Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, ben raté pour la Tn de ce matin "seulement" 6.1°c , le taf n'a pas fonctionné.

Tx équivalente à hier avec 20.7°c de Tx.

Ta de 13.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Températures quasi identiques à celle d'hier ici, tx de 18.1°C et Tn de 7.8.

Ta de 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Vent de N toujours présent ce matin, mais fraicheur moins marquée, Ta de 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Tn identique à celle d'hier, avec 6.2°C.

Ta de 9.3°C, sous un grand ciel bleu.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

A peine moins frais qu'hier (5,9 vs 5,1 °C), ce matin. Plein soleil , mais le vent est bien plus discret qu'hier. Ta : 14,8 °C (Tx d'hier : 18,8 °C avec un vent de NE fort désagréable...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toujours trop frais sur Clermont, bien que dans de moindre proportions (Tn de 9°C), ça monte bien actu, avec une impression somme toute agréable.

La belle plage thermique prévue dans les jours a venir va permettre aux tomates de continuer à murir, l’essentiel de la récolte va être sauvée, c'est finalement une année tout à fait correcte en quantité de tomate, par contre, le pic de récolte, en ce moment, avec plus de 2 semaines de retard sur une année normale, se fait en automne, en décalage avec le moment ou on aimerait en profiter (Juillet-aout : tomate mozzarella, farcies, barbecue...).

L'un des faits marquant de l'année ici, c'est, pour la première fois depuis 2000, l'absence totale de grêle. Autant dire que c'est une bénédiction !

Apres un 2013 pire que tout, 2014 est finalement pas mal sur bien des points.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevé, ce midi, du HOBO de la vallée de la Brévenne (à 450 m d'alt). Tn basses mais pas exceptionnelles pour la saison :

01/09 à 4h24 : 6,5°C

02/09 à 6h08 : 2,5°C

03/09 à 7h22 : 3,7°C

Edit: station étant dans la base climato : http://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2014-p-145-grezieu-le-marche.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours pas mal de vent de N/NE mais beaucoup de soleil également, d’où un mercure qui prend de la hauteur avec 19°C présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours aussi frais ce matin.

Par contre un peu plus de nuages que hier, et un peu moins de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

Toujours trop frais sur Clermont, bien que dans de moindre proportions (Tn de 9°C), ça monte bien actu, avec une impression somme toute agréable.

La belle plage thermique prévue dans les jours a venir va permettre aux tomates de continuer à murir, l’essentiel de la récolte va être sauvée, c'est finalement une année tout à fait correcte en quantité de tomate, par contre, le pic de récolte, en ce moment, avec plus de 2 semaines de retard sur une année normale, se fait en automne, en décalage avec le moment ou on aimerait en profiter (Juillet-aout : tomate mozzarella, farcies, barbecue...).

L'un des faits marquant de l'année ici, c'est, pour la première fois depuis 2000, l'absence totale de grêle. Autant dire que c'est une bénédiction !

Apres un 2013 pire que tout, 2014 est finalement pas mal sur bien des points.

Tu as bien de la chance pour les tomates... Pour ma 4ème année de jardin depuis que je suis là, c'est la première fois que je vois le mildiou. Sauf que j'ai tt perdu en 1 à 2 semaines... Et à vrai dire je n'ai pas fait spécialement ce qu'il fallait pour l'éviter du fait que je ne les traite jamais d'habitude et en quelques jours c'était de toute façon trop tard. Je n'avais jamais vu autant de tomate, qui pour le coup n'avaient pas plus de retard que d'habitude. Mais voila tout ca pour rien...

Sinon ca commence à devenir agréable avec 21,8°C actu (c'est pas encore énorme !!) et une tn de 9,7°C à 6h44.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il faut attendre le déclin du soleil pour retrouver le grand ciel bleu du lever du jour :

IMG_20140903_192330copie_cij5.jpg

Entre les deux, journée nuageuse. Tx (provisoire ? à 16h) +19,6°C dans le quartier voisin de la Métare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Plein soleil du matin au soir, vent de nord en baisse, permettant ainsi de profiter pleinement de cette journée.

Tn : 6,6°C à 7h18.

Tx : 22,6°C à 16h39.

A noter les 1,3°C relevés ce matin à Saint Alban sur Limagnole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 19.4°C ici, sous un bon vent de N/NE pas très sympathique à l'ombre.

Ta de 12.5°C.

Tn de 8.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance pour les tomates... Pour ma 4ème année de jardin depuis que je suis là, c'est la première fois que je vois le mildiou. Sauf que j'ai tt perdu en 1 à 2 semaines... Et à vrai dire je n'ai pas fait spécialement ce qu'il fallait pour l'éviter du fait que je ne les traite jamais d'habitude et en quelques jours c'était de toute façon trop tard. Je n'avais jamais vu autant de tomate, qui pour le coup n'avaient pas plus de retard que d'habitude. Mais voila tout ca pour rien...

Sinon ca commence à devenir agréable avec 21,8°C actu (c'est pas encore énorme !) et une tn de 9,7°C à 6h44.

Étonnant ! C'est pas de chance...

J'ai traité une fois serieusement à la bouillie bordelaise, apres l'apparition des symptomes, et laissé les plants pousser en hauteur pour qu'ils puissent remplacer le feuillage détruit par le mildiou par de nouvelles feuilles. ça a suffit à sauver les plants (aucun n'est mort), et seul 10 à 20% des fruits ont pourri à cause du mildiou. Maintenant, il ne pleut plus, la situation est stabilisée, et ça murit en masse.

Il y a 10 ans, je laissai les semis spontanés de tomate se développer un peu partout, et ramper au sol, et ils produisaient sans pb... L'effet des hauts murs doit etre positif sur les 3-4 mois les plus chauds, en augmentant Tx et Tn.

Sinon pour revenir à la météo, avec une Tx de 22°C, on est bien loin du compte encore une fois. Quel été curieux quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le soleil tape moins qu'au coeur de l'été désormais..on change de saison ca se ressend.. Petit tour dans Chaudefour ce jour.. Furtives rencontres avec les habitants du coin, mouflons, chamois...Lumières d'automne dans un ciel bleu sauf les cimes étant accrochées par les nuages...

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petit tour dans Chaudefour ce jour.. Furtives rencontres avec les habitants du coin, mouflons, chamois...Lumières d'automne dans un ciel bleu sauf les cimes étant accrochées par les nuages...

Bonjour,

Quelques photos peut être... ?

Un peu moins de vent ce matin sur mon secteur, cela sera appréciable si ça se confirme dans la journée.

Ta de 10°C

Tn de 8.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu. Sur mon flanc de colline, et avec l'habituelle petite brise de pente de secteur Sud, Tn +8,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

temps calme , forum calme. J'en profite pour vous montrer ma nouvelle station, très simple, très modeste....whistling.gif

mini_778539009.jpg

grand soleil Tn 5,3 actu 19,5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Plein soleil sur Chamalières, le vent est complètement tombé et l'impression est tout de suite beaucoup plus estivale! Ça fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...