Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de DECEMBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Florent, tu as écrit dans le forum qu'une situation comme celle entrevue très nettement et à l'unanimité dans les runs d'hier 12Z, tout au moins son potentiel, ne s'était pas présentée depuis 10 ans, est-ce bien le cas?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Florent, tu as écrit dans le forum qu'une situation comme celle entrevue très nettement et à l'unanimité dans les runs d'hier 12Z, tout au moins son potentiel, ne s'était pas présentée depuis 10 ans, est-ce bien le cas?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant exclusivement la situation du run d'hier 12Z, je pensais à décembre 1996. Tout a bien changé depuis et le scénario n'est plus aussi beau... Sinon, peut-être décembre 2001 a t-il aussi offert de belles configurations, mais qui n'ont pas perdurées au delà de ce mois.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9.2° actu à Paris .

C'est vrai que l'intensité de la violente vague de froid de la mi decembre 2005 est un tout petit peu décalée .

A tiens, pour le 15 tu prevoyais de la neige ! default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant exclusivement la situation du run d'hier 12Z, je pensais à décembre 1996. Tout a bien changé depuis et le scénario n'est plus aussi beau... Sinon, peut-être décembre 2001 a t-il aussi offert de belles configurations, mais qui n'ont pas perdurées au delà de ce mois.

Florent.

Effectivement décembre 2001, a été au plus fort de l'épisode, carrément glacial. Je me souviens que, sur Oléron, les claires (marais salés où sont affinées les huîtres) étaient prises dans la glace sur une épaisseur d'au mois 15 cm car pas de dégel en journée pendant presque une semaine !

Mais décembre 2005, jusqu'à présent : RIEN....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant et dans les prochains jours, soit du 1er au 20, décembre 2005 est assez terne à tous points de vue : froid, douceur, neige, pluie ou vent. S'il continue comme ça en 3ème décade, ce mois restera comme l'un des plus ordinaires de sa catégorie alors qu'il a été la vedette de l'année en cours dans le présent forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant et dans les prochains jours, soit du 1er au 20, décembre 2005 est assez terne à tous points de vue : froid, douceur, neige, pluie ou vent. S'il continue comme ça en 3ème décade, ce mois restera comme l'un des plus ordinaires de sa catégorie alors qu'il a été la vedette de l'année en cours dans le présent forum !

Et au rythme actuel, décembre 2005 ne figureras même pas dans le Top 20 des mois de décembre les plus froid des 100 dernières années default_dry.png alors qu'il devait être historique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_dry.png

CELA SE CONFIRME ENCORE PLUS CE SOIR SUR LE MEME MODELE METEO QUE JE CONSULTE REGULIEREMENT ET ASSEZ FIABLE PAR RAPPORT AUX AUTRES MODELES EN CE VENDREDI 16 DECEMBRE 2005 A OOHOO

NOEL SERA TRES DOUX DE LA BRETAGNE A BORDEAUX AVEC DES TEMPERATURES

NOCTURNES AU DESSUS DES NORMALES SAISONNIERES ET DES MAXIMALES ENTRE 9 °C A 15 °C SOUS ABRI.

AUCUNE VAGUE DE FROID PREVUE ET PAS DE NEIGE JUSQU AU 30 DECEMBRE 2005.

NOUS ALLONS BATTRE DES RECORDS DE TEMPERATURE NOCTURNE DURANT LA NUIT

DE NOEL ET NUIT DU 26 AU 27 DECEMBRE 2005.

DE L AIR CHAUD EN PROVENANCE DU PORTUGAL ET DES ACORES EST ENCORE

CONFIRME CE SOIR SUR LE MODELE METEO ASSEZ FIABLE QUE JE VIENS DE

CONSULTE ET QUI ANNONCE LE COUP DE FROID POUR CE WEEK END DU 18

DECEMBRE AVEC RETOUR DES GELEES TEMPORAIRES DES DIMANCHE .

IL FAUDRA SURVEILLER UNE BONNE DEPRESSION TEMPETUEUSE ET CREUSE EN FORMATION VERS LE 24 DECEMBRE 2005 A L OUEST DE L IRLANDE.

PIERRICK DIT HUGGO default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent n'a plus beaucoup de marge pour la réussite de ses prévisions : il faudrait une grande vague de froid (type celle de fin décembre 1996) au cours de la dernière décade pour avoir un déficit significatif à l'échelle nationale. Plus que quelques jours avant le verdict de la nature et des sorties de modèles pour le moyen terme.

Sur la forme, Florent a fait une grande erreur psychologique : il s'agit de la grande fréquence de ses messages ; en effet, à force d'annoncer la possibilité de grands froids et d'en parler quasiment tous les jours, cette possibilité est devenue une très grande probabilité dans les têtes des néophytes. Florent a fait l'erreur de trop en parler : dans tous les forums, à chaque fois qu'une occasion se présentait, Florent évoquait ses prévisions ; Florent a martelé son message (même si le contenu est au conditionnel) à la manière des journalistes ou des tenants du réchauffement sur la base du raisonnement suivant (toujours le même) : "si on ne fait rien, ce sera terrible mais au moins nous on vous prévient", cela répété 10000 fois.

Florent récoltera le mécontentement légitime des nombreux néophytes qui ont lu ses messages teintés de trop d'assurance, à moins que la nature vole à son secours in extremis (vague de froid fin décembre ?). Florent aurait dû être beaucoup plus sobre[\u] et humble.

Selon toute probabilité, décembre ne sera pas un mois très froid. Les conséquences pour Florent seront les suivantes : perte de crédibilité sur la forme donc, et sur le fond concernant les prévisions à la semaine (qui sont un peu ridicules scientifiquement parlant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent n'a plus beaucoup de marge pour la réussite de ses prévisions : il faudrait une grande vague de froid (type celle de fin décembre 1996) au cours de la dernière décade pour avoir un déficit significatif à l'échelle nationale. Plus que quelques jours avant le verdict de la nature et des sorties de modèles pour le moyen terme.

Sur la forme, Florent a fait une grande erreur psychologique : il s'agit de la grande fréquence de ses messages ; en effet, à force d'annoncer la possibilité de grands froids et d'en parler quasiment tous les jours, cette possibilité est devenue une très grande probabilité dans les têtes des néophytes. Florent a fait l'erreur de trop en parler : dans tous les forums, à chaque fois qu'une occasion se présentait, Florent évoquait ses prévisions ; Florent a martelé son message (même si le contenu est au conditionnel) à la manière des journalistes ou des tenants du réchauffement sur la base du raisonnement suivant (toujours le même) : "si on ne fait rien, ce sera terrible mais au moins nous on vous prévient", cela répété 10000 fois.

Florent récoltera le mécontentement légitime des nombreux néophytes qui ont lu ses messages teintés de trop d'assurance, à moins que la nature vole à son secours in extremis (vague de froid fin décembre ?). Florent aurait dû être beaucoup plus sobre[\u] et humble.

Selon toute probabilité, décembre ne sera pas un mois très froid. Les conséquences pour Florent seront les suivantes : perte de crédibilité sur la forme donc, et sur le fond concernant les prévisions à la semaine (qui sont un peu ridicules scientifiquement parlant).

Les défauts de lecture que tu cites ne sont pas de mon fait et je ne pense pas en avoir l'exclusivité. Les runs de GFS sont considérés tous les jours pas comme des scénarios possibles, mais des vérités établies... Dès qu'on bascule dans un autre scénario, beaucoup s'empressent de penser que le modèle n'est pas fiable, voire carrément mauvais et trop versatile.J'ai établi très sincérement et le plus scientifiquement possible à partir d'une méthodologie particulière un scénario pour ce mois. L'erreur, je le repète, fait partie de la prévision, même si tout mes efforts sont fait pour la réduire et approcher le plus possible de la réalité.

Dans ce cadre a été défini un scénario froid au mois de novembre dernier et pas hier matin car les autres pistes (favorisant la douceur par exemple en fin d'année) étaient minoritaires. La nature n'a pas à voler à mon secours... Il devrait logiquement faire froid à la fin décembre puisque c'est le scénario le plus probable établi, sauf si je n'ai pas considéré suffisamment d'éléments directeurs (et c'est très très possible cela) et que l'on dérive vers une autre observation. Sur les prévisions à la semaine, un sujet entier y est dédié et comme pour le reste, on relève des erreurs, mais pas seulement et ça n'a rien à voir avec le hasard...

/index.php?showtopic=12322'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12322

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai établi très sincérement et le plus scientifiquement possible à partir d'une méthodologie particulière un scénario pour ce mois. L'erreur, je le repète, fait partie de la prévision, même si tout mes efforts sont fait pour la réduire et approcher le plus possible de la réalité.

Dans ce cadre a été défini un scénario froid au mois de novembre dernier et pas hier matin car les autres pistes (favorisant la douceur par exemple en fin d'année) étaient minoritaires. La nature n'a pas à voler à mon secours... Il devrait logiquement faire froid à la fin décembre puisque c'est le scénario le plus probable établi, sauf si je n'ai pas considéré suffisamment d'éléments directeurs (et c'est très très possible cela) et que l'on dérive vers une autre observation. Sur les prévisions à la semaine, un sujet entier y est dédié et comme pour le reste, on relève des erreurs, mais pas seulement et ça n'a rien à voir avec le hasard...

/index.php?showtopic=12322'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12322

Florent.

DIsons que la barriere anticyclonique qui empeche l'air doux de passer se situerait plus à l'Est que prévu ou plus à l'Ouest ou restant là où elle est .Trois scénarios possibles avec la meme probabilité pour chacun de se produire .

Je pense qu'on le saura au dernier moment .

Personne ne nous en voudra Florent d'avoir annoncé un mois de Décembre froid ; au niveau de l'intensité, il suffira d'avoir un déficit de -3°C sur le Nord-Est et sur le Sud pour avoir les félicitations de certains et la frustration des autres de ne pas avoir eu ce type de températures .

Ce sera pour nous la meilleure prévision effectuée un an à l'avance .

Par contre, là où beaucoup pourront nous en vouloir c'est sur l'aspect historique du mois de Décembre ; des records de froid peuvent être cependant battus avec le blocage anticyclonique ( s'il existe ) durable sur l'Atlantique Nord .

Les incertitudes que je mets dans ce post traduisent la complexité actuelle de la position des centres d'action . les modeles déterministes ne pourront pas voir la moindre vague de froid plus de quelques jours avant .

On verra ce que la fin du mois donne ; en tout cas, difficile d'avoir des températures au dessus des normes sur l'ensemble du pays dans cette deuxieme période de Décembre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai un peu envie de prendre la defense de Florent .

Vu d'aujourd'hui, ce mois est un echec je pense que plus personne ne peut le nier .

La grande vague de froid n'a pas eu lieu .

Mais la prevision de florent était justifiable selon sa methode , mais aujourd'hui, 2005 semble prendre un autre chemin que 1844 .

C'est dommage mais personne ne peut te le reprocher sur le fond.

Le probleme c'est la forme , c'est la persistance a racler toutes les possibilités qui pourraient former un vague -1/-1.5° a l'echelle nationale et qui te donnerait partiellement raison .

Or ta prevision initiale pour Paris le bourget ( C'est elle qui compte réélement ) est de -4.5° , et pour moi ta prevision ne sera réussi ( on peut dire aurait été reussie ) avec -3.5° minimum .

-2 ou -2.5° ne constitue qu'un mois froid mais pas exceptionnel .

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AUCUNE VAGUE DE FROID PREVUE ET PAS DE NEIGE JUSQU AU 30 DECEMBRE 2005.

NOUS ALLONS BATTRE DES RECORDS DE TEMPERATURE NOCTURNE DURANT LA NUIT

DE NOEL ET NUIT DU 26 AU 27 DECEMBRE 2005.

DE L AIR CHAUD EN PROVENANCE DU PORTUGAL ET DES ACORES EST ENCORE

CONFIRME CE SOIR SUR LE MODELE METEO ASSEZ FIABLE QUE JE VIENS DE

CONSULTE ET QUI ANNONCE LE COUP DE FROID POUR CE WEEK END DU 18

DECEMBRE AVEC RETOUR DES GELEES TEMPORAIRES DES DIMANCHE .

IL FAUDRA SURVEILLER UNE BONNE DEPRESSION TEMPETUEUSE ET CREUSE EN FORMATION VERS LE 24 DECEMBRE 2005 A L OUEST DE L IRLANDE.

PIERRICK DIT HUGGO default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

:!: default_blink.png Qu'est ce qu'on rigole sur infoclimat. Ca détent. Le proverbe "prendre ses désirs pour la réalité" est idéal là!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DIsons que la barriere anticyclonique qui empeche l'air doux de passer se situerait plus à l'Est que prévu ou plus à l'Ouest ou restant là où elle est .

Trois scénarios possibles avec la meme probabilité pour chacun de se produire .

Je pense qu'on le saura au dernier moment .

Personne ne nous en voudra Florent d'avoir annoncé un mois de Décembre froid ; au niveau de l'intensité, il suffira d'avoir un déficit de -3°C sur le Nord-Est et sur le Sud pour avoir les félicitations de certains et la frustration des autres de ne pas avoir eu ce type de températures .

Ce sera pour nous la meilleure prévision effectuée un an à l'avance .

Par contre, là où beaucoup pourront nous en vouloir c'est sur l'aspect historique du mois de Décembre ; des records de froid peuvent être cependant battus avec le blocage anticyclonique ( s'il existe ) durable sur l'Atlantique Nord .

Les incertitudes que je mets dans ce post traduisent la complexité actuelle de la position des centres d'action . les modeles déterministes ne pourront pas voir la moindre vague de froid plus de quelques jours avant .

On verra ce que la fin du mois donne ; en tout cas, difficile d'avoir des températures au dessus des normes sur l'ensemble du pays dans cette deuxieme période de Décembre .

Je rappelle toutefois que Florent a fait ses prévisions saisonnières pour la RP et notamment par rapport à la station de PLB.

Il a émis des extrapolations pour les autres régions, mais la région cible à comparer à la fin de l'hiver sera la RP et notamment avec les relevés de PLB.

Un bilan partiel pourra déjà être fait sur le mois de Décembre, mais en toute logique il faudra attendre le 28//02/2006 pour le bilan global.

Mais c'est vrai qu'actuellement pour la RP ce mois de Décembre est très mal parti par rapport à ses prévisions initiales, sauf comme le souligne certains si d'ici la fin du mois un temps très froid s'installe.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le mois de decembre pourrait ,etre excédentaire au bourget en tempé (il l'est deja actu je crois).

Dans ce cas, il y aura vraiment gros gros décalage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de decembre pourrait ,etre excédentaire au bourget en tempé (il l'est deja actu je crois).

Dans ce cas, il y aura vraiment gros gros décalage.

Disons aussi que le climat de Paris semble se continentaliser avec la plupart des précipitations entre Juin et Septembre et de faibles précipitations le reste de l'année .Au niveau des masses d'air, nous pouvons avoir 11°C un jour puis 2-3 °C le lendemain .

Les modeles semblent se positionner dans ce genre de configuration .

Avec les calculs effectués ( activite solaire, modeles ensemblistes, temperature de l'eau ), la probabilité d'avoir une anomalie moyenne négative des tx durant la deuxieme partie du mois est très forte . Reste à en connaitre le chiffre exact : pour cela, rendez-vous l'année prochaine default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lueur d'espoir pour les previsionnistes avec ce coup de froid default_stuart.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui,si la tendance se confirme le mois de décembre devrait être au moins sous les normes coté températures,même si les valeurs prévues par florent76 ou encore fred decker ne seront (probablement) pas atteintes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ben meme un petit deficit ca ferait bien plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> meme si c'est simplement -0.2 ou-0.3!Ceux qui aiment la chaleur et la douceur ne vous inquiétez pas vous devriez etre servisdans les 50 années a venir default_mad.gif alors mainteenant place au froid un peu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png Qu'est ce qu'on rigole sur infoclimat. Ca détent. Le proverbe "prendre ses désirs pour la réalité" est idéal là!

default_mad.gif en effet virgile tout à fait d'accord,.....douceur....températures printanières tant qu'on y est.....etc....on rigole bien sur des prévisions aussi peu fiables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, le déficit est de 1.3°c et si le froid déboule, cela pourrait donner du -2°c en fin de mois, ce qui n'est déjà pas si mal.

default_w00t.gif au 23 décembre déficit constaté sur Marseille -2,3°C par rapport à la moyenne!...quant on lit certains messages c'est à se demander si le sud-est vie un micro climat....les relevés attestent la réalité! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de decembre pourrait ,etre excédentaire au bourget en tempé (il l'est deja actu je crois).

Dans ce cas, il y aura vraiment gros gros décalage.

Ne jamais faire des bilans au début ou au milieu d'un mois... On ne compte plus ceux qui ont parlé trop vite début décembre et qui aurait mieux fait de tourner sept fois leur langue dans leur bouche. Nous verrons dans une semaine pour se qui est de l'importance de ce qui sera bien un déficit thermique au Bourget, pas forcément le plus fort en France ce n'est pas chance, mais c'est aussi la loi du genre ! Dès le centre-est on aura probablement des déficits thermiques bien supérieurs, quant au sud je n'en parle même pas, effectivement Raphie13...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ne jamais faire des bilans au début ou au milieu d'un mois... On ne compte plus ceux qui ont parlé trop vite début décembre et qui aurait mieux fait de tourner sept fois leur langue dans leur bouche. Nous verrons dans une semaine pour se qui est de l'importance de ce qui sera bien un déficit thermique au Bourget, pas forcément le plus fort en France ce n'est pas chance, mais c'est aussi la loi du genre ! Dès le centre-est on aura probablement des déficits thermiques bien supérieurs, quant au sud je n'en parle même pas, effectivement Raphie13...

Florent.

Florent, je me permet de te repondre en te communiquant une intervention de la matinée que j'ai faite pour le SO. Tu peux prendre au pied de la lettre cette réponse sauf que je dirais que tu as tendance à généraliser tes observations alors qu'elles sont très disparate pour ce mois de décembre notamment dans le SO . Pour preuve encore aujourd'hui avec deja + 10° a Tarbes et seleument 0° à Biarritz reoute pouratant beaucoup plus douce.

Bravo, toutefois pour ton travail et toute cette passion

Amicalement

Lionel

C'est bien de ne pas généraliser, comme vous le faites, vos observations pour le SO car ici sur les pyrénées depuis maintenant six jours les température ne font que grimper nuit et jour.

Pour preuve ce matin une tn de +0.6° et tx hier +9.8° à 800m d'altitude. Nous sommes bien dans un phénomène d'inversion thermique fort; Le ressenti de chacun (decembre froid ou doux) variera indéniablement selon que l'on soit dans les plaines brouillardeuses ou la montagne ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...