Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement ciel vraiment magnifique sur Clermont avant l'orage, 1 semaine après mon arrivée ça met de bonne humeur. tongue_smilie.gif

Grosse pluie pendant 1h puis ça s'est peu à peu espacé, coups de tonnerre de même. Vous êtes vraiment sur que c'est archi-sec ce coin? Non parce que depuis début août, mes passages à Clermont se résument à de grosses saucées! cat.gif

PS Néant : effectivement ça risque de me faire drôle, surtout cet hiver... shuriken.gif

Malheureux, depuis 2 hivers c'est la misère blanche ici ...

Espérons que ton arrivée va y remédier 191769.gif

Sinon pour les saucées, ben si tu regardes les commentaires rien qu'autour de Clermont, çà oscille entre 5 et +20 mm pour ce soir : la magie des orages et du relief !

Ce qui m'a le plus frappé aujourd'hui, c'est les 28 degrés à midi et 18 à 18h (version voiture, mais sensible !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nouvel orage en cours en effet sur le secteur, ça gronde un peu avec un beau coup de foudre observé! Sympa cette réactivation!

PS Fanfoe : tu appelles quoi misère neigeuse! Quelques épisodes à 2/3 cm qui tiennent 2/3 jours me satisferont largement! On part de très loin quand on arrive de l'Anjou! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pluie faible et brouillard en cette fin de nuit et toujours des températures très douces

Ta de +15.3°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible à modérée. 8mm

Ta de 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

L'épisode devient très conséquent pour ici avec 19 mm supplémentaire tombés entre 2h et maintenant ! Ca fait quand même 40 mm depuis hier 17h30 !

C'est tombé tranquille avec au max 45,8mm/h.

C'est bon pas bien d'arroser !! thumbup.gif

Ta de 16,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,ici gros orage trés pluvieux hier entre 17H00 et 18H30 pour 26,2 mms et trés fortes pluies entre 3H45 et 4h30 ce matin pour un cumul de 55,6 mms depuis 17 h 00 hier

Donc un super épisode de pluie bien au delà des prévisions des modéles ,comme d'habitude d'ailleurs cette année

On dirait qu'on à passé le rouleau dans le jardin tant la terre est tassée et nivelée,pauvres haricots et légumes ,ils ont du mérite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

Gros épisode avec 22,1mm hier soir et une petite réactivation cette nuit portant le total à 29mm !

Ce matin, ciel couvert, quelques gouttes résiduelles.

Ta = 16,7°C et forte humidité avec HR = 98%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

petit orage venu de l'est hier soir, 6 mm, ce qui n'est pas fréquent ici, il a été bien plus actif sur Guéret avec 47 mm dont 30 mm en une heure.

Ce matin, temps couvert, Ta: 16.7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,ici gros orage trés pluvieux hier entre 17H00 et 18H30 pour 26,2 mms et trés fortes pluies entre 3H45 et 4h30 ce matin pour un cumul de 55,6 mms depuis 17 h 00 hier

Donc un super épisode de pluie bien au delà des prévisions des modéles ,comme d'habitude d'ailleurs cette année

On dirait qu'on à passé le rouleau dans le jardin tant la terre est tassée et nivelée,pauvres haricots et légumes ,ils ont du mérite

Uuuh ! scared.gifscared.gif

Un gros cumul de pluie, j'adore w00t.gif

Un bon arrosage me semblait judicieux, mais je ne demandait pas 55 mm (env 10% des pluie de l'année !!).

Bon, on fait avec ce qu'on a, il y aura probablement réactivation du mildiou (c'était pas prévu !), mais le plus gros de la récolte est déja sauvé. Par contre, globalement au jardin, c'est une bonne, voire tres bonne année, tout à marché mieux que la normale (fruits, légumes, fleurs), sauf les aubergines et les poivrons. même les tomates ont finalement bien marché (sauf que la récolte s'est concentrée sur les 20 dernier jours au lieu de s'étaler du 14 juillet au 15 octobre). De toute façon, apres 2013, la pire année de mon vivant pour un jardin, 2014 ne pouvait que bien marcher.

Sinon, pluie faible sur Clermont ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien gris et bouché (les contreforts du Pilat était dans le brouillard ce matin)

Relative douceur avec env 16.5° à 8h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai ni entendu l'orage nocturne, ni la pluie rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actu ciel couvert plombé, brouillard vers 800m sur les puys, il faudrait que cela se lève pour que ça repète cet aprem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Temps bien gris et bouché (les contreforts du Pilat était dans le brouillard ce matin)

Relative douceur avec env 16.5° à 8h

Pareil ici tout au long du matin. Au radar des échos apparaissent autour de moi et le ciel et bien gris à l'ouest...

Tn: 15.4°C

Ta: 21.9°C

Edit 13h17: 1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Au final 9,5 mm depuis les orages d'hier soir.

C'est peu comparés aux 36 des Cézeaux et 19 d'Aulnat (j'arrondis), mais çà me suffit !

@Dudule: ben croisons les doigts pour la neige.

L'an dernier on était proche du 0 pointé ici, même le froid n'était pas là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

2mm tombés cette nuit, et 3mm cet après midi ( pluie faible en cours ), pour un total provisoire sur l'épisode de 43mm.

Tn de 15.8°C

Ta de 19.7°C

Edit : Un peu de lecture : http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Assez incroyable, je suis parti ce matin sous un brouillard épais et une pluie faible/bruine.

Je reçois un coup de fil de mon amie me disant que des trombes d'eau tombent a la maison, alors que quelques km plus à l'Ouest, plus à l'Est et plus au Nord rien ne tombe !

Je jette un coup d’œil au radar, et, en effet, incroyable un petit noyau de 2/3km de diamètre a stagné autour de moi entre 12h30 et 14h30 donnant plus de 28mm ( 16.7mm à la Tourette à 2/3 km a la station MF et pas une goutte d'eau à Estivareilles ou j'étais à 5km de la maison.

Je viens d'arriver, quelques ruissellements, des fossés bien remplis et de sacré flaque d'eau, averse " tropicale " très très localisée donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'arriver, quelques ruissellements, des fossés bien remplis et de sacré flaque d'eau, averse " tropicale " très très localisée donc.

Oui parfaitement tropical, comme pour moi cette nuit sur le secteur de Mezel (63) entre 0h45 et 1h15 il y'a eu un orage assez violent avec prés de 35mm/30 minutes des inondations ont du se produire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Belle averse ici vers 17h, et 2mm de +.

Quelques rayons de soleil actu, Ta de 22.4°C ( Tx en cours ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Régime presque sec , ici, comparé à d'autres postes : rien hier (une vingtaine de mm en centre ville de Brioude, avec une vingtaine de cm d'eau dans certains secteurs du boulevard), par contre, une grosse averse a laissé 11 mm dans l'après-midi. Températures très agréables (tx de 27,6 °C hier, 22,2 °C aujourd'hui ; tn de 12,8 °C hier, 14,3 °C aujourd'hui), une vraie sensation estivale après deux mois bien frisquets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Aujourd'hui, on passe entre les gouttes.

Seulement 0,8 mm récoltés en milieu d'après midi.

Ce soir, alternance de nuages et d'éclaircies.

Ta : 16,1°C et 85% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

Aujourd'hui, on passe entre les gouttes.

Seulement 0,8 mm récoltés en milieu d'après midi.

Ce soir, alternance de nuages et d'éclaircies.

Ta : 16,1°C et 85% HR.

Bonjour,

Un tour chacun tongue_smilie.gif, ma vp2 à relevé un cumul de 22.6mm pour aujourd'hui.

Tn très douce de 14.2°c pour une Tx de 20.1°c.

A noter les 48mm sur l'épisode à saint Yrieix le déjalat (chez lilian)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...