Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après avoir passé la matinée sous le soleil, le ciel se couvre à présent devenant menaçant au NO.

Ta de 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça y est on est reparti ! 178 eme orage de l'année en région clermontoise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chamalieres nord et durtol sous la douche et ça grossit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nouvel orage en cours ici avec de fortes pluies et quelques grondements. On fini par s'y faire! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sinon, plus à l'est, ça commence à grossir (vue de chez moi, derrière le Pilat, dir SE) :

140920012032649041.jpg

Souvent sur se secteur les orages se forment c'est de l'orographie pur à mon avis.

Donc un orage à commencé à se faire voir et entendre vers 14h00/14h30. Depuis la convection tente à continuer tout en se décalent ver le Sud de cette même ligne.

56.3mm pour cet épisode dont:

44.1mm hier et,

12.2mm pour aujourd'hui avec une bonne grosse entre 0h00 et 1h00 cette nuit apportant à elle seul 11.4mm.

Coté mercure ça reste encore correct avec 18.5°C actu

Tn: 13.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averse orageuse en cours accompagnée de petits grêlons.

Ta de 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est on est reparti ! 178 eme orage de l'année en région clermontoise wink.png Chamalieres nord et durtol sous la douche et ça grossit

la douche de Chamalières va bientôt remplacer en prestige l'illustre "Tahiti douche".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,à priori je pense que çà se met bien en place,on voit bien au radar infoclimat qu'en progressant vers le NO du PDD çà se renforçe,meme si je pense que çà va le faire plutot au NO de chez moi,MENAT-- EBREUIL--SAINT PARDOUX

De toute façon ici on à bien ramassé depuis jeudi soir;---22 mms la nuit de jeudi à vendredi et 31mms hier soir vers 19h avec un orage encore à ranger dans les "meilleurs"!!

Plus une seule hirondelle dans le ciel dans tous les horizons,mercredi j'avais aperçu des vols de groupe conséquents qui virvoltaient toute la matinée au dessus de ma position

Elles avaient bien senti le coup venir...

çà sent l'automne.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Retour du tonnerre sur Chamalières en effet. Perturbant autant d'orages en si peu de jours! w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ca commence de s'activer ! Je pensais presque pouvoir tondre mais les quelques gouttes qui se mettent à tomber me disent qu'il ne faut mieux ne pas commencer...

Une tx tout a fait acceptable avec 24,3°C à 14h44 après le tn de 11,8°C à 7h59.

Ta de 22°C.

Bonnes chasses et bons orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme d'hab, rien sur Sainté, mais ça tourne autour (grondements audibles vers 16h/16h30, au sud ; rideau de pluie visible à l'ouest)

C'est pas encore ce soir que le glaçon de mon jaune tombera du ciel ...

A propos de jaune, Dudule, maintenant que tu as été baptisé noyé, va falloir penser à changer ta carte de visite : à Clermont on supporte plutôt les jaunards !! whistling.giftongue.pngbiggrin.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Violent orage en cours, 200mm/h actuellement, de la folie !

12mm en 3min !

Vu de chez moi ça donne ça :

140920061826392834.jpg

ici, il vient de tomber 3 gouttes (pas une de plus !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Ici, rien que du classique ! L'orage vient de donner 7 mm, ceux d'hier 5,5 mm. De quoi maintenir une belle verdure. Tx de 23,4 °C, tn de 12,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut en marge de l'orage qui passe actu au O/NO

Bizarrement, je ne vois ni n'entend s aucune activité électrique.

Edit 19h 15 : pluie un peu plus conséquente ... 19h 17 fin des grosses gouttes : yes ! On a eu notre orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

C'est d'ailleurs étonnant comment cette ligne se colle à la "frontière" sud de la Hte-Loire. Je ne connais pas trop la config des lieux : une ligne naturelle je suppose ou les alti-ligériens auraient-ils mis en place une ligne "anti-eaux" ? confused1.gif

Oui il y a une barrière climatique, enfin je le pense, depuis 35ans que j'habite le secteur: la chaine du Deves qui s'étend du S de la haute-loire au NW, point culminant le deves 1450m, en face de chez moi, et aussi, bizarrement la vallée de l'Allier. Très souvent par vent de S la pluie s'arrête sur le S du deves , l'hiver par vent de NW la neige suit également cette chaine. Par temps anticyclonique d'hiver le brouillard venant de la vallée de l'allier stagne sur le versant exposé WNW, alors qu'ici on est au soleil etc etc

bref, le plateau du deves offre une particularité climatique où quelques km de distance et 100 à 200 ou 300m d'altitude, suivant l'exposition, font passer en hiver d'un sol saupoudré de neige, à la sibérie et sa burle, équivalent du blizzard,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oui il y a une barrière climatique, enfin je le pense, depuis 35ans que j'habite le secteur: la chaine du Deves qui s'étend du S de la haute-loire au NW, point culminant le deves 1450m, en face de chez moi, et aussi, bizarrement la vallée de l'Allier. Très souvent par vent de S la pluie s'arrête sur le S du deves , l'hiver par vent de NW la neige suit également cette chaine. Par temps anticyclonique d'hiver le brouillard venant de la vallée de l'allier stagne sur le versant exposé WNW, alors qu'ici on est au soleil etc etc

bref, le plateau du deves offre une particularité climatique où quelques km de distance et 100 à 200 ou 300m d'altitude, suivant l'exposition, font passer en hiver d'un sol saupoudré de neige, à la sibérie et sa burle, équivalent du blizzard,

Merci Papu pour ces infos si bien détaillées !

Sinon, ben toujours quelques gouttes ici.

Et pas vu passer Plaine42 ce jour ... j'espère qu'il est en train de fêter son annif et non pas eponger après l'orage d'hier ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...