Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Oui Oui quand je vous lis et que je reagarde les modeles (au passage merci florent pour ce modele coreen qui ne se reactualise decidement pas, mais qui est sublime si il se réalisait default_blush.png ) habituel, et bien a part pour l'extreme est et les montagnes, je ne vois rien d'extraordinaire. Alors au risque de passé pour un des pirates qui se fait masacré par les oozaps du dernier village très froid et neigeux retranché des alpes default_online2long.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous le dis je ne vois rien d'intaressant pour la semaine concerner pour 80% des Français, a savoir temps antyciclonique jusqu'au 13/14 ni doux ni froid et pour le 14 au 18 flux pertubé de nord mais n'apportant (sauf surprise) pas de neige en plaine (sauf peut-être pour l'extreme est et bien surs les montagnes peut 370m pour fair plaisir a oozaps mais pas aux 80% autre francais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec des T° ni douce ni froide.

Donc sauf si il y a un miracle et que les prevs changent pour la periode du 14 au 18, on peut passer a la semaine suivante pour voir su 80% auront une satisfaction.

allez je retourne sur mon bateaux pirate avec virgile on vat peut etre faire un tour vers les cotes quebecoise, peronne veut venir?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une fois encore, le Nord-Ouest (dont Paris) est le secteur de France le moins froid par de telles configurations.

TOUS les diagrammes restent en-dessous des normales à 850hpa sur la durée, et seul celui de Brest repasse temporairement au-dessus de la moyenne pendant 2 ou 3 jours sur 15.

Certains sont complètement blasés et florentisés et voudraient qu'on ait -10°C en-dessous des moyennes pendant 1 mois sur tout le pays avec neige à gogo en bord de mer ou au coeur de Paris. Mais franchement, revenez à la réalité 2 minutes : on est en France et pas au pôle Nord, on est début décembre et pas en Janvier ni en février default_blink.png

Pourquoi n'avoir pas pris le diagramme de Paris et de Brest pour être représentatif pour les internautes d'IC? Parce qu'ils ne sont pas assez froids?

Pour information il y a des Suisses sur ce forum, donc si de temps en temps quelqu'un montre un diagramme de genève je ne pense pas qu'il y ait de quoi crier scandale (en plus genève est proche de la frontière...).

Cette remarque anti-suisse est-elle due au fait que vous avez peur de perdre contre ce pays à la coupe du monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? (lol je rigole je dérape un peu là...)

Bonne journée

nico

Une fois encore, le Nord-Ouest (dont Paris) est le secteur de France le moins froid par de telles configurations.

TOUS les diagrammes restent en-dessous des normales à 850hpa sur la durée, et seul celui de Brest repasse temporairement au-dessus de la moyenne pendant 2 ou 3 jours sur 15.

Certains sont complètement blasés et florentisés et voudraient qu'on ait -10°C en-dessous des moyennes pendant 1 mois sur tout le pays avec neige à gogo en bord de mer ou au coeur de Paris. Mais franchement, revenez à la réalité 2 minutes : on est en France et pas au pôle Nord, on est début décembre et pas en Janvier ni en février default_mad.gif

put*** oozaps, ne dis pas d'anneries, tous ce que la plupart des francais de plaine du nord ouest souhaitent c'est une periode comme mi fevrier/mi-mars 2005 avec neige a gogo (en idf et normandie, le reste je ne sais plus) pendant presque 3 semaine (meme au coeur de parisn mais au passage l'idf il n'y a pas que paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et on etait pas non plus -10°C en dessous des normes.

Je reve, c'est ca qu'on attand toud cette hiver en plus long, mais ce n'est pas d'actualité pour je le repete la MAJORITE DES FRANCAIS (et pas selement paris ou la bretagne), mais ni le sud ouest n'a rien attendre, ni le nord, ni la lorraine a mon avis......pour la semaine concerné ici.

a+

Pour information il y a des Suisses sur ce forum, donc si de temps en temps quelqu'un montre un diagramme de genève je ne pense pas qu'il y ait de quoi crier scandale (en plus genève est proche de la frontière...).

Cette remarque anti-suisse est-elle due au fait que vous avez peur de perdre contre ce pays à la coupe du monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? (lol je rigole je dérape un peu là...)

Bonne journée

nico

default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> on perdra surement cette hiver le match neige/froid, mais en juin ca sera une autre histoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on sera tous sous la meme douceur default_laugh.png

Sinon geneve n'est pas vraimant representatif de la france de plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut à tous

Et si la dépression qui nait au large du labrador le 15/12 ne se dirige pas vers l'ouest comme le voient les modéles de ce matin, mais et qu'elle descende plutot vers le sud(grace aux hautes pressions de l'est des USA) en impulsant de l'air doux en altitude faisant remonter les hautes pressions vers le nord alors on pourrait avoir sur l'europe de l'ouest une belle descente d'air froid.....

Qu'en pensez vous?

Puisque la situation est bonne pour une possible vague de froid, on jette les modèles à la poubelle alors?

Je n'y vois vraiment rien de bon, moi. A moins d'être vraiment aveugle. default_mad.gif

Ouais bon, allez, juste les anglais du Met Office qui font de la résistance avec leur descente pseudo-polaire mais, et il ne faut pas l'oublier, à échéance à chaque fois reportée (toujours à h+144)!

Mais puisque les spaghettis partent dans tous les sens...

Au début de la période plus que printannière de la fin janvier / 1ère quinzaine de février 2004, les scénarios hivernaux les plus fous étaient envisagés...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

meteo france patoge en ce moment ! par exemple , hier encore pour les hautes pyrénées mf prévoyait un temps perturbé a partir de jeudi avec des températures de saison et aujourd'hui [Mot inconnu dans la langue française]iit : temps anticyclonique avec soleil en altitude et iso 0° aux alentour des 2200m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerai savoir si Virgile , florent ou d'autres peuvent me dirent sur quel modele mf se base pour etablir ses prev ? il me semble que à l'epoque c'etait bracknell mais maintenant je ne sais plus...

Au passage merci a tous pour vos analyses tres instructives et vos enguelades qui me font bien sourire default_mad.gif

meteo france patoge en ce moment ! par exemple , hier encore pour les hautes pyrénées mf prévoyait un temps perturbé a partir de jeudi avec des températures de saison et aujourd'hui [Mot inconnu dans la langue française]iit : temps anticyclonique avec soleil en altitude et iso 0° aux alentour des 2200m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerai savoir si Virgile , florent ou d'autres peuvent me dirent sur quel modele mf se base pour etablir ses prev ? il me semble que à l'epoque c'etait bracknell mais maintenant je ne sais plus...

Au passage merci a tous pour vos analyses tres instructives et vos enguelades qui me font bien sourire default_mad.gif

Non Bracknell provient de Ukmo qui est un modéle anglais. Les prévisions de MF se font essentiellement avec leur modéle Arpege même si cela doit leur arriver de regarder les autres modéles étrangers. Arpege doit aller jusqu'à 72 voir 96 heures. Ensuite c'est le CEP ou ECMWF, nous on a uniquement un scénario chaque jour alors que MF a les différents scénarios (comme pour nous avec gfs), un modele ensembliste.

En tout cas vraiment super ce nouveau modèle que tu as déniché, il ne va pas plaire à tous ceux qui trouvent les modèles autres que GFS et ECMF "anecdotiques" et inutiles, mais par contre tous les autres intervenants apprécieront, et si la qualité de ce modèle gratuit est au rendez-vous, ce sera génial. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin Oozap, GFS / ECMWF sont de bons modèles. Et lorsque ces deux modèles voient sensiblement la même chose alors il est très probable que cela se passe ainsi. De ton côté, tu te contentes toujours vaguement de dire "la situ fut fort bien prévue", "comme on pouvait 'y attendre"... "il suffit de ne pas faire aveuglément confiance à GFS", etc.... De mon côté j'essaie, preuves à l'appui, de te prouver le contraire.

Faire l'éloge de NOGAPS c'est faire l'éloge de la médiocrité....assez navrant, non ??? Si je peux t'éviter de continuer dans ce chemin subversif et périlleux alors j'en serais heureux.

Quelques cartes à nouveau, perspective différente, pour le mardi 12 décembre :

NOGAPS à 6 jours // GFS à 6 jours // UKMO à 6 jours

Pour mardi NOGAPS et UKMO nous voyaient un solide et magnifique pont de HP de l'Atlantique au Groenland, permettant les espoirs les plus fous. Tandis que GFS et ECMWF étaient bien plus pragmatiques en modélisant un creux dépressionnaire entre Groenland et Islande.

Au final voici ce que prévoit NOGAPS pour mardi : Carte

Entre Islande et Groenland on est passé de 1035hPa à 1008hPa ! Le modèle s'est parfaitement aligné sur ECMWF. Mais seulement depuis hier, c'est cela qui est le plus inquiétant ! La prévision du jeudi pour la mardi, soit H+120 voyait en effet ceci : Carte

Enfin, hier matin, NOGAPS s'est enfin décidér à dégonfler un peu les pression vers l'Islande, mais c'était de la prévision à H+96 seulement : Carte

Et c'est vraiment quasi systématique :

NOGAPS de hier pour le 15.12 voyait une petite dorsale anticyclonique en direction de la Norvège tandis que ECMWF voyait un centre dépressionnaire le long des côtes norvégiennes.

Aujourd'hui, pour la même échéance du 15.12, basta la dorsale de HP et place à un creux dépressionnaire au nord-ouest de la Novège chez NOGAPS tandis que ECMWF est resté assez stable.

On peut faire un petit test pour la journée de vendredi. A priori la Façade EST ne serait pas sous des pressions aussi basses que prévues sur UKMO et le flux n'y aurait pas une origine aussi "continental-dépressionnaire" mais plus polaire humide comme sur ECMWF. A voir.

Autrement la tendance de fond pour les jours suivants reste la même finalement avec donc un AA qui devrait prendre une position toboggan.

Entièrement d'accord. Nogaps reste toujours pas bon à mes yeux. Ce modéle a souvent un train de retard et s'aligne au dernier moment sur les autres modéles. Mais il y a encore pire que Nogaps, c'est GME default_dry.png , modéle d'une incroyable médiocrité.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

me casse les couilless , aucun grand froid en vue . Je déserte pendant 24h les modèles sa me fera du bien en espérant revenir et ayant du froid pr o moins la fin décembre ... En longue échéance sur GFS , on voit un anticyclone se réveillé et peut-etre une liaison AA et AR mais trop loin pr même y penser . @++

Petite parenthèse, voici un lien vers des cartes de GFS que je ne connaissais pas encore (->180h), très lisibles.

Haut débit recommandé:

http://www2.wetter3.de/faxpanel_gfs.html

PS: à défaut de grand froid ma région (le Languedoc) connait des températures en deçà des normales. Alors au lieu de me désespérer à la lecture des cartes des modèles à moyen terme (ou d'espérer une hypothétique baisse des températures pour cette première décade de décembre) comme font certains, je profite de mes températures hivernales default_dry.png

Je le trouve plutôt sympa ce début d'hiver default_dry.png

Bonjour

Tout d'abord, merci à ceux qui ont eu le courage de rétablir une certaine objectivité concernant les modèles. C'est effectivement très démotivant et rabat-joie que de lire régulièrement que Nogaps est un Dieu et que GFS est une m…. Or, le problème n'est pas là. Il faut tout simplement faire comprendre aux intervenants que s'essayer aux prévisions implique une lecture de l'ENSEMBLE des modèles… default_dry.png

Revenons au sujet. Au risque de me mettre à dos tous les férus de grands froids, je crois qu'il va falloir s'enlever de l'esprit que l'offensive hivernale est proche et revenir les pieds sur terre. Les grandes tendances émises par les modèles à long terme vont même à l'inverse de ce que beaucoup de gens espèrent.

On n'y peut pas grand-chose! Si début décembre laissait entrevoir une situation propice à l'installation du froid, pour l'heure et de run en run, ça part en fumée. L'anticyclone russe a disparu et on revient finalement à un système un peu plus classique avec un anticyclone atlantique qui régulerait pour les jours à venir les grandes tendances thermiques. A mon avis, il ne faut pas compter sur l'anticyclone de surface groenlandais qui apparaît aussi vite qu'il disparaît.

L'anticyclone atlantique est donc trop haut en latitude pour permettre au flux d'Ouest de sévir, mais pas assez haut pour aller chercher l'air froid, voilà ce qui nous attendrait a priori. Même Nogaps s'est aligné sur ses collègues récemment et a revu à la baisse ses prévisions concernant la parenthèse froide du milieu de semaine. Toutefois, selon la majorité des modèles, on peut espérer quelques PETITES surprises de mercredi à vendredi sur l'Est de la France, mais l'origine du flux n'est pas polaire et l'anticyclone est trop proche.

Alors, qu'est-ce qui empêche l'anticyclone de monter plus haut? Les Etats-Unis ont froid et les hautes pressions règnent majoritairement sur l'Océan. Les systèmes dépressionnaires présents du Labrador au Pôle tournent au ralenti et se contentent de contourner ses hautes pressions par le Nord. L'anticyclone russe n'est plus là pour les bloquer et pourront librement redescendre sur l'Europe Centrale. Tout ça sans provoquer de remontée des hauts géopotentiels à des latitudes plus hautes.

Logiquement et pour les mêmes raisons (c'est ce qu'entrevoient les modèles à long terme), les hautes pressions atlantiques continueraient de descendre lentement laissant augurer d'un flux de Nord Ouest à Ouest relativement mou (pour le moment). A suivre les sorties de modèles de ce jour qui approchent.

par contre petite question Virgile, quelle peut être l'influence à court et moyen terme de cette petite bulle froide en méditerrannée??

Ca serait utile si l'anti était situé sur l'europe du nord (pour casser la base d'une éventuelle jonction avec l'anti méditerrnéen). la gooutte froide en méditerranée n'est que la cause de la descente d'air froid en contact de l'air doux méditerranéen et de la mer. Le problème c'est le AA.

elle va se résorber elle même.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On s'y retrouve vraiment bien default_shuriken.gif certains disent qu'il va faire froid, d'autres non, et ce change de jour en jour, alors que les modèles restent spécialement stables depuis quelques jours.

Il faudrait peut etre adopter un point de vue commun.

On s'y retrouve vraiment bien default_mad.gif certains disent qu'il va faire froid, d'autres non, et ce change de jour en jour, alors que les modèles restent spécialement stables depuis quelques jours.

Tu n'as pas tord Edd. Tout se tient dans la définition que l'on donne au mot froid. En ce qui me concerne, j'exclus (perso) la vague de froid digne des hivers rigoureux. En revanche, nous serions quelque peu en dessous des normales saisonnières en milieu de semaine avec peut-être de petites surprises. Voilà! default_shuriken.gif

On s'y retrouve vraiment bien default_blink.png certains disent qu'il va faire froid, d'autres non, et ce change de jour en jour, alors que les modèles restent spécialement stables depuis quelques jours.

le point de vue est commun edd, aucun vrai froid en vu pour la quasi titalité de la France au dessous de 400/500m. Ensuite oui il y aura peut-être du froid et de la neige pour oozaps en deuxieme partie de semaine, mais rien du tout pour la plupart des francais de plaine, j'espere que ca changera pour la derniere decade et pour hanvier default_shuriken.gif => c'est possible sur Terre?? default_mad.gifdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas pas en france au dessous de 400m default_crying.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je lance un appel qui veut me rejoindre dans 2 ans (quand j'aurai le bac en poche) pour être gardien de refuge (je sais pas encore ou default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais dans un coin ou la neige sera présente au moins .... je dirais bien 7 à 8 mois par an) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> trêve de plaisanterie default_shuriken.gifdefault_mad.gif

il ne faut pas rêver Paris ni Brest ni Bordeaux ni Lille ni même Nantes auront et ont eu des hivers de 3 mois sans aucune douceur ni pluie mais que de la neige et du froid ! default_crying.gifdefault_blink.png il faut être raisonnable quand même !

@++

PS: Pour le refuge je rigole pas .... a bon entendeur ...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci à Jean Michel pour ce post de très grande qualité. Il est rempli de bon sens !

Quant au graphe de Bordeaux : Bof ... pas de quoi pavoiser quand même ! default_shuriken.gif

Piloutop

Salut,

je lance un appel qui veut me rejoindre dans 2 ans (quand j'aurai le bac en poche) pour être gardien de refuge (je sais pas encore ou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais dans un coin ou la neige sera présente au moins .... je dirais bien 7 à 8 mois par an) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> trêve de plaisanterie default_shuriken.gifdefault_mad.gif

il ne faut pas rêver Paris ni Brest ni Bordeaux ni Lille ni même Nantes auront et ont eu des hivers de 3 mois sans aucune douceur ni pluie mais que de la neige et du froid ! default_crying.gifdefault_blink.png il faut être raisonnable quand même !

@++

PS: Pour le refuge je rigole pas .... a bon entendeur ...

bien entendu adrien, mais ici on parle de la semaine du 12 au 18 (on peut empieter sur la semaine suivante, mais pas plus). Mais sa serait bien pour une fois une longue periode froide et neigeuse, plus que les 3 semaines de l'année derniere.

wait and see ou moët and sea ou mouette and see je ne sait plus la formule default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin en francais sa ferait a suivre....

Pour les modéles européens et pas pour gfs qui est à part (même son ens), le flux de nord à nord ouest est quand même de + en + dépressionnaire (et donc bien + froid en altitude) et on a le droit d'attendre à des averses de neige à l'est en plaine d'une ligne Reims- massif central entre jeudi et vendredi. De la neige à basse altitude sur la corse. Mistrlal et tramontane sur le sud est. Une semaine quand même "hivernal" default_shuriken.gif en l'occurence.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...