altocumulus24 Posté(e) 13 mars 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 13 mars 2006 En 2005 voici le névé du Kastelberg : ici Je pense que cette année, ce névé sera encore là en juillet.... On verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 13 mars 2006 Partager Posté(e) 13 mars 2006 Ceux qui racontent cela n'ont certainement jamais mis les pieds dans les Alpes, ou plus sûrement dans les Vosges /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y aura certainement plus un pet de neige dans les Vosges au printemps quand par endroits dans les Alpes les habitants en seront encore à bazarder des cendres dans les champs pour accélérer la fonte de la neige... Cette année est en effet exceptionnelle sur les Vosges et c'est une très bonne nouvelle avec de très belles photos, mais d'une exception il ne faudrait pas non plus faire une généralité : la latitude joue bien entendu (300kms voire moins), mais il ne faut pas sous-estimer l'exposition, les effets de barrage, de massif, l'éloignement de l'Océan et la localisation à l'Est du Jura des Alpes du nord Le MC avait été bien servi lui aussi l'an passé à modeste altitude ! Non non Oozap, je confirme bien une théorie couramment admise ( mais est-elle scientifiquement avérée??) indique que le micro climat des Hautes Vosges de l'altitude 1200m équivaut globalement à celui des Alpes à 1800m . Un magnifique jardin d'altitude à 1200m permet d'ailleurs à toute la flore montagnarde du monde de s'y épanouir, y compris le génépi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je n'ai jamais vu de coulées de neige à 900m dans les Alpes alors que plusieurs ont barrées les cols d'Oderen (880m ), de Bramont (980m ) ou des Feigne (950m ). Mais effectivement la Haute Savoie possède un remarquable enneigement et la comparaison peut être pondérée pour le chablais notamment . Faisant souvent le trajet Epinal / Taninges Praz de lys où je skie, il y a presque toujours plus de neige à La Bresse 630m qu'à Taninges 640m, et pourtant la vallée du Giffre est réputée pour son enneigement. Mais le Praz de Lys lui même est un trou à neige réputé sur son plateau à 1500m; fin février : on dégageait le toit des immeubles : il y avait 2m00. La neige y subsiste souvent par plaque encore à la pentecôte. Je pense d'ailleurs que c'est le coin le mieux enneigé des Alpes en toutes circonstances à altitudes égales. L'effet de barrage joue aussi à plein sur les Vosges pour la neige .... comme pour les redoux qui sont parfois trés puissants et copieusement arrosés. J'ai eu l'occasion de lire une thèse sur le climat du Hohneck 1362m qui expliquait que la T° moyenne annuelle y est de 4° et qu'avec 1° degré de moins, on pourrait y observer un névé permanent. Un névé permanent est observé tous les 20 /25 ans environ. Cette annnée pourrait être l'une d'elle???. Les conditions y sont souvent trés sévères et la neige peut y être observée tous les mois de l'année Enfin si cette année est exceptionnelle du point de vue neige au sol soit plus de 3 m à 1200m en terrain plat , ce qu'on ne trouve dans aucun coin des Alpes même les grandes années, le cumul de neige tombée n'avoisine pas les records cette année avec janvier et février secs: suivi du cumul au pied des pistes de ski de La Bresse pour l'hiver en cours ( info avérée et contôlée de source sûre ) : 6m60 dont 2m40 pour la 1° semaine de mars soit au bas mot autant que ce qu'a reçu Val dIsère à 1800m ) le record du bas des pistes est de plus de 11m00 .... à 900m d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 13 mars 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 13 mars 2006 Non non Oozap, je confirme bien une théorie couramment admise ( mais est-elle scientifiquement avérée??) indique que le micro climat des Hautes Vosges de l'altitude 1200m équivaut globalement à celui des Alpes à 1800m . Un magnifique jardin d'altitude à 1200m permet d'ailleurs à toute la flore montagnarde du monde de s'y épanouir, y compris le génépi . Je n'ai jamais vu de coulées de neige à 900m dans les Alpes alors que plusieurs ont barrées les cols d'Oderen (880m ), de Bramont (980m ) ou des Feigne (950m ). Mais effectivement la Haute Savoie possède un remarquable enneigement et la comparaison peut être pondérée pour le chablais notamment . Faisant souvent le trajet Epinal / Taninges Praz de lys où je skie, il y a presque toujours plus de neige à La Bresse 630m qu'à Taninges 640m, et pourtant la vallée du Giffre est réputée pour son enneigement. Mais le Praz de Lys lui même est un trou à neige réputé sur son plateau à 1500m; fin février : on dégageait le toit des immeubles : il y avait 2m00. La neige y subsiste souvent par plaque encore à la pentecôte. Je pense d'ailleurs que c'est le coin le mieux enneigé des Alpes en toutes circonstances à altitudes égales. L'effet de barrage joue aussi à plein sur les Vosges pour la neige .... comme pour les redoux qui sont parfois trés puissants et copieusement arrosés. J'ai eu l'occasion de lire une thèse sur le climat du Hohneck 1362m qui expliquait que la T° moyenne annuelle y est de 4° et qu'avec 1° degré de moins, on pourrait y observer un névé permanent. Un névé permanent est observé tous les 20 /25 ans environ. Cette annnée pourrait être l'une d'elle???. Les conditions y sont souvent trés sévères et la neige peut y être observée tous les mois de l'année Enfin si cette année est exceptionnelle du point de vue neige au sol soit plus de 3 m à 1200m en terrain plat , ce qu'on ne trouve dans aucun coin des Alpes même les grandes années, le cumul de neige tombée n'avoisine pas les records cette année avec janvier et février secs: suivi du cumul au pied des pistes de ski de La Bresse pour l'hiver en cours ( info avérée et contôlée de source sûre ) : 6m60 dont 2m40 pour la 1° semaine de mars soit au bas mot autant que ce qu'a reçu Val dIsère à 1800m ) le record du bas des pistes est de plus de 11m00 .... à 900m d'altitude Bien que je ne sois jamais allé dans les Vosges et bien je pense que tu as raison @+ PS:Cette thèse tu l'as lu ou ? (dans un livre ?) ca m'interesse ! merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 13 mars 2006 Partager Posté(e) 13 mars 2006 En 2005 voici le névé du Kastelberg : ici Je pense que cette année, ce névé sera encore là en juillet.... On verra... Merci Anikolas Avec de telles photos, on pourra faire un bon comparatif. Je suis certain que ces néves seront encore là en août car la neige possède maintenant un grosse épaisseurs alliée à une forte densité . Les acc de montagne y emmeneront leurs clients faire des glissades cet été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 13 mars 2006 Partager Posté(e) 13 mars 2006 Bien que je ne sois jamais allé dans les Vosges et bien je pense que tu as raison @+ PS:Cette thèse tu l'as lu ou ? (dans un livre ?) ca m'interesse ! merci d'avance Je ne pas lue directement mais le journal local , il y a bien 15 ans, avait consacré un gros article à son auteur qui y développait donc le fruit d'études assez poussées sur la climatologie du massif du Hohneck. Je m'en souviens bien parce que ça m'avait frappé de savoir qu'un degré suffirait pour un névé permanent mais bon à l'époque je ne m'intéressait que d'assez loin à la météo. Désolé de ne pouvoir te renseigner plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2006 Non non Oozap, je confirme bien une théorie couramment admise ( mais est-elle scientifiquement avérée??) indique que le micro climat des Hautes Vosges de l'altitude 1200m équivaut globalement à celui des Alpes à 1800m . Un magnifique jardin d'altitude à 1200m permet d'ailleurs à toute la flore montagnarde du monde de s'y épanouir, y compris le génépi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je n'ai jamais vu de coulées de neige à 900m dans les Alpes alors que plusieurs ont barrées les cols d'Oderen (880m ), de Bramont (980m ) ou des Feigne (950m ). Mais effectivement la Haute Savoie possède un remarquable enneigement et la comparaison peut être pondérée pour le chablais notamment . Faisant souvent le trajet Epinal / Taninges Praz de lys où je skie, il y a presque toujours plus de neige à La Bresse 630m qu'à Taninges 640m, et pourtant la vallée du Giffre est réputée pour son enneigement. Mais le Praz de Lys lui même est un trou à neige réputé sur son plateau à 1500m; fin février : on dégageait le toit des immeubles : il y avait 2m00. La neige y subsiste souvent par plaque encore à la pentecôte. Je pense d'ailleurs que c'est le coin le mieux enneigé des Alpes en toutes circonstances à altitudes égales. L'effet de barrage joue aussi à plein sur les Vosges pour la neige .... comme pour les redoux qui sont parfois trés puissants et copieusement arrosés. J'ai eu l'occasion de lire une thèse sur le climat du Hohneck 1362m qui expliquait que la T° moyenne annuelle y est de 4° et qu'avec 1° degré de moins, on pourrait y observer un névé permanent. Un névé permanent est observé tous les 20 /25 ans environ. Cette annnée pourrait être l'une d'elle???. Les conditions y sont souvent trés sévères et la neige peut y être observée tous les mois de l'année Enfin si cette année est exceptionnelle du point de vue neige au sol soit plus de 3 m à 1200m en terrain plat , ce qu'on ne trouve dans aucun coin des Alpes même les grandes années, le cumul de neige tombée n'avoisine pas les records cette année avec janvier et février secs: suivi du cumul au pied des pistes de ski de La Bresse pour l'hiver en cours ( info avérée et contôlée de source sûre ) : 6m60 dont 2m40 pour la 1° semaine de mars soit au bas mot autant que ce qu'a reçu Val dIsère à 1800m ) le record du bas des pistes est de plus de 11m00 .... à 900m d'altitude Vous en racontez bien pas mal dans les Vosges, par quel coup du sort il faudrait monter à 1800 ou à 2000m dans les Alpes pour trouver des conditions semblables aux Vosges à 1200m ?! Vous comparez des maximums avec des minimums, alors forcément cela rentre dans vos clous : quand on sait qu'en Savoie par exemple les précipitations varient du simple au quintuple (voire plus) entre Modane (vallée de la Maurienne, avec un cumul modeste de 330mm l'an dernier) et le Granier (Préalpes, avec sans doute 2000mm voire davantage), l'échelle est large. Quant aux expositons, entre adret et ubac, c'est le jour ou la nuit, ou presque... Des coulées de neige, il y en a parfois jusqu'en fond de vallée dans les Alpes, faut pas croire, notamment en Maurienne, Tarentaise, Mont Blanc et même au pied des Bauges, un massif bien bas, où la neige dévale parfois les couloirs à avalanches jusqu'en bas des grandes vallées, vers 400 ou 500m d'altitude seulement : certaines routes de villages à flanc de montagne, qui coupent ces couloirs sont parfois barrées les hivers neigeux car évidemment, si vous passez au moment de la coulée, malgré la très basse altitude, cela peut faire mal, très mal... Pour le reste, je donne rendez-vous aux Vosgiens en Juin sur le forum, car à cette époque je fais en général une dernière randonnée "sauvage" (en ski de fond) au-dessus d'ici sur le plateau de l'Alpette pour tous ceux qui connaissent bien la Chartreuse. Le départ se fait vers 1450m seulement aux granges de l'Alpette et l'arrivée vers 1850m à la Croix de l'Alpe, en face des Belledonnes pour ceux qui connaissent la région. La descente est très agréable et dure environ 1h sans replat : il suffit de se laisser glisser sur la neige de printemps en tee-shirt (enfin prévoir un pull à portée de main), en évitant les gouffres (actu c'est un peu trop dangereux pour s'y aventurer sans risques). Sous le soleil de Juin, c'est un excellent dépaysement (il y reste facilement 50cms à 1m de neige tassée, sauf hiver et printemps très doux): il m'est arrivé de skier le matin et de me baigner au lac l'après-midi... Mais je crains qu'en Juin il ne reste plus grand chose dans les Vosges... En tous les cas, la dernière fois qu'on a fait le test avec d'autres intervenants du forum (je ne sais plus l'année), il n'y avait plus rien dans les Vosges, enfin rien de bien skiable depuis déjà un certain temps selon leurs témoignages... Chiche, on refait le pari ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 13 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 13 mars 2006 Ca doit être jouable, j'irais skier le massif du Hohneck si possible, c'était de toutes manières au programme cette année (c'était faisable en juin 99, l'an passé en mai vers le Falimont)... Départ prévu, 1300m, arrivée euh, on verra /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre ce sera pour ma part du ski de piste, j'y prend plus de plaisir mais le résultat est le même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les départs d'avalanche je ne pense pas que des avalanches se délclanchant 1000m de dénivelés plus haut et 100m plus haut soient comparables, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 14 mars 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 14 mars 2006 Incorrigible Oozap, il y a quelques messages tu mettais en doute la présence de neige dans les Vosges au printemps : Il n'y aura certainement plus un pet de neige dans les Vosges au printemps quand par endroits dans les Alpes les habitants en seront encore à bazarder des cendres dans les champs pour accélérer la fonte de la neige... Les photos du Kastelberg du mois de mai l'année dernière (année pas particulièrement enneigée) te prouvent le contraire et comme tu veux toujours avoir raison tu renchéris en nous disant que ça ne sera pas skiable...et si Yannou va skier en mai ou juin dans la combe du Frankental, que vas-tu encore pouvoir nous sortir ? Amis vosgien ne vous fatiguez pas avec Oozap, il a toujours le dernier mot ! Un lien intéressant : ici et encore ceci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 mars 2006 Incorrigible Oozap, il y a quelques messages tu mettais en doute la présence de neige dans les Vosges au printemps : Les photos du Kastelberg du mois de mai l'année dernière (année pas particulièrement enneigée) te prouvent le contraire et comme tu veux toujours avoir raison tu renchéris en nous disant que ça ne sera pas skiable...et si Yannou va skier en mai ou juin dans la combe du Frankental, que vas-tu encore pouvoir nous sortir ? Amis vosgien ne vous fatiguez pas avec Oozap, il a toujours le dernier mot ! Un lien intéressant : ici et encore ceci Exact Anikolas. Idem dans le Massif Central mais à une altitude un plus élevée (au dessus de 1400 à 1500 m pour cause de position plus méridionale et occidentale) : les conditions climatiques et bio-climatiques (les essences végétales en sont le meilleur indicateur) sont proches de celles rencontrées à plus haute altitude dans les Alpes : faciès asylvatiques (sans forêt) par exemples, que l'on rencontre dans l'étage alpin dans les Alpes ou les Pyrénées. De nombreuses publications scientifiques abordent ce sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 14 mars 2006 Partager Posté(e) 14 mars 2006 Amis vosgien ne vous fatiguez pas avec Oozap, il a toujours le dernier mot ! D'accord avec toi, ça ne vaut pas le coup de se fatiguer avec lui. Il cherche que la polémique et pas grand chose d'autre. L'hiver dernier, il nous a fait le même coup. Alors que les tourmentes et les congères obstruaient les réseaux routiers, autoroutiers et de chemins de fer de notre bon vieux Massif Central sous 5 à 7 mètres de neige, il mettait en cause les compétences de la DDE et estimait que l'Etat (et donc sa contribution) n'avait pas à payer pour dégager les routes tout ça pour porter une boite de foie gras à la mamie du coin, dixit ses propos....( j'ai la flême de chercher le post, mais il doit toujours être archiver...). Si ça s'était produit dans les Alpes, à l'en croire, on aurait pris une sacré bonne leçon de savoir faire et de copétence en matière de déneigement... Enfin j'ai bien rigoler quelques temps après quand l'autoroute à côté de chez lui était bloquée par 40 malheureux centimètres de neige... Pourtant à en croire sa lecture, il n'y a bien que dans les Alpes qu'on est habitué à la neige, et qu'on peut s'en sortir sans problème et qu'on peut trouver les névés en été..... Bref, un conseil, ne perdez pas temps, moi y a longtemps que j'en perds plus avec ses messages.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 14 mars 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 14 mars 2006 Bonjour, Pour pratiquer tous les ans le ski de rando dans les alpes suisses et françaises, et passant les hiver dans les vosges, j'ai pu comparer l'enneigement de manière régulière depuis une bonne dizaine d'années. A altitude égale, les seuls secteurs des alpes ou l'on peut trouver un enneigement égal ou supérieur à celui des vosges à 1200m sont les préalpes suisses du nord secteurs de glarus, schwitz et certaines années le tessin ou les épisodes de neige par le sud se produisent. En effet, les valées encaissées du nord des alpes suisses connaissent un enneigement impressionant (bonne pluviométrie et phénomènes de chutes de neige par isothermie lors des redoux) Les vosges avec en moyenne 2400mm de pluie annuelle sur les crètes recoivent parfois beaucoup de neige mais sont souvent trop sensibles au redoux. Le comprartif avec les Alpes est difficile car cela varie énormémént d'une année sur l'autre et d'un secteur à l'autre. Il est clair que si l'on prend les valeur du valais central qui est très sec il faut monter assez haut pour trouver le même enneigement vers 1800 à 2000m, cela est moins vrai pour les massifs préalpins très arrosés ou je dirais 1200m = 1500m pour les préalpes françaises et 1200m = 1700/1800m pour les massifs intérieurs plus secs. Ceci dit je n'ai jamais eu l'occasion de voir 3m50 de neige à 1220m dans les alpes comme c'était le cas le 6 mars aux tois fours dans les vosges! Les vosges ont la particularité d'avoir un relief particulièrement propice pour d'énormes accumulations de neige en particulier dans la secteur du hohneck ou les congères peuvent dépasser les 20m d'épaisseur. Cette année, il es fort probable que le névé du kastelberg tienne jusqu'en septembre car le cumul commmence à être suffisant. Nous aurons largement le temps d'en reparles les prochains mois... Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 mars 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 14 mars 2006 Bref, un conseil, ne perdez pas temps, moi y a longtemps que j'en perds plus avec ses messages.... Mode mise en boîte on Oui mais forcément, vous le vexez tout le temps aussi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3 mètres de couche de neige dans les Vosges à 1200m d'alti, 4 mètres dans le Massif Central à 1800m d'alti... Tu m'étonnes qu'il est vexé : ce sont des valeurs que n'atteignent jamais les Alpes Françaises à altitudes équivalente ! Du coup il se raccroche à ce qu'il peux, le pauvre ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mode mise en boîte off Plus sérieusement, il est tout à fait évident qu'à altitude égale, le climat des vosges est bien plus rigoureux et neigeux que celui des Alpes, idem pour le Massif Central dans une moindre mesure... Il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 mars 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 mars 2006 le 10 avril 1970, 3m10 au sol du col de porte , 1325 m , chartreuse ! non, sérieusement, il est probable qu'en moyenne, les vosges reçoivent plus de neige à altitude égale, mais les climats des deux massifs sont très diffcilement comparables, les alpes ( du nord ) sont formées de climats extrêmement variables et les limites d'enneigement comme l'a dit oozap le sont tout autant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 mars 2006 D'accord avec toi, ça ne vaut pas le coup de se fatiguer avec lui. Il cherche que la polémique et pas grand chose d'autre. L'hiver dernier, il nous a fait le même coup. Alors que les tourmentes et les congères obstruaient les réseaux routiers, autoroutiers et de chemins de fer de notre bon vieux Massif Central sous 5 à 7 mètres de neige, il mettait en cause les compétences de la DDE et estimait que l'Etat (et donc sa contribution) n'avait pas à payer pour dégager les routes tout ça pour porter une boite de foie gras à la mamie du coin, dixit ses propos....( j'ai la flême de chercher le post, mais il doit toujours être archiver...). Si ça s'était produit dans les Alpes, à l'en croire, on aurait pris une sacré bonne leçon de savoir faire et de copétence en matière de déneigement... Enfin j'ai bien rigoler quelques temps après quand l'autoroute à côté de chez lui était bloquée par 40 malheureux centimètres de neige... Pourtant à en croire sa lecture, il n'y a bien que dans les Alpes qu'on est habitué à la neige, et qu'on peut s'en sortir sans problème et qu'on peut trouver les névés en été..... Bref, un conseil, ne perdez pas temps, moi y a longtemps que j'en perds plus avec ses messages.... Apparemment tu perds encore un peu de temps ce matin on dirait... Si vous croyez qu'il faut monter à 1800m ou à 2000m dans les Alpes pour avoir des conditions identiques à 1200m dans les Vosges, c'est votre droit après tout. Mais c'est évidemment faux et presque risible tellement c'est gros : certains ont visiblement oublié tous les hivers sans neige qu'il y a eu dans les Vosges ces derniers temps... Je donne rendez-vous en Juin pour les sceptiques, photos à l'appui, car rien ne vaut des faits contre des idées reçues ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : les 40cms dont tu parles Laurent 15, c'était le 17 avril dernier alors que les chasse-neige avaient été remisés et que les prévis officielles étaient assez loin du compte pour changer. Le blocage n'avait pas duré bien longtemps puisqu'en après-midi tout était dégagé, contrairement au MC où l'autoroute avait fermé des jours durant. D'ailleurs depuis l'an dernier la DDE dans le MC a posé des systèmes anti-congères sur l'A75 aux secteurs exposés, comme quoi mon proppos de l'époque n'était pas si farfelu que cela... Quant à Néoulous, tu nous fais bien rigoler aussi, tu crois qu'on sait pas ce que c'est que 3 mètres de neige dans les Alpes ? Vraiment, quelle méconnaissance des climats, mais je sais bien que c'est sur le ton de la plaisanterie. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas vous feriez d'excellents vendeurs pour votre région, même si je doute que le thème du froid attire grand monde... Ici, on évite d'aller dans les endroits où il y a 3 mètres de neige, car on risque notre peau tout simplement. Ainsi, on pourrait aller sur le Granier faire une mesure, mais il n'est pas certain qu'on en revienne debout. La dernière avalanche par ici a eu lieu il y a 2 jours seulement à la Ruchère, à 1500m, avec 1 mort. Il faut dire qu'il a du tomber 1m de fraiche je pense ces derniers jours, mais je me garderai bien d'aller vérifier dans les endroits les plus exposés... Bravo sinon à jtomtom qui a bien résumé la situation avec objectivité. Je dirais que le climat des vosges est généralement très froid du fait de la latitude plus nordique (200 à 300kms plus au nord): c'est une certitude que je ne remets pas en cause évidemment. Et je dirais que celui des Alpes est très contrasté : ce contraste inclut des secteurs très froids, et qu'en hiver il y a peu de différence entre ces secteurs très froids des Alpes et les secteurs très froids des Vosges, du Jura. J'y ajouterais même le MC et les Pyrénées trop souvent passés sous silence. D'ailleurs pour info, le Jura s'étend jusqu'ici pour ceux qui ne le savent pas, à l'Ouest des Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 mars 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 14 mars 2006 le 10 avril 1970, 3m10 au sol du col de porte , 1325 m , chartreuse ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu nous ressort des records vieux de 40 ans dans des endroits connus pour être des "trous à neige" pour justifier que les Alpes est le massif le plus enneigé de France ??? C'est marrant ça, dès que quelqu'un "ose" dire que tel ou tel massif est plus enneigé que les Alpes, y a toujours un personnage qui se raboule pour sortir : "oh la les gars, arrêtez de dire n'importe quoi : ce sont les Alpes les meilleures"... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon écoute, on se moque de savoir qui a le plus de neige, on parlait juste de comparaison à titre informatif... Pas la peine de prendre la mouche... Les gueguerres débiles entre massifs sont sans intérêt et je ne veux pas rentrer dans ce jeu stupide... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 mars 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 mars 2006 meeuuh non, ce n'était pas pour justifier un soit disant enneigement supérieur dans les alpes...juste un petit clin d'oeil ! bon, ce post tourne franchement au ridicule, vaut mieux arrèter là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 14 mars 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 14 mars 2006 Les photos parleront....mais j'attendrai juillet, avant il y aura encore trop de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 mars 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 14 mars 2006 Quant à Néoulous, tu me fais bien rigoler aussi, tu crois qu'on sait pas ce que c'est que 3 mètres de neige dans les Alpes ? Vraiment, quelle méconnaissance des climats. Je parlais à altitude égale, relis bien mon post... Et trouve moi un station alpine qui avait une couche de plus de 300cms à 1200m d'alti durant les 15 dernières années : bon courage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur que si tu compares l'enneigement à 1200m à à l'enneigement des altitudes supérieures à 2000m, tu vas avoir raison mais quel drole de climatologiste tu ferais ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apparemment tu perds encore un peu de temps ce matin on dirait... Si vous croyez qu'il faut monter à 1800m ou à 2000m dans les Alpes pour avoir des conditions identiques à 1200m dans les Vosges, c'est votre droit après tout. Mais c'est évidemment faux et presque risible tellement c'est gros Et ça continue, no comment mais bien comique tout de même ; c'est surtout le "Apparemment tu perds encore un peu de temps ce matin on dirait" qui me plait bien... C'est celui qui le dit qui y est ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, changeons de sujet avant que ça parte définitivement en coui*** : Quelqu'un connait-il la hauteur de neige actuelle aux abords du lac de Gérardmer ? Il autait été interessant de connaitre également le Nombre de Jour avec gel Tx à 1000m d'alti durant cet hiver... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 mars 2006 Et ça continue, no comment mais bien comique tout de même ; c'est surtout le "Apparemment tu perds encore un peu de temps ce matin on dirait" qui me plait bien... C'est celui qui le dit qui y est ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, changeons de sujet avant que ça parte définitivement en coui*** : Quelqu'un connait-il la hauteur de neige actuelle aux abords du lac de Gérardmer ? Il autait été interessant de connaitre également le Nombre de Jour avec gel Tx à 1000m d'alti durant cet hiver... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas perdre mon temps quand j'essaie de rétablir certains faits par rapport à certaines idées reçues. Je pense que le Col de Porte est loin d'être le secteur le plus enneigé en Chartreuse, même si en effet il est bien situé. Tout cela c'est davantage pour rigoler qu'autre chose, d'ailleurs perso j'adore le Jura et les Vosges et je retourne tous les ans au moins 1 semaine en vacances à 10kms de la Brévine dans le Jura (près de Morteau, à environ 1100m d'altitude). Je trouve que ce sont des régions super belles et très intéressantes, même pour des Alpins pourtant habitués à la montagne, et j'invite tous les lecteurs à vous y rendre, cela vaut vraiment le coup ! Et je m'étonne à chaque fois qu'il y ait si peu de monde en général avec autant d'atouts ! Mais par contre, je bondis toujours sur ma chaise quand je lis certains posts excessifs... Je pense que le froid n'est pas un terme très porteur pour le nord-est, et que cette région y gagnerait à communiquer sur d'autres atouts : calme, verdure, nature, forêts, randos, relative fraicheur estivale. Il a fait -20°C il y a 2 jours à Val Tho, et ils se sont bien gardés de communique sur ce sujet : faut pas croire, dans les Alpes cela pèle aussi très fort en hiver, malheureusement pourrait-on dire, avec plus de 100 jours de gelées par an par ici (station de Challes les Eaux dans la banlieue Est de Chambéry) pour ne pas aller chercher trop loin. Les photos feront foi comme le dit Anikolas... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 14 mars 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 14 mars 2006 Je ne pense pas perdre mon temps quand j'essaie de rétablir certains faits. Je pense que le Col de Porte est loin d'être le secteur le plus enneigé en Chartreuse, même si en effet il est bien situé. Tout cela c'est davantage pour rigoler qu'autre chose, d'ailleurs perso j'adore le Jura et les Vosges et je retourne tous les ans au moins 1 semaine en vacances à 10kms de la Brévine dans le Jura. Je trouve que ce sont des régions super belles et très intéressantes, même pour des Alpins pourtant habitués à la montagne, et j'invite tous les lecteurs à vous y rendre, cela vaut vraiment le coup ! Et je m'étonne à chaque fois qu'il y ait si peu de monde en général avec autant d'atouts ! Mais par contre, je bondis toujours sur ma chaise quand je lis certains posts excessifs... Je pense que le froid n'est pas un terme très porteur pour le nord-est, et que cette région y gagnerait à communiquer sur d'autres atouts. Il a fait -20°C il y a 2 jours à Val Tho, et ils se sont bien gardés de communique sur ce sujet : faut pas croire, dans les Alpes cela pèle aussi très fort en hiver, malheureusement, avec plus de 100 jours de gelées par ici (station de Challes les Eaux dans la banlieue Est de Chambéry). Les photos feront foi comme le dit Anikolas... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A altitude égale on a dit Oozap !...Pourquoi viens-tu nous donner une température de Val Thorens à 2300m ? On est pas stupide non plus, on sait qu'à 2300m dans les Alpes il fait plus froid que dans les Vosges... Pour les photos tu as déjà celle du 25 mai l'année dernière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 mars 2006 Oui, enfin j'intervenais sur des posts un peu surprenants qui disaient qu'il fallait monter à 1800 ou 2000m pour avoir une situation correspondant à 1200m dans les Vosges, il ne s'agissait pas alors de parler d'altitude égale. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est cela qui serait de la mauvase foi. Pour l'altitude égale, je pense que certains trous à froid dans les Alpes sont à peu près aussi froids que certains trous à froid dans les Vosges : versants ubacs dans des vallées très encaissées. Par contre, je pense à l'inverse que certains trous à chaud dans les Alpes sont moins froids (ou sont plus chauds) que certains trous à chaud dans les Vosges : Autant dans les Alpes les versants ubacs sont très froids en hiver, autant les versants adrets se réchauffent davantage que dans les Vosges au soleil. C'est sur les versants adrets en journée que l'écart se fait localement entre le climat des Vosges (froid) et celui des Alpes (contrasté), 2 climats qui sont en effet différents. C'est du moins mon point-de-vue, chacun étant libre de toutes façons de penser ce qu'il veut... Sinon, ce serait sympa que d'autres habitants dans d'autres massifs nous fassent parvenir leurs photos ce printemps (Pyrénées, Mont-blanc, Alpes du sud, etc..). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 14 mars 2006 Partager Posté(e) 14 mars 2006 A altitude égale on a dit Oozap !...Pourquoi viens-tu nous donner une température de Val Thorens à 2300m ? On est pas stupide non plus, on sait qu'à 2300m dans les Alpes il fait plus froid que dans les Vosges... Pour les photos tu as déjà celle du 25 mai l'année dernière... Ben oui à altitude égale mais à situation égale aussi. Les Vosges connaissent actuellement un enneigement record, ça ne représente en aucun cas la climatologie de la région car ce genre de situation arrive peut-être tous les 80 ans. Il faudrait les relevés d'enneigement depuis plusieurs années au même endroit pour se faire une idée sur la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 mars 2006 Pour moi on parle des conditions globales (neige+précip liquides+froid+vent...) et c'est là que se fait la différence. On ne parle pas d'un seul facteur isolé (valeurs de neige ou de T°C) Rien de tel que d'étudier les formations végétales pour connaître les conditions climatiques d'un lieu (et pas sur une station isolée mais bien sur un grand ensemble). Et là c'est clair : dans les Vosges et le MC on trouve des formations végétales à 1400 m qui se rencontrent à plus de 1800-2000 m dans les Alpes et les Pyrénées. Ces variations sont également observables à l'échelle d'un même massif : la limite de la forêt est plus basse dans les préalpes du Nord que dans les massifs internes. C'est pour cela que j'intervenais : il n'est pas faux de dire qu'il faut monter à 1800-2000 m dans les Alpes pour rencontrer les mêmes conditions qu'à 1400 m dans les Vosges ou le MC (sur une période longue pas sur un hiver isolé...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 14 mars 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 14 mars 2006 Bon bah Vincent a, me semble-t-il, bien résumé la chose. Anikolas, tu m'emmèneras voir les beaux névés vosgiens en juillet? Sinon Oozap, tu pourras faire une photo d'un coin de ta région en juillet, à altitude égale (aux environs de 1300m/1400m)? On pourra alors tirer des conclusions sur la situation de cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 mars 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 mars 2006 il y a quelque chose que je ne comprends pas trop là, vincent... comment est-il possible que alpes et pyrénées se retrouvent dans le même ensemble ou autrement dit possèdent les même caractériqtiques d'étalement nival de la végétation face à une second ensemble formé par le MC et les vosges qui présenteraient les mêmes niveaux d'étagement de la végétation ?! en résumé, comment alpes et pyrénées, malgré leur flagrante différence de latitude pourraient-elles avoir le même étagement de végétation, tout comme les vosges et le MC , tandis que alpes et MC sont à la même latitude et selon toi, auraient des différences dans l'étagement de certaines "formations végétales " ? en simplifié, les éléments que tu rassembles dans un même ensemble ( alpes et pyrénées pour 1800/2000m face à vosges et MC pour 1400m) me semblent climatiquement incompatibles... à moins qu'avec une explication... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés