Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans les Vosges et le Jura

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Citation
Pour moi on parle des conditions globales (neige+précip liquides+froid+vent...) et c'est là que se fait la différence. On ne parle pas d'un seul facteur isolé (valeurs de neige ou de T°C)

Rien de tel que d'étudier les formations végétales pour connaître les conditions climatiques d'un lieu (et pas sur une station isolée mais bien sur un grand ensemble).

Et là c'est clair : dans les Vosges et le MC on trouve des formations végétales à 1400 m qui se rencontrent à plus de 1800-2000 m dans les Alpes et les Pyrénées. Ces variations sont également observables à l'échelle d'un même massif : la limite de la forêt est plus basse dans les préalpes du Nord que dans les massifs internes.

C'est pour cela que j'intervenais : il n'est pas faux de dire qu'il faut monter à 1800-2000 m dans les Alpes pour rencontrer les mêmes conditions qu'à 1400 m dans les Vosges ou le MC (sur une période longue pas sur un hiver isolé...) default_sorcerer.gif

Mais ce terme "global" est justement un terme à utiliser avec beaucoup plus de précautions que tu ne le fais ! L'étagement et la diversité de la végatation sont très différents d'un massif à l'autre et d'un versant à l'autre, et même d'une exposition à l'autre.

De plus, il y a des différences de climat entre l'été et l'hiver, et un été très chaud comme cela arrive parfois dans les Alpes n'exclut pas un hiver très froid : certaines varitétés de plantes n'aiment pas les été chauds, alors qu'elles sont en somnolence l'hiver : cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y fasse pas froid en hiver, idem pour l'humidité ou la lumière par exemple ou encore la terre qui ont aussi parfois leur mot à dire...

On trouve aussi des plantes méditerranéennes dans les Alpes, fait-il pour autant aussi doux en hiver dans les Alpes qu'en méditerranée ? On peut raisonnnablement en douter...

Je n'ai jamais compris certaines généralisations globalisantes, et je trouve que cela nuit parfois à l'image de certaines régions, notamment celle du nord-est qui est une région bien plus contrastée et vivante que certaines images d'Epinal (qui se limitent à un climat froid et rude) ne le laissent penser.

Encore une fois c'est un avis subjectif, vu d'ici... Mais Jtomtom montre bien la limite de ton raisonnement Vincent63, qui placerait étonnament les Pyrénées avec les Alpes d'un côté et le MC avec les Vosges de l'autre, alors que les Alpes du nord sont plus à l'Est et au nord que le MC et nettement plus au nord et à l'Est que les Pyrénées...

Ok Crack : je ferai des photos en Mai, Juin et Juillet du secteur alentour en fonction des diffrérentes expositions : Bauges, Belledonnes, Chartreuse (avec l'altitude correspondante)...

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
Bon bah Vincent a, me semble-t-il, bien résumé la chose.

Anikolas, tu m'emmèneras voir les beaux névés vosgiens en juillet?

Sinon Oozap, tu pourras faire une photo d'un coin de ta région en juillet, à altitude égale (aux environs de 1300m/1400m)? On pourra alors tirer des conclusions sur la situation de cette année.

Comme je le disais plus haut, si le but est de comparer le climat vosgien du climat alpin, inutile de comparer l'enneigement cette année dans les Vosges (année hors-norme) et dans les Alpes (année classique). Cela reviendrait à se baser sur août 2003 pour comparer le climat de Lyon et du Caire en Egypte pour dire qu'il fait plus chaud à Lyon.Tout ce que j'ai trouvé pour comparer l'enneigement c'est de lien:

historique enneigement pour les stations des massifs français

Malheureusement, l'historique n'est disponible que depuis 2000 et ne renseigne pas les altitudes... Si certains peuvent en tirer des conclusions...

Concernant la référence à la végétation de Vincent, elle a des limites. Par exemple on trouve dans le Cher (vers Dun Sur Auron) un coin protégé: des plantes méditerranéennes et alpines y poussent. C'est dû à la constitution des sols. Il y a très peu de terre et la roche effleure voire dépasse même parfois du sol: la végétation est très pauvre et des subventions sont distribuées aux éleveurs de la région pour qu'ils préservent ces plantes qui ne poussent que dans le midi ou dans les alpages.

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Citation
Pour moi on parle des conditions globales (neige+précip liquides+froid+vent...) et c'est là que se fait la différence. On ne parle pas d'un seul facteur isolé (valeurs de neige ou de T°C)

Rien de tel que d'étudier les formations végétales pour connaître les conditions climatiques d'un lieu (et pas sur une station isolée mais bien sur un grand ensemble).

Et là c'est clair : dans les Vosges et le MC on trouve des formations végétales à 1400 m qui se rencontrent à plus de 1800-2000 m dans les Alpes et les Pyrénées. Ces variations sont également observables à l'échelle d'un même massif : la limite de la forêt est plus basse dans les préalpes du Nord que dans les massifs internes.

C'est pour cela que j'intervenais : il n'est pas faux de dire qu'il faut monter à 1800-2000 m dans les Alpes pour rencontrer les mêmes conditions qu'à 1400 m dans les Vosges ou le MC (sur une période longue pas sur un hiver isolé...) default_sorcerer.gif

Tout à fait d'accord ! Il est d'ailleurs remarquable de constater que plus aucuns arbres n'arrivent à pousser à des altitudes supérieures à 1500m dans le Massif Central...

Anecdote amusante : lors de mon premier séjour à la station de Chastreix-Sancy, située à 1420m d'altitude sur le versant Ouest du Sancy, je fus content de remarquer une belle serie d'une centaine de sapins Douglas en bas des pistes de ski alpin... Je remarquais que ceux-ci étaient très jeunes puisque ne dépassant pas la taille de 80 cms... Je me vois encore en faire la remarque au responsable de la station :"Ohh, c'est sympa que vous aillez plantés récemment des douglas ici, comme ça on pourra skier un peu en sous bois d'ici quelques années !" et lui de me répondre :"Qu'on vient de planter ? Les sapins là ?? Mais ils sont plantés depuis plus de 40 ans ! Ils ne pousseront jamais plus ! Aucun arbres ne peux pousser juste un peu plus haut vous savez : on a déjà de la chance que ceux-ci n'aient pas dépéris !"

Par conséquent, à quelle altitude faut-il monter pour ne plus trouver aucuns arbres dans les Alpes ?? 1800m ?? 2000m ?? Plus ??

L'observation de la végétation est un très bon indicateur du climat : ne faisons pas l'erreur de ne nous baser uniquement sur des chiffres de température ou d'enneigement...

Mais bon, je vais suivre les conseils de l'ami Oozap73 et ne plus parler du climat puisque je suis si inculte...

Citation
Quant à Néoulous, tu nous fais bien rigoler aussi

Vraiment, quelle méconnaissance des climats

Citation
Ben oui à altitude égale mais à situation égale aussi. Les Vosges connaissent actuellement un enneigement record, ça ne représente en aucun cas la climatologie de la région car ce genre de situation arrive peut-être tous les 80 ans. Il faudrait les relevés d'enneigement depuis plusieurs années au même endroit pour se faire une idée sur la question.

On est bien d'accord.

L'année dernière avec un enneigement pas particulièrement important dans les Vosges, il y a avait encore de beaux névés par endroits dans les Vosges fin mai, il suffit d'aller voir un des mes messages avec des photos un peu plus haut.

Donc cette année avec un enneigement record, à ces mêmes endroits il y aura encore de la neige en juin voire largement plus tard...n'en déplaise à Oozap.

Comme déjà dit, les photos suivront...

Citation
On est bien d'accord.

L'année dernière avec un enneigement pas particulièrement important dans les Vosges, il y a avait encore de beaux névés par endroits dans les Vosges fin mai, il suffit d'aller voir un des mes messages avec des photos un peu plus haut.

Donc cette année avec un enneigement record, à ces mêmes endroits il y aura encore de la neige en juin voire largement plus tard...n'en déplaise à Oozap.

Oui, c'est vrai je les ai vues tes photos.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je pense que le facteur vent est aussi à prendre en compte... je ne connais pas la station de chastreix, mais d'après les dire de certains qui la connaissent bien (comme néoulous ?), il me semble qu'elle est très exposée aux vents à composante d'ouest, vents dominants en france si je ne m'abuse...or les alpes sont mieux protègés des influences océaniques ( le MC fait quelque peu barrage, le vent d'ouest est d'ailleurs très rare en vallée du rhone, et à une altitude de 1400 m dans les alpes, on est rarement proche du sommet des montagnes comme dans le MC, d'où un vent plus fort dans ce massif ) autrement dit, pour trouver dans les alpes des conditions venteuses suffisement puissantes pour contraindre la végétation à descendre, il faut effectivement monter plus haut ! mais je ne pense pas que ce soit le facteur température qui explique une différence entre le MC ( plus exposé à l'influence océanique, surtout à l'ouest ) et les alpes...

Posté(e)

Citation
On est bien d'accord.

Exact, de même dans le Massif Central où j'ai moi aussi des photos de magnifiques névés encore présents le 15 juillet dès 1700m sur le Sancy... Névés pourtant issus d'hivers peu enneigés comparativement aux trois précédents...

Citation
je pense que le facteur vent est aussi à prendre en compte... je ne connais pas la station de chastreix, mais d'après les dire de certains qui la connaissent bien (comme néoulous ?), il me semble qu'elle est très exposée aux vents à composante d'ouest, vents dominants en france si je ne m'abuse...or les alpes sont mieux protègés des influences océaniques ( le MC fait quelque peu barrage, le vent d'ouest est d'ailleurs très rare en vallée du rhone, et à une altitude de 1400 m dans les alpes, on est rarement proche du sommet des montagnes comme dans le MC, d'où un vent plus fort dans ce massif ) autrement dit, pour trouver dans les alpes des conditions venteuses suffisement puissantes pour contraindre la végétation à descendre, il faut effectivement monter plus haut ! mais je ne pense pas que ce soit le facteur température qui explique une différence entre le MC ( plus exposé à l'influence océanique, surtout à l'ouest ) et les alpes...

Effectivement le facteur vent doit y jouer un rôle très important ; ta remarque est judicieuse.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Néoulous, il me semble que tu as un peu coupé mon message dans ta citation ce qui en change un peu le sens, car c'était sur le ton de la plaisanterie que j'envisageais tout cela... default_sorcerer.gif

On verra ce printemps comment tout cela évolue, si le printemps est froid, il y aura peut-être pas mal de neige en Juin en montagne sur pas mal de massifs, allez savoir ?

En tout cas par ici, même avec de la neige encore bien présente (comme l'an passé par exemple), la plupart des stations devraient fermer vers la mi-avril, car quand la saison hivernale commence très tôt comme cette saison (ou comme l'an dernier) les gens en ont marre au printemps, et même en cas de neige pléthorique, le ski de piste ne fait plus recette...

Posté(e)

Citation
Néoulous, il me semble que tu as un peu coupé mon message dans ta citation ce qui en change un peu le sens, car c'était sur le ton de la plaisanterie que j'envisageais tout cela... default_sorcerer.gif

Arff, désolé, je n'avais pas vu que tu avais édité ton message et que tu avais du coup rectifié et pris un ton beaucoup plus humoristique sur cette phrase (suis en bas débit alors j'écris beaucoup en off-line)

default_w00t.gif

En tout cas, la station du Mont-Dore va fermer ses remontées le 8 mai et ça c'est bien la preuve d'un hiver bien enneigé (1300m en bas des pistes)

Skier le moi de mai est un doux rêve pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ok Néoulous, j'avais modifié le message juste après l'avoir posté car j'avais trouvé qu' il pouvait en effet prêter à confusion... default_sorcerer.gif

L'enneigement maximum est peut-être déjà passé pour cette année dans les Vosges mais pas forcément dans les zones de congères. Le fort enneigement des "chaumes" garantit pour une dizaine de jours, voire plusieurs semaines, un terrain favorable au soufflage de la neige vers ces zones de congères. 1, 2 ou 3 perturbations froides de nord-ouest pourraient continuer de renforcer l'enneigement dans ces zones d'accumulation au moins jusqu'à la mi-avril.

On pourrait voir cet été des skieurs sur une plaque de neige dans le massif du Hohneck comme en juillet 1969 (+ ou - 1 an je ne sais plus trop). En tout cas il restait encore un névé à la mi-août.

De toute façon, tout va dépendre également des températures au printemps et en début d'été.

On attend les photos des autochtones dans les mois à venir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
L'enneigement maximum est peut-être déjà passé pour cette année dans les Vosges mais pas forcément dans les zones de congères. Le fort enneigement des "chaumes" garantit pour une dizaine de jours, voire plusieurs semaines, un terrain favorable au soufflage de la neige vers ces zones de congères. 1, 2 ou 3 perturbations froides de nord-ouest pourraient continuer de renforcer l'enneigement dans ces zones d'accumulation au moins jusqu'à la mi-avril.

On pourrait voir cet été des skieurs sur une plaque de neige dans le massif du Hohneck comme en juillet 1969 (+ ou - 1 an je ne sais plus trop). En tout cas il restait encore un névé à la mi-août.

De toute façon, tout va dépendre également des températures au printemps et en début d'été.

On attend les photos des autochtones dans les mois à venir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juillet 70 je pense. Car l'enneigement record au Ballon d'Alsace avant d'être battu cet hiver (avec 3m15) datait d'avril 70 avec 2m85.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'abandonne je n'ai pas le temps ni le courage...

Je vous renvoie aux diverses publications sur le sujet qu'on doit pouvoir trouver sur Internet et dans toutes les bibliothèques universitaires...

J'ai mis Pyrénées et Alpes dans "le même sac" mais bien entendu que la limite de la forêt (par exemple) est plus haute dans les Pyrénées que dans les Alpes, tout comme elle est plus basse dans les Highlands écossais que dans le Massif Central...

Qui osera dire qu'à altitude égale les conditions sont les mêmes dans les Alpes et sur le Ben Nevis ? default_blush.png

Jtomtom tu as mis le doigt sur un facteur important : le vent, c'est bien pour ça que je parle de prendre en compte tous les facteurs et pas seulement la hauteur de neige ou la T°C... Rassurez moi, le vent fait bien partie des conditions climatiques ? C'est même la facteur limitant essentiel !

Il y a un malentendu je pense : on parle des conditions météo générales (donc vent+neige+T°C+pluie etc...) pas de l'enneigement ou des températures prises isolement. En terme de rudesse du climat (donc je le repète : vent+T°C+ précip'...) il n'est donc pas faux de dire en simplifiant (j'insiste puisque il y a toujours quelqu'un pour chercher la petite bête) 1200 m dans les Vosges=1800 m dans les Alpes, je crois que c'est clair non ?

On me reproche de trop globaliser dans on argumentaire puis on me sort un exemple de plantes méditérranéenes dans une station isolée dans le Cher...

C'est bien pour ça qu'il faut "globaliser", je vous parle de centaines de km2 dans le Massif Central ou les Vosges pas de la Combe NE de Saint Sauveur du Ginestous ou le versant Sud de la vallée du Tarn à la sortie Est de Cocurès sur la RD125...

Je ne cherche pas à "vendre" tel ou tel coin comme j'ai pu le lire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais à mettre en valeur des observations scientifiques que certains remettent en cause. Je ne suis pas Don Quichotte donc j'arrete mais quand j'aurais du temps je vous donnerai des références de bouquins qui parlent du sujet. Après libre à vous de persister à nier des observations scientifiques.

Le débat par de là :

CITATION(yannou @ 13/03/2006 - 14:13)

En effet, la lattitude doit beaucoup jouer.. certains disent que les climat à 1200m dans les Vosges équivaut à celui à 2000m dans es Alpes, je sais pas ce que ça vaut m'enfin.

A+

Clément.

Ceux qui racontent cela n'ont certainement jamais mis les pieds dans les Alpes, ou plus sûrement dans les Vosges

Et ça dérive sur la durée du manteau neigeux, le climat ne se résume pas à la durée du manteau neigeux... On zappe tous les autres facteurs et là est l'erreur pour moi.

Certes il y a plus de neige à 2000 m dans les Alpes qu'à 1200 m dans les Vosges (sauf cette année) mais c'est pas pour autant que le climat y est plus largement plus rude...

Citation
Juillet 70 je pense. Car l'enneigement record au Ballon d'Alsace avant d'être battu cet hiver (avec 3m15) datait d'avril 70 avec 2m85.

Peut-être 1970 car je ne sais vraiment plus. default_wacko.pngA vérifier tout de même car, à mon avis, l'accumulation de neige soufflée par le vent prime sur l'enneigement en lui même. Et donc record d'épaisseur de neige au sol n'implique pas forcément record d'accumulation de neige dans les zones de congères. C'est d'ailleurs valable également pour cette année. Les congères sont la, mais pour bien faire et pour durer elle doivent se situer sur le versant alsacien et orientées majoritairement (en masse neigeuse) au nord-est.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Citation
Oui il y avait déjà eu un débat là-dessus, qui n'avait finalement aboutit à rien...

Je pense que le résultat sera le même default_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_whistling.gif
  Citation
à noter que les premières couches des corniches (datant de novembre) sont devenues bleues, c'est à dire de la "glace de glacier", à suivre

Vous allez l'appeller comment votre glacier ? default_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi j'opterai pour Oozap Glacier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais non je déconne a vous de choisir .... default_wacko.png

@+

Les années ou les névés du secteur du Hohneck (dans les Vosges) ont passé l'été ne l'on pas été les années des records d'épaisseur mais les années de fort cumul et de vents d'ouest dominants. En 1999, le névé de la combe des hirondelles au Kastelberg n'a disparu qu'a la mi septembre alors que l'enneigement n'a guère dépassé les 2m à 1200m. Cette année l'épaisseur de neige actuellement de 3m à 1200m en moyenne et le cumul qui commence à être important et supérieur à celui de 1999 donc il ne serait pas étonnant de trouver encore de la neige en septembre cette année entre 1200 et 1300m d'altitude dans les endroits favorables et le ski encore possible en juin.

Certaines années, en juin, il est possible de faire des photos dignes des glaciers alpins avec des crevasses très importantes dans ces névés dont l'épaisseur est parfois encore supérieure à 10m.

A bientôt

Citation
Peut-être 1970 car je ne sais vraiment plus. default_wacko.png

A vérifier tout de même car, à mon avis, l'accumulation de neige soufflée par le vent prime sur l'enneigement en lui même. Et donc record d'épaisseur de neige au sol n'implique pas forcément record d'accumulation de neige dans les zones de congères. C'est d'ailleurs valable également pour cette année. Les congères sont la, mais pour bien faire et pour durer elle doivent se situer sur le versant alsacien et orientées majoritairement (en masse neigeuse) au nord-est.

je confirme , c'est bien en 1970 et je me souviens d'un reportage télé tourné sur l'entraînement en piolet crampon des gendarmes du PGM de Munster ou travexin au coeur de l'été.

Si vous avez des entrées, il doit bien y avoir des archives à la gendarmerie de Munster ou Xonrupt.

Pour le névé du Nid d'hirondelle, j'y suis allé au moins 2 fois en août faire qqles glissades et je me suis promis d'y aller cette année....

Citation
J'abandonne je n'ai pas le temps ni le courage...

Je vous renvoie aux diverses publications sur le sujet qu'on doit pouvoir trouver sur Internet et dans toutes les bibliothèques universitaires...

J'ai mis Pyrénées et Alpes dans "le même sac" mais bien entendu que la limite de la forêt (par exemple) est plus haute dans les Pyrénées que dans les Alpes, tout comme elle est plus basse dans les Highlands écossais que dans le Massif Central...

Qui osera dire qu'à altitude égale les conditions sont les mêmes dans les Alpes et sur le Ben Nevis ? default_blink.png

Jtomtom tu as mis le doigt sur un facteur important : le vent, c'est bien pour ça que je parle de prendre en compte tous les facteurs et pas seulement la hauteur de neige ou la T°C... Rassurez moi, le vent fait bien partie des conditions climatiques ? C'est même la facteur limitant essentiel !

Il y a un malentendu je pense : on parle des conditions météo générales (donc vent+neige+T°C+pluie etc...) pas de l'enneigement ou des températures prises isolement. En terme de rudesse du climat (donc je le repète : vent+T°C+ précip'...) il n'est donc pas faux de dire en simplifiant (j'insiste puisque il y a toujours quelqu'un pour chercher la petite bête) 1200 m dans les Vosges=1800 m dans les Alpes, je crois que c'est clair non ?

On me reproche de trop globaliser dans on argumentaire puis on me sort un exemple de plantes méditérranéenes dans une station isolée dans le Cher...

C'est bien pour ça qu'il faut "globaliser", je vous parle de centaines de km2 dans le Massif Central ou les Vosges pas de la Combe NE de Saint Sauveur du Ginestous ou le versant Sud de la vallée du Tarn à la sortie Est de Cocurès sur la RD125...

Je ne cherche pas à "vendre" tel ou tel coin comme j'ai pu le lire default_flowers.gif , mais à mettre en valeur des observations scientifiques que certains remettent en cause. Je ne suis pas Don Quichotte donc j'arrete mais quand j'aurais du temps je vous donnerai des références de bouquins qui parlent du sujet. Après libre à vous de persister à nier des observations scientifiques.

Je vien de prendre connaissance de ce débat plutôt surprenant. En effet, comme Vincent le résume très bien , l'étude des climats de traduit sur des généralités au niveau de la durée (les 30 années au moins, pas sur un hiver record), et si l'on veut comparer des massifs, on ne ressort pas des endroits isolés, présentant un micro climat particulier...

Bon après, c'est vrai que outre l'altitude, il faut s'intéresser à la continentalité des massif, de leur exposition au vent etc... La végétation étant un bon marqueur du climat, on l'utilise souvent pour illustrer la loi de la latitude... après il est vrai qu'il serait juste de rajouter le rôle de longitude de suite.

Mais un autre problème se pose alors, c'est le fait que les chaumes ne sont souvent pas naturel (notemment sur les Vosges)... en théorie, la limite de la forêt est de 2000m sur les Vosges, 2400 à 2600m sur les ALpes... C'est à dire plus haute que les 1800 ou 2000m cité.

Toute ces données peuvent être retrouvé dans des ouvrages de climatologie, mais aussi de bioclimatologie et de biogéographie..; SI vous en avez l'occasion rendez vous dans des bibliothèques de géographie, vous allez vous y retrouver comme au paradis...

Je vous laisse à vos débats ...

à plus, fredumvel

Citation
Je vien de prendre connaissance de ce débat plutôt surprenant. En effet, comme Vincent le résume très bien , l'étude des climats de traduit sur des généralités au niveau de la durée (les 30 années au moins, pas sur un hiver record), et si l'on veut comparer des massifs, on ne ressort pas des endroits isolés, présentant un micro climat particulier...

Bon après, c'est vrai que outre l'altitude, il faut s'intéresser à la continentalité des massif, de leur exposition au vent etc... La végétation étant un bon marqueur du climat, on l'utilise souvent pour illustrer la loi de la latitude... après il est vrai qu'il serait juste de rajouter le rôle de longitude de suite.

Mais un autre problème se pose alors, c'est le fait que les chaumes ne sont souvent pas naturel (notemment sur les Vosges)... en théorie, la limite de la forêt est de 2000m sur les Vosges, 2400 à 2600m sur les ALpes... C'est à dire plus haute que les 1800 ou 2000m cité.

Toute ces données peuvent être retrouvé dans des ouvrages de climatologie, mais aussi de bioclimatologie et de biogéographie..; SI vous en avez l'occasion rendez vous dans des bibliothèques de géographie, vous allez vous y retrouver comme au paradis...

Je vous laisse à vos débats ...

à plus, fredumvel

BonsoirQu'appelle-t-on les chaumes? Est-ce la zone où les arbres ne peuvent plus pousser?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Votre débat me fait quand même bien délirer et globalement, j'affirme qu'à altitude égale, le climat "est plus rude" dans les Vosges que dans les Alpes. Je mets mes lunettes default_online2long.gif :

Citation
Vous en racontez bien pas mal dans les Vosges, par quel coup du sort il faudrait monter à 1800 ou à 2000m dans les Alpes pour trouver des conditions semblables aux Vosges à 1200m ?!

Vous comparez des maximums avec des minimums, alors forcément cela rentre dans vos clous : quand on sait qu'en Savoie par exemple les précipitations varient du simple au quintuple (voire plus) entre Modane (vallée de la Maurienne, avec un cumul modeste de 330mm l'an dernier) et le Granier (Préalpes, avec sans doute 2000mm voire davantage), l'échelle est large. Quant aux expositons, entre adret et ubac, c'est le jour ou la nuit, ou presque...

Des coulées de neige, il y en a parfois jusqu'en fond de vallée dans les Alpes, faut pas croire, notamment en Maurienne, Tarentaise, Mont Blanc et même au pied des Bauges, un massif bien bas, où la neige dévale parfois les couloirs à avalanches jusqu'en bas des grandes vallées, vers 400 ou 500m d'altitude seulement : certaines routes de villages à flanc de montagne, qui coupent ces couloirs sont parfois barrées les hivers neigeux car évidemment, si vous passez au moment de la coulée, malgré la très basse altitude, cela peut faire mal, très mal...

Pour le reste, je donne rendez-vous aux Vosgiens en Juin sur le forum, car à cette époque je fais en général une dernière randonnée "sauvage" (en ski de fond) au-dessus d'ici sur le plateau de l'Alpette pour tous ceux qui connaissent bien la Chartreuse.

Le départ se fait vers 1450m seulement aux granges de l'Alpette et l'arrivée vers 1850m à la Croix de l'Alpe, en face des Belledonnes pour ceux qui connaissent la région. La descente est très agréable et dure environ 1h sans replat : il suffit de se laisser glisser sur la neige de printemps en tee-shirt (enfin prévoir un pull à portée de main), en évitant les gouffres (actu c'est un peu trop dangereux pour s'y aventurer sans risques). Sous le soleil de Juin, c'est un excellent dépaysement (il y reste facilement 50cms à 1m de neige tassée, sauf hiver et printemps très doux): il m'est arrivé de skier le matin et de me baigner au lac l'après-midi...

Mais je crains qu'en Juin il ne reste plus grand chose dans les Vosges... En tous les cas, la dernière fois qu'on a fait le test avec d'autres intervenants du forum (je ne sais plus l'année), il n'y avait plus rien dans les Vosges, enfin rien de bien skiable depuis déjà un certain temps selon leurs témoignages...

Chiche, on refait le pari ? default_flowers.gif

Juste pour memoire Oozap, en décembre 1989, un Slalom de la coupe du monde qui devait avoir lieu à Val d'Isère fut annulé et repporté dans les Vosges qui, canons à neige aidant, ont permis son déroulement... Comme quoi les idées reçues ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Citation
Comme je le disais plus haut, si le but est de comparer le climat vosgien du climat alpin, inutile de comparer l'enneigement cette année dans les Vosges (année hors-norme) et dans les Alpes (année classique). Cela reviendrait à se baser sur août 2003 pour comparer le climat de Lyon et du Caire en Egypte pour dire qu'il fait plus chaud à Lyon.

Tout ce que j'ai trouvé pour comparer l'enneigement c'est de lien:

historique enneigement pour les stations des massifs français

Malheureusement, l'historique n'est disponible que depuis 2000 et ne renseigne pas les altitudes... Si certains peuvent en tirer des conclusions...

Concernant la référence à la végétation de Vincent, elle a des limites. Par exemple on trouve dans le Cher (vers Dun Sur Auron) un coin protégé: des plantes méditerranéennes et alpines y poussent. C'est dû à la constitution des sols. Il y a très peu de terre et la roche effleure voire dépasse même parfois du sol: la végétation est très pauvre et des subventions sont distribuées aux éleveurs de la région pour qu'ils préservent ces plantes qui ne poussent que dans le midi ou dans les alpages.

Pour ce qui est des éléments qui rentrent en jeux dans la distribution spatiale des végétaux, 41350 je te renvoie au lien suivant qui correspond à un autre topic du forum:

/index.php?s=&showtopic=12123&view=findpost&p=173714'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=173714

Tu verras que les plantes méditerranéennes, vestiges de paléoclimats, on peut même en trouver en Lorraine vers 400m d'altitude malgré le climat actuel. La nature des sols est un élément essentiel mais non-déterminant de la présence ou non de certaines espèces végétales.

Aussi, quant à la présence de névés tout au long de l'année dans les Vosges, ce fut monnaie courante jusqu'à la fin du 19° siècle, y compris sur certains versants Lorrains protégés... Ensuite, c'est plus aléatoire default_blink.png !

Ensuite, les chaumes sont des espaces ouverts, dépourvus d'arbres où les espèces d'herbacées d'altitude (parfois des espèces très rares y compris dans les Alpes!) s'épanouissent. On peut les retrouver entre 900m d'altitude pour quelques unes, et le plus souvent vers les plus hauts sommets à partir de 1250m.

Ce sont des étendues assez restreintes et de plus en plus souvent menacées par les avancées forestières qui se manifestent par une remontée en altitude de la limite entre ces deux types d'espaces.

Enfin, Fredumvel, la théorie d'une disparition des chaumes sans intervention anthropique n'est pas si établie que cela au sein des biogéographes et donc des géographes. Un débat existe encore, en particulier pour les plus hautes d'entre-elles.

Il semble très difficile d'envisager un couvert forestier continu au delà de 1300m d'altitude, ce qui tend à expliquer la diversité floristique de ces dernières. Historiquement, il est fort probable que les populations locales aient, à l'origine, profité de conditions naturelles déjà présentes pour instaurer la plupart des chaumes.

Allez j'me sauve default_online2long.gif ...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonsoir à tous !

Je rentre d'un court séjour dans les Vosges, 4 jours merveilleux qui m'ont sauvé l'hiver default_laugh.png

Histoire de revenir au vif du sujet qui est le suivi de cet hiver extraordinaire dans les Vosges, voici une photo prise lundi, avant de nombreuses autres plus tard et dans le forum approprié:

11au14mars2006vosges422copie9a.jpg

C'est dingue ! default_crying.gif

Bonne nuit ... default_cat.gifdefault_sleeping.gif ... je suis crevé !

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Sympa la photo, on attend les suivantes default_crying.gif

A noter que mis à part en plein soleil, je ne suis pas sûr que le dégel ait fait son retour depuis vendredi dernier.