JB63 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Voila l'adresse exacte : releves gratuits de station en france Ce site est excellent. Ca marche, merci beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Pour info, toutes ces données sont accéssible sur Infoclimat rubrique stations synoptiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 16 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Ce matin en regardant la web cam du lioran on voit que la neige tient bien. Ceci dit malgré les 1m en bas et 1m20 en haut, seulement une quinzaine sont ouvertes sur les 40. Est ce un choix avant les vacances pour faire des économies d'entretien? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Mauvaise surprise dans les monts d'Auvergne, c'est bien la pluie qui est arrivée avec cette perturbation, même à plus de 1300 m d'altitude, regardez ICI les webcam de superbesse, couvertes de gouttes de pluie. Grosse deception... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Bonjour frc63, Le redoux était prévu sur le Massif Central avec une limite pluie/neige en hausse. Cependant, ce redoux est plus ou moins prononcé selon les secteurs du MC. Je n'ai pas beaucoup d'infos concernant les températures en altitude mais sur l'Est du Massif Central, en Haute-Loire, on relevait à 14h15 -1° à 1350m dans la station des Estables ( http://www.les3monts.fr/ ). A noter que cette nuit/ce matin la limite pluie/neige se situait vers 800m (voir localement plus bas) sur le massif du Pilat et l'Est de la Haute-Loire. Concernant les gouttes de pluie sur les webcams cela ne veut forcément pas dire qu'il pleut. La neige humide produit un effet assez similaire. Enfin, le redoux semble n'être que temporaire. L'essentiel est que les précipitations pluvieuses restent faibles et ce sur une durée la plus courte possible. Ainsi, le manteau neigeux se tassera mais raisonnablement. Ce dernier est d'ailleurs conséquent sur le Sancy, le Lioran... donc il n'y a pas trop de soucis à se faire concernant son maintien pour la pratique des sports de neige. Les massifs les moins enneigés sont par contre plus sensibles à ce redoux. En effet, le peu de neige présent au sol constitue la sous-couche. Si celle-ci est mise à mal par la pluie, la pratique des sports de neige s'en trouvera compromise. Cependant, le refroidissement devrait arrivé au cours de la nuit avec pourquoi pas quelques centimètres supplémentaires d'or blanc en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 16 décembre 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Le redoux est pas trop marqué aujourd'hui chez moi: Tx de 0.7°c avec petite bruine actu : -0.2°C A noté, qu'il à neigé cette nuit car tout était blanc ce matin. Par contre j'ai pas grand espoir de voir beaucoup de neige. car les précipitation sont trop à l'est pour l'instant Un coup trop à l'ouest, un coup trop à l'est a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 16 décembre 2005 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Salut, je suis nouveau sur ce forum. L'hiver dans le Cantal est un sujet que je connais assez bien. Situation le 15/12/2005 sur la Planèze de St Flour: reste seulement de la neige en haute planèze, en gros au-dessus de 1050m. Les Monts du Cantal restent eux bien enneigés. Je suis friand d'anecdotes en tout genre concernant la neige et plus particulièrement les tempetes de neige(donc neige plus vent), de préférence dans le Cantal. Anecdotes historiques ("legende" de la Tombe du père) ou personnelles (ainsi, je connais par exemple une personne qui m'a dit être passée, assise sur un traineau tiré par un cheval, dans un tunnel creusé dans une congère (Ce qui est spectaculaire bien entendu c'est qu'un cheval est pu passer!) dans un village de la Planèze. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Bienvenue Ecir (un joli pseudo bien révélateur ). Super d'avoir un observateur sur la Planèze ! Mine de rien le Cantal commence a être présent en force sur IC Tu es dans quel village exactement si ce n'est pas indiscret : Coltines ? Valuejols ? Sur mon site (voir ma signature) tu trouvera des photos des grosses congères de l'hiver dernier dans le secteur de la Fageole. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 décembre 2005 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 décembre 2005 0° tout rond, vent de nord nord ouest avec petites averses de neige, mais cela ne tient pas au sol. Par contre la chaine du deves est bien desservie par de grosses averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 17 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Salut, je suis nouveau sur ce forum. L'hiver dans le Cantal est un sujet que je connais assez bien. Situation le 15/12/2005 sur la Planèze de St Flour: reste seulement de la neige en haute planèze, en gros au-dessus de 1050m. Les Monts du Cantal restent eux bien enneigés. Je suis friand d'anecdotes en tout genre concernant la neige et plus particulièrement les tempetes de neige(donc neige plus vent), de préférence dans le Cantal. Anecdotes historiques ("legende" de la Tombe du père) ou personnelles (ainsi, je connais par exemple une personne qui m'a dit être passée, assise sur un traineau tiré par un cheval, dans un tunnel creusé dans une congère (Ce qui est spectaculaire bien entendu c'est qu'un cheval est pu passer!) dans un village de la Planèze. C'est une légende ou quoi ce cheval qui passe sous un tunnel de neige?Remarque avec des congères de 6-7 m dans le MC c'est possible! Perso on m'a raconté que dans les hivers d'antan on creusait des chemins dans la neige pour passer (de véritable tranchées). De la neige cette nuit en cantal et Lozere? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Averses de neiges faible a modérees depuis ce matin ici mais rien de terrible au sol (une paire de cm). Avec le vent de NNO on pourrait presque parler du premier coup de burle de l'hiver mais bon rien a voir avec la "vraie" burle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 17 décembre 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Salut Rien de tombé cette nuit et ce matin A part un petit grésil de temps en temps. 0°c actu ps: bienvenue ecir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 décembre 2005 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 décembre 2005 bonsoir -3°, averses de neige discontinues, le sol blanchi tout doucement, vent modéré de nord. Les flocons sont quand meme bien plus gros que vers 14H.. depuis midi la T° a chuté de 3° un petit mot pour luny de montfaucon : réserve un peu de neige pour willy sagnol quand il sera à la Juve, il en aura besoin pour se rafraichir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Encore une fois des conditions assez délicates en altitude dans le Sancy : rando raquettes dans la vallée de Chaudefour entre 1150 m et 1650 m environ (j'ai été obligé de faire demi tour : vent trop fort sur les crêtes (plus de 70 km/h en rafales), visibilité très réduite et windchill allègrement sous les -20°C...) Il a neigé de manière faible toute la journée avec un vent fort de N : les congères sont de la partie mais pas vraiment de couche supplémentaire (5 cm grand max hors accumulations) A noter : les conditions sont très dangereuses en altitude hier il a dégelé et même plu sur la neige qui a regelé : il y a une couche de 5 cm de glace quasi pure sur les crêtes exposées c'est une patinoire, tout est crouté, très désagréable à arpenter... restez en fond de vallée ou en forêt. Niveau quantités, la neige est là en force au-dessus de 1100 m. En fond de vallée de Chaudefour vers 1200-1250 m il y a plus de 60-70 cm et de grosses accumulations dues au vent. Quelques photos : Belle couche en fond de vallée (1200 m env) Au-dessus du Puy de Champgourdeix vers 1600 m : éclairicie passagère. Quelques minutes plus tard un peu plus haut, où suis-je ?... Le demi tour s'impose je crois La cascade de la Biche (vers 1350 m) gelée Cherchez les chamois (ou moufons ? mais il m'a bien semblé reconnaître des chamois... mais de loin sans jumelles et sous la tourmente c'est dur...) sur cette photo /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je vous disais que la couche y était en fond de vallée ! Col de la Croix Morand 1401 m : le panneau prit par la glace. Imaginez au sol ce que ça donne Toujours la tourmente au col, de beaux murs de neige : Lumière irréele à la descente... Pour résumer, le Sancy est bien gavé de neige, on le savait, mais là c'est confirmé et approuvé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La rupture est brutale : rien ou presque (qq centimètres) à 900-1000 m / plus de 40 cm à 1100 m et plus de 60-70 cm à 1200 m. Le crêtes ont été soufflées, que de la glaces aux endroites exposés, mais de grosses accumulations juste à côté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 décembre 2005 je ne crois pas qu'il y est de mouflon, ni de bouquetin dans le MC, meme des chamoix vous etes surs qu'il y en a chez vous? Ce ne pourrait pas être des cerfs?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Sisi il il a des moufons et chamois dans le Sancy (particulièrement dans la vallée de Chaudefour car c'est une Réserve Naturelle) le Cantal et même dans les Cévennes (gorges du Tarn / Caroux / Espinouse où les mouflons sont là depuis plusieurs années et où les chamois sont en train de coloniser petit à petit...) Par contre bouquetins, non il n'y en a pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Je me souviens avoir vu des chamois dans cette meme vallée a la toussaint cette année (une vingtaine environ), sous une grande douceur! Chamois et mouflons ont été introduits il y a quelques (?) années, et semblent bien s'adapter.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Sisi il il a des moufons et chamois dans le Sancy (particulièrement dans la vallée de Chaudefour car c'est une Réserve Naturelle) le Cantal et même dans les Cévennes (gorges du Tarn / Caroux / Espinouse où les mouflons sont là depuis plusieurs années et où les chamois sont en train de coloniser petit à petit...) Par contre bouquetins, non il n'y en a pas. merci vincent63 pour le renseignement, je pensais que les mouflons et les bouquetins n'avaient recolonier que le parc du marquentour dans les Alpes et qu'il commencaient tout juste à gagner les prealpes... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Les bouquetins oui. Il n'y en a pas ici, je parlais des chamois. Chamois et moufons ont été réintroduits dans les années 50 par les chasseurs et depuis ils se développent et colonisent petit à petit une grande partie du massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Les averses de neige ont rythmé la journée et continuent de rythmer la soirée sur Saint-Etienne. Ce soir, dans certains quartiers, les chaussées sont très légèrement saupoudrées. Avec un thermomètre juste sous la barre du 0°, le risque de verglas est présent. Prudence donc... Concernant le chamois dans le Massif Central, il est à noter qu'il a naturellement colonisé le Massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne depuis 2 ans environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 17 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Les averses de neige ont rythmé la journée et continuent de rythmer la soirée sur Saint-Etienne. Ce soir, dans certains quartiers, les chaussées sont très légèrement saupoudrées. Avec un thermomètre juste sous la barre du 0°, le risque de verglas est présent. Prudence donc... Concernant le chamois dans le Massif Central, il est à noter qu'il a naturellement colonisé le Massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne depuis 2 ans environ. Enorme ça des chamois dans le MC! Comme quoi le MC peut accueillir des bêtes qui veulent la tranquilité!a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Petite randonnée en raquettes ce matin sur les crêts du Pilat au dessus de Saint-Etienne. Les conditions météo étaient loin d'être idéales en arrivant là-haut. En effet, ma station météo de poche (SILVA ADC Pro) indiquait -9,1° à 1300m d'altitude. A l'approche des sommets, un vent de Nord modéré descendait le windchill à -20°. Vous rajoutez à cela un brouillard très dense, givrant, quelques flocons et les landes prennent un air de Grand Nord. Côté neige, et bien le manteau neigeux n'a guère évolué depuis la semaine dernière et reste donc modeste. Le redoux de vendredi semble n'avoir que très peu touché ces contrées de moyenne altitude. A l'inverse, les chutes de neige très faibles, semble-t-il, n'ont pas augmenté de manière notable la couche au sol. Résultat : une quinzaine de cm au Bessat et à la Croix de Chaubouret et entre 20 et 30cm vers 1300/1400m. A noter que les premières congères de la saison commencent à se former. Certaines atteignent 1m/1m50. De plus, sur les zones de landes, de prairies, là où le vent souffle, une couche de glace recouvre la couche de neige. Enfin, une partie du domaine de ski fond de la station du Bessat est toujours ouvert et vers 11h nombreux étaient les locaux et touristes à se lancer sur les pistes. Les photos sont en ligne : http://meteo19.forumactif.com/viewtopic.forum?t=346 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 18 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Tant mieux que la neige tienne malgré ce mini redoux de vendredi! Un autre en altitude devrait arriver cette semaine. Celui ci sera plus long et j'espere qu'il ne sera pas trop intense et durable. Pourvu que ça tienne d'ici noël! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 décembre 2005 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Ici léger saupoudrage hier. Ce matin -7° T°mini. Actuellement ciel couvert, vent de nord faible, -2. Toute la chaine du deves alt maxi 1440m est couverte de neige, mais couche variant de 5 à 10cm seulement. Dans le cantal sur le puy violent, vers le pas de peyrol j'ai aperçu des chamois il y a deux ans. Plus fort :Il y a quelques années, un instituteur du coin à tué un chien avec sa voiture. il l'a emmené chez un vétérinaire pour y déposer la dépouille. Après analyse il s'est avéré que s'était un loup. Il l'avait aperçu a plusieurs reprises les jours précédents en passant dans ce secteur. Fait divers paru dans la montagne et sur fr3 auvergne il doit y avoir une quinzaines d'années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Superbes conditions aujourd'hui dans le Sancy : grand soleil, froid sec (-5 / -6°C vers 1300 m) et pas un souffle de vent. Le redoux de la fin de semaine a contribué au dépôt d'une pellicule de glace et de givre sur les arbres, à la manière des tempêtes de glace québécoises : Les congères sont bien présentes sur l'ensemble du Massif, elles sont particulièrement impressionnantes à la station de Chastreix-Sancy, c'est Néoulous qui doit se régaler : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés