Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut Run, je pense plutôt que c'est une situation d'orages de l'atmosphère libre, avec des profils bien instables au dessus de 800 HPa. En basses couches il y a eu une petite entrée maritime avec quelques brouillards comme prévu, par contre les modèles sous estiment très souvent la convection au dessus de la couche limite. ici le déclencheur est plutôt l'anomalie de tropopause qui pivote au fond du golfe de Gascogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut ;-) oui très certainement même certain que l'élément clef est cette anomalie mais c'est très souvent que le secteur sud-Landes et Pays Basque se retrouve dans ce cas de figure entre nuages bas et instabilité et très souvent l'instabilité de manifeste plus amplement par cet apport humide et doux de surface. Ces situations de rencontrent d'ailleurs essentiellement les matins. Le couple anomalie et nuages marins Basques fonctionne particulièrement les matins et étant du secteur j'ai pu le vérifier bien souvent mais je ne l'explique pas. L'instabilité est en place d'ailleurs uniquement là ou sont présents les nuages bas. Pas sûr que cela soit alors du qu'à l'anomalie du golfe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet une belle petite convection visible d'ici, autant vers les Landes que vers l'océan.

En raison de l'absence de vent aujourd'hui, la température est plus élevée à la même heure avec 26,7° à 12h30 contre environ 23° les jours précédents à midi. On s'approche tranquillement des 30°...R.A.S côté ciel...Quoique ! Le soleil a osé se cacher partiellement derrière une petite bande de cirrocumulus en milieu de matinée, premier nuage que je vois depuis le weekend dernier ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Arrete de narguer Acrid33 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^ici totalement couvert et 21°C j'ai de la famille qui vient cet aprem pour profiter de la piscine car ca devait etre la journée la plus chaude...Vraiment pas de chance moi ; (

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je rajouterai qu'on observe dans le ciel Bordais quelqies castelanus et une belle barrière d'enclume vers l'Ouest. Il fait beau sinon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Globalement ça devrait se charger en Ac ou Ci cas cet après-midi avec une chaleur lourde, et pourquoi pas les premiers 30 ° à Merignac depuis 6 semaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la route pour aller au bassin, les éclaircies se font de plus en plus rare :/

Un vent modéré commence à souffler et toujours des nuages pré-orageux de moyennes et hautes altitudes..

Edit : Il commence à pleuvoir quelques gouttesinnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Villenave dornon relève encore une tx incohérente avec les stations aux alentours, 28,2° hmmm, je ne sais pas ce qu'en pense acrid, quelques dixièmes de degrés je veux bien, mais 1° de plus ca fait beaucoup.

Acrid nous avait posté des photos de l'emplacement ici il y a bien longtemps ... Et comme elle l'a dit la station se trouve en ville , dans le jardin d'un pavillon donc c'est cloisonné et peut-être que par vent de NE ça surchauffe (comme à Gujan ).

Bizarre ce qu'indique la station du sud est de la Gironde (Langon?) 27°C alors que tout autour ont est à 20/23°C

Tu aurais un lien je ne vois de quelle station il s'agit ???? Merci .

-----

Actu ambiance orageuse sur l'agglo bordelaise avec 26.3°

à Bx St Jean après une Tx de 28.6°

. Vent d'W maxi à 42 Km/h .

29.2°

à Villenave

Pour Frontenac Tx provisoire de 27.7°

et Txx mensuelle aussi .

Ce mois de septembre me plait bien , il ne manquerait plus qu'un résidu de cyclone vienne nous rendre visite pour animer tout ça !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Salut Ced the Red, la station est visible sur Meteociel dans cartes en direct puis température. Je ne saurai te dire quoi que ce soit sur cette station mais hier soir elle était bizarre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une certaine instabilité depuis ce matin (nombreux cumulus congestus) avec quelques averses de pluie faibles à modérées,1 à 2mm, un recul de la fraîcheur matinale autour de 16 17° de Tn, une augmentation de l'humidité, au dessus de 70% cet après midi.

Un profond changement de temps causé par des entrées maritimes comme techniquement argumenté par gaet34, en revanche pas très bien anticipées par les bulletins météos diffusés par les médias

La baisse de la pression barométrique a donc bien été suivi d'une période plus turbulente que les jours passés, à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ced the Red, la station est visible sur Meteociel dans cartes en direct puis température. Je ne saurai te dire quoi que ce soit sur cette station mais hier soir elle était bizarre wink.png

Salut ,

Sur Météociel si c'est celle qui est visible sous la mienne à Frontenac , elle se situe à Gornac : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=64&jour2=3&mois2=8&annee2=2014&envoyer=OK

Le village est à 5/10 Km au sud de Frontenac . S'il s'agit bien de celle là elle surchauffe un peu par manque de vent , à moins qu'elle se situe à l'intérieur même du village d'où les différences de T . Je ne connais pas le type de la station (Davis , Oregon...?) ni même l'emplacement (je passe souvent là-bas et je ne l'ai jamais trouvée) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Au bout du compte nous avons eu plus de chance que les Landais , dans le courant de l 'après midi les éclaircies se sont faites plus belles .

En soirée les nuages ont repris l 'avantage .

Tn: 13.6°C

Tx: 23.6°C

Vent faible

Insolation 6h15 max 665W/M2 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il a fait orage tout à l'heure en centre-ville de Toulouse, j'étais avec un collègue sur les quais de la Daurade et on a eu droit à de belles détonations de tonnerre suivies d'une bonne averse. Du coup les gens ne savaient plus où se mettre, c'était marrant (je fais malheureusement partie de "ces gens" qui ont dut trouver un abri de fortune, l'alcool aidant, on a pu nouer de belles amitiés également pour l'occasion blushing.gif ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite averse nocturne, retour du beau temps ce matin, soleil, toutefois quelques nuages bas au lever du jour, température actuelle 19° environ (je suis à MEES ce matin et je n'ai pas de VP2 sur place)

Je ferais un point plus précis en début d'après midi

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...