Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi te base-tu sur le 18Z pour extérioriser ton désespoir, alors??? default_flowers.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je ne crois pas en une situation hivernale pour d'autres raisons que les soubresauts répétés de GFS.

Il y a des modèles que je lui préfère, et de loin.

Je n'extériorise pas mon désespoir relis bien mes posts... Je dis simplement que dès lors qu'un run interessant est proposé, on est sur de retrouver 4 à 5 pages default_sleeping.gif de commentaires jusqu'a la mise à jour suivante...

Je ne me suis pas réjoui a cause de ce run, contrairement à d'autres, en sachant très bien que vers minuit, tout serait oublié... [...]

Voila juste ce que je disais un peu plus tôt dans la soirée: /index.php?s=&showtopic=12198&view=findpost&p=176728'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=176728

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'extériorise pas mon désespoir relis bien mes posts... Je dis simplement que dès lors qu'un run interessant est proposé, on est sur de retrouver 4 à 5 pages default_flowers.gif de commentaires jusqu'a la mise à jour suivante...

Je ne me suis pas réjoui a cause de ce run, contrairement à d'autres, en sachant très bien que vers minuit, tout serait oublié... [...]

Voila juste ce que je disais un peu plus tôt dans la soirée: /index.php?s=&showtopic=12198&view=findpost&p=176728'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=176728

Ok pour moi. default_sleeping.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui bien sure qu'il faut être patient mantis! La situation est très incertaine pour la suite après le week end prochain.

La seule chose que je crains c'est le retour à terme d'un flux de sud-ouest qui ferait fondre toute la neige tombée à basse et moyenne moyenne altitude. J'espere que l'on en arrivera pas à ça car tout est possible d'ici noël...

a+

Patric95

J'interviens de moins en moins pour ma part, car comme Jean Michel et certains, je suis outré par la suffisance et le mépris de quelques individus, qui sous prétexte d'être les nombrils du monde, auréolés d'un semblant de connaissances sur leurs têtes, critiquent les argumentaires des autres, dans un soucis permanent d'auto-satisfaction, dans le domaine de la raillerie, des propos acerbes et de la "vinaigrette" à toutes les sauces.

Il m'est difficile avec vous, d'être le plus objectif possible. Pourtant je fais des efforts incomensurables, je m'applique à analyser chaque modèles numérique dont je dispose sur internet, dans la limite de mon possible et suivant mon emploi du temps chargé de la semaine. Mes analyses n'en demeure pas moins dans l'indifférence générale depuis quelque temps. On assiste de manière continuelle à des discours laconiques et particulièrement lancinant que ce soit dans le sujet de l'hiver 2005-2006 pratiquement devenu illisible, noyé sous des tonnes de messages parasites qui relèvent plus de règlement de compte puérils que d'analyses réellement fondées.

Comme je l'ai dit, il y'a beaucoup de qualité sur ce forum.

La qualité sur un forum, selon mon opinion, ne repose pas essentiellement sur un échantillon de la population possédant des connaissances solides et indiscutables dans le domaine qui nous intéresse, c'est à dire la météorologie. La météorologie, étant par essence même, une activité scientifique pluridisciplinaire, il me semble désormais vitable, qu'un réel partage, doit se créer au sein de la communauté infoclimat. Ainsi, ceux qui n'ont pas les connaissances nécéssaires dans un sujet bien précis, englobant la météorolgie ou la climatologie (domaine encore plus vaste que la météo si je ne me trompe), se doivent d'échanger ses connaissances par le biais de la COMMUNICATION (vous remarquerez ce terme écrit en majuscule).

La Communication est un outil puissant, qui est la base du langage de l'être humain. Non seulement, elle permet de se faire comprendre, mais aussi d'apprendre, comme l'écriture. C'est pour cette raison d'ailleur, évidement, que nous possédons l'intelligence suffisante qui nous permet des innovations dans le domaine de la recherche scientifiques, environementale et technologique.

Les chamailleries et autres dérivations du comportement doivent sans doute être attribués à l'âge pubère.

Si c'est le cas, il existe à juste titre, un chat sur infoclimat ou la discussion sur n'importe quel sujet est tolérée (je souligne ce petit détail au passage au cas ou certains ne serait pas au courant)....

Je referme cette grande parenthèse, mais je tenais à vous re préciser mes attentes sur infoclimat, si vous voulez bien entendu que je continue mes analyses comme avant.

Pour en revenir aux modèles, il y'a malgrès des divergences incontestables, des éléments qui pourraient nous amener à une vague de froid. Si vous regardez bien, l'anticyclone de Sibérie semble gagner vers l'ouest, car la profonde anomalie de tropopause qui va se positionner vers la Pologne, pourrait permettre à l'anticyclone de Sibérie de progresser vers l'occident. En même temps, si un GA venait à se former, les deux systèmes anticycloniques pourraient éventuellement se serrer la main et se joindre, dans ce cas, un blocage pourrait naître.

Mais ils existe aussi, d'autres hypothèses qui pourrait s'orienter vers un temps sans surprise et de saison voir au dessus des normales, les possibilités se soir fusent, et la tendance qui se dessine ne nous permet pas de trancher sufisament sur la question!

La semaine va sans doute nous apprendre plus de choses...

J'interviens de moins en moins pour ma part, car comme Jean Michel et certains, je suis outré par la suffisance et le mépris de quelques individus, qui sous prétexte d'être les nombrils du monde, auréolés d'un semblant de connaissances sur leurs têtes, critiquent les argumentaires des autres, dans un soucis permanent d'auto-satisfaction, dans le domaine de la raillerie, des propos acerbes et de la "vinaigrette" à toutes les sauces.

[...]

Merci de ces propos qui me rassurent sur mes contemporains...

Je n'interviens jamais - faute de connaissances suscepribles d'éclairer - mais je lis par contr tout et je suis tout de même navré de voir la tonalité développée depuis quelques mois...

La semaine va sans doute nous apprendre plus de choses...

Oui...peut-être la patience...

Je n'extériorise pas mon désespoir relis bien mes posts... Je dis simplement que dès lors qu'un run interessant est proposé, on est sur de retrouver 4 à 5 pages default_flowers.gif de commentaires jusqu'a la mise à jour suivante...

Ah toi aussi tu t'en rends compte. Les analyses pertinentes et globales de la situation se font de + en + rares et même les quelques intervenants qui le proposent encore comme Fabinoo et Jean michel sont agacés parfois. Faut les comprendre, pk perdre au minimum 1/4 d'heure de son temps pour tenter de faire une analyse globale de l'ensemble des modéles pour que le message soit déjà à la page 3 une demi heure + tard enfoui par d'autres messages où il a fallu à peu près 30 secondes à 1 minute pour les rédiger basé principalement sur le dernier gfs.

Surtout ne jamais posté une analyse quand un gfs sort.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Comme je l'ai dit dans un autre post athmosphère il ne faut pas prêter attention à tous les messages du forum! Tes analyses ne t'inquietes pas on les voit et elles ne passent pas inaperçues malgré le flot de message.

Pour ma part je m'y retrouve fort bien ici et j'arrive en sélectionnant les messages à me faire une bonne idée de la situation globale! Bref il faut aussi savoir qu'il y a du monde sur IC et je trouve cela bien de voir autant de novice sur le site.

Les expérimentés devraient plutôt adopter un rôle éducatif vis à vis des nouveaux et ne pas réagir en fuyant le forum.

Quant aux règlemnets de compte je suis entièrement d'accord c'est très pénible et les modérateurs sont là pour ça.

Voilà pour revenir aux modèles on voit bien que 2 possibilités se dessinent :

-soit l'aa se joint au ga grâce à cette dépression plus à l'ouest qui se retrouverait coincer entre 2 HP.

-soit la dépression se creuse (grâce à l'hp canadien) et finit par passer en écrasant l'AA malgré un coup de froid juste avant (vers le 17/12). S'en suivrait un temps océanique de saison voir doux avec le développement éventuel d'hp sur la Russie (oups ça concerne la semaine d'après!).

La 2ème option semble la plus probable actuellement mais je crois perso que ce flux d'ouest serait temporaire car les hp se développent très facilement en ce moment. Reste à savoir ou elle se développeront...

a+

Patric95

Comme je l'ai dit dans un autre post athmosphère il ne faut pas prêter attention à tous les messages du forum! Tes analyses ne t'inquietes pas on les voit et elles ne passent pas inaperçues malgré le flot de message.

Pour ma part je m'y retrouve fort bien ici et j'arrive en sélectionnant les messages à me faire une bonne idée de la situation globale! Bref il faut aussi savoir qu'il y a du monde sur IC et je trouve cela bien de voir autant de novice sur le site.

Les expérimentés devraient plutôt adopter un rôle éducatif vis à vis des nouveaux et ne pas réagir en fuyant le forum.

Quant aux règlemnets de compte je suis entièrement d'accord c'est très pénible et les modérateurs sont là pour ça.

Voilà pour revenir aux modèles on voit bien que 2 possibilités se dessinent :

-soit l'aa se joint au ga grâce à cette dépression plus à l'ouest qui se retrouverait coincer entre 2 HP.

-soit la dépression se creuse (grâce à l'hp canadien) et finit par passer en écrasant l'AA malgré un coup de froid juste avant (vers le 17/12). S'en suivrait un temps océanique de saison voir doux avec le développement éventuel d'hp sur la Russie (oups ça concerne la semaine d'après!).

La 2ème option semble la plus probable actuellement mais je crois perso que ce flux d'ouest serait temporaire car les hp se développent très facilement en ce moment. Reste à savoir ou elle se déveloperont...

a+

Patric95

oui partick mais je comprends plus l'analyse de virgile quand il dit que de toute façon à peine posté, l'analyse pleine de bon sens se retrouve noyée dans une page de commentaires complètement délirant sur la possibilité de la vague de foird à +384h.Ensuite, on perd l'ensemble de nos analystes et l'on se retrouve avec des commentaires que tout à chacun peut faire moyennant la connaissance des liens pour aller regarder les sorties de modèles...

Bref, sur le forum, je sélectionne les messages qui m'interessent en cherchant par rapport aux pseudos des gens mais c'est long et lourd default_crying.gif

Arrêtez de relancer le débat à chaque fois. Vous savez très bien que ça ne changera rien. Il faut s'y faire sinon on s'abstient ou on s'en va. Je comprends ton sentiment Atmosphère mais laisse tomber. Les messages qui polluent y en aura toujours qu'on le veuille ou non. Moi je procède par élimination, c'est vrai c'est un peu lourd mais c'est le seul moyen malheureusement. Ou alors c'est aux modérateurs de le faire pour nous. Mais je présume qu'ils ont autre chose à faire.

SUJET !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

[mode mise au point on]

Pour ce qui est des "chamailleries", je suis d'accord avec les intervenants ci-dessus même si certains sont un peu trop polémiques : désormais j'essaierai systématiquement de me tenir le plus éloigné possible des "chamailleries", car je pense en effet que cela nuit à la qualité du forum.

Malheureusement, un forum est par nature un lieu d'échange de points-de-vue contradictoires, le tout étant que cela se fasse le plus possible dans le respect de chacun : lorsque vous postez un message, des intervenants viennent parfois par la suite dire le contraire de ce que vous avez dit et démonter tous vos arguments un à un, volontairement ou parfois involontairement, et cela peut en effet devenir pénible à la longue.

Ainsi, j'annonçais une semaine assez hivernale dans l'Est et fort passionnante à suivre, avec de possibles chutes de neige sur les massifs de l'Est après le 15, pouvant atteindre la basse altitude par la suite surtout sur ces régions.

Mais d'autres ont annoncé au contraire un temps mou, anticyclonique, ennuyeux et doux sur toute la période concernée avec très peu de précipitations (voir posts antérieurs).

On voit bien que 2 prévisions totalement différentes s'affrontent, et ce ne sont pas forcément des "chamailleries de gamins", mais tout simplement des analyses et des avis différents et parfois opposés de passionnés de météo. Et chacun veut défendre sa thèse le plus honnêtement possible, alors forcément à force, la passion s'ajoutant et la fatigue de la journée aussi, cela peut finir par déraper en chamailleries déplacées.

Donc pour ma part j'ai décidé désormais de poster tranquillement mes prévisions en les espaçant tant que la situation météo n'avait pas changé par rapport à mon post précédent et et de ne pas commenter les autres prévisions. Et même si je trouve certaines prévisions totalement erronées (on fait tous des erreurs de toutes façons!), j'ai décidé de ne pas intervenir à leur sujet. Je ferai simplement un bilan en début de semaine suivante, en restant le plus précis et le plus objectif possible, et en proposant un bilan le plus nuancé et le plus argumenté possible : le but étant d'espacer les sujets à polémiques inutiles et stériles, tout en conservant une approche constructive de débat et d'échanges, indispensable à un minimum de qualité du forum.

Ce bilan pourrait se faire en commun et sur un post dédié de manière plus formelle, c'est une proposition.

Libre à chacun ensuite de le consulter ou pas.

[mode mise au point off]

Donc pour cette semaine je vais faire court, la situation reste toujours aussi passionnante à suivre et n'a pas réellement changé sur la globalité des modèles disponibles : AA toujours présent et modèles toujours fort intéressants.

Un bon épisode hivernal reste toujours possible en fin de semaine et/ou début de semaine prochaine sur l'Est, selon la plupart des modèles, le timing n'étant pas précisément arrêté.

Bon point à ECMF pour le moment sur tout cet épisode, avec une belle stabilité pour le moment en tout cas.

Voici ECMF pour le 17-18 : default_clover.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Sinon voici GFS pour le 17-18 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1442.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1444.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1443.png

Et enfin l'avis de KMA (merci Florent76 pour le nouveau lien) :

http://www.kma.go.kr/kma03/gif/g21nh_smsr_144.gif

Bonne journée à tous les intervenants, qu'ils soient d'accord ou pas d'accord avec cette petite analyse default_crying.gif

Je vais faire concis, en espérant que mon message ne soit pas enfouis trop vite dans les strates géologiques des délires ou râlantes de certains. (Mais je ne suis pas loin de boycotter ce forum)

Temps de plus en plus perturbé cette semaine, flux de nord-ouest de plus en plus maritime, humide. Retour donc des chutes de neige en montagne, à des altitudes variables mais pas très élevées. Hausse de la température - provisoire.

Toujours pas de froid intense à venir.

Peut-être quelques averses de neige en plaine pour la toute fin de semaine, mais à préciser.

Au-delà de cette échéance, impossible de se prononcer.

Vraiment pas terribles. Coup de frais selon moi (froid pour d'autres) vraiment passager!

ECM fait de la résistance avec de beaux espoirs, pourvu qu'il tienne! default_crying.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je ne vois pas pourquoi il y a eu tant d'euphorisme hier soir alors que la situation a tres peu changée par rapport aux jours précédents.

Et ce matin, les modèles voient la meme chose, un temps bien hivernal sur l'Europe centrale mais pas sur la France!

Seul le NE du pays pourrait profité un peu de cette configuration mais pour la plupart des régions, c'est plutot un temps assez mou avec des températures de saison, sans plus!

bonjour à tous

Je pense que ECMWF est trés isolé ce matin puisqu'il est le seul à voir une extension de l'AA vers l'islande à partir de dimanche voire lundi prochain.

ENS de ce matin n'entrevoit guére cette possibilité et nous met meme à trés long terme un horrible flux d'ouest à sud ouest.....pourvu qu'il se plante.

Qu'en pensez vous de ces deux possibilités? tout dépendera du comportement de la dépression qui sera jeudi au large du labrador

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petit tour des modèles du matin:

- ECMWF: temps bien hivernal avec un bon flux de Nord humide, risque donc de neige à très basse altitude en 2ème partie de semaine

- UKMO flux de nord nord Ouest, la descente froide envisagée hier concernerait surtout l'europe centrale et dans une moindre mesure l'Est de la France

_ Nogaps est sur la même lignée qu'UKMO.

_ GFS est entre ECMWF et UKMO dans le sens où la descente nordique concernerait la France pour le week end ( de façon temporaire puisqu'aprés l'échéance le redoux intervient rapidement mais l'échéance est lointaine)

Résultats des modèles du matin:

GFS et ECMWF favorables à un temps hivernal plus généralisé en fin de semaine, temps hivernal temporaire ou non?

UKMO et Nogaps, temps de saison frais sans plus, peu de chance de voir de la neige en plaine dans cette configuration.

Des incertitudes importantes vu que les modèles bougent beaucoups dans le détail d'un run à l'autre, seul ECMWF est stable depuis quelques runs, mais vu qu'il est isolé, prudence.

A suivre

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ECMWF est isolé, certes ... Mais sa fiabilité actuelle, plaide en sa faveur quand même !

Piloutop

Posté(e)

Les ingrédients pour la mise en place d'une vague de froid sont là en ce mois de Décembre, mais ont pour le moment du mal à s'organiser pour aboutir à une véritable vague de froid. Peu de choses peuvent faire évoluer la situation dans un sens ou dans l'autre, la clé semble se trouver du côté des basses pressions dans le labrador qui selon leur place et leur intensité peuvent aboutir ou non à la création de puissantes hautes pressions du côté du Groenland. L'AA est là et ne demande qu'à faire la jonction avec ce GA, pour une belle coulée froide. Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, c'est la future et très incertaine liaison entre notre AA et l'anti de'Europe de l'Est, il y a une certaine réccurence à lopng terme de GFS de voir des hautes pressions du côté Scandinave mais là c'est hors post.

Posté(e)

Les diagrammes de l'ENS sont mis à jours et confirment une baisse globale en fin de semaine, la suite illustre bien les incertitudes du moment vague de froid ou pas??

Pour la semaine à venir après un début relativement doux et humide plus particulièrement sur le nord (le sud étant encore dans l'air froid) on pourrait assister à l'arriver d'air polaire maritime, plus particulièrement sur le Nord-Est, la neige est donc possible en plaine en toute fin de semaine (week-end ?), plus particulièrement sur le nord-est et le centre-est.

Bien entendue les montagnes devraient être bien exposées.

Cette descente polaire maritime pourrait concerner ensuite tout le pays, avec donc peut être des averses de neige sur tout le pays sauf sud-est (mistral) et de pluie et neige mêlée sur l'extrème nord-ouest.

A suivre default_crying.gif

Toujours pas de changement dans les prévisions : persistance d'une circulation de nord/nord-ouest depuis les parages du Groënland vers l'Europe centrale et occidentale. Trajectoire donc maritime de l'air, donc pas de grand froid à attendre en plaine. Au mieux nous pourrions avoir des averses de neige en plaine près de la Belgique et de l'Allemagne le weekend prochain mais c'est loin... D'ici là, temps ennuyeux, circulation de nord-ouest molle véhiculant pas mal de grisaille. Températures fraîches, devenant temporairement plus douces en fin de semaine au passage d'une langue d'air plus doux dans un bref flux d'ouest. En altitude, la neige se maintiendra longtemps. Cette fin d'automne est intéressante par son froid persistant en altitude, ça change de bien d'autres années.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...