Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Je parlais du Mistral Virgile, pour moi rien d'intéressant, j'aurais aimé avoir du froid et de la neige.

Et puis ce matin il ne faisait que 0°C chez moi avec ce Mistral, à l'abri du vent par exemple à Cavaillon, il a fait -5°C .

Certe 0°c avec du vent, c'est froid, j'aurais aimé avoir du givre, c'est un peu comme la neige ça blanchit le sol et ça ressemble à l'hiver au moins.

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je parlais du Mistral Virgile, pour moi rien d'intéressant, j'aurais aimé avoir du froid et de la neige.

Et puis ce matin il ne faisait que 0°C chez moi avec ce Mistral, à l'abri du vent par exemple à Cavaillon, il a fait -5°C .

Certe 0°c avec du vent, c'est froid, j'aurais aimé avoir du givre, c'est un peu comme la neige ça blanchit le sol et ça ressemble à l'hiver au moins.

Courage car le mistral risque d'être violent et durable chez toi la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le 06 et la Corse pourrait il avoir de la pluie ou de la neige meme si il y a un fort mistral sur le GL lours de cette periode ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

si si Virgile ta tort, La masse d'air ne sera pas si douce que ca dans le NE, le -3-4° reviennent très vite et comme il fera froid au sol, quelques flocons de neige risquent de tomber par le front afaiblit lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi ou au pire des bruines verglacantes.

si si Virgile ta tort, La masse d'air ne sera pas si douce que ca dans le NE, le -3-4° reviennent très vite et comme il fera froid au sol, quelques flocons de neige risquent de tomber par le front afaiblit lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi ou au pire des bruines verglacantes.

Si j'ai tord, MF et la LCM aussi. Il ne suffit pas de regarder si le thermomètre situé sur son balcon ou ailleurs approche le 0 degré pour se dire "ah il va neiger" Je reste sur ma position à savoir que l'air y est trop doux à 1500 m (et à 5500 mètres, bref partout sauf au sol) pour apporter de la neige en plaine demain sur le nord est avec cette faible perturbation. Par contre des bruines verglaçantes avec les sols froids, pourquoi pas.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Je ne refuse pas de voir l'aspect hivernal de la semaine prochaine mais je sais par expérience que ce genre de situation est du précaire et tu sais le sais très bien.

Posté(e)

mais oui de l'air doux qui va arriver dans un flux de NE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La douceur na concernera que l'altitude et très temporaire. Ce n'est plus un flux maritime qu'on aura lundi et mardi. L'air est très froid en basse couche en ce moment et c'est pas la douceur venu du nord qui va enlever la pellicule d'air froid au sol puisque le vent viendra du NE. ( continental)

Sur cette carte, l'air doux pourrait envahir les plaines essentiellement le nord-ouest de la france. Ailleurs,a vec le flux continental, le froid restera bloqué en basse couche, l'air doux concernant que l'altitude.

Rtavn301.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

mais oui de l'air doux qui va arriver dans un flux de NE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La douceur na concernera que l'altitude et très temporaire. Ce n'est plus un flux maritime qu'on aura lundi et mardi. L'air est très froid en basse couche en ce moment et c'est pas la douceur venu du nord qui va enlever la pellicule d'air froid au sol puisque le vent viendra du NE. ( continental)

C'est vrai que l'air en altitude sera assez frais, de l'ordre de -2°C à 850 hp! Cet air se sera rafraichi au gré d'un vent de nord est un peu plus dynamique. Aujourd'hui les températures à 850 hp sont largement au dessus de zéro sur le nord est, elles se seront bien rafraichi demain. Mais de toute façon, il faufrai déjà qu'il tombe quelque chose, car vu l'activité presque nulle de cette zone, il ne risque pas d'y avoir grand chose, ou au pire quelques bruines verglaçantes effectivement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je ne comprends pas très bien la chaine météo qui en gros voit des températures au dessus des normes de mardi a dimanche prochain, devenant de plus en plus douces!

En plus, et c'est assez amusant, les prévisions disent tout le temps qu'aucune vague de froid n'est prévue en fin d'échéance, comme si cette vague de froid devait deja arriver depuis longtemps!

apparement les prévisions de florent sont allé jusqu'a LCM (ou guillaume sechet).

Mais l'air doux en altitude est déjà là!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn122.png

Moi je prends les paris qu'il ne tombera pas de neige demain soir sur le nord est en plaine!

Posté(e)

Mais l'air doux en altitude est déjà là!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn122.png

Oui Virgile mais l'air doux d'altitude sera assez vite balayé demain en soirée

Rtavn482.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprends pas très bien la chaine météo qui en gros voit des températures au dessus des normes de mardi a dimanche prochain, devenant de plus en plus douces!

En plus, et c'est assez amusant, les prévisions disent tout le temps qu'aucune vague de froid n'est prévue en fin d'échéance, comme si cette vague de froid devait deja arriver depuis longtemps!

apparement les prévisions de florent sont allé jusqu'a LCM (ou guillaume sechet).

C'est pourtant simple et cela a été maintes fois répété sur ce forum.

Par faute de temps, les prévisions de LCM à moyen et long terme = gfs du matin. Si le gfs de 0 z est + doux que les autres, cela se retrouvera sur leur prévision!

Oui Virgile mais l'air doux d'altitude sera assez vite balayé demain en soirée

Rtavn482.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu me montres la carte de mardi matin là et la perturbation sera pratiquement morte sur place.

Posté(e)

C'est pourtant simple et cela a été maintes fois répété sur ce forum.

Par faute de temps, les prévisions de LCM à moyen et long terme = gfs du matin. Si le gfs de 0 z est + doux que les autres, cela se retrouvera sur leur prévision!

D'ailleurs Virgile, trouves tu normal qu'un organisme aussi important que LCM, ne se serve que d'un seul modèle pour faire ses prévisions, encore plus si il s'agit du grand GFS ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

D'ailleurs Virgile, trouves tu normal qu'un organisme aussi important que LCM, ne se serve que d'un seul modèle pour faire ses prévisions, encore plus si il s'agit du grand GFS ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

non mais G Séchet regrettait ici de ne pas avoir assez de temps.

Posté(e)

tu me montres la carte de mardi matin là et la perturbation sera pratiquement morte sur place.

C'est vrai, mais la "perturbation" (si on peut appeler cela comme ça) s'y trouve encore, et l'air sur la carte du soir est de toute façon également rafraichi. Loin des 5°C à 850 hp que tu as montré sur ta carte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carte

Posté(e)

Non Virgile a raison, le front va arriver quand l'altitude sera encore trop douce. On pourrait avoir quelques bruines verglacantes grace à l'air froid en basse couche c'est tout. La neige est possible à partir de mercredi soir.

Moi je prends les paris qu'il ne tombera pas de neige demain soir sur le nord est en plaine!

Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs demain même en Allemagne et sur une partie de la Pologne les conditions ne seront pas à mon goût suffisantes pour donner de la neige en plaine.

Par contre, je ne parierais pas encore pour mercredi/jeudi sur le NE.

Posté(e)

Non Virgile a raison, le front va arriver quand l'altitude sera encore trop douce. On pourrait avoir quelques bruines verglacantes grace à l'air froid en basse couche c'est tout. La neige est possible à partir de mercredi soir.

Perso j'ai jamais dit qu'il neigerai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'ailleurs également completement d'accord avec Virgile à ce propos! Mais l'air ne sera pas si doux que ça en altitude au moment ou le front arrivera... Plus de chances effectivement pour mercredi soir même si ça reste encore largement à préciser... A suivre!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Méfiance sur le dernier run de GFS car la différence avec le précédent est ENORME. En tout cas avec ça ce serait neige pour tout le monde...

Posté(e)

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1561.html

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1621.html

Ce n'est qu'un run mais ca prouve que la vague de froid n'est pas loin ...

Super ces cartes! default_laugh.png

Par contre, restons prudents car la différence synoptique entre le run de ce midi et celui de ce soir est impressionnante dès 100h default_blink.png

En espérant que le modèle ne soit pas trop isolé...

Posté(e)

Méfiance sur le dernier run de GFS car la différence avec le précédent est ENORME. En tout cas avec ça ce serait neige pour tout le monde...

C'est clair! Quelle retournement de situation! Incroyable! GFS a retourné sa veste mais dans le bon sens cette fois ci default_blink.png

Les diagrammes seront très interessants à lire ce soir default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...