Loon Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 boomer84, tu vas sur wetterzentrale et tu choisis "diagrammes", ensuite tu déroules un menu et choisis "ensemble t850 und nds". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Oh ! Oh ! Ukmo s'aligne : le pont de Hp "scandinavie-France" est trop léger et cède sous la dépression venue du Groenland..même si elle paraît être beaucoup moins puissante et s'épuiser à 144h, elle est suffisante pour nous assurer une belle patate anticlonyque, liée à l'AR, mais trop au sud ! N'y aurait-il pas possibilité de jonction vers le nord au-delà de 144h ? Hum, trop loin pour juger (et mauvais topic !) ouais enfin finalement les courbes ENS ne sont pas si affligeante, apres un "leger redoux??" plus moins fort a partir du 10/12 (attention si ca se trouve il n'aurat pas lieu? il y des scenarii qui vont a +5°C mais d'autre vers -8/-9°C, alors??) et jusqu'au pire le 13/14 decembre ensuite forte proba (majorité des courbes) decendent vers les -5/-10°C a partir du 15 (mais la j'empiette sur l'autre topic). vraimant a suivre tout ca, mais je dirais que même pour ce redoux que nous voit GFS depsuis quelques run vers le 10 decembre n'est pas certain. Enfin ENS me rassure bien quant au potentiel hivernal qui existe encore fortement d'ici le 15 decembre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 4 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 4 décembre 2005 C'est la même avec ens avec une jonction qui foire et une patate de Hp douce qui engloberait la France. 9a se précise ce soir dans le mauvais sens j'ai l'impression. Si ça change de cap je serai quand même surpris maintenant. Les dépressions sont trop au nord pour faire grimper l'AA pour uen jonction éventuelle avec l'AR. Ca sent le temps calme et froid si brouillard il y a et bien doux en altitude pour la fin de semaine et début semaine d'après. Après faut attendre encore. Pour résumer ça se précise jusqu'au 14-15/12. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Ca fait déjà quelques jours que le diagramme de Paris donne l'avantage petit à petit à la douceur à 850hpa (je précise). Malheureusement ça se confirme aujourd'hui ce qui n'empêcherait pas un temps froid en basse couche malgré une douceur en altitude. a+ Patric95 attention patric si le run de GFS 12z se realise on aura pas du tout de fraichueur en basse couche, mais un puissant flux de sud doux entre le 10 et le 13 avec de minima entre 8 et 10°C et des maxima entra 10 et 15°C. Le scenario que je deteste le plus entre le 1 december et le 1 mars mais en ragardand ENS pas si sur que ce soit la douceur de GFS qui l'emporte, comme je l'ai dis vers le 10 ca vat de en gros de +4°C à -8°C à 850hPa. a suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 4 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 4 décembre 2005 attention patric si le run de GFS 12z se realise on aura pas du tout de fraichueur en basse couche, mais un puissant flux de sud doux entre le 10 et le 13 avec de minima entre 8 et 10°C et des maxima entra 10 et 15°C. Le scenario que je deteste le plus entre le 1 december et le 1 mars mais en ragardand ENS pas si sur que ce soit la douceur de GFS qui l'emporte, comme je l'ai dis vers le 10 ca vat de en gros de +4°C à -8°C à 850hPa. a suivre..... T'es sure Math? Puissant flux de sud alors qu'on aurait une bonne patate centrée sur la France avec peu de vent. Je ne vois pas de flux de sud dynamique pour la fin de semaine. Sinon ou on peut voir le diagramme d'ens. Moi je ne vois que le diagramme de gfs mais aps ens sur wetterzentrale. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Et chez le Cep, cela flancherait entre 96h et 144h interdisant toute constitution de véritable cellule anticyclonique de la France à la Scandinavie. J'ai été certainement trop enthousiaste ces derniers temps... Je n'ai (encore) pas trop le temps mais je suis curieux de lire vos avis et commentaires. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 La fourchette (cf diagramme GFS) à 850hPa pour le 10 décembre (J+5 seulement ) à Marseille va de -5°C à +10°C ! Je crois que j'ai jamais vu ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Comme je le préssentais hier et encore aujourd'hui, ECMWF est moins bon et rejoint GFS, ainsi que NOGAPS et GEM qui voit l'anticyclone atlantique ne parvenant pas à faire jonction avec l'anticyclone de Sibérie, les hauts géopotentiels atlantique ont du mal à remonter très au nord... Comme quoi il ne faut pas s'enflamer trop vite et attendre avant de se faire une idée. J'ai bien peur que le temps sera ennuyeux à souhait au cours de ses prochains jours, m'enfin ça aura encore le temps d'évoluer j'espère sinon, moi je prend un billet d'avion et je migre au pôle lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 décembre 2005 T'es sure Math? Puissant flux de sud alors qu'on aurait une bonne patate centrée sur la France avec peu de vent. Je ne vois pas de flux de sud dynamique pour la fin de semaine. Sinon ou on peut voir le diagramme d'ens. Moi je ne vois que le diagramme de gfs mais aps ens sur wetterzentrale. a+ Patric95 en fait ce que je voulais dire patric c'est que "l'ambiance serait au puissant flux de sud" même si au nord on aurait un flux de nord ouest a ouest et dans le sud un flux de nord a nord est. Mais avec une remonté des T° tropicales par l'ouest de l'anticyclone, l'ouest et le nord serait au premiere loge pour ce taper ces T° très douce avec un flux d'ouest a nord ouest. Ca ne serait pas frais du tout a partir de samedi 10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Pas d'accord avec toi math92, Seul gfs verrait un temps antiyclonique et tres doux en altitude comme en plaine. Mais sur UKMO et ECMWF, il y aurait des phenomenes d'inversions entre la très basse couche et la montagne ( decembre 2004 bis) sauf certainement sur l'ouest mais ailleurs sur une bonne partie Est de la france, il ferait bien froid en plaine avec de bonnes gelées, c'est ce que MF envisage dans leur bulletins ce soir. A noter que le scenario proposer par GFS est le plus chaud de tous en masse d'air. Ces phenomenes de basse couche ne dureraient pas longtemps puisque un flux de Nord humide et froid est ensisageable a partir du 13, ECMWF en verrait même le debut. La situation est quand meme plus debloqué par rapport à decembre 2004, il y a vraiment pas koi de se plaindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Pas d'accord avec toi math92, Seul gfs verrait un temps antiyclonique et tres doux en altitude comme en plaine. Mais sur UKMO et ECMWF, il y aurait des phenomenes d'inversions entre la très basse couche et la montagne ( decembre 2004 bis) sauf certainement sur l'ouest mais ailleurs sur une bonne partie Est de la france, il ferait bien froid en plaine avec de bonnes gelées, c'est ce que MF envisage dans leur bulletins ce soir. A noter que le scenario proposer par GFS est le plus chaud de tous en masse d'air. Ces phenomenes de basse couche ne dureraient pas longtemps puisque un flux de Nord humide et froid est ensisageable a partir du 13, ECMWF en verrait même le debut. La situation est quand meme plus debloqué par rapport à decembre 2004, il y a vraiment pas koi de se plaindre. mike si si on est d'accord lol, je parle depuis le debut (lit mes posts) de si le scenario de GFS 12z se produit, les inversions n'auraient pas lieu sur une très grande partie de la france, surtout le nord et l'ouest. Mais j'ai dis aussi que avec ENS et les autres modeles (je n'ai pas regarder les sorties du soir) le week end prochain le doux pourrait ne pas gagner. on est donc ok, a suivre tout de meme.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 4 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 4 décembre 2005 c'est quand même incroyable cette douceur anticyclonique à partir de jeudi! c'est totalement le contraire des prévisions saisonnières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 4 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Faut se dire que finalement la neige tiendra quand même malgré ce temps car la nuit ça gèlera et les jours très court limiteront la fonte. De plus les canons fonctionneront à plein régime! c'est pas si grave comme situation surtout si ça dure quelques jours. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 4 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 4 décembre 2005 et les prévisions d'un décembre froid, tu en fais quoi??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2005 J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de personnes sont affligées ce soir, alors que les modèles évoluent comme on pouvait s'y attendre, c'est-à-dire comme le prévoyaient Nogaps, Gem, EFS et en partie UKMO et GFS dès ce matin (voire avant pour certains modèles assez stables). Il n'y avait que ECMF et JMA (d'hier) pour voir un scénario un peu trop idyllique et surtout trop esseulé pour être crédible. Enfin bref pas de surprise ce soir, on devrait bel et bien assister à une semaine plutôt froide et humide (neige toujours possible sur l'Est, MC et RA à basse altitude en milieu de semaine), puis redoux anticyclonique en fin de semaine en altitude et sur les côtes atlantiques et manche surtout, alors qu'il ferait toujours frais (localement froid) dans l'Est en basses couches. En montagne, la neige ne craindrait rien ou pas grand chose en stations (journées très courtes et exposition au nord en général) sauf celles exposées au sud (rares), car il y aurait absence de flux et rayonnement nocturne (un peu comme en décembre de l'an dernier, la présence de neige étant plus importante cette année). Pour la suite, on peut espérer que l'AA se déplace un peu vers l'Irlande et/ou s'allonge verticalement pour nous apporter une advection froide sur l'Est du pays. C'est le scénario envisageable depuis plusieurs jours, rendu possible par EFS et ENS, mais là on sort largement du post et on tombe dans la prospective. Cette coulée foide au cours de la semaine suivante (vers le 14) est possible mais n'est absolument PAS garantie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de personnes sont affligées ce soir, alors que les modèles évoluent comme on pouvait s'y attendre, c'est-à-dire comme le prévoyaient Nogaps, Gem, EFS et en partie UKMO et GFS dès ce matin (voire avant pour certains modèles assez stables). Il n'y avait que ECMF et JMA (d'hier) pour voir un scénario un peu trop idyllique et surtout trop esseulé pour être crédible. Enfin bref pas de surprise ce soir, on devrait bel et bien assister à une semaine plutôt froide et humide (neige toujours possible sur l'Est, MC et RA à basse altitude en milieu de semaine), puis redoux anticyclonique en fin de semaine en altitude et sur les côtes atlantiques et manche surtout, alors qu'il ferait toujours frais (localement froid) dans l'Est en basses couches. En montagne, la neige ne craindait rien en stations (journées très courtes et exposition au nord en général) Pour la suite, on peut espérer que l'AA se déplace un peu vers l'Irlande et/ou s'allonge verticalement pour nous apporter une advection froide sur l'Est du pays. C'est le scénario envisageable depuis plusieurs jours, rendu possible par EFS et ENS, mais là on sort largement du post et on tombe dans la prospective. Cette coulée foide au cours de la semaine suivante (vers le 14) est possible mais n'est absolument PAS garantie... vous êtes trop péssimiste, il est impossible que la vague de froid n'arrive pas, Florent nous le dit, redit,rabache depuis des semaines " j'envente pas quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 4 décembre 2005 vous êtes trop péssimiste, il est impossible que la vague de froid n'arrive pas, Florent nous le dit, redit,rabache depuis des semaines " j'envente pas quand même!! Florent rabachait aussi depuis le début de l'année novembre doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 vous êtes trop péssimiste, il est impossible que la vague de froid n'arrive pas, Florent nous le dit, redit,rabache depuis des semaines " j'envente pas quand même! ça c'est du troll EDIT 20h11 ---> pour victor, je précise que ce n'est pas par rapport au fait qu'il puisse faire froid ou pas en décembre que je réagis. Effectivement, tout peut arriver. C'est surtout que le post de pascalain me semble particulièrement à même de relancer certaines polémiques( surtout un nom cité !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 ça c'est du troll /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le mois n'est pas encore terminé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 décembre 2005 vous êtes trop péssimiste, il est impossible que la vague de froid n'arrive pas, Florent nous le dit, redit,rabache depuis des semaines " j'envente pas quand même! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si tu prend pour argent comptant tout ce que dise les previsioniste, ta chite sera terible si ca ne se deroule pas comme ils le voit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2005 vous êtes trop péssimiste, il est impossible que la vague de froid n'arrive pas, Florent nous le dit, redit,rabache depuis des semaines " j'envente pas quand même! Au contraire, je suis plutôt optimiste pour un coup de froid possible comme je l'ai pourtant écrit noir sur blanc ci-dessus : c'est l'hypothèse MAJORITAIRE actu sur les modèles ensemblistes à LT vers le 14/12 (EFS et ENS qui voient une composante nord et un AA assez proche) et j'ajouterais que c'est le scénario logique de l'évolution des modèles à court terme, compte tenu des flux globaux. Mais je donnerai 2 limitatations à cette tendance probable (mais pas certaine vue l'échéance) : - La coulée froide pourrait se faire plus à l'Est qu'"espéré", - Surtout, l'intensité de la coulée froide est inconnue actu même si cela devrait stocker un peu vers le pôle : entre un coup de froid banal et une vague de froid forte et durable, il est impossible de se prononcer actu avec les modèles disponibles. Mais dès demain on aura les premières indications des modèles déterministes à court terme (Gem, ECMF, JMA, GME qui vont un peu plus loin). Enfin ajouterais qu'on sort du post actuel, faudra aller dans celui sur la semaine du 12/12. Pour cette date (c'est hors sujet mais exceptionnellement je donne le lien quand même), JMA vient de sortir et on voit le début d'une amorce d'un début de possbilité d'AA remontant au large de l'Irlande : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1922.gif A prendre avec des pincettes, dommage que GME ne soit pas disponible... A suivre sur le post de la semaine du 12/12/05 au 18/12/05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Au contraire, je suis plutôt optimiste pour un coup de froid possible comme je l'ai pourtant écrit noir sur blanc ci-dessus : c'est l'hypothèse MAJORITAIRE actu sur les modèles ensemblistes à LT vers le 14/12 (EFS et ENS qui voient une composante nord et un AA assez proche) et j'ajouterais que c'est le scénario logique de l'évolution des modèles à court terme, compte tenu des flux globaux. Mais je donnerai 2 limitatations à cette tendance probable (mais pas certaine vue l'échéance) : - La coulée froide pourrait se faire plus à l'Est qu'"espéré", - Surtout, l'intensité de la coulée froide est inconnue actu même si cela devrait stocker un peu vers le pôle : entre un coup de froid banal et une vague de froid forte et durable, il est impossible de se prononcer actu avec les modèles disponibles. Mais dès demain on aura les premières indications des modèles déterministes à court terme (Gem, ECMF, JMA, GME qui vont un peu plus loin). Enfin ajouterais qu'on sort du post actuel, faudra aller dans celui sur la semaine du 12/12. Pour cette date (c'est hors sujet mais exceptionnellement je donne le lien quand même), JMA vient de sortir et on voit le début d'une amorce d'un début de possbilité d'AA remontant au large de l'Irlande : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1922.gif A prendre avec des pincettes, dommage que GME ne soit pas disponible... A suivre sur le post de la semaine du 12/12/05 au 18/12/05 J'aurais préféré un flux d'est, là un flux de nord, c'est mistral assuré, donc au final, c'est guère mieux qu'un temps anticyclonique et doux... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Les 2 camps ont fait une partie du chemin pour se rejoindre. Les modéles américains ne voient plus le retour du flux d'ouest et les modéles européens ne voient plus un blocage solide anticyclonique entre le portugal et la scandinavie. Nous aurions un temps anticylonique sans grand flux avec un petit flux d'est au sol apportant un temps froid mais sans plus sur pas mal de régions pour vendredi et ce week end (+ de douceur sur la façade atlantique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 décembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 décembre 2005 En effet Virgile, c'est la version retenue par TF1 ce soir donc de Méteo-France: temps sec plutôt ensoleillé et très frais le week-end prochain avec de bonnes gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 GFS semblerait plutôt nous remettre du froid sec dans son nouveau run avec des températures bien fraîches voire proche de 0° en journée sur un grand quart Nord-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés