seb56 Posté(e) 2 décembre 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Qu'en pensez vous? Nouvel assaut du vent avant ce soir,ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 2 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 belle apres midi tempetueuse sur le sud manche! c'est rare que ca dure aussi longtemps vent moyen environ 40 a 55 km/h nombreuses rafales>70 et sous les fortes pluie et meme 2 gros grains j'ai eu 90 et meme 100 km/h ! on dirait que un axe de vent fort de sud se situ de rennes a st lo ,caen et la hague commence a etre pas mal hague 115 km/h mais il sont habitué et caen 87 km/h pas mal ! Qu'en pensez vous? Nouvel assaut du vent avant ce soir,ICI non seb j'ai deja remarqué que ces cartes n'etaient pes tres bonnes pour les isobares dans l'atlantique! il voit toujours un resserement a cet endroit quel que soit les conditions ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Tout se déroule comme prévu. Le vent se calme un peu partout sauf sur la basse normandie et surtout le cotentin au plus proche de la dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 2 décembre 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Averse de grêle à16h avec renforcement du vent au passage du front. Autrement le vent est en train de se calmer. les averses deviennent de plus en plus intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 2 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 ca se calme ici ,le ciel s'eclaircie et les rafales ne depasse plus 50 km/h il y a du vent fort (70 a 80,+?)sous le paquet pluvieux sur l'orne ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Et bien, le vent " intense " commence tout juste à se faire ressentir ici au Havre, probablement dûe à l'approche d'un front pluvieux assez soutenu ( Cf radar de Caen, RR jaune.orangée ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Le vent est apaisé ici aussi. Les 60 km/h ne sont plus souvent dépassés, des moyennes sur 5-10 min. variant de 30 à 45 km/h. De même malgré l'instabilité, nous passons souvent à côté de Cb à maturité. Sans quoi je pense nous aurions conservé des rafales plus importantes. En terme de "casse" (petite casse ), qqes branches à terre, et barrières de sécurité renversées, résultant du début d'après-midi. Maximum journalier environ 90 km/h, sachant à Dinard 86. J'attendais mieux, mais ça reste pas trop mal. A noter sinon une différence entre Belle-Ile 97 km/h, la pointe du Raz 119 km/h et entre ces deux points, Groix avec "seulement" 72 km/h. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gagcbr Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Encore des rafales à 75 km/h sous les grains qui sont impressionnants mais qui ne donnent pas bcp de mm... La nuit est tombée d'un coup... 984,5 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 2 décembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Ah 15 heures, j'ai pris une averse comme rarement. Rafales et grêle et chute de 3 degrés en 10 minutes.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Des rafales jusqu'à 165 km/h en Bretagne Météo France a prolongé jusqu'à samedi son alerte de vigilance "orange" à la tempête sur la Bretagne et la Manche. Des rafales allant jusqu'à 165 km/h ont été enregistrées vendredi matin à la pointe du Raz. Selon Météo France, c'est la première tempête automnale qui nécessite une vigilance particulière. Cinq départements de l'ouest de la France sont placés jusqu'à samedi matin en alerte orange : l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, le Morbihan et la Manche. Des rafales de vent allant jusqu'à 165 km/h ont été enregistrées vendredi en fin de matinée à la pointe du Raz, au large de la pointe Bretagne. Des pointes jusqu'à 145 km/h ont également été relevées au Conquet (pointe Saint-Mathieu), 137 km/h à Ouessant, 115 km/h à Penmarc'h et 111 km/h à Landivisiau. Des creux de 10 mètres Aucun incident n'a été signalé en mer, la plupart des navires sur zone s'étant mis à l'abri notamment en rade de Douarnenez ou de Brest après diffusion d'un bulletin d'alerte jeudi par Météo-France. Les navires desservant les îles d'Ouessant, Molène et Sein sont restés à quai, pour la première fois de l'année, en raison d'une houle formant des creux de 8 à 10 mètres. Les services de secours du Finistère avaient effectué en début d'après midi quelque 200 interventions, ceux du Morbihan 196 et ceux des Côtes d'Armor près de 120. Il s'agit essentiellement de toitures arrachées ou de la chute d'arbres et objets divers sur les axes routiers, selon les CODIS, centres départementaux d'incendie et de secours. Le pont de l'Iroise fermé Aucune victime n'est à déplorer. Dans le Finistère, un sapeur-pompier a été légèrement blessé lors d'une intervention. A Brest, en centre-ville, la toiture d'un immeuble a été arrachée avant de tomber sur un véhicule en stationnement. Le pont de l'Iroise, axe très fréquenté, a été fermé dans le sens Brest-Quimper en raison d'un véhicule qui s'est retrouvé plaqué contre un pilier. A Landerneau, à quelques kilomètres de Brest, les 1.200 élèves du lycée de l'Elorn ont été évacués en raison d'une toiture menaçante. Les vents orientés Sud/Ouest devaient mollir dans l'après-midi et prendre une direction Ouest, selon Météo-France. Les rotations vers les îles devraient reprendre normalement samedi matin. Cette info vient de tf1.fr; notez que la chaîne recherche des photos de l'épisode, si vous avez un beau cliché à partager c'est ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 2 décembre 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Après une bref acalmie depuis 16h, le vent est en train de monter en puissance de nouveau. c'était prévu ca? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Après une bref acalmie depuis 16h, le vent est en train de monter en puissance de nouveau. c'était prévu ca? C'est passager et on a jamais écrit que le vent tomberait. Il restera assez fort toute la nuit et la journée de demain surtout sous les + fortes averses mais le pire est passé. Chez moi, il n'y a rien eu de particulier. Un vent modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Des rafales tempétueuses ont été enregistrées à Chassiron et sur la Pointe des Baleines entre 14 h et 16 h cet après-midi. Jusqu'à 111 km/h à deux reprises et autres valeurs au dessus de 100, avec des vents moyens entre 65 et 70 ce qui relativise un peu. Déjà ce matin, on sentait que "ça repartait" avec des valeurs de plus en plus fortes. Dommage qu'on ait pas de témoignages directs des Charentais. Pour répondre à un débat récent sur l'importance des dégâts et la différence rafales-vent moyen, moi aussi je crois qu'il faut se méfier du vent à toute occasion. Un jour à Villeurbanne où on avait un peu de vent mais sans plus (40-50 gros maxi en rafales, donc autant dire quasiment rien), on a eu tout à coup UNE rafale, une seule, mais alors très forte en comparaison (peut-être dans les 90). J'ai vu un pot de fleurs du voisin se faire renverser aussi sec en 1 seconde même pas le temps de dire ouf. Heureusement y avait personne en dessous. Donc on devait avoir une rafale maxi de 85-90 mettons, et un vent moyen sûrement ridicule (peut-être 20, 25 ?). Et bien ce jour-là on aurait pourtant pu avoir un accident du au vent. J'irai même plus loin en disant que ces rafales isolées peuvent être au contraire très dangereuses parce que justement personne ne s'y attend et personne ne prend de précautions particulières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Ca souffle bien en ce moment entre La rochelle et Poitiers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 2 décembre 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Au cours de cet épisode, mon anémo vantage pro n'a relevé qu'une vitesse max de 58 km/h! Pourtant, ça déménageait! Pourtant, il est placé au sommet d'un mat de 6 mètres de hauteur. Mais la configuration de mon terrain (lotissement, pente, arbres...) fait que la vitesse est sous-estimée (enfin...réelle là où est placé l'anémo!) Il est prévu que je le fasse déplacé sur l'antenne TV, sous les rateaux à 1m 50 au-dessus de la cheminée. La direction et la vitesse du vent seront ainsi plus proches de la réalité. Mais bon, je ne suis pas au bord de la mer, au sommet d'une falaise, donc...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Ca souffle bien en ce moment entre La rochelle et Poitiers Oui c'est vrai. J'ai oublié de le dire mais ça a soufflé aussi dans les terres apparemment. 80 km/h en rafales à Cognac et 65 km/h à Niort à 18 h (jusqu'à 89 km/h pour Niort à 17 h).J'en profite pour signaler que les chiffres entre les deux dernières valeurs Cognac et Niort sont inversés sur les pictos par rapport aux commentaires correspondants. Il y a eu de l'orage aussi en Charente Maritime cet après-midi, faibles à modérés si j'en crois la carte foudre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 2 décembre 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Temps à grain cet après-midi en région nantaise, averses espacées mais parfois musclées (seulement 0,6mm chez moi cependant). Elles étaient accompagnées ou précédées de puissantes rafales de vent, fleurtant avec les 80-90 km/h. Du pur bonheur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 50mm en tout de pluie hier et aujourd'hui! Ce qui est pas mal! le vent à soufflé le plus fort entre 10h et 13h aujourd'hui. A noté qu'on a commencé le mois de décembre comme celui de novembre, à savoir par une tempête! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 2 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 2 décembre 2005 50mm en tout de pluie hier et aujourd'hui! Ce qui est pas mal! le vent à soufflé le plus fort entre 10h et 13h aujourd'hui. A noté qu'on a commencé le mois de décembre comme celui de novembre, à savoir par une tempête! 50mm incroyable quand on pense que 600km plus a l'est il y a tout juste 2 à 4mm en idf depuis ce matin si au moins cette douceur nous apportait de la flotte nous en idf /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gagcbr Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 A noté qu'on a commencé le mois de décembre comme celui de novembre, à savoir par une tempête! Ce qui serait bien c'est de finir le mois de décembre comme on a fini le mois de novembre à savoir avec de la neige...le 25 décembre identique au 25 novembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Bon la chose semble être calmée maintenant. Dernières nouvelles de Charente Maritime, reçues par ma tante au téléphone qui habite Marans, près La Rochelle et île de Ré : Ils m'ont parlé de tempête l'après-midi, où ils avaient été obligés de fermer tous leurs volets. Et à l'heure où je téléphonais le soir, ils avaient encore de grosses rafales. Je suis pas trop rentré dans les détails pour pas les embêter. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils m'ont signalé aussi ce qui devait être un bel orage électrique au-dessus de la mer , qui éclairait très bien paraît-il (il y a une demi heure). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superbolt Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 La traine est bein active sur le morbihan avec de superbes cumulonimbus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Le vent de SO souffle fort, les rafales avoisinent les 40km.h . 45.3 kmh à 10h50 , soit + que montsouris . Max 45.7 kmh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 3 décembre 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Attention dans l'ouest, le ciel de traine est de plus en plus actif. les Cb se developpent. les averses sont en train de se renforcer et elles sont acommpagnées de fortes rafales de vents (100km/h à l'ile de Groix). Des lignes s'organise en loire atllantique et au sud est du morbihan. Un autre paquet pluvieux semble s'acharner sur la région de Brest depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Attention dans l'ouest, le ciel de traine est de plus en plus actif. Des lignes s'organise en loire atllantique et au sud est du morbihan. Un autre paquet pluvieux semble s'acharner sur la région de Brest depuis ce matin. Je te le confirme, les averses sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus continues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés