h-10h30. Tn assez fraîche de 7,8°C . Il fallait en profiter de cette belle journée ensoleillée car demain, les nuages seront certainement plus nombreux. A suivre pour d'éventuels orages la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 13 septembre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Et oui, encore une journée calme. Pour les nuages, ils sont déjà là ce soir. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voile de nuages élevé, mais assez épais.... La Tn s'élève à 12.6°C, et la Tx à 21°C pile. Allez, comme le dit Cirrus, espérons que les orages redynamiseront tout ça la semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 13 septembre 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Rien de bien plus intéressant ici : Tn de 10,5°C et Tx de 22,2°C Un weekend parfait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 14 septembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, Bonne surprise pour l'instant : il a fait super beau ce matin alors qu'il était prévu des nuages. Ce n'est que maintenant que les premiers cumulus arrivent. Actu, il fait 19,8°C. Tn de 10,2°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 14 septembre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Beau temps ici aussi mais ce vent de nord-est perpétuel et froid commence à me gonfler ! On arrive timidement à 20°C, c'est pas la chaleur, loin de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 14 septembre 2014 Lyon 7 Partager Posté(e) 14 septembre 2014 voici les températures relevées à la Haye-Malherbe sur les 7 derniers jours dimanche 7/09 : Tn= 12.5°C (très nuageux) ; Tx= 23.9°C (nuageux) lundi 8/09 : Tn= 12.2°C (brouillard) ; Tx= 25.0°C (peu nuageux)<--- de justesse ! mardi 9/09 : Tn= 12.7°C (voilé) ; Tx= 22.2°C (voilé) mercredi 10/09 : Tn= 09.6°C (soleil) ; Tx= 20.2°C (peu nuageux)<--- frais jeudi 11/09 : Tn= 08.5°C (soleil) ; Tx= 20.9°C (nuageux)<--- ça aussi frais vendredi 12/09 : Tn= 10.1°C (soleil) ; Tx= 21.3°C (soleil) samedi 13/09 : Tn= 10.7°C (soleil) ; Tx= 22.0°C (voilé) Bref , une semaine agréable avec du soleil omniprésent mais néanmoins peut mieux faire: si le vent de NE est là, il dégage le ciel mais limite la hausse de température s'il est absent, le thermomètre grimpe mais la pollution vient squatter actuellement le ciel se charge de cumulus et de cirrus, la température tourne autour de 20°C Tn=12.2°C et Tx=21.1°C vent: NE (15 à 20 km/h) P: 1018 hPa en légère baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 14 septembre 2014 Gacé (61) Partager Posté(e) 14 septembre 2014 15e jour consécutif sans pluie ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 14 septembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Peu de changements cet après-midi : le soleil était bien présent malgré de nombreux cumulus surtout vers 15h. Par contre, encore et toujours ce vent de nord est qui rafraîchit l'atmosphère. Du coup la Tx a atteint 20,9°C . A noter que pour l'instant nous sommes pile dans la moyenne ! Bonne soirée à toutes et à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 septembre 2014 Brest Partager Posté(e) 14 septembre 2014 L'été se prépare en Bretagne sud. Un "petit" 24-25°C aujourd'hui avec pas mal de nuages en soirée. Demain, les choses plus sérieuses commencent avec 26-27. Ironique évidemment, car on a complètement oublié qu'on était en septembre. Vu comment c'est parti, on va faire dans les 28°C de Txm à Nantes sur les 20 premiers jours, sérieux /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut parier que ça va compenser brutalement à la toute fin de mois, histoire de revenir à des valeurs plus normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 14 septembre 2014 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 14 septembre 2014 15e jour consécutif sans pluie ici. Ironique et ici j'ai de temps en temps 0.3 mm de ... rosée . Enfin de belles journées avec des Tx : 22°C , Tn : 13°C . 92 h de soleil au 14 / 09 pour 144h théorique mois complet . Profitons . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 15 septembre 2014 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 15 septembre 2014 Bonjour, Je passe peu sur ce topic en ce moment, non pas parce que je n'aime pas le beau temps mais parce que j'en profite. La pluie ne me manque pas, pas non plus aux plantes car le sol reste bien humide : c'est 'avantage du soleil en septembre.après un été pourri. LA journée commence avec un soleil timide mais présent. Pourvu que ça dure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 15 septembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 15 septembre 2014 Bonsoir, C'est encore une belle journée qui se termine ici. Ce matin, il y avait quelques bancs de brume mais ils se sont rapidement dissipés. Il en a été de même pour les bancs d'altocumulus qui se sont désagrégés vers 10h. Ensuite, le soleil a dominé à peine troublé par de petits cumulus cet après-midi. Le vent a aussi soufflé moins fort et du coup, la température est montée à 24,7°C . Il faisait assez frais ce matin : Tn de 7,9°C . Toujours un petit 0,5 mm (du à la rosée) en terme de pluviométrie. A noter, que pour l'instant, ce mois de septembre n'a pas connu de Tx < 20°C et ça devrait continuer encore quelques jours. Ce soleil fait vraiment du bien après le mois d'août que nous avons eu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 15 septembre 2014 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 15 septembre 2014 Des orages ont été signalés cet après midi en centre Bretagne. Le littoral (sud tout du moins, nord, je ne sais pas), a été épargné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 15 septembre 2014 Lyon 7 Partager Posté(e) 15 septembre 2014 bonjour, en effet un petit faiblissement du vent a permis au mercure de monter jusqu'à 24°C cet après-midi évidemment ça ne s'est pas fait sans un peu de pollution (smog sur Evreux ce matin) du coup ciel peu nuageux à nuageux, parfois un peu brouillé Tn=10.9°C P=1013 hPa (en légère baisse) actu 21.3°C , quelques cirrus assez épais à noter Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puissance56 Posté(e) 15 septembre 2014 CARNAC (56) Partager Posté(e) 15 septembre 2014 3 beaux cumulo-nimbus au nord de chez moi, c'est rare dans le coin, de les voir s'aligner dont 2 avec leurs enclumes bien formées. Si non sur la cote grand ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 15 septembre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 15 septembre 2014 Cette petite ligne de convergence en Bretagne, stationnaire et robuste, le tout dans un ciel dégagé doit être un paradis à chasser... j'espère sincèrement qu'il y a quelqu'un pour immortaliser ça ! Sur Rouen, rien de spécial aujourd'hui, le beau temps reste bien présent et il fait un peu plus chaud, surtout que le vent est enfin tombé ! Un petit 23.9°C de Tx chez moi, demain on passe les 25°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 septembre 2014 Brest Partager Posté(e) 15 septembre 2014 Ceux qui ont des estimations radar des cumuls locaux sur le centre-Bretagne, n'hésitez pas.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Journée finalement un peu plus fraîche qu'hier sur le golfe, en raison d'une brise plus affirmée qu'on pouvait attendre hier. Néanmoins, la Tx a fait un pic temporaire à 26°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés