Vincent_L Posté(e) 9 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2005 A voir : le JT de France 3 Auvergne (19/20) de ce soir : http://www.raa.france3.fr/videojt/ Deux reportages au Lioran et au Mont Dore sur les grosses chutes de neige et le risque d'avalanche lié, avec le travail des pisteurs. Le risque est de 4/5 en ce moment ! Il est dit dans le reportage qu'il y a entre 110 et 160 cm de neige ! ( ) au Mont Dore. Valeur exagérée de journaliste ou réalité ??? Ils ont du mesurer dans une congère Quoiqu'en y réflechissant, cette valeur est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Petit topo pour la Lozère où je suis ce soir. Le vent de N est fort sur les hauteurs : tourmente en cours avec formation de congères au-dessus de 1100 m. La neige est ramenée sur la route, le réseau secondaire est difficile, les cols exposés de Margeride vont sans doute être bouchés par les congères cette nuit. Pour info au niveau du col du Can de la Roche (1200 m) juste au-dessus de Mende sur la RN106 il y a environ 7-8 cm au sol, le tout est en train d'être remanié par le vent avec des congères de l'ordre de 30-40 cm dans les chemins, sur les bords de la route. La chaussée est enneigée aux endroits exposés. Heureusement que la couche au sol est faible... Sinon il tombait des petits flocons sous nuages bas du côté de St Chély. Merci pour ces news de la lozere! Alors pas grand chose sur les plateaux lozeriens. Peut être que sur les monts de la margeride il y a plus de neige (1400-1551m). Il faudra plus de neige pour ouvrir les domaines nordiques du bouvier, de laubert, et des stations de l'aubrac.a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 10 décembre 2005 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Les pistes de ski de fond ouvre ce week end au Falgoux(15) avec 70 cm de neige damée en bas des pistes (1200m alt.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 10 décembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Bonjour voici quelques photos de l'enneigement sur le Mont-Aigoual sur le début du mois de décembre: http://www.aigoual.asso.fr/fr/diapo.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 10 décembre 2005 Victoriaville Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Le froid et la grisaille sont bien au rendez-vous ce matin sur la region Clermontoise. Tn: -0.5°C, T°actu:0.2°C ici à Royat. Par contre en montagne les conditions s'annoncent exceptionnelles. Soleil, neige en quantité et températures clementes seront au rendez-vous au cours de ce week-end! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Le froid et la grisaille sont bien au rendez-vous ce matin sur la region Clermontoise. Tn: -0.5°C, T°actu:0.2°C ici à Royat. Par contre en montagne les conditions s'annoncent exceptionnelles. Soleil, neige en quantité et températures clementes seront au rendez-vous au cours de ce week-end! Oui mais pas mal de vent quand même à prévoir en montagne, donc la sensation sera bien vivifiante ! -3.7°C de mini à Mende (760 m en fond de vallée). -2.7°C actu et grand ciel bleu. Pour info ma station est au pied des versants du causse donc en cette saison où le soleil est bas sur l'horizon, elle ne voit le soleil que de 11h00 à 15h00 environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 décembre 2005 T'as l'intention d'aller faire un ti tour la haut ctaprem Vincent? Gra,nd ciel bleu ça va être magique avec toute cette neige els paysages lozeriens ctaprem! La neige a du bien gelé sur l'ensemble du massif et elle n'aura aps de mal à tenir aujourd'hui. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 10 décembre 2005 Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Oui mais pas mal de vent quand même à prévoir en montagne, donc la sensation sera bien vivifiante ! -3.7°C de mini à Mende (760 m en fond de vallée). -2.7°C actu et grand ciel bleu. Pour info ma station est au pied des versants du causse donc en cette saison où le soleil est bas sur l'horizon, elle ne voit le soleil que de 11h00 à 15h00 environ Salut Vincent, Mais t'es encore sur IC ? Prends tes moufles et file sur le Lozère... On attends tous ron retour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peux-tu me laisser un peu de poudreuse pour lundi Amicalement Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 décembre 2005 C'est Clair Cathy mais tu dois pas être très loin toi vu ton pseudo (du 30?). Moi je suis en IDF alors dès que je peux je me branche sur IC et je m'en met plein la vue avec toutes les photos du MC. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Petite rando en raquettes ce matin au départ de la station du Bessat (1150m) dans le massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne. La couche de neige n'est pas très conséquente et varie de 15 à 30cm selon les secteurs sachant que je n'ai pas dépassé les 1250m d'altitude. Le brouillard, parfois dense, dominait et le thermomètre affichait -5° à 9h comme à 11h. Une partie du domaine de ski nordique est ouvert. Les routes sont enneigées au dessus de 1100m. La neige au sol est présente à partir de 900/950m d'altitude Quelques photos arrivent dans la journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 10 décembre 2005 A voir : le JT de France 3 Auvergne (19/20) de ce soir : http://www.raa.france3.fr/videojt/ Deux reportages au Lioran et au Mont Dore sur les grosses chutes de neige et le risque d'avalanche lié, avec le travail des pisteurs. Le risque est de 4/5 en ce moment ! Il est dit dans le reportage qu'il y a entre 110 et 160 cm de neige ! ( ) au Mont Dore. Valeur exagérée de journaliste ou réalité ??? Ils ont du mesurer dans une congère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoiqu'en y réflechissant, cette valeur est possible. La station du Mont-Dore annonce ce matin une hauteur de neige de 115 cms en bas des pistes et de 160 cms en haut des pistes vers 1800m Et lorsque l'on regarde les valeurs pluviométriques de ces derniers jours sur le Sancy, c'est en effet tout à fait plausible. D'ailleurs, sur les pistes de ski de fond de Chastreix-Sancy, hors neige artificielle et congères bien entendu, les pisteurs ont relevé une hauteur de neige de 105 cms vers 1400m dans les plaines brulées sur les pistes de ski de fond damées et tassées ! Décidemment, cette année 2005 est vraiment "une année à neige". Et je vais sans doute me faire taper sur les doigts si je dis cela mais tant pis, je le dis quand même... Le MC ne serait-il pas encore une fois le massif le mieux enneigé de france ? 160 cms à 1800 : je n'ai vu nulle part valeur aussi haute pour cette altitude... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 10 décembre 2005 Partager Posté(e) 10 décembre 2005 C'est Clair Cathy mais tu dois pas être très loin toi vu ton pseudo (du 30?). Moi je suis en IDF alors dès que je peux je me branche sur IC et je m'en met plein la vue avec toutes les photos du MC. a+ Patric95 Effectivement, je suis à 1h45 de route mais ma profession ne me permet pas toujours de traquer le moindre flocon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors comme toi le forum d'IC m'est indispensable : MERCI à ses fondateurs /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Effectivement, je suis à 1h45 de route mais ma profession ne me permet pas toujours de traquer le moindre flocon Alors comme toi le forum d'IC m'est indispensable : MERCI à ses fondateurs Amicalement Cathy Ahtu dois avoir une fonction très prenante. Moi si j'étais à 1h45 je pense que je trouverai quand même le moyen de monter ( le dimanche par exemple pour faire le point sur la neige en montagne). Sinon Laurent15 t'as assuré avec la photo du lioran! C'est splendide et j'ai qu'une hate c'est d'y aller dans 15 jours à noël! J'espère que la neige sera encore au rendez vous... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2005 SUPERBE ! Ca fait plus ou moins 25 ans que je connais le Mont Lozère mais je crois que j'y ai vu mes plus beaux paysages cet après-midi ! Départ du col de Finiels (1541 m) et montée jusqu'au point culminant des Cévennes, le Pic de Finiels à 1699 m, en fin d'après-midi, avec un soleil rasant et une température supportable (environ 0 / -1°C au départ à 15h00). La neige est irrégulière comme toujours sur ces immensités dénudées, variant de 10 cm sur les crêtes exposées à plus de 60-70 à l'abri dans la forêt où elle s'est accumulée. Certaines congères approchent les 2 mètres, et les arbres sont pris par le givre et la neige... Le vent soufflait encore à 50-60 km/h sur les crêtes... et la sensation était très froide pour le coup. Seule déception : une énorme tartine de nuages bas dans la vallée du Rhône qui empechait de voir les Alpes, par contre il nous a semblé pouvoir distinguer les Pyrénées (un doute subsiste dans notre esprit..., c'est la première fois que je semble les voir du Lozère, je sais que c'est possible de l'Aigoual...) Le NE du Massif Central était lui aussi sous les nuages bas, on voyait très bien une barrière très nette vers le NE Lozère / Haute Loire et Ardèche. Fin de balade avec un coucher de soleil qui rendait la neige orange puis rose, je n'avait jamais vu ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> -8.5°C au thermomètre de la voiture à la tombée de la nuit à 17h30 (à 1500 m d'altitude). Quelques photos (la série complète sera mise en ligne plus tard ce soir ou demain, je vous tiens au courant...) La nature nous surprendra toujours ! : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 10 décembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Bonsoir, magnifique photos encore, dommage que je n'ai pas encore le permis(dans 2 semaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je serai bien monter la haut ce week-end......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 10 décembre 2005 Partager Posté(e) 10 décembre 2005 La 4eme est magnifiques ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 décembre 2005 Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Magnifique ces photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai jamais vu une congère de cette forme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as du te régaler /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Franchement là c'est enorme! Quand je vois ces photo du mont lozere j'ai qu'une envie c'est de voir ça! C'est un pays magique la lozere vraiment quand je vois ça! Je suis très content de ces photos et à la fois un peu de chauvinisme fier d'être lozerien! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourvu que ça dure jusqu'à noël! Aimi mon pais a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 10 décembre 2005 Partager Posté(e) 10 décembre 2005 je connaissais le phénomène de la neige en spirale lorsqu'elle glisse tout doucement d'un toit... mais en congère! wow! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Je voulais vous dire a tous merci pour vos photos que je regarde regulierement, ca nous fait patenter nous les gens de la plaine sans neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allucinant cette congere ou sculture venteuse en forme de vague tu pourrais ptetre participer a un concourt photo avec celle là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu es surs que ce n'est pas toi qui la sculté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ en attendant d'autre photos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Over-blog plante ce soir donc je mettrai toutes les photos en ligne demain. Mais en bonus je vous en mets d'autres ici en particulier de cette congère "hawaïenne" où il ne manque plus qu'un surfeur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 40 photos en ligne ici : http://meteomassifcentral.over-blog.com/article-1370632.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Bravo pour ces magnifiques photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Epoustouflant pour la saison Féérique Dantesque Sacré Vincent Amitiés Cathy /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyko Posté(e) 11 décembre 2005 Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48) Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Merci pour ces news de la lozere! Alors pas grand chose sur les plateaux lozeriens. Peut être que sur les monts de la margeride il y a plus de neige (1400-1551m). Il faudra plus de neige pour ouvrir les domaines nordiques du bouvier, de laubert, et des stations de l'aubrac. a+ Patric95 Les stations de l'Aubrac (Laguiole, Brameloup et St-Urcize) sont ouvertes depuis ce we avec entre 50cm à 1m de neige en moyenne suivant les altitudes (entendu à la radio ce matin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 11 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Les stations de l'Aubrac (Laguiole, Brameloup et St-Urcize) sont ouvertes depuis ce we avec entre 50cm à 1m de neige en moyenne suivant les altitudes (entendu à la radio ce matin). Ouaouuu! Eh bah si ça reste comme ça d'ici noël ça sera le premier noël depuis bien des années avec l'ensemble des stations ouvertes. J'aurai rarement vu ça. 50cm-1m de neige sur l'aubrac ça me parait beaucoup mais tant mieux si c'est le cas.Pourvu que ça dure! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés