Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui ça m'a surpris ce changement de cap de GFS hier soir, je ne pensais pas qu'il maintiendrait son scénario aujourd'hui et encore moins sur tout ses runs; je vais me fier à la supériorité numérique des autres modèles qui sont quand même assez proches les uns des autres ce soir (UKMO, Nogaps, GME et ECMWF), mais je sens une surprise dans la prévision pour la 2ème partie de semaine prochaine, il va falloir surveiller aussi les éventuelles basses pressions du côté mediterrannéen que l'on voit apparaître sur ECMWF, GME et GFS entre 144 et 168h qui risque également d'influencer le devenir de l'AA.

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GME est en effet disponible à son tour, et s'avère très proche de Nogaps, Ukmo, Ecmf.

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512091200_144

GEM est lui aussi disponible maintenant, et s'aligne sur les 4 cités ci-dessus.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Ceci fait donc 5 contre 1 concernant cette échéance de H+144.

Il ne reste plus que JMA à sortir.

Ceci n'a évidemment pas pour but d'humilier tel ou tel modèle, mais d'essayer d'avoir une vision la plus exacte possible du temps pour la semaine prochaine. On a ce soir 5 modèles alignés contre 1 qui ne l'est pas pour le 15/12, avec le passage d'1 ou 2 pertus pluvio-neigeuses du 14 au 16/12, plus actives sur l'Est du pays dans un flux de nord, voire de nord-est sur la méditerranée. Temps assez froid pour la saison, surtout à l'Est et au sud .

Pour la suite, vers le 17-18 il semble que l'AA se décale vers le sud (Açores) sous la pression d'une pertu au groenland . Ensuite, c'est un peu flou et incertain, car peu de modèles vont à ces échéances : Celle-ci riperait alors vers l'Est en effleurant le nord de la GB. Redoux possible dans uns flux faiblement zonal anticyclonique possible pour la semaine suivante, si on en croit GEM et GFS qui se retrouvent à H+192.

EFS est proche également... mais cela reste à confirmer car la tendance au flux zonal est la tendance naturelle des modèles à cette échéance élevée.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui bah effondrement ou pas, ca ne change pas beaucoup les données du pb pour les amateurs de froid et de neige ou d'agitation. Toujours un anti bien trop puissant, trop concentré sur l'atlantique et bien trop proche de nous.

Resultat: un temps assez ennuyeux pour quelques temps encore sur la plupart des régions

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

excellente analyse de oozap73. Il faut quand meme signalé que le scénario proposé par GFS est le plus doux de tous et que la situation ressemblement fortement à celle qu"on avait connu début fevrier 2005. On se souvient de la suite...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci mike pour ton soutien. En fait, c'est surtout une petite comparaison rapide des modèles pour une échéance intéressante, même si cela ne plait pas forcément à tout le monde, je pense que cela recentre un peu les "débats" et évite de partir dans tous les sens.

D'ailleurs Iroise29, ces 2 scénarios sont évidememnt différents : dans le premier (GFS), rien de bien intéressant à espérer, car les pertus sont rejetées sur l'Europe de l'Est par le flux qui nous tombe sur la tête, alors que dans le second scénario (tous les autres modèles), on peut encore espérer un passage pluvio-neigeux intéressant sur l'Est du pays au moins... L'échéance etant encore à J+6, il est difficile de dire ce que cela donnera précisément dans les détails, d'autant que GFS n'est pas encore calé et qu'il faut une unanimité pour avoir une prévi fiable. C'est vrai aussi qu'en bretagne vous êtes généralement moins concernés par ce genre de situations d'AA sur le proche-atlantique, mais sait-on jamais.

Posté(e)

Impecc renaud, JMA confirme précisément le scénario majoritaire, c'est plutôt bon signe.

Pour Iroise29, ce qui serait intéressant, c'est a priori le 16, le passage de cette pertu vue par à peu près tous les modèles (sauf l'exception GFS qui confirme la règle), avec plus ou moins de précision :

Perturbation prévue le 16/12 descendant du Nord :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1684.gif

Avec ces températures prévues pour le 16/12 à 850 hpa :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1682.gif

Avec toutes les réserves qui sont de mise pour une prévision à J+7, il peut y avoir des bonnes et des mavuaises surprises comme d'hab, surtout que GFS vient jouer les trouble-fêtes pour la fiabilité.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

salut,

jma est sorti et est du même ordre que les autres modeles, à savoir un flux de nord depressionaire.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

Ouais bof, cet anti s'effondre vite! Et je ne trouve pas la situation si depressionnaire que ça. Pas grand chose à attendre dans cette config! default_laugh.png

Pour Oozap : C'est pas que ça me plait pas lol, je te taquine c'est tout... Difficile d'arborer un "ton" compréhensible sur internet, même les smileys ne suffisent pas...

default_stuart.gif

Posté(e)

Impecc renaud, JMA confirme précisément le scénario majoritaire, c'est plutôt bon signe.

Pour Iroise29, ce qui serait intéressant, c'est a priori le 16, le passage de cette pertu vue par à peu près tous les modèles (sauf l'exception GFS qui confirme la règle), avec plus ou moins de précision :

Avec toutes les réserves qui sont de mise pour une prévision à J+7, il peut y avoir des bonnes et des mavuaises surprises comme d'hab, surtout que GFS vient jouer les trouble-fêtes pour la fiabilité.

Oozap, la france c'est l'ouest aussi! Tu montres tes cartes avec du -5° à l'est (vite balayé ensuite), et du +5° à l'ouest....Pour l'instant on est loin de satisfaire les amateurs de froid et neige, mais alors vraiment loin! Quant aux précipitations prévues par JMA à cet échéance, no comment....

Attendons demain, mais pour l'instant, c'est pas fameux....Mais bon, c'est sur que les massifs de l'est devraient prendre default_laugh.png

Posté(e)

Vincounet : default_blink.png ? default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png ... default_blink.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

( default_huh.png )

Oui bah effondrement ou pas, ca ne change pas beaucoup les données du pb pour les amateurs de froid et de neige ou d'agitation. Toujours un anti bien trop puissant, trop concentré sur l'atlantique et bien trop proche de nous.

Resultat: un temps assez ennuyeux pour quelques temps encore sur la plupart des régions

Oui tout à fait et tout ceci va finir par un effondrement de ce AA. Sur tous les modéles, il faiblit ou commence à s'affaisser en fin d'échéance. Aucune vague de froid possible ce soir.

C'est vrai que le froid ne semble pas vouloir s'aventurer sur l'ouest de la france. Au vu de ce qui se passe depuis 3 semaines, je dois dire que je suis très très sceptique sur un hiver assez froid sur l'ouest de la France. Je pense même que l'hiver sera normal sur l'ouest sans neige juste peut être quelques flocons.

Les habitants de l'est seront beaucoup mieux servis. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'absence de perturbations dans les jours qui viennent alors que c'est principalement d'eau dont on a besoin.

Sans précipitations importantes ici pendant les mois d'hivers, la situation sera très très préoccupante dès le printemps.

Pour la semaine prochaine, temps très stable, trop stable. Nuage bas en perspective et températures de saison. Rien de bien intéressant et je ne vois pas comment cela peut changer pour la semaine suivante.

C'est vrai que le froid ne semble pas vouloir s'aventurer sur l'ouest de la france. Au vu de ce qui se passe depuis 3 semaines, je dois dire que je suis très très sceptique sur un hiver assez froid sur l'ouest de la France. Je pense même que l'hiver sera normal sur l'ouest sans neige juste peut être quelques flocons.

Les habitants de l'est seront beaucoup mieux servis. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'absence de perturbations dans les jours qui viennent alors que c'est principalement d'eau dont on a besoin.

Sans précipitations importantes ici pendant les mois d'hivers, la situation sera très très préoccupante dès le printemps.

Pour la semaine prochaine, temps très stable, trop stable. Nuage bas en perspective et températures de saison. Rien de bien intéressant et je ne vois pas comment cela peut changer pour la semaine suivante.

Bonsoir à tous, c'est pas qu'il fait doux sur l'ouest qu'il va faire doux tout l'hiver et que l'on aurait pas de neige.

Ouais bof, cet anti s'effondre vite! Et je ne trouve pas la situation si depressionnaire que ça. Pas grand chose à attendre dans cette config! default_flowers.gif

Pour Oozap : C'est pas que ça me plait pas lol, je te taquine c'est tout... Difficile d'arborer un "ton" compréhensible sur internet, même les smileys ne suffisent pas...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi. Rien d'exitant alors que certains essaient de nous faire croire le contraire. Des averses de neige à basse altitude voir en plaine sont possibles en plaine entre mercredi et jeudi sur l'est de la france (alsace-lorraine, france-comté, RA). Ailleurs, c'est la misére et tout le monde n'habite pas dans les alpes pour voir la neige.

Posté(e)

Ne sois pas sceptique sur un hiver froid parce que les modeles ne sont pas fameux ce soir....Tout peut encore arriver, et on est loin de la grande douceur pour l'instant. On est loin de savoir ce qui va vraiment se passer dans 10 jours, alors sur 3 mois, tu parles default_flowers.gif

Bon pour résumer : Flux de Nord ou de NO, on ne sait pas trop encore. En revanche, il est sûr que l'ouest restera en marge du régime d'averses pluvio-neigeuses sauf si "the king of december?" veuille bien battre en retraite au large de l'Atlantique.

Ces régions là pourront seulement compter sur le phénomène d'isothermie pour espérer voir quelques flocons. Oui, l'est blanchira modérément sans doute.

Aucune inquiétude pour l'ensemble des massifs qui devraient être encore bien enneigés notamment sur les Pyrénées. Bref, schéma classique d'un flux de Nord/NO.

En espérent que ça bouge...

Posté(e)

C'est vrai que pour l'ouest, c'est pas super pour le moment.

Cela dit, vous avez eu quelques bons moments aussi en Novembre par endroits.

Et puis il faut attendre les fameux "réglages fins" chers à Guy Plaut : 500 kms un peu plus à l'Ouest, et le tour est joué.

N'oublions pas qu'on se situe à J+6, voire même J+7, ce qui est énorme !

Cela a encore le temps de bouger, dans le bon comme dans le mauvais sens ! default_flowers.gif

Bonsoir à tous. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ce front, s'il passait, est clairement un front chaud apportant un joli radoucissement...

jma21if.gif

ECM voit par ailleurs exactement la même chose.

Pour le reste, je te trouve bien optimiste.

4 modèles qui sont ou qui se dirigent vers la douceur / radoucissement (GFS, ECMWF, JMA, GEM)

2 modèles qui persistent vers du Nord-Ouest frais et variable (Met Office, NOGAPS), sans grand interêt pour 99% du territoire franco-belge vu les t° bien trop douces.

...Et un diagramme qui gagne, avec la constance et la précision d'une montre suisse, 1°C de moyenne par sortie... default_flowers.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Un mois de decembre classique avec des températures dans les normes, voila ce a quoi il va falloir sans doute s'attendre, meme si les choses peuvent changer en dernière décade (dans le froid comme dans la douceur d'ailleurs).

Temps restant assez sec pour changer..

Posté(e)

Attention isohypse, tu sembles aller un peu vite dans le temps : il devrait passer une pertu sous un front froid autour du 15 ou du 16 (à J+6 ou J+7). Cette pertu descend de la mer du nord en longeant l'AA sur son flanc Est, et est visible sur tous les modèles sauf GFS. Elle est clairement composée d'air froid, peut-être suffisamment refroidi pour de la neige en plaine, plus facilement à basse altitude sur les reliefs.

Par la suite, un redoux est en effet possible comme nous l'avons écrit plus haut, mais vers le 17 ou le 18; et là on se retrouve à J+8 ou J+9, alors autant attendre encore un peu pour confirmer ou infirmer cette tendance.

Attention isohypse, tu sembles aller un peu vite dans le temps : il devrait passer une pertu sous un front froid autour du 15 ou du 16 (à J+6 ou J+7). Cette pertu descend de la mer du nord en longeant l'AA sur son flanc Est, et est visible sur tous les modèles sauf GFS. Elle est clairement composée d'air froid, peut-être suffisamment refroidi pour de la neige en plaine, plus facilement à basse altitude sur les reliefs.

Par la suite, un redoux est en effet possible comme nous l'avons écrit plus haut, mais vers le 17 ou le 18; et là on se retrouve à J+8 ou J+9, alors autant attendre encore un peu pour confirmer ou infirmer cette tendance.

Oui, elle glissera sur le flanc Est, cela semble sûr maintenant.

Mais lorsque je regarde la carte ci-dessous, je me dis qu'il est absolument impossible d'avoir une quelconque surprise.

Des fronts qui font le tour de l'anticyclone et qui arrivent par le Nord oui, mais chargés d'air doux et sous forme affaiblie.

Ça sent la bruine automnale à plein nez...

wind3285032and32mslpeurope1441.gif

Vraiment bof bof! default_flowers.gif

Cela dit pls modèles vont vers un temps plutôt doux vers le 18-19 décembre, je sais cette échéance est lointaine et très incertaine, mais toutefois aucune vague de froid majeure prévu à j+10!

Sérieusement, on va droit vers un décembre normal, donc j'ai l'impression que les prévisions saisonnières, en tout cas pour décembre, seront mauvaises ( c'est mon avis! ).

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

"December 2005

As mentioned in the Autumn forecast, a chilly end to November is expected and this could extend into the first few days of December. However it seems it will become briefly milder during the first week, before a major northerly plunge, associated with a probable pressure rise over Greenland, takes hold around the 10th. It is likely that this spell will be of the ‘cold zonality’ type, with snow especially affecting Northern and Western areas, but it will mean it will be cold or very cold everywhere.

Less cold air is likely move in from the West around the 15th or 16th, with it likely to become unsettled in the days leading up to Christmas. Xmas day itself is at this stage looking mainly dry with above average temperatures across most areas, although there maybe some rain in Scotland and N Ireland (see the regularly updated net-weather christmas forecast for more details on this).

It seems the period between Xmas and New Year will herald a major change. With a complex Low pressure maybe sitting across the UK initially, but with pressure rising to the North and North East, these systems could be forced back South and West, with the obvious possibility of snowfall before the cold air arrives from the East.

An average month in terms of rainfall generally, with a below average CET of around 4C expected."

http://www.net-weather.co.uk/index.cgi?act...=seasonal;sess=

En se penchant sur ces prévisions de décembre 2005 sur le Royaume-Uni élaborées en novembre, il est intéressant et troublant de noter que le scénario annoncé ici a été suivi pratiquement à la lettre :

- fin novembre/début décembre frais ou froid : c'est arrivé !

- une première semaine plutôt douce : c'est arrivé !

- une arrivée d'air froid par le Nord à partir du 10 : c'est ce qui arrive !

Ensuite un air plus doux en provenance de l'Ouest y est annoncé à partir du 15/16 décembre nous amenant jusqu'à Noël, de Noël au Nouvel An est alors annoncé un changement majeur avec des basses pression initialement sur le Royaume-Uni en conflit avec les hautes pressions venant du Nord/Nord-Est poussant l'ensemble vers le Sud-Ouest donnant de la neige avant l'arrivée d'un froid sec par l'Est.

Je ne sais pas si le timing sera aussi bon à l'avenir que pour la 1ère décade de Décembre mais en tout cas c'est bluffant de précision puisque non mis à jour depuis lors et pratiquement parfaitement calquable sur ce qui se passe en France, voilà pour l'anecdote default_innocent.gif

PS : c'est dans la suite de ces prévisions que Janvier 2006 est annoncé comme le plus froid depuis 1987, se prolongant jusqu'à la mi-Février 2006, dans un contexte "glacio-neigeux", c'est H-S mais bon il n'y a pas de mal à se faire du bien et à rêver non?!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...