math92 Posté(e) 8 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 décembre 2005 C'est sûr que c'est trop concentrer mais ca peut se déconcentrer rapidement. Exemple : Le 20 grosse boule bien concentrée : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050120.gif le 23 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050123.gif Pour moi ce soir UKMO et GEM sont pas mal du tout pour la suite pour un possible "bon" blocage, ECWMF est pas bon. A suivre. je ne sait pas si c'est un bon exemple snowman? il n'y a rien eu de special le 23 janvier 2005? juste de la pluie en idf qui avait preceder quelque flocons, mais rien de bien fameux. J'espere que ce qui peut se produire vers le 17/18 sera mieux que ce 23 janvier, plus comme fin fevrier/debut mars.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 décembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 décembre 2005 je ne sait pas si c'est un bon exemple snowman? il n'y a rien eu de special le 23 janvier 2005? juste de la pluie en idf qui avait preceder quelque flocons, mais rien de bien fameux. J'espere que ce qui peut se produire vers le 17/18 sera mieux que ce 23 janvier, plus comme fin fevrier/debut mars.... Math c'est juste pour montrer que l'anti peut se déconcentrer rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 8 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Math c'est juste pour montrer que l'anti peut se déconcentrer rapidement. ok autant pour moi, oui alors on le voit bien sur ton exemple, mais j'espaire que la il se fera deconcentrer pour avoir une belle decente polaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Si on prend le modéle ensembliste de gfs, on s'aperçoit que le scénario moyen rejoint ECMWF et JMa ce soir http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif A savoir un AA trop proche de la France qui ne s'étend pas vers le nord. Si on prend le diagramme de Paris, on s'aperçoit que tous les scénarios sont resserés coté température à 850 hpa. Il n'y a pas de scénario grande douceur mais malheureusement pas de scénario grand froid (très peu de scénarios descendent sous les-5 et ceux qui le font, le sont très temporaires). Cela signifie que sur une dizaine de scénarios où l'on a légèrement changé les données de base, ce modéle ne voit jamais de froid conséquent. Ukmo est + interessant avec cette goutte froide en altitude qui s'infiltre sur la france et dommage de ne pas voir la suite mais malheureusement pour ce modéle la dépression qui est une partie du vortex polaire est bien loin, trop loin, entre la russie et la scandinavie. Nogaps est intéressant mais on ne connait pas son potentiel à 500 hpa. GME est trop mauvais pour moi pour être commenté. Pour l'instant, je suis comme kéké et je le rejoins, je reste perplexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 décembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Ca semble une fois de plus bon pour le sud-est de l'Europe, je pense à la Grèce qui est gâté ces dernières années..... L'europe centrale vient en 2eme positition mais l'Europe de l'ouest est encore bien en marge de tout cela, les descentes polaires sont vues succintement sur notre pays,ce que je remarque, c'est que l'AA est de plus en plus concentré et de plus en plus gros sur les modèles, on voit aussi que cela provoque une remontée des préssions sur les régions subtropicales, ce ne sont pas des signes comme cela qui apporteront des bonnes conditions neigeuses en France, même pour les montagnes c'est pas ca! Bref la situation fin Novembre était bien meilleure que celle qui est prévue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Si on prend le modéle ensembliste de gfs, on s'aperçoit que le scénario moyen rejoint ECMWF et JMa ce soir http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif A savoir un AA trop proche de la France qui ne s'étend pas vers le nord. Si on prend le diagramme de Paris, on s'aperçoit que tous les scénarios sont resserés coté température à 850 hpa. Il n'y a pas de scénario grande douceur mais malheureusement pas de scénario grand froid (très peu de scénarios descendent sous les-5 et ceux qui le font, le sont très temporaires). Cela signifie que sur une dizaine de scénarios où l'on a légèrement changé les données de base, ce modéle ne voit jamais de froid conséquent. Ukmo est + interessant avec cette goutte froide en altitude qui s'infiltre sur la france et dommage de ne pas voir la suite mais malheureusement pour ce modéle la dépression qui est une partie du vortex polaire est bien loin, trop loin, entre la russie et la scandinavie. Nogaps est intéressant mais on ne connait pas son potentiel à 500 hpa. GME est trop mauvais pour moi pour être commenté. Pour l'instant, je suis comme kéké et je le rejoins, je reste perplexe. Merci pour l'analyse... Je ne comprends pas ta perplexité ? Nogaps et Ukmo sont interessants comme tu dis. La situation est donc potentiellement sympa non ? On peut être confiant je pense, plus que perplexe. Du -3°C en moyenne sur le diagramme paris (sur toute l'échéance), c'est pas le top mais c'est déjà ENORME. Ce matin très tôt j'ai regardé le diagramme ENS 18z, et les scénarios étaient plus froids encore. Ca varie donc d'un run à l'autre, mais nous restons majoritairement dans une situation froide, et y a de quoi rester optimistes pour l'instant... . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 décembre 2005 Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Sur Toulouse nous sommes légèrement en dessous des normes pour le moment. Donc il suffirait d'une semaine très froide (par exemple la dernière de décembre) pour que l'on ait un bon déficit. Et l'on pourrait dire que les prévisions saisonnières de certains seraient plutôt justes quant au Midi Toulousain. En tout cas dans la région on a un réél hiver et je suis d'accord avec Pilou pour dire que cela nous va très bien. je suis pas si sûr.Je calcule actuellement une température moyenne de 6.7°C depuis le 1er et la normale saisonnière que j'ai pour 71-2000 est de 6.3°C pour le mois de décembre (mais pas pour la période considérée.) On peut donc admettre qu'on est dans les normes de saison. Ce qui n'est déjà pas si mal et présente l'intérêt de garnir nos montagnes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 8 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Merci pour l'analyse... Je ne comprends pas ta perplexité ? Nogaps et Ukmo sont interessants comme tu dis. La situation est donc potentiellement sympa non ? On peut être confiant je pense, plus que perplexe. Du -3°C en moyenne sur le diagramme paris (sur toute l'échéance), c'est pas le top mais c'est déjà ENORME. Ce matin très tôt j'ai regardé le diagramme ENS 18z, et les scénarios étaient plus froids encore. Ca varie donc d'un run à l'autre, mais nous restons majoritairement dans une situation froide, et y a de quoi rester optimistes pour l'instant... . oui au moins c'est déjà ca on sera a -3°C a 850hPa et pas entre 0° et +5°C, donc ca peut-être mieux en cas d'arriver nordique par la suite? moins d'air chaud a chasser? une isothermie jouant de facon plus marqué? bon a suivre a suiver, je vous ai dis que c'etait a suiver? ah oui? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 8 décembre 2005 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 8 décembre 2005 D'accord avec eric27, vraiment rien de très prometteur en perspective. A l'heure actuelle, le déficit thermique prévu pour décembre commence vraiment a prendre du plomb dans l'aile. On se console en se disant que les blocages sont vus au dernier moment, c'est vrai , mais cela ne veux pas dire non plus qu'il faut voir des GA là ou il n'y en a pas, en se disant : "et si peut être l'anticyclone voulait bien bouger un peu....". Je vous rappelle que par le passé de magnifiques anticyclones ont donné de sévères vagues de froid sur des pays limitrophes sans que nous ne soyons à aucun moment affecté. Et pourtant il aurait fallu seulement un simple décalage de 500km. Je me souviens notemment d'un hiver pas si vieux que ça où le froid nous narguait s'arrêtant sur le danemark et les pays bas sans jamais pousser jusqu'a nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 décembre 2005 On se console en se disant que les blocages sont vus au dernier moment, c'est vrai , mais cela ne veux pas dire non plus qu'il faut voir des GA là ou il n'y en a pas, en se disant : "et si peut être l'anticyclone voulait bien bouger un peu....". Bah si justement! Et il faut bien essayer de définir une tendance sur ce topic non ? Personne n'a dit qu'il neigerait abondamment partout en France, et personne ne voit de GA ou il y en a pas. Si l'anti bouge un peu, ça pourrai être encore mieux, alors parlons en Pas de quoi être décu ou perplexe ce soir.... Y a just à attendre les modèles des prochains jours, en esperant qu'ils aillent dans le bon sens. Bref, je dois aussi être florencisée de dire ça , mais.... Wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 décembre 2005 C'est vrai que la situation reste peu favorable à une bonne vague de froid! Disons qu'elle est un peu figé avec cet aa énorme! Ceci dit peu de chose comme une dépression plus creuse et plus au sud sur les côtes américaines pourraient amener l'aa à rejoindre les hp du groenland. Bref rien de bien exitant ce soir comme hier d'ailleurs. L'hiver dernier l'aa est devenu bénéfique en rejoignant les hp du groenland et nous a apporté des chutes de neiges durables sur le nord. J'espere que l'on attendra pas février comme cet année pour vivre cela. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 8 décembre 2005 Partager Posté(e) 8 décembre 2005 hum hum j'ai "le pressentiment" que cet AA va nous embeter pendant un bon moment. La tendance est que les pays de l'est vont bien prendre, et nous parmis les seuls rescapés du froid ! Qui sait si ca se trouve les previsions de Florent sont vrai sauf qu'il y a un decalage de 700 km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 décembre 2005 C'est vrai que la situation reste peu favorable à une bonne vague de froid! Disons qu'elle est un peu figé avec cet aa énorme! Ceci dit peu de chose comme une dépression plus creuse et plus au sud sur les côtes américaines pourraient amener l'aa à rejoindre les hp du groenland. Bref rien de bien exitant ce soir comme hier d'ailleurs. L'hiver dernier l'aa est devenu bénéfique en rejoignant les hp du groenland et nous a apporté des chutes de neiges durables sur le nord. J'espere que l'on attendra pas février comme cet année pour vivre cela. a+ Patric95 Je comprends pas ton message Patric95. Tu dis que la situation n'est pas favorable à une vague de froid, et pourtant tu parles de l'AA de l'année dernière qui fusionne avec les HP groenlandaises (décidément une sacré référence cet hiver lol C'est un exemple proche des modèles actuels non ?! Et tu parles aussi de "peu de choses comme une dépression..." pour l'arrivée d'une vague de froid! Alors pourquoi les modèles de ce soir ne seraient pas favorables ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Qui sait si ca se trouve les previsions de Florent sont vrai sauf qu'il y a un decalage de 700 km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 8 décembre 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 8 décembre 2005 on avait dit pas de blague lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 8 décembre 2005 Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Amateurs de neige et de Noël Blanc, ouvrez vos oreilles! Les prévisions de Frederic Decker ne sont pas mauvaises du tout à long terme. Qui dit long terme dit court espoir, on le sait tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Je comprends pas ton message Patric95. Tu dis que la situation n'est pas favorable à une vague de froid, et pourtant tu parles de l'AA de l'année dernière qui fusionne avec les HP groenlandaises (décidément une sacré référence cet hiver lol C'est un exemple proche des modèles actuels non ?! Et tu parles aussi de "peu de choses comme une dépression..." pour l'arrivée d'une vague de froid! Alors pourquoi les modèles de ce soir ne seraient pas favorables ?? Je me suis têtre mal exprimé! En fait la situation actuelle n'est pas catastrophique car elle nous amène quand même un temps de saison ce qui est déjà ça.Le point négatif c'est que cela peut durer comme ça de semaines comme l'hiver dernier. On aurait un temps peu passionnant et comme l'a dit kéké l'europe de l'est prendrait encore gros. ça devient une habitude mais en même c'ets plus logique car c'ets le propre de leur climat... Le point positif c'est que c'est de cet AA que l'on a connu une jolie situation durablement hivernale en février -mars 2005. L'aa n'est pas passionnant mais ça pourrait être le point de départ d'un blocage favorable. Pour cela il suffit qu'une dépression se creuse assez sud sur les côtes américaines et qu'elle se bloque quelques temps sur ces régions. Le paramètre à prendre en compte également et qui est favorable est le développement des hp en Europe. La situation s'y prête fortement (peut être pour ça que Florent et bien d'autres ont misé sur un hiver plus froid que la normale) et il en faudrait peu pour que ce monstre sur l'océan se joigne aux hp groenlandais. Je spécule mais à mon avis cet aa ne restera pas tel quel jusqu'en février 2006. Voilà ce que je voulais dire. je me trompe peut être mais c'est mon avis. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Le point négatif c'est que cela peut durer comme ça de semaines comme l'hiver dernier. On aurait un temps peu passionnant et comme l'a dit kéké l'europe de l'est prendrait encore gros. ça devient une habitude mais en même c'ets plus logique car c'ets le propre de leur climat... Et le point positif, c'est que ça peut se passer comme avec d'autres hivers ou une situation semblable nous a amené un beau blocage. Nous n'avons pas fini.... soyons confiants un peu, c'est quand même pas un flux d'ouest à perte de vue par les modèles qui est vu! ah si GFS pouvait parler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 décembre 2005 Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Je ne voudrais pécher ni par excès d'optimisme ni par excès de pessimisme. Certes, la situation n'a rien d'exaltant selon les modèles de ce soir. J'approuve de nombreux commentaires ce soir, en particulier la synthèse de Kéké. Cependant, on ne va pas pour autant connaître un flux de S ou un zonal à perte de vue... Et surtout, je pense qu'une fenêtre est peut-être ouverte pour des potentialités plus froides. En effet, entre 120h et 144h, échéance raisonnable, la tendance chez Gfs, Ukmo et le Cep est à l'affaiblissement des HP à l'est de l'anticyclone, avec posssiblement un bel appel dépressionnaire sur la méditerranée, qui reste malgré tout trop à l'est. Je trouve aussi intéressante, aux mêmes échéances, la possibilité d'affaiblissement au SO de la grosse cellule anticyclonique. Point négatif, les centres dépressionnaires du Québec/Labrador ne semblent pas décidés à rejoindre cet isolement froid pour affaiblir réellement l'anti. Ensuite, à 120h , la situation anticyclonique sur le Groenland n'est pas trop mauvaise, mais pour le moment , il ne serait que thermique et se verrait vite balayé à 144h (sauf sur Ukmo). Enfin, autre tendance qui m'intrigue depuis la fin de semaine dernière (et peut-être complètement idiote , j'en conviens sans sourciller...mais je continue quand même à la suivre !) : la répartition des masses d'air et des centres d'action autour du pôle. Actuellement, on a cela : N hemisph 500 hPa ana De bons centres dépressionnaires bien concentrés entre Groenland, pôle et NE Alaska. Avec ces masses d'air : 850 hPa ana ET à 168h, et GFS voit cela depuis plusieurs runs : 500 hPa N hemisph 1680 h On dirait que l'on a une vision en symétrie de la carte d'analyse et ce grâce au développement de cellules anti sur le pôle , le Groenland et le Nord américain. Du coup, il me semble que les masses d'air véhiculées pourraient être plus proches de l'Europe et atteindre la Scandinavie et une bonne partie de la Russie : 850 hPa 168h Je pense qu'alors, une éventuelle poussée nordique des Hp (à ne pas écarter) pourrait faire basculer sur la France qq ch de plus conséquent... Voilà, je me suis enfin résolu à mettre les liens pour illustrer ce que je disais. Selon moi, pas de quoi s'extasier encore, mais pas de quoi déprimer déjà ! Bonne fin de semaine à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 8 décembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Et bien oui, il faut le dire: Chaque camp a raison et tort à la fois: Indéniablement, ce n'est pas la grande douceur qu'on a pu connaître dans d'interminables hivers doucereux qui ne méritaient pas leur noms d'hiver ces 15 denieres annéées (à 2 ou 3 exceptions près) Mais indéniablement , (et je l'écris depuis 8 jours) pas de vague de froid à attendre dans le court ou moyen terme toujours pour les 2 mêmes raisons principales. - Enorme cellule anticyclônique bien trop sur l'Europe occidentale et surtout pas assez septentrionale - Pas de vrai froid à moins de 3500kmsà la ronde, et encore ! Donc les seuls records à attendre pour les jours à venir sont des records de haute pression: va t-on dépasser les 1040hPa sur le territoire à la periode normalement propice aux dépressions ?? Enfin même oozap a raison: bon sang on a plein de neige en montagne! et c'est vrai que c'est finalement pas si fréquent à cette saison. Comme on est quasiment tous "florencisé" (même Météor, voire Virgile !), on y croit + que les autres fois, et cela fausse le jugement de chacun. Attention c'est pas pour autant qu'on ne pas pas se prendre un Jan 85 voire un Février 56 bis pendant l'hiver. Donc heureusement l'espoir demeure , mais pas dans les 10 jours qui viennent. Perso j'y crois (je suis aussi florencisé ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Le point négatif c'est que cela peut durer comme ça de semaines comme l'hiver dernier. On aurait un temps peu passionnant et comme l'a dit kéké l'europe de l'est prendrait encore gros. ça devient une habitude mais en même c'ets plus logique car c'ets le propre de leur climat... Et le point positif, c'est que ça peut se passer comme avec d'autres hivers ou une situation semblable nous a amené un beau blocage. Nous n'avons pas fini.... soyons confiants un peu, c'est quand même pas un flux d'ouest à perte de vue par les modèles qui est vu! ah si GFS pouvait parler Oui Vincounet je croise les doights pour que ça évolue favorablement. Déjà on est en hiver et ça se vérifie sur la plupart des régions. C'est sympa ça!a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 8 décembre 2005 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Ouai, le GA moins proche de nous pourrait nous donner une vague de froid. L'anticyclone de sibérie mieux disposé pourraît nous donner un moscou - paris. Avez vous pensé aussi a une colision avec un astéroîde? Là c'est dix an de vague de froid que l'on aurait........... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Merci Loon pour ces cartes sur la répartition du froid dans l'hémisophère nord! D'ailleurs je m'y intéresse beaucoup et j'aimerai savoir ou on peut les consulter sur wetterzentrale? On voit déjà dès 168h une intensification du froid sur la scandinavie. A 192h (il est vrai que c'est loin) renforcement des hp sur le groenland se prolongeant ensuite au spitzberg ramenant de l'air très froid à 850hpa sur la russie et la scandinavie. Comme je l'ai dit plus haut cet hiver est très favorable aux blocages nordiques alors si en plus l'air froid déboule sur l'Europe il manquera plus grand chose pouir que le froid arrive tôt ou tard chez nous. Pourvu que ça ne profite pas qu'a l'Europe de l'est... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 8 décembre 2005 Partager Posté(e) 8 décembre 2005 C'est sur que dans les 10 prochains jours , on ne va pas arriver au niveau de froid du 01/01/1979 sur la moitié nord de la France ; çela viendra peut-être un peu plus tard. Mais des journées comme on a eu cette fin novembre avec parfois de la neige en plaine et un froid modéré , on pourrait y arriver à partir du milieu de la semaine prochaîne si l'anticyclone veut bien s'effacer sur sa partie est ,ce qui reste envisageable en regardant les modèles depuis hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 8 décembre 2005 Partager Posté(e) 8 décembre 2005 On dirait que l'on a une vision en symétrie de la carte d'analyse et ce grâce au développement de cellules anti sur le pôle , le Groenland et le Nord américain. Du coup, il me semble que les masses d'air véhiculées pourraient être plus proches de l'Europe et atteindre la Scandinavie et une bonne partie de la Russie : 850 hPa 168h Je pense qu'alors, une éventuelle poussée nordique des Hp (à ne pas écarter) pourrait faire basculer sur la France qq ch de plus conséquent... Voilà, je me suis enfin résolu à mettre les liens pour illustrer ce que je disais. Je susi entièrement d'accord avec tes propos. l'année dernière le froid est resté absent la quasi totalité de l'hiver au nord est de la scandinavie en mer de barents. La seule fois ou il y a eu basculement , c'était fin février et on a eu le droit dans le nord est à un bon -15 à 850 HPA. Le fait que le froid pourrait se positionner cette année dans ce coin serait une très bonne nouvelle, meme si ce n'est pas suffisant. J'ai déja vu beaucoup de situations dans les archives ou le froid était bien positionné, mais ou malheursement, aucun basculement ne l'a fait parvenir chez nous. En tout cas c'est un point intéressant à surveiller (meme si je répete que ce n'est qu'une des conditions nécessaire à l'arrivée d'un bon coup de froid chez nous, de loin pas la seule). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés