Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je confirme, un vent de nord est qui rafraichit nettement l'ambiance depuis deux jours et qui limite la hausse des temperatures et ca se sent de toute facon, actu il fait moins chaud qu'hier à la meme heure, comment peut on depasser les 27° à ce rythme (et dire que je pensais qu'on allait titiller les 30°).bored.gif

Malgré une masse d'air de plus de 15° à 850HPA, ambiance printaniere, actu 21,6°, tres faible hausse en raison de ce vent de nord est moderé, ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans la région de Dax le déroulement de la journée est quasi identique à celui d'hier, le vent faible est irrégulier et la montée de la température est assez chaotique, DAX a toutefois atteint 28°3 hier, alors porquoi pas 29° aujourd'hui!

23°5 actu à Bénesse les Dax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je confirme, un vent de nord est qui rafraichit nettement l'ambiance depuis deux jours et qui limite la hausse des temperatures et ca se sent de toute facon, actu il fait moins chaud qu'hier à la meme heure, comment peut on depasser les 27° à ce rythme (et dire que je pensais qu'on allait titiller les 30°).bored.gif

Malgré une masse d'air de plus de 15° à 850HPA, ambiance printaniere, actu 21,6°, tres faible hausse en raison de ce vent de nord est moderé, ciel bleu.

En cause, la petite inversion à 925 hPa où les champs sont encore assez frais au nord de L'Aquitaine et en particulier la Gironde (15 degrés à ce niveau contre 18 à 19 sur le sud de la région)qui ne devrait etre détruite qu'en toute fin d'après-midi.Les 30 degrés vont être dépassés près de la côte landaise, par contre sur Bordeaux et vers Langon, les 27 degrés seront péniblement atteints.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour ces précisions, c'est tout de suite plus clair.wink.png

Un vent de basse couche vraiment frais.tongue_smilie.gif

Actu 22,7°, vent de nord est toujours modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour illustrer mes propos, rien ne vaut un bon vieux RS observé: http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/4343/07510gif.gif

13.8° à 915 hPa et 16.6 à 905 hPa. C'est le genre de petits "trucs" invisibles avec les champs modèles dispo sur le net gratuitement, mais qu'on peut expliquer à l'aide de radiosondages qui sont des outils extrêmement précieux pour expliquer le pourquoi du comment de certains phénomènes météo thumbup1.gif

En observation on retrouve cette poche d'air plus frais au niveau de la Garonne, chose bien anticipée par les modèles (25/26 à 16h), tandis que de l'air plus chaud concerne à la fois les Landes (fort albédo) et le Médoc encore influencé par un léger vent d'est depuis les Charentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon cette fois ci, le vent c'est calmé, il fait tres bon.tongue_smilie.gif

Actu 26,3°, vent nul à faible d'est.

En effet gaet, il caracterise l’Atmosphère, un outils que j'utilise rarement d'ailleurs.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La station de Villenave dornon relève encore une tx incohérente avec les stations aux alentours, 28,2° hmmm, je ne sais pas ce qu'en pense acrid, quelques dixièmes de degrés je veux bien, mais 1° de plus ca fait beaucoup.

Tx de 27,1 au métar, après une mi journée avec un vent frais, ce dernier s'est calmé et il est devenu plus doux, améliorant nettement l'ambiance.

Actu il fait très bon, 26,4°, vent d'est sud-est doux et faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Insolation maxi en Gironde pour septembre ,et Tx autour de 27°

/28°

aujourd'hui . Par contre ça doit surchauffer un peu à la StatIC de Gujan non ?

29,9° aujourd'hui, 29,6° hier, 28,7°, grosse incoherence avec des stations comme cazaux et la teste qui ne sont pas tres loin.

Je ne sais ce qu'en pense le propriétaire qui est sur ic, mais il doit y avoir une surchauffe.

Actu le vent s'est arrêté, la temperature a chuté brutalement, deja 19,1°, je vais vous avouer qu'il a commencé à faire frais à la tombée du jour, contrairement à hier et avant hier.whistling.gif

Bizarre ce qu'indique la station du sud est de la Gironde (Langon?) 27°C alors que tout autour ont est à 20/23°C

Oui je le vois sur meteociel aussi, c'est le relevé d'il ya deux heures, mais la station doit avoir un soucis pour relever 27,4° à 20H alors qu'à frontenac pas loin, il n'a fait que 25,2° à la meme heure.shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La station de Villenave dornon relève encore une tx incohérente avec les stations aux alentours, 28,2° hmmm, je ne sais pas ce qu'en pense acrid, quelques dixièmes de degrés je veux bien, mais 1° de plus ca fait beaucoup.

Tx de 27,1 au métar, après une mi journée avec un vent frais, ce dernier s'est calmé et il est devenu plus doux, améliorant nettement l'ambiance.

Actu il fait très bon, 26,4°, vent d'est sud-est doux et faible.

Bonsoir à tous, me voilà de retour sur IC 3 jours après mon retour de vacances provençales/sud-alpines. tongue_smilie.gif

Pas grand chose à dire en observation côté ciel puisque je n'ai pas vu un seul morceau de nuage depuis mon retour...Mais on commence à retrouver de belles amplitudes d'automne, une arrière-saison assez typique de la région pour le moment, finalement...

Dans mon TAF ça descend bien la nuit après une stagnation de la température en soirée (hier et avant-hier) en raison du vent de terre, qui a calé chaque fois après minuit. Côté maximales on retrouve des moyennes d'Août, après avoir passé le mois d'Août à peine dans des moyennes de Septembre... whistling.gif

Voilà les relevés de ces 3 premiers jours de l'automne météo chez moi :

Lundi 01/09 : 10,8° / 26,1°

Mardi 02/09 : 8,3° / 26,7°

Mercredi 03/09 : 10,0° / 27,4°

Donc oui en effet les 28,2° de la VP2 me paraissent un peu "chauds", mais je mettrais plutôt ça sur le dos du vent qui pénètre moins dans ce secteur (zone pavillonnaire assez dense).

Ce soir l'absence de souffle d'air se fait ressentir par rapport aux soirs précédents avec déjà 15,6° actu contre un peu plus de 20° à la même heure lundi et mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Voilà les relevés de ces 3 premiers jours de l'automne météo chez moi :

Lundi 01/09 : 10,8° / 26,1°

Mardi 02/09 : 8,3° / 26,7°

Mercredi 03/09 : 10,0° / 27,4°

Donc oui en effet les 28,2° de la VP2 me paraissent un peu "chauds", mais je mettrais plutôt ça sur le dos du vent qui pénètre moins dans ce secteur (zone pavillonnaire assez dense).

Ce soir l'absence de souffle d'air se fait ressentir par rapport aux soirs précédents avec déjà 15,6° actu contre un peu plus de 20° à la même heure lundi et mardi.

Bon retour, et merci pour l'info, je préfère largement me fier à tes relevés qui sont corrects.

En tout cas de belles tn, il faudra une VDF pour tester ca je pense cet hiver (à mes risque et périls).fear.gif

18,3° ici, on est loin des relevés de la cambrousse bordelaise lol, 14,8° à belin et 16,9° à Frontenac, flemme de regarder les autres vp2.

à demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Grande douceur sur ma hauteur ce soir,le vent est absent et les inversions sont bien en place,je rentre de Cahors ou le thermo voiture indiquait 14°(Brr...),arrivé a la maison seulement 250m plus haut,21°,et 20.6°a la VP2,finalement moins chaud la journée et moins frais le soir c'est bien agréable.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En tout cas de belles tn, il faudra une VDF pour tester ca je pense cet hiver (à mes risque et périls).fear.gif

A mes risques et périls aussi j'aimerais tester le potentiel de mon TAF ! fear.gifsanta.gif

Fin Novembre et Décembre derniers sous la grosse patate j'avais déjà de bien belles valeurs, avec 4 fortes gelées et un minimum de -6,9°. Nul doute qu'en Février 2012 ça avait du descendre allégrement sous les -10° pour frôler les -12°, en extrapolant par rapport à Mérignac avec qui j'ai une différence de -3 à -4° lors des nuits dégagées et calmes. ^^

Pour en revenir à nos moutons, belle Tn de 10° tout ronds, tout comme hier et vent nul. Il y a peu, lorsque les premiers rayons du soleil ont donné, la légère nappe de brume présente sur le pré s'est épaissie. Je trouve que c'est toujours magnifique à voir cette nappe qui s'épaissit et se désépaissit, se déplace, j'en ferai un timelapse un jour...happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et une bête d'enclume vers le SO ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux bien une VDF avec 1m de neige moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au nord de Dax une averse est passée avec une pluie faible à modérée. De fugaces éclaircies entre l'instabilité qui remonte du Pays Basque et les nuages bas qui traversent le sud des Landes et le Pays basque depuis l'océan jusque dans l'intérieur des terres.

C'est d'ailleurs cette humidité au sol qui a certainement conduit la convection à se mettre en place, plus que prévu, même si cela s'annonce temporaire modeste.

Ambiance assez lourde de ce fait avec des minimales qui ont moins chuté que les nuits précédentes. À voir si tout cela va bien se lever dans l'après midi mais un doute subsiste quand actuellement les rafales de vent venues de l'océan rentrent bien dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...