Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Rien que pour illustrer la grande divergence à chaque sortie de run de GFS (normal, il y a 4 runs par jour, et la tendance à 1 semaine est vraiment loin d'être figée), regardez bien, à J+7, la différence entre le run le plus récent (12Z), et celui d'avant (6Z) :

229767Rtavn1621.png

229769Rtavn1561.png

Intéressant, n'est-ce pas ???

Et surtout, quel GA dans la 2ème image default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avouez qu'il y a de quoi tomber des nues default_blink.png

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

rien que pour illustrer la grande divergence à chaque sortie de run de GFS (normal, il y a 4 runs par jour, et la tendance à 1 semaine est vraiment loin d'être figée), regardez bien, à J+7, la différence entre le run le plus récent (12Z), et celui d'avant (6Z) :

Carrement Nico 36, la différence est même énorme à j+5 default_blink.pngdefault_laugh.png

oui en effet Twister38, le nouveau run 12Z de GFS est radicalement nouveau du précédent dans la mesure où une dépression semble s'etre créee au sud de terre neuve à + ou - 90 heures.

Cette petite dépression est peut etre l'élément nouveau qui va enfin pouvoir débloquer la situation car en suivant son évolution on peut remarquer que sa position va peut etre entrainer notre AA vers le nord et pourquoi pas réaliser enfin la fusion avec l'anti du Groenland default_blink.png

Ce n'est qu'un Run mais je dis à suivre !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non seulement ce GFS de 12h est allechant avec son super GA et un flux de nord carement arctique et neigeux sur tout l'europe de l'ouest et dans son long terme où il nous met une depression espagnole avec un puissant anticyclone russe et scandinave ( =fin janvier 1996) default_blink.pngdefault_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette construction sur GFS me semble bien fragile default_blink.png

Enorme depression sur les pays scandinaves, depression au large de Terre Neuve, et un anticyclone bien trop bas pour la réalisation d'un blocage puissant et qui n'arrive pas a remonter a cause de la depression au large de Terre Neuve... C'est pas ce qu'il y a de mieux.

Intéressant, n'est-ce pas ???

Et surtout, quel GA dans la 2ème image default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avouez qu'il y a de quoi tomber des nues default_blink.png

très interessant!, dommage que ca finisse en flux de sud.... mais la c'est hors échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il n'y a plus qu'à attendre les autres modèles modèles pour voir si ils détectent ce changement énorme de cap à pas si long terme. Je suis surpris par une telle différence entre deux runs. le diagramme va nous éclairer quand à la fiabilité d'un tel scénario.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ce run de gfs nous montre bien que le moindre détail du coté du labrador peut tout changer sur le temps qu'il fera en Europe.

En effet ici c'est une petite dépression sur les côtes us qui se retrouve isoler entre l'AA et des hp sur le Canada. Cette dernière ne pouvant plus passer va grossir et faire fusionner l'AA et le ga.

Ce n'est qu'un scénario parmi tant d'autres et ce soir plus que jamais les chose sont indécises après le 17/12.

Il faut à mon sens surveiller ce qu'il se passera sur le labrador car vu la dominance de l'AA sur notre continent, c'est des côtes américaines que les choses vont se décider pour la suite du mois.

Tout est possible ce soir de la douceur à la vague de froid.

A suivre...

a+

Patric95

Non seulement ce GFS de 12h est allechant avec son super GA et un flux de nord carement arctique et neigeux sur tout l'europe de l'ouest et dans son long terme où il nous met une depression espagnole avec un puissant anticyclone russe et scandinave ( =fin janvier 1996) default_blush.pngdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Mais il n'y a pas de neige en plaine sur ces cartes! La meilleure situation de la semaine est pour jeudi, il fera entre 3 et 5 degrés à Parispas de neige

Ca devient du n'importe quoi les analyses

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Pas de quoi s'exciter, un retournement de situation de GFS comme celui d'hier mais en regardant bien le froid ne reste que très peu de temps . Attendons une confirmation , c'est plus sage je crois qinon Virgile va nous remettre à l'ordre lol default_blush.png On est pas très loin sur ce run d'une bonne vague froide mais ce GA ne joue pas bien bien son rôle ! Patience , on a vu que c'est récompensé. Encore une preuve que personne ne sait ce qu'il va se passer et les prévis de Florent ne sont pas hors jeu...

Posté(e)

Mais il n'y a pas de neige en plaine sur ces cartes! La meilleure situation de la semaine est pour jeudi, il fera entre 3 et 5 degrés à Paris

pas de neige

Si je peux me permettre, si il n' a pas de neiges avec ces cartes, je ne comprends pas default_blush.png Je prends l'échéance de dimanche prochain en soirée :

T° 850 hp

Epaisseur 528

Températures au sol

Sans s'exciter non plus, on peut émettre un gros risque de neige dans ces conditions.

Posté(e)

Mais il n'y a pas de neige en plaine sur ces cartes! La meilleure situation de la semaine est pour jeudi, il fera entre 3 et 5 degrés à Paris

pas de neige

Si tout le monde prenait un peu de recul tu y verrais plus claire. Les choses ne sont pas si compliquées que cela je trouve. Il faut arrêter de faire des analyses uniquement sur un run. Chaque run nous montre quelquechoses. Celui de ce soir nous montre que peu de chose suffise pour qu'un GA se mette en place mais il n'est pas du tout sure que cela se fera.

a+

Patric95

Si tout le monde prenait un peu de recul tu y verrais plus claire. Les choses ne sont pas si compliquées que cela je trouve.

Il faut arrêter de faire des analyses uniquement sur un run. Chaque run nous montre quelquechoses. Celui de ce soir nous montre que peu de chose suffise pour qu'un GA se mette en place mais il n'est pas du tout sure que cela se fera.

a+

Patric95

C'est bien beau de faire des hypothèses (toujours dans le même sens bien sûr) mais enfin voir de la neige à J+4 avec du 0 à 850hPa, faut pas exagérer non plus! Je met ça sur le compte de l'imagination puérile.On voit vraiment tout et n'importe quoi sur ce forum, beaucoup d'analyses sont à jeter aux chiens.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il a bu trop de champagne ce soir 41350 default_blush.pngdefault_w00t.gif . Si avec ces situations la, il ne neigerait pas, je demenage et j'irais habiter en siberie default_w00t.gif

Ah j'ai compris ce qu'il veut dire, tout ce qu'on vient de dire ne concerne pas ce topic mais l'autre. Bien vue 41350 default_w00t.gif

Bah non, ça concerne dimanche 18 au soir mon grand! default_blush.png

MDR! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Oui effectivement dans ces conditions...nous pourrions avoir de la neige...

Le scénario est fort bien plausible en plus...

GFS a 144h nous impose un immense centre dépressionnaire sur les îles Scandinaves...mais qu'ils se décalent d'une centaine de kilomètres ne changera pas grand hose pour nous...le flux de Nord sera bien là!

Posté(e)

Il a bu trop de champagne ce soir 41350 default_blush.pngdefault_w00t.gif . Si avec ces situations la, il ne neigerait pas, je demenage et j'irais habiter en siberie default_w00t.gif

Ah j'ai compris ce qu'il veut dire, tout ce qu'on vient de dire ne concerne pas ce topic mais l'autre. Bien vue 41350 default_w00t.gif

La neige est possible dès dimanche et cela fait effectivement partie encore du topic! On peut tous jouer les malins lol

Posté(e)

C'est bien beau de faire des hypothèses (toujours dans le même sens bien sûr) mais enfin voir de la neige à J+4 avec du 0 à 850hPa, faut pas exagérer non plus! Je met ça sur le compte de l'imagination puérile.

On voit vraiment tout et n'importe quoi sur ce forum, beaucoup d'analyses sont à jeter aux chiens.

Je n'émet aucune hypothèse! Je constate juste que tout est possible après le 17/12 en fonction de l'évolution sur les côtes US. Je ne fais pas de prévisions après le 17/12 41350 car pour le moment on ne peut pas à en faire avec fiabilité. celui qui trouvera ce soir le temps qu'il fera la semaine du 18-25 décembre je lui dit bravo!Concernant la neige à j+4 seul les règlages fins nous diront si le risque se confirme. Si on ne peut plus émettre des hypothèses 41350 faut changer de domaine car en meteo ça fait partie du jeu ( probabilité). Le tout est de trouver la tendance la plus fiable!

a+

Patric95

MDR! default_blush.pngdefault_w00t.gif

Oui effectivement dans ces conditions...nous pourrions avoir de la neige...

Le scénario est fort bien plausible en plus...

GFS a 144h nous impose un immense centre dépressionnaire sur les îles Scandinaves...mais qu'ils se décalent d'une centaine de kilomètres ne changera pas grand hose pour nous...le flux de Nord sera bien là!

Pour avoir de la neige à cette échéance, il faudrait que le principal centre dépressionnaire passe à même la France, ou à la rigueur des creusements secondaires. La configuration avec la dépression immobilisée sur la Scandinavie ne donnerait tout au plus que de la neige fondue.Par ailleurs GFS a la facheuse habitude d'amplifier le froid des masses d'air. Croyez moi, si cette situation se réalise il ne fera pas -7 à 850hPa.

Concernant la neige à j+4 seul les règlages fins nous diront si le risque se confirme. Si on ne peut plus émettre des hypothèses 41350 faut changer de domaine car en meteo ça fait partie du jeu ( probabilité). Le tout est de trouver la tendance la plus fiable!

a+

Patric95

Hypothèses impartialle d'accord mais ici on ne voit que des hypothèses avec accentuation du froid, ça en devient lassant.

Posté(e)

Hypothèses impartialle d'accord mais ici on ne voit que des hypothèses avec accentuation du froid, ça en devient lassant.

Ah bah tu sais dans ce cas faut pas lire tout les messages! Forcément certains n'arrivent pas à être objectif car tout exité de voir le froid. Cependant certains ici sont capables de faire des analyses en prenant du recul. Je trouve que le forum avance dans le bons sens globalement. Il n'y a pas que des remarques subjectives!

a+

Patric95 default_blush.png

Dans le genre pète boule...il y a pas mieux... default_blush.pngC'est sûr que nous allons pas voir des hypotèses avec un flux de Sud & des températures de l'ordre de 25°C default_w00t.gif

Posté(e)

Pour avoir de la neige à cette échéance, il faudrait que le principal centre dépressionnaire passe à même la France, ou à la rigueur des creusements secondaires. La configuration avec la dépression immobilisée sur la Scandinavie ne donnerait tout au plus que de la neige fondue.

Par ailleurs GFS a la facheuse habitude d'amplifier le froid des masses d'air. Croyez moi, si cette situation se réalise il ne fera pas -7 à 850hPa.

Ca me fait rire quand on parle de neige fondue. MF se donne une marge d'erreur de 2°C quant ils annoncent des temp pour le lendemain. Or une perte de 1° suffirai justement à la faire tenir au sol dans certains cas. Avant l'épisode du 26 novembre, beaucoup ne parlait que de neige fondue, j'ai eu pourtant 4 cm chez moi... Que ça te plaise ou non, avec ces cartes le risque est bien réel!

De toute façon, on sera vite fixé sur la crédibilité du scénario quand ENS et les autres modèles seront sortis default_blush.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...