Luny Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Rhaa Lovely, jamais j'aurais cru que l'hiver dans le MC pouvait etre aussi surprenant...avant d'y habiter. Ici pluie en cours mais la LPN est redescendue a 1100m avec tout a l'heure des gros flocons entre Saint Agreve et Le Chambon / Lignon, par contre pluie a Tence et ici a peine 100m plus bas. Temp actu 2 ° a Montfaucon (950m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 décembre 2005 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 décembre 2005 eh oui notre massif concentre en lui même tous les influences climatiques donc il y en a pour tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 4 décembre 2005 Orcet Partager Posté(e) 4 décembre 2005 haha! les pingouins en raquettes c'était nous! peu après un brouillard neigeux est tombé et nous avons fait la route dans une espèce de lait criblé de grésil, puis, progressivement par une neige de plus en plus lourde. Je t'ai aperçu en pensant que peut-être... j'ai quelques anecdotes marrantes sur ce genre de conditions hivernales dans le coin. Je vois totalement ce que tu voulais dire en écrivant que tu ne pouvais pas faire de photos ou estimer la profondeur de la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 La température fraichie et la neige redescend en vallée. Ce matin, elle est aux portes d'Aurillac vers les 700/750 m d'altitude. Le réseau routier en montagne ainsi que sur les secteurs de Salers, Mauriac, St Flour, Pierrefort est enneigé et la circulation délicate voire difficile à partir de 650/700 m d'altitude. Un pisteur du Lioran me communiquait ce matin 70/80 cm de neige à la station à 1200m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 5 décembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Bonjour, je viens de téléponer au répondeur de MF du Mont-Aigoual, 10cm de neige tombé dans la nuit soit une couche de 12cm, selon eux limite pluie neige pour aujourd'hui entre 900 et 1100m pour descendre dans la nuit prochaine et pendant toute la semaine autour de 6OOm, averses de neiges pour toute la semaine....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 5 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Bonjour, je viens de téléponer au répondeur de MF du Mont-Aigoual, 10cm de neige tombé dans la nuit soit une couche de 12cm, selon eux limite pluie neige pour aujourd'hui entre 900 et 1100m pour descendre dans la nuit prochaine et pendant toute la semaine autour de 6OOm, averses de neiges pour toute la semaine....... Oh lala c'est bon ça pour le MC! Le massif aura bien tenu ce week end malgré le redoux et la neige s'installe durablement (je l'espere jusqu'à noël mais ça c'est une autre histoire). En tout cas l'hiver est là! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 5 décembre 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 La température fraichie et la neige redescend en vallée. Ce matin, elle est aux portes d'Aurillac vers les 700/750 m d'altitude. Le réseau routier en montagne ainsi que sur les secteurs de Salers, Mauriac, St Flour, Pierrefort est enneigé et la circulation délicate voire difficile à partir de 650/700 m d'altitude. Un pisteur du Lioran me communiquait ce matin 70/80 cm de neige à la station à 1200m. Je suis plutôt surpris concernant les dificultées de circulation sur le secteur de St-flour... Car chez moi à 100m plus haut que st-flour il n'y a pas de neige au sol ou très peu car il fait 1°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la limite pluie neige à 650/700m c'est bizard aussi car à Chaudes-Aigues (750m) c'est de la pluie ! Je ne comprend pas qu'il est une différence pareil à quelques km près... Autrement super pour le lioran Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Je suis plutôt surpris concernant les dificultées de circulation sur le secteur de St-flour... Car chez moi à 100m plus haut que st-flour il n'y a pas de neige au sol ou très peu car il fait 1°C Pour la limite pluie neige à 650/700m c'est bizard aussi car à Chaudes-Aigues (750m) c'est de la pluie !!! Je ne comprend pas qu'il est une différence pareil à quelques km près... Autrement super pour le lioran /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceux sont les infos que j'ai eu ce matin directement de la DDE. C'est vrai que je ne suis pas côté Est par contre les infos comuniquées pour l'Ouest étaient bonnes puisque ce matin il négeait bien sur en montagne mais également sur Salers et sur Mauriac. Je n'ai pas eu plus d'infos depuis sur l'état des routes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 A titre indicatif, et pour mieux se rendre compte de ce qu'ila pu tomber en montagne, voici les précipitations quotidiennes evec les extrêmes de températures au Lioran depuis le début de l'épisode : 22 nov : -5.2° et -0.7° pour 0.0 mm 23 nov : -6.9° et 2.2° pour 0.0 mm 24 nov : -7.1° et 0.4° pour 13.2 mm 25 nov : -4.8° et -23° pour 5.2 mm 26 nov : -5.9° et -2.4° pour 0.8 mm 27 nov : -5.7° et -2.9° pour 2.0 mm 28 nov : -7.7 et -1.5° pour 27.6 mm 29 nov : -4.1° et -1.9° pour 13.0 mm 30 nov : -11.4° et -1.2° pour 1.6 mm 1er déc : -12.2° et 3.0° pour 0.4 mm 2 déc : -5.7° et 3.1° pour 30.6 mm 3 déc : -0.8° et 0.9° pour 30.8 mm 4 déc : 0.0° et 1.1° pour 38.0 mm En analysant ces données, il ressort qu'il est tombé 63 mm du 24 au 30 sous forme de neige avec une température constamment inf ou égale à 0° et ce sur un sol déja bien gelé par les froides nuits précédentes. Le 1er déc, le manteau a bien gelé suite à une nuit claire et glaciale. La journée bien ensoleillée qui s'en est suivi aura tout au plus permis une légère fonte du manteau grâce aux 3° de maxi, le positif n'ayant à priori été atteint que quelques heures en mi journée. La journée du 2 ayant été la plus douce associée à de fortes précipitations, on aurai pu craindre le pire. En fait cette journée a efectivement pas mal humidifié et alourdi le manteau, mais la neige est quand meêm tombé une grande partie du temps, limitant ainsi la réduction de la couche au sol. Le 3 et le 4, les fortes précipitations se sont produites quasiment tout le temps sous forme de neige, certes parfois lourde, mais sous forme de neige quand même. Ainsi, sur la période, il ets tombé plus de 160 mm par des températures souvent négatives ou proches de zéro, à l'exception de 2 après midi seulement assez largement positives mais qui n'ont pas empécher la neige de faire son apparition. Résultat, au sol, ce matin la couche de neige étatit de l'ordre de 70/80 cm selon un pisteur de la station, et il a neigé encore toute la journée de façon continue, (de l'ordre d'une dizaine de cm supp je pense). Cette quantité au sol, ainsi travaillée par du fort gel, suivi de redoux et humidifiée par une limite pluie/neige souvent située à cette altitude explique assez aisément les mises en garde de MF quant aux risques de déclenchements de plaques à vent ou de coulées de neige sur les pentes raides, bien que notre massif ne soit pas spécifiquement propice à ce type de phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 5 décembre 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Merci pour toutes ces info Laurent Moi chui un peut dégouté pour aujourd'hui quand même. De bonnes averse de neige toutes la journée mais qui ne tiennent pas car le sol est bien trempé et la température était toujours entre 0.7 et 1°C enfin la suite serra peut être meilleur ps: au fait super ton mini reportage Vincent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 je suis aller faire du ski de fond a Pertuizat Monchal cette aprés midi, pour ceux qui connaissent pas c'est a coté du lac Pavin. En montant premiere traces de neiges au niveau du terrain de foot de Besse ( altitude 950 m), c'est tout blanc a partir de 1050 m. Ensuite les quantités augmentent trés rapidemant, au niveau du parking, il y a environ 30 cm damés sur les pistes ( 1200 m ) et un peu plus haut, au sommet de la piste rouge, soit a environ 1300m, on peut estimer une belle couche de 50 cm sur les pistes. En dehors des pistes les quantités sont trés irrégulieres a cause du vent qui a soufflé ce week end ( entre 10 cm et 1 metres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 5 décembre 2005 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Merci pour les infos très détaillées Laurent15, beau travail ! Tu n'aurais pas ce même type de données pour le massif du Sancy par hasard ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Données enneigement MF pour le Sancy en moyenne hors piste : 70 cm à 1300 m ce matin versant N et S . Pas d'infos plus haut... Plusieurs coulées se sont déclenchées aujourd'hui PS : je mettrai ma chronique en ligne demain soir (Mardi), pas le temps de tout faire ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 6 décembre 2005 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Bonjour. Réveil blanchit ici aussi, mais que quelques milimètres, et il floconne toujours - Temp : -0,5°C @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 6 décembre 2005 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 6 décembre 2005 ce matin, fortes averse de neige fondue à 7h30 à Plauzat environ 15 km sud clermont fd avec température de 2.5 °C, arrivée sur clermont avec faible pluie et 3.5 °C, les voitures arrivant d'orcines sont majoritairement blanches, ca doit bien tomber là-haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 6 décembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Quelqu'un aurait t'il des infos sur l'enneigement, sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont Lozère, bref sur l'ensemble de la Lozère????????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Merci pour les infos très détaillées Laurent15, beau travail ! Tu n'aurais pas ce même type de données pour le massif du Sancy par hasard ? Allez, parce que c'est toi Néoulous, j'ai été faire un tour sur le sancy et voici les dernières infos : LE MONT DORE : 25 nov : -5.0° et -3.8° pour 3.2 mm 26 nov : -8.8° et -2.2° pour 1.2 mm 27 nov : -5.1° et -3.6° pour 0.6 mm 28 nov : -5.0° et -1.4° pour 12.8 mm 29 nov : -4.2° et -1.7° pour 17.2 mm 30 nov : -11.3° et -4.0° pour 0.0. mm 1er déc : -10.5° et 3.5° pour 0.0 mm 2 déc : 0.3° et 2.6° pour 39.6 mm 3 déc : -0.4° et 2.2° pour 32.0 mm 4 déc : 0.5° et 3.1° pour 52.0 mm SUPER BESSE : 25 nov : -5.5° et -3.7° pour 5.0 mm 26 nov : -6.3° et -3.2° pour 1.2 mm 27 nov : -5.9° et -3.8° pour 0.6 mm 28 nov : -5.7° et -1.8° pour 26.4 mm 29 nov : -4.6° et -2.3° pour 12.0 mm 30 nov : -9.6° et -1.3° pour 0.0 mm 1er déc : -9.6° et 3.2° pour 0.0 mm 2 déc : -2.0° et 1.4° pour 24.0 mm 3 déc : -0.9° et 1.1° pour 33.6 mm 4 déc : -0.1° et 1.9° pour 53.8 mm Même constat que pour le Lioran, à savoir une bonne préparation du sol avec de bonnes gelées suivi de chutes de neiges modérées par températures exclusivement négatives et pour terminer, des précipitations beaucoup plus fortes avec un léger redoux, parfois à la limite de la pluie et de la neige, mais compte tenu du phénomène d'isothermie associé à la densité des précipitations, la pluie ne s'est immicée que quelques cours instants et à tout au plus alourdi et humidifié le manteau, sans provoquer de réelle fonte. Concernat le Cantal, les nouvelles de ce matin sont les suivantes : Les quartiers hauts de la ville d'Aurillac sont sous la neige (un fine pellicule cependant), mais dès un peu d'altitude prise, la couche s'épaissit bien. Au Lioran, une couche supplémentaire d'une dizaine de centimètres est tombée hier toute la journée. Les routes du côtés de Pierrefort, Vic sur Cère Le Lioran Murat, Salers, Mauriac et l'ensemble du relief, la chaussée est enneigée et bien que le traitement soit en cours par la DDE, la circulation y reste délicate. La quasi totalité des cols sont fermés, notament le Pas de Peyril bien sur qui le restera tout l'hiver, mais également le col de Serre au Pied Nord du Puy Mary. (source DDE). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Sur le Sud de Saint-Etienne, la pluie et la neige se mêlent depuis 30 min environ. La limite pluie/neige se situe donc vers les 600/700m. Les précipitations restent toutefois faibles. Le massif du Pilat a disparu derrière un rideau de neige et de brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Saint-Etienne Sud : une neige modérée vient de remplacer le mélange pluie/neige. Le thermomètre oscille entre 1 et 2°. Avec ces températures positives la neige ne tient bien entendu pas au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Selon MF et les relevés hors piste de ce matin : 70 à 80 cm dès 1200 m dans le Cantal. Pas de précisions pour au-dessus mais le mètre est dépassé c'est sur Pour le Sancy : 70 à 80 cm à 1300 m selon les expositions. 110 cm à 1650 m en versant Sud. Averses toute la matinée à Clermont avec la neige au-sol visible vers 700 m sur les hauteurs en milieu de matinée, les centimètres doivent continuer de s'accumuler en haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 6 décembre 2005 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Re : 12h35 : soleil, quelques nuages, 3 petits flocons pendus au plafond ... 12h40 : Gros nuage à l'horizon, 4 petits flocons ... par 3,5°C 12h45 : Ciel très gris, averse soutenue de grésil / neige, les routes se blanchissent instantanément, comme le reste d'ailleurs 12h50 : Grosse averse de neige, du coton tombant du ciel, température en chute libre : -0,3°C, 3 cemtimètres au sol, routes très dangeureuses... Tout ça pour dire qu'en l'espace de 10 minutes, la temperature a chutée de près de 4°, pour donner 3 cm au sol. @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 6 décembre 2005 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Un million de merci pour les infos Laurent15, c'est toujours très enrichissant de pouvoir comparer les données d'un massif à l'autre, et d'une orientation à une autre... Très sympa à toi de nous faire partager cela ! 15mm de différence le 2 décembre entre le versant sud et le versant nord du sancy : impressionnant ! Et plus de 120mm en trois jours sur le Sancy, j'ose à peine imaginer la taille des congères au sommet des pistes ! Elle s'annonce bien cette saison, je suis assez confiant pour le Noyel blanc en montagne cette année moi Nous arrivons aux hauteurs de neige déjà record de mi-décembre 1999 -> 95 cms à 1400m le 17/12/99 -> fonte de 30 cms le 18/12/99 -> nouvelle fonte de 30 cms le 19/12/99 -> cela avait pris une sacrée claque avec le puissant redoux juste après... Et comme cela continue à tomber en ce moment et pour les prochains jours, nous allons très certainement vivre le mois de décembre le plus enneigé depuis longtemps ! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Le Sud de Saint-Etienne aura finalement été touché pendant 45 minutes par des chutes de neige faibles à modérée précédées d'un mélange pluie/neige, les précipitations se stoppant ensuite très rapidement. De plus, les températures "douces" (2°environ) n'auront naturellement pas permis à la neige de tenir au sol. En cette fin d'après-midi, sur le massif du Pilat, où il n'y a pour l'instant plus de précipitations, la neige tient au sol au dessus de 900m. On relève 10cm tombés hier et aujourd'hui à la station du Bessat soit à 1150m. A 1300m et en zone boisée, là où la fonte de la semaine dernière a été atténuée, on mesure jusqu'à 20cm. Des hauteurs de neige honorables pour un début décembre mais faibles par rapport aux autres massifs français et à altitude égale. Quelques photos prises cet après-midi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 6 décembre 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Thoupie, toujours de beaux documents photo, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 décembre 2005 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 6 décembre 2005 quelques averses de neige sur le deves cet apres-midi mais sans conséquence, une petite pellicule de neige recouvre le plateau. Attention à ceux qui vont emprunter les routes départementales au dessus de 800m car il fait -2 et ça glisse. Pour le week-end prochain peut etre des photos du deves et lac du bouchet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés