Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Et bien aujourd'hui marque un grand changement, il a légèrement plu ce matin, je vous rassure de manière très anecdotique mais tout de même 1.3 mm au Spiea. A rajouter aux 0.5 mm tombés le 2 Septembre, cela nous donne un mensuel de 1.8 mm

. Je trouve ce cumul tout bonnement incroyable, il me parait sur que ce mois de Septembre s'en va vers un record absolu de pluviométrie basse pour ici. Ce cumul est j'ose le dire avec une certitude de 99.9% l'un des plus faibles de toute la région et je dirai même par extension de tout endroit sur cette planète dans un rayon de 1500 km centré sur Rouen.

Il reste 10 jours pour faire évoluer ce cumul saharien, ces 5 prochains jours s'annoncent parfaitement secs, il n'en restera donc plus que 5 pour tenter de combler ce déficit qui s'annonce abyssal.

Et sinon aujourd'hui fut la 1ère Tx<20°C du mois de Septembre (la dernière remontait au 25 Aout, vous vous souvenez le jour où une véritable dépression automnale s’abattait), de justesse d'ailleurs avec 19.9°C

.

Actu 16.0°C, rien à voir avec ces dix derniers jours côté ambiance, l'automne s'installe.

Rennes à aussi la valeur de 1.8mm, et je suis sûr que c'est moins car début Septembre je ne me rapel pas qu'il y est eu de la pluie, bref rassure toi, Rennes c'est pire !

A 20km de chez moi seulement 0,2mm relevé, alors que mois j'ai eu 3mm sous un orage qui était borderline, Septembre impressionnant quand même !

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00086/septembre/2014/saint-malo-des-trois-fontaines.html

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7130

• Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

De mon côté le TAC (Trou à Chaud) Rouennais proche JDP a tout de même enregistré un 7.5°C

de Tn, ça en fait la Tnn de ce début de saison froide (haha les mots qui fâchent), car oui chers amis nous voici en automne, nous entamons la pente glissante vers l'enfer cryptique. Fort heureusement les prévisions restent correctes pour ces prochains jours, il se pourrait même que l'on finisse ce mois de Septembre dans la douceur et l'aridité, chouette smile.png

La maximale est restée sous les 20°C encore une fois aujourd'hui avec 19.2°C

, ça commence à devenir frisquet à l'ombre.

Assez frais ce soir avec 13.7°C

A Rennes, il serait tombé moins de 5mm en septembre 1997 et 1989 (2,50mm).

Ce sera limite pour le record absolu. Petites averses possible cet après-midi.

175h de soleil jusqu'à hier !

Fraîcheur sensible ce matin, avec 3-4°C dans de nombreuses stations bretonnes.

La brume tournait franchement au brouillard dans les vallées.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Fraîcheur sensible ce matin, avec 3-4°C dans de nombreuses stations bretonnes.

La brume tournait franchement au brouillard dans les vallées.

Même phénomène en Basse-Normandie.

Ma sonde affichait 3,4°C à 07h50.

A Flers (61), 3°C de Tn, à Vire (14), 3,5°C, 5°C à Alençon, 5,2°C à Argentan.

Deux, trois gouttes sont tombées il y a 30 minutes. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages.

Pas encore très chaud. A Roullours, non loin de chez moi, une Tx pour l'instant de 16,9°C, au Gast, une Tx de 16,1°C dans le sud-ouest du Calvados.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Il faisait encore frais ce matin avec une Tn de 5,1°C

. Néanmoins, il a fait plus "doux" que ces derniers jours car le ciel n'était pas complètement dégagé.

Ensuite, le ciel s'est éclairci mais très vite, les nuages bas sont revenus et cet après-midi de nombreuses averses ont touché la région.

Tx de 18,3°C

un peu plus élevée que ces derniers jours.

Alors pour commencer ciel très nuageux ce matin et présence de brouillard en vallée, Tn=7.4°C

ensuite ciel variable l'après-midi, ponctué d'une averse amenant 2.3mm

en 30min

Tx=19.5°C

et actu 12.7°C

pression: 1016 hPa en hausse (mini: 1013hPa)

enfin vent max: 20km/h (ouest)

bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,

En passant, car je suis déjà reparti pour revenir vendredi.

Hier, brrrrr 3.2° fear.gif brouillard puis soleil tx 19.6°

Ce jour, tn 7.8° brouillard tx 19.4° avant averse 1.2 mm

Voilà l'équinoxe d'automne:

post-126-0-60981000-1411590305_thumb.jpg

57794b31452da_Capturepleincran2209201422

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Très précisément 1/3 de mon mensuel sous forme d'averse s'est abattu aujourd'hui , c'est à dire 0.9 mm

smile.png Le mensuel vous l'avez deviné est ainsi passé à 2.7 mm

. On notera qu'à MSA, à 5 km au Nord, ce sont au moins 5mm qui sont tombés smile.png On a joué d'esquives en esquives sur quasi toutes les averses cet aprèm, d'où ce cumul vraiment faiblard à l'image du mois entier.

Journée pas très passionnante, et mine de rien personne n'en parle mais la qualité de l'air est juste exécrable ces derniers temps, 8/10 aujourd'hui et c'est pas prêt de s'arranger ... C'est vraiment de pire en pire d'années en années côté pollution dans ce trou fear.gif

Tn et Tx furent de saison avec respectivement 9.7°C

et 19.3°C

. Actu 12.7°C, en stagnation (merci les stratus produits par la Manche: mode hiver ON).

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Temps beaucoup plus mitigé sur Rouen aujourd'hui avec de bonnes averses cet après-midi. Le soleil a fait son apparition en fin d'après-midi et soirée. La Tn a été fraîche la nuit dernière : 10.3°C

. La Tx s'élève à 19.5°C

.

Tact : 13.3°C

A Caen, aujourd'hui à midi : T°C=17,4°C

HR=66%

vent faible de N ciel variable

L'indice de qualité de l'air est estimé à 5/10 (Air C.O.M)...avant l'arrivée prévue d'un "couvercle chaud" en altitude au dessus de la France.

Depuis le début du mois, il n'est tombé ici que 9,2 mm. En principe, des sols secs peuvent se refroidir assez vite la nuit, par temps calme/ciel dégagé, en cette saison...

Au terme d'une saison chaude plutôt longue après un hiver tiède, des gelées précoces (comme par exemple en octobre 2007...) ne seraient-elles pas bénéfiques pour la végétation et l'agriculture (élimination de certains parasites, chute des feuilles...) ?

Posté(e)

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui : ce matin le ciel était tout bleu et les nuages ne sont arrivés qu'en début d'après-midi. Puis, vers 17h, le ciel s'est redégagé.

Tn de 6,2°C

Tx de 19,0°C

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Des Tn encore basses ce matin.

4°C à Vire (14), 4,1°C à Argentan (61), 4,4°C à Flers (61), etc.

Presque pas de brouillard : petite différence par rapport aux matinées précédentes.

Une belle journée ensoleillée avec quelques Tx, en Basse-Normandie, qui ont daigné franchir le seuil des 20°C.

Avec la rosée, les brumes matinales, le pluviomètre se remplit de 0,1 ou 0,2 mm par ci, par là.

Cumul astronomique de 9,1 mm pour septembre. . Hier, une averse courte mais assez forte vers 17h20 avait laissé 1,2mm.

Septembre pourrait presque atteindre les 10 mm!!! voire même les dépasser si les quelques orages que MF prévoit pour lundi avaient envie de faire un petit détour par le Bocage Ornais.

C'était déjà le cas samedi dernier où des trombes d'eau sont tombées localement sur Athis de l'Orne, engendrant quelques inondations localisées : http://www.ouest-france.fr/cinq-maisons-inondees-apres-les-orages-2848197

Très précisément 1/3 de mon mensuel sous forme d'averse s'est abattu aujourd'hui , c'est à dire 0.9 mm

smile.png Le mensuel vous l'avez deviné est ainsi passé à 2.7 mm

. On notera qu'à MSA, à 5 km au Nord, ce sont au moins 5mm qui sont tombés smile.png On a joué d'esquives en esquives sur quasi toutes les averses cet aprèm, d'où ce cumul vraiment faiblard à l'image du mois entier.

Journée pas très passionnante, et mine de rien personne n'en parle mais la qualité de l'air est juste exécrable ces derniers temps, 8/10 aujourd'hui et c'est pas prêt de s'arranger ... C'est vraiment de pire en pire d'années en années côté pollution dans ce trou fear.gif

Tn et Tx furent de saison avec respectivement 9.7°C

et 19.3°C

. Actu 12.7°C, en stagnation (merci les stratus produits par la Manche: mode hiver ON).

Et il n'y a pas que rouen.... des fois il y a à l'horizon une sorte de brume qui brouillent le ciel bored.gif . Une fois même il y a pas longtemps j'ai observé du smog sur evreux...

aujourd'hui ciel dégagé le matin, plus nuageux l'après-midi

par contre c'est marrant j'ai exactement les même Tn et Tx qu'hier sorcerer.gif

actu

en espérant que ça se réchauffe les jours suivants pour atteindre une dernière fois le seuil de chaleur rolleyes.gif

actu ciel dégagé et 11.7°C en baisse

Posté(e)

Des contrastes encore importants entre les vallées et les parties hautes pour les Tn.

Ainsi, a-t-il été relevé 4,1°C à Flers, 4,5°C à Argentan, 4,8°C à Vire. Par contre, une Tn de 11,1°C au Gast(14) au sud-ouest du Calvados à 337 m d'altitude, 10,8°C au Horps dans le Nord Mayenne à 272 m d'altitude, 9,5°C à Pré-en-Pail à 277 m, etc.

Chez moi, à 08h10, il faisait 4,7°C.

Mais seulement une légère brume...

Depuis, c'est grand bleu!

A noter la Tn de la Hague : 15,9°C comme en plein été! Je ne sais pas ce qui peut l'expliquer car le ciel n'était pas couvert, le vent assez modeste pour le lieu!

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

grand soleil encore une fois sur Quimperlé....

Il fait bon, actu 20.6°C; quasiment pas de vent (léger souffle d'est)...

post-1200-0-55480300-1411731073_thumb.png

Capture.PNG.3342c6215adbfd8e9e45c779fda7

bonjour !

ciel dégagé ce matin et Tn toujours fraîche de 7,5°C

après-midi, un voile peu épais mais étendu s'est mis progressivement en place, résultant en grande partie de l'étalement des traînées de condensations

enfin ça se réchauffe un peu avec une Tx de 21.9°C

actu il fait 18.9°C , ciel toujours voilé et on peut observer au nord une bande de stratus (par contre faut pas qu'elle vienne)

Pmaxi=1027hPa

vent max: 15 km/h SO

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir,

Encore une très belle journée aujourd'hui. Frais au réveil avec seulement 5,8°C

. D'ailleurs, l'automne se fait de plus en plus sentir : la température monte doucement le matin.

Il y avait quelques bancs de brouillard sur le plateau et autour de la Seine (à Elbeuf) mais ils se sont rapidement dissipés.

Le reste de la journée fut très ensoleillé avec, comme l'a dit dudul, une bande de stratus bien visible au nord.

Tx d'environ 20°C

.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Ahhh quel plaisir ce temps en ce moment !

Et dire qu'on en a encore pour un moment..Nous approchons des 180 heures d'ensoleillement!

Au passage je vous partage une petite vidéo de cette année, je n'pense pas que cela mérite un sujet..Alors voici !

ce matin ciel dégagé et Tn de 9.0°C

actu la température monte en flèche ,il fait 15.9°C

En revanche l'humidité est élevé (94%) comme en témoigne également ce ciel brouillé, d'ailleurs quelques cumulus commence à apparaître...

mais bon tant que la couche de stratus reste au niveau de la seine, ça me va !

edit : 10h27: aie la couche de stratus vient s'incruster v_v

Bonjour,

un moment que je ne suis pas passé ici, faute à une météo trop molle et à un manque de temps.

Pour en revenir aux orages du week-end dernier et bien c'est tombé exactement sur la période où je n'étais pas sur le secteur whistling.gif timing parfaitement huilé puisque je suis parti le jeudi soir quelques heures avant le premier orage pour revenir dans l'air froid du dimanche shuriken.gif cette année n'est pas pour moi ça c'est clair haha

Une petite ambiance face à un faible orage neuf qui s'est formé au-dessus de la vallée de Seine jeudi dernier dans une ambiance bien douce (26°C):

428935DSC9092.png

Pendant que l'Eure dégustait nous avons eu le droit à des miettes en Allemagne toujours dans une ambiance estivale pour la saison (26/28°C et nuits très douces), ici un orage diurne déboulant des Vosges sur la plaine d'Alsace capturé depuis Europapark vendredi dernier biggrin.png

122363Sanstitre.png

Samedi nous avons eu le droit à un bel orage entre 17h et 01h du matin en Allemagne avec de fortes pluies et une bonne activité électrique, une petite photo d'ambiance:

8234011939608102040529839967037158693625656721839o.jpg

Ce même jour ma fidèle station a relevé une Tx de 27.5°C

avec un Td à près de 21°C, peu commun fin septembre !

Les orages Eurois m'ont en très grande partie tangenté, en regardant les archives j'estime qu'il est tombé plus de 50mm entre jeudi et dimanche à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'ici. Chez moi je me suis contenté de 12.0mm

dont un peu plus de 8mm pour l'orage du samedi soir.

A noter que du 1er au 20 septembre ma station relève une Txm de 23.29°C

et une Tnm de 11.79°C

pour une norme de 21.44°C et 9.83°C sur la même période, pas mal mais finalement rien d'extraordinaire smile.png

A partir de dimanche le temps est devenu bien plus frais et stable avec généralement de belles journées assez ensoleillées après quelques brumes matinales préférentiellement en vallée de Seine, un temps de saison finalement. On notera une averse mercredi après-midi déposant 2.3mm

dans le réceptacle du SPIEA. Ma sonde relève une Tnn de 5.9°C

le 24 (la dernière de ce genre remontait au 21 a^$o^û°'$t...) et pas plus de 16.8°C

de Tx le 23, la Txm prend une bonne claque.

Aujourd'hui le soleil est omniprésent même si une plaque de nuages bas menace par la Seine, pour le moment j'y échappe.

Tn de 8.9°C

et environ 14°C

actuellement.

Le week-end s'annonce agréable pour la saison thumbup1.gif

Enfin, côté pluviométrie le mensuel s'élève à seulement 15.0mm

, bien faiblard mais rien d'inquiétant après l'été que nous avons vécu nuke.gif

Merci pour les photos Pouic (pas mal la petite balade dans les champs en voiture laugh.png), Ciel d'encre, Cirrus007 ainsi qu'à Cirrus27 pour vos belles moumousses relatant de l'épisode que j'ai manqué, sans oublier el'Bougnat qui a quitté sa magnifique Limagne pour nous offrir de belles photos maritimes Bretonnes ainsi que les belles ambiances automnales de GD61 smile.png

Belle ambiance dans ta vidéo Alexis smile.png, pour ma part je ne sais même pas si j'ai assez de matière pour faire une vidéo de plus d'une minute pour cette saison hahaha

Ce topic bien que peu actif est de qualité !

@+

Le trajet Saint-Nazaire -> Brest d'hier soir était digne de la sequence bienvenue chez les chtis..

Si tot le panneau Finistère passé, le temps était couvert, avec même un peu de bruine en se rapprochant de Brest. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel couvert de stratus ce matin, mais on voit le soleil percer par le sud. Le ciel bleu n'est plus très loin.

Nuit douce avec pas moins de 14.4 °C.

On devrait pouvoir passer la barre des 200h d'ensoleillement sur le mois. (188h hier)

Bonjour,

un moment que je ne suis pas passé ici, faute à une météo trop molle et à un manque de temps.

Pour en revenir aux orages du week-end dernier et bien c'est tombé exactement sur la période où je n'étais pas sur le secteur whistling.gif timing parfaitement huilé puisque je suis parti le jeudi soir quelques heures avant le premier orage pour revenir dans l'air froid du dimanche shuriken.gif cette année n'est pas pour moi ça c'est clair haha

Une petite ambiance face à un faible orage neuf qui s'est formé au-dessus de la vallée de Seine jeudi dernier dans une ambiance bien douce (26°C):

428935DSC9092.png

Pendant que l'Eure dégustait nous avons eu le droit à des miettes en Allemagne toujours dans une ambiance estivale pour la saison (26/28°C et nuits très douces), ici un orage diurne déboulant des Vosges sur la plaine d'Alsace capturé depuis Europapark vendredi dernier biggrin.png

122363Sanstitre.png

Samedi nous avons eu le droit à un bel orage entre 17h et 01h du matin en Allemagne avec de fortes pluies et une bonne activité électrique, une petite photo d'ambiance:

8234011939608102040529839967037158693625656721839o.jpg

Ce même jour ma fidèle station a relevé une Tx de 27.5°C

avec un Td à près de 21°C, peu commun fin septembre !

Les orages Eurois m'ont en très grande partie tangenté, en regardant les archives j'estime qu'il est tombé plus de 50mm entre jeudi et dimanche à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'ici. Chez moi je me suis contenté de 12.0mm

dont un peu plus de 8mm pour l'orage du samedi soir.

A noter que du 1er au 20 septembre ma station relève une Txm de 23.29°C

et une Tnm de 11.79°C

pour une norme de 21.44°C et 9.83°C sur la même période, pas mal mais finalement rien d'extraordinaire smile.png

A partir de dimanche le temps est devenu bien plus frais et stable avec généralement de belles journées assez ensoleillées après quelques brumes matinales préférentiellement en vallée de Seine, un temps de saison finalement. On notera une averse mercredi après-midi déposant 2.3mm

dans le réceptacle du SPIEA. Ma sonde relève une Tnn de 5.9°C

le 24 (la dernière de ce genre remontait au 21 a^$o^û°'$t...) et pas plus de 16.8°C

de Tx le 23, la Txm prend une bonne claque.

Aujourd'hui le soleil est omniprésent même si une plaque de nuages bas menace par la Seine, pour le moment j'y échappe.

Tn de 8.9°C

et environ 14°C

actuellement.

Le week-end s'annonce agréable pour la saison thumbup1.gif

Enfin, côté pluviométrie le mensuel s'élève à seulement 15.0mm

, bien faiblard mais rien d'inquiétant après l'été que nous avons vécu nuke.gif

Merci pour les photos Pouic (pas mal la petite balade dans les champs en voiture laugh.png), Ciel d'encre, Cirrus007 ainsi qu'à Cirrus27 pour vos belles moumousses relatant de l'épisode que j'ai manqué, sans oublier el'Bougnat qui a quitté sa magnifique Limagne pour nous offrir de belles photos maritimes Bretonnes ainsi que les belles ambiances automnales de GD61 smile.png

Belle ambiance dans ta vidéo Alexis smile.png, pour ma part je ne sais même pas si j'ai assez de matière pour faire une vidéo de plus d'une minute pour cette saison hahaha

Ce topic bien que peu actif est de qualité !

@+

europapark ! chanceux va ! j'aimerais bien y faire un tour un jourrolleyes.gif

pour les stratus tu ne va pas y échapper longtemps je suis dans le brouillard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le thermomètre redescend à 15°C sick.gif

europapark ! chanceux va ! j'aimerais bien y faire un tour un jourrolleyes.gif

pour les stratus tu ne va pas y échapper longtemps je suis dans le brouillard biggrin.png

le thermomètre redescend à 15°C sick.gif

Ce parc est juste génial, ça fait deux fois que j'y vais et je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner biggrin.png

Et bien il y a 10 minutes je voyais la marée de stratus pointer à l'horizon à l'est et là il n'y a plus rien ! Au satellite elle semble légèrement battre en retraite tongue_smilie.gif

Bon ma sonde ne répond plus depuis maintenant plus d'une heure, il doit faire 16°C en se basant sur les relevés d'Evreux.

Edit: 15.8°C

, estimation parfaite !

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Ce matin il y avait du brouillard, il s'est dissipé vers 9h30 et depuis c'est un beau soleil qui brille. Néanmoins, des stratus très bas (je dirai vers 100 m d'altitude) passent de temps en temps.

La Tn fut plus douce que ces derniers jours : 7,1°C

ce matin.

Actu, il fait 17,9°C.

Ce parc à l'air vraiment sympa, faudra que je demande à mes parents d'y aller 191769.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...