Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de DECEMBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Chacun y va pour sa region et evidement est plus ou moins satisfait de ce debut d'hiver, s'entend pour les amateurs de froid. Chez moi, je peux vous dire qu'il tient toutes ses promesses et je suis loin d'etre dans les alpes, dans le nord-est...

Oui et t'es loin de la France aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

ozapp, tu es bien gentil mais ce n'est pas toi qui va m'apprendre le fonctionnement de la 528.

Ce n'est pas parce qu'elle mord légèrement l'est de la france qu'il faut s'attendre a des congères en plaine.

Tout au plus de la neige à basse altitude ce qui est tout a fait normal pour la saison.

Je na sais pas dans quels excès tu tombera bientôt pour justifier ces prévisions saisonières, peut être que demain tu ma parlera de vague de froid par ce qu'il fait -5° le matin a chambery?

Pour les cartes que je t'ai montré, si tu étais honête, tu reconnaîtrais qu'il n'y a dessus pas de vérritable GA mais tout au plus une simple ondulation (termes à guy plaut) sans fusion avec l'anticyclone du groenland, bref un simple flux de Nord ouest particulièrement frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu trouves que ces cartes montrent de la douceur ? Eh bien, y a du boulot ! default_rolleyes.gif

Voici par exemple retranscrite différement la carte de Nogaps que tu qualifies de "encore pire" que les autres :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...120.europeg.gif

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...132.europeg.gif

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif

Tu ne vois pas la ligne 528 sur l'Est du pays, avec des précipitations ?

Est-ce que tu sais ce que cela signifie ?

Cela signifie de la neige en plaine, et tu précises bien que ces cartes de Nogaps sont les "pires" de toutes, les autres cartes comme Ukmo étant encore plus froides, je suis bien d'accord avec toi sur ce dernier point.

Alors ma foi si pour toi avoir de la neige en plaine est le pire des scénarios, eh bien en effet on aura du mal à se comprendre. Si tu crois qu'il peut neiger avec un temps doux, eh bien ma foi, c'est ton droit.

Je ne prends absoulment pas mes désirs pour des réalités, je fais des interprétations des modèles disponibles. En essayant de rester le plus objectif possible, et ce n'est pas facile, entre ceux qui prennent les prévis de Florent76 au pied de la lettre et ceux qui ne se sont même pas rendu compte qu'on avait battu des records de froids absolus fin novembre, le chemin est vraiment très étroit....

Jack n'a pas parlé de douceur, mais d'un temps bien frais, cela n'est pas la même chose.

Je suis sûr que l'on est à peu près tous d'accord, la différence vient plus du fait que nous n'avons pas les mêmes références, certains vont dire froid lorsque d'autres diront frais ...

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

La corse est un cas particulier en france car son climat tient presque plus de celui de la péninsule italienne que de celui de la france alors je ne pense pas que ce soit vraiment un cas représentatif de la majeure parite de notre territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais Jack, je n'ai JAMAIS parlé de congères en plaine !

Où est-ce que tu es allé inventer tout cela ? Et tu me parles d'honnêteté ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis parfaitement honnête, ici comme ailleurs, et je dis exactement les choses comme je les pense, du mieux que je peux. L'ensemble des modèles me font dire que l'on se dirige vers du froid jusqu'à la limite de prévisibilité de ces mêmes modèles ("froid à perte de vue") . C'est tout ce que j'ai dit, et c'est tout ce que je redis. Après, les modèles pourront changer, c'est un autre problème, faut pas tout confondre stp.

Encore une fois pour être bien clair, je n'ai jamais cru personnellement aux prévis saisonnières catastrophistes de Florent76.

Dans le post Hiver 2005-2006, j'ai fait ma prévision pour décembre il y a quelques mois, et j'ai parlé d'un temps légèrement plus froid que la moyenne etait à attendre en Décembre, ni plus ni moins.

J'ai toujours mis en garde les lecteurs du forum contre cette prévi catastrophiste, et j'ai toujours dit qu'il ne fallait pas les prendre au pied de la lettre. Visiblement en vain.

Pour Chambéry, on est descendu à -11°C fin novembre à Voglans, station officielle de MF, avec un record de froid mensuel absolu battu.

Mais pour autant, si ma mémoire est bonne, je n'ai jamais parlé de vague de froid, tu peux reprendre les posts : c'est un bon coup de froid, mais sans plus.

Alors merci jack de ne pas déformer la réalité. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Ozapp, j'espère que tu ne le prendra pas mal (ce n'est pas le but) mais en hiver, quand je m'ennuis avec le temps actuel, plutôt que de me persuader que je vois du froid sur des runs qui n'en contiennent pas, voila ce que je contemple :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560203.gif

C'est purement et simplement manignifique et ca au moins, je suis sur que ca c'est produit au moins une fois........... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ozapp, j'espère que tu ne le prendra pas mal (ce n'est pas le but) mais en hiver, quand je m'ennuis avec le temps actuel, plutôt que de me persuader que je vois du froid sur des runs qui n'en contiennent pas, voila ce que je contemple :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560203.gif

C'est purement et simplement manignifique et ca au moins, je suis sur que ca c'est produit au moins une fois........... default_rolleyes.gif

Ouais c'est sûr. Si tu attends une telle situation, tu risque d'être malheureux toute ta vie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ozapp, j'espère que tu ne le prendra pas mal (ce n'est pas le but) mais en hiver, quand je m'ennuis avec le temps actuel, plutôt que de me persuader que je vois du froid sur des runs qui n'en contiennent pas, voila ce que je contemple :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560203.gif

C'est purement et simplement manignifique et ca au moins, je suis sur que ca c'est produit au moins une fois........... default_rolleyes.gif

Ok jack, je comprends mieux pourquoi on n'était pas vraiment sur la même longueur d'ondes. Eh bien, y a plus qu'à croiser les doigts, car une telle situation, c'est pas très souvent qu'on la voit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 6h nous propose cela :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1801.png

C'est déjà pas si mal, faudra voir la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Ozzap, si je prend l'exemple royal de février 56 c'est que les déficits thermiques annoncés par certains pendant la majeure partie de l'année (pas de noms, ca sert a rien), faisaient penser a celui de ce mois historique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le climat du nord-est tient plus de celui de l' allemagne etc... et ne soit pas representatif du reste du pays.

Tous les journalistes vous le diront: 2cm à Paris c'est pas pareil que 30 cm dans la vallée du Rhône, Paris c'est beaucoup plus représentatif du climat français. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi tout le monde s'acharne : la prevsion de vague de froid intense est compltement ratée ; un point c'est tout , ne vous rattrapez pas avec un froid habituel pour la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vague de froid il y a j'espère qu'elle va épargner la Corse, pensez à tous ses beaux palmiers qui risquent de disparaitre!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bentimonti default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun modèle ne voit de vague de froid en vue et nous sommes déjà à la mi-décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on ne peut pas dire que cette 1ère quinzaine a été froide, à l'ouest on peut même parler d'une 1ere quinzaine > aux normales.

Et pour enfoncer le clou, les gelées en plaines n'ont pas été très nombreuses et n'ont guère dépasser les -3 ou -4°C, aucune journée sans dégel....c'est ça le Paris-Moscou ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun modèle ne voit de vague de froid en vue et nous sommes déjà à la mi-décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on ne peut pas dire que cette 1ère quinzaine a été froide, à l'ouest on peut même parler d'une 1ere quinzaine > aux normales.

Et pour enfoncer le clou, les gelées en plaines n'ont pas été très nombreuses et n'ont guère dépasser les -3 ou -4°C, aucune journée sans dégel....c'est ça le Paris-Moscou ? default_laugh.png

Les modèles de ce soir sont plutôt prometteurs ! (et pas que GSF)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles de ce soir sont plutôt prometteurs ! (et pas que GSF)

Il l'étaient déjà le 1er décembre default_crying.gif Tous les hivers sur le forum IC on a toujours le droit à la vague de froid qui arrive dans les huit jours pour certains default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun modèle ne voit de vague de froid en vue et nous sommes déjà à la mi-décembre default_crying.gif

Et on ne peut pas dire que cette 1ère quinzaine a été froide, à l'ouest on peut même parler d'une 1ere quinzaine > aux normales.

Et pour enfoncer le clou, les gelées en plaines n'ont pas été très nombreuses et n'ont guère dépasser les -3 ou -4°C, aucune journée sans dégel....c'est ça le Paris-Moscou ? default_wacko.png

Il faudrait peut-être être un tout petit peu patient... La fiabilité des prévisions saisonnières n'est que moyenne à l'échelle journalière. Ce n'est pas parce que la première période froide prévue ne s'est pas révélé glaciale que notre prévision est totalement compromise. Reste une période froide prévue avant Noël et une autre avant le nouvel an en tendances et un mois de décembre présentant normalement quel que soit le cas de figure, une anomalie approchant les 2 à 3°C de déficit thermique au niveau du bassin parisien.On ne peut dire ce soir qu'aucun modèle ne voit plus de grands froids : les prévisions favorisent de plus en plus la formation d'un anticyclone scandinave né de la fusion des anticyclones atlantique et russe comme nos prévisions l'envisageaient d'ailleurs dans les grandes lignes avant Noël... Et il était totalement faux de prétendre que c'est le cas tous les ans avec une telle permanence. Tout cela reste à confirmer, mais dans les tendances saisonnières, comme dans les modèles à moyens terme de toute l'Europe, le grand froid n'est jamais très loin...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien justement si !

Il faut que tu te rendes a l'evidence !

C'est raté pour decembre .

Il n'existe pas d'évidence lorsque qu'un mois compte encore 16 jours où tout peut arriver, tous les possibles du pire au meilleur...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il n'existe pas d'évidence lorsque qu'un mois compte encore 16 jours où tout peut arriver, tous les possibles du pire au meilleur...

Florent.

Je suis d'accord avec florent. On a même pas fait la moitié du mois! Bon c'est sur que les -3 -4°C de déficit sont quasiment à jeter aux oubliettes mais les -2 sont encore envisageables! default_sorcerer.gif

Ne rendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Surtout qu'à Toulouse, à ce jour, nous sommes déjà à -1.4°C d'anomalie ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'à Toulouse, à ce jour, nous sommes déjà à -1.4°C d'anomalie ...

Piloutop

L'anomalie négative concerne principalement le sud ouest, pas trop les autres régions pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Les mecs (ou les filles) il faut arreter de critiquer avant la fin du mois !

Quand le mois sera terminé et que si le résultat est mauvais alors a ce moment la vous pourrez faire appel à Brice pour casser Florent76 mais pas avant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, si la vague de froid qui est vue par les modèles ce soir ce réalise et bien il est fort possible que le déficit soit de l'ordre de 2 à 3°C dans le Bassin Parisien et même si le froid est moins fort et que le déficit n'est que de 1°C ou même -0.5°C c'est pas grave car c'est toujours une tendance (et donc pas toujours tres fiable).

Sur le fait que Florent soit passé de 6°C de déficit pour le mois de décembre dans les previsions faites au mois de septembre à 2°C de déficit pour le mois de décembre dans les prévisions faites au mois de Novembre et bien c'est pas grave ca s'appelle les regalges fins comme pour les prévisions à moyen terme (1 semaine).

Vous etes peut-etre deçu mais il faut accepter les bonnes choses comme les moins bonnes mais ca peut toujours etre bien ceci dit default_sorcerer.gifdefault_huh.pngdefault_laugh.png

Sur ce bonne nuit !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...