Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Juste pour la statistique : deux trois minuscules flocons tout à l'heure dans le ciel de Mende (en scrutant bien...) : un jour de neige donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif Les nuages sont plus nombreux mais le ciel reste quand même majoritairement dégagé...

-2.5°C actu en hausse assez rapide : alors dégel ou pas aujourd'hui ???

Clermont centre un cm a tout cassé, soit la toute premiere vraie neige de l'hiver. Je te rejoint sur le nb de jour considéré avec neige ici sur Clermont depuis fin nov default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à cause de 3 flocons qui voltigent ça doit etre enorme, peut etre deja 10... Cette façon de compter les jours de neige m'a toujours semblé discutable...

Bon , pas de cumuls a attendre de cette pertu.

A+

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici T° mini de la nuit -11,7,

du coté de la neige c'est pas terrible une petite averse vers 13H qui n'a meme pas blanchi le sol. Pourtant il fait -4,5. Et le sol est gelé sur une vingtaine de centimetres, je l'ai constaté en enterrant, pas ma belle-mère default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais un de mes chats "sauvages" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc les flocons devraient tenir sans peine.

En plus le sol est sec sur les 60cm de profondeur que j'ai creusés. De la neige, de la pluie sinon l'année 2006 :dure dure default_flowers.gif

Bon ben j'ai traversé tout le Massif Central ce matin, ambiance hivernale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps superbe au lever du jour vers les grands causses, avec une sublime mer de nuages sous le celèbre viaduc; temps plus couvert a partir de l'Aubrac, blizzard sur la Fageole ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis quelques averses jusqu'à Clermont (que j'ai passé vers 10h30). Au dela de Clermont vers le nord, quelques traces ici ou la mais plus rien de consistant.

A noter tout de même un petit -8° au départ ce matin de Bédarieux, et -7° à Lodève !

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Pas compris... default_wacko.png

On était pas sensé avoir une perturbation cet après-midi ? Oui, pace que là cet après-midi : pas un seul nuage dans le ciel, plein soleil et pas un souffle de vent...

Par contre, Tx de -8,6°c à 1420m d'altitude et il fait actuellement -11,8°c ! default_mad.gif

Bon on a quand même eu 4 cms ce matin mais moi j'en avais demandé au moins 15cms à pôpâ Noyel ! default_laugh.png

Je ne desespère pas : ça devrait retomber cette nuit default_w00t.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pas de neige depuis 13h30, un beau soleil froid d'hiver et il y a 5mn la T° : -8,9 au compteur. Quand je dis neige, c'est de flocons sous averse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem grand ciel bleu cet aprem' sur la Lozère.

La température est en chute libre ce soir : -6.1°C sous abri actu à 760 m d'alt à Mende.

Il n'a pas dégelé à la station aujourd'hui : Tx de -0.6°C à 14h09.

Quelques photos de glace pourtant en plein versant Sud du Mt Lozère à 950 d'alt, cascade de Runes :

1269b89a50247fe25b7ca9307bb3t.jpg

3d1ee061eebd0bde1e5d20161a24t.jpg

Pas compris... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On était pas sensé avoir une perturbation cet après-midi ? Oui, pace que là cet après-midi : pas un seul nuage dans le ciel, plein soleil et pas un souffle de vent...

Par contre, Tx de -8,6°c à 1420m d'altitude et il fait actuellement -11,8°c ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on a quand même eu 4 cms ce matin mais moi j'en avais demandé au moins 15cms à pôpâ Noyel ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne desespère pas : ça devrait retomber cette nuit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF met neige moderée pour ce soir sur Clermont??! Bizare tout de même. Sinon en effet l'aprés-midi a été placé sous le signe du soleil sur la region clermontoise. Léger degel puisque la Tx a été de 1.1°C,actuT° -3.6°C et un ciel qui s'est à nouveau couvert à la tombée de la nuit. A suivre...

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Ciel bien dégagé ce soir et -10.5°C pour l'instant...

J'espère quelques flocons pour demain quand même default_rolleyes.gif

a+

MF met neige moderée pour ce soir sur Clermont??! Bizare tout de même

La neige devrai pas tarder à arriver sur clermont avec de bonnes averses d'apres le radar 2à3cm en plaine je pense et 3 à 10 cm en montagne default_rolleyes.gif Prudence sur la route ce soir default_flowers.gif

Posté(e)

La neige devrai pas tarder à arriver sur clermont avec de bonnes averses d'apres le radar 2à3cm en plaine je pense et 3 à 10 cm en montagne

Prudence sur la route ce soir

Quel direction prend ces averses ???

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les chutes de neige de ce matin, n'ont pas été plus importante en montagne qu'en plaine (2cm en gros).

J'étais cet après midi dans la chaine des puy ou le manteau neigeux est peu à moyennement épais, datant des chutes de neiges d'il y a une ou deux semaines. (adrets assez dégarnis).

Beaucoup de glace en altitude en tout cas (verglas pluies par gel?), et froid avec environ -5°C de Tx a 1000m.

La station météo du haut du puy de dome est totalement glacée et je me demande comment le thermo marche (glace dans toutes les fentes).

Bonsoir, pour info il neige modérement sur le nord de l allier depuis 30 min, le sol est recouvert d un joli manteau blanc.

Bonne soirée.

Il est 22h40, la neige se calme un peu. Entre 5 et 10 cm pour l instant

23:20 , 7.5cm mesuré . Il neige faiblement actuellement

La neige est bien arrivée hier en fin de soirée sur la region clermontoise. Il a neigé de façon assez forte le tout accompagné d'un vent soutenu. Ce matin il continue de neiger faiblement, la couche atteint 5cm ici à Royat (550m). La Tn a été de -6.2°C, actu la température est de -5.1°C. Je pense cependant que la vigi orange de MF n'est pas nécessaire pour notre departement, les quantités n'ont rien d'extraordinaire pour la region et je ne pense pas que la couche de neige augmente de façon significative aujourd'hui. Par contre à suivre de prés la journée de Vendredi...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Léger saupoudrage sur Mende (760 m) avec moins d'1 cm, tout est blanc. Il tombe quelques flocons épars, les averses ont l'air d'être plus présentes sur le Nord du Département.

Tn de -10.1°C à 1h34 avant l'arrivée des averses de neige

-7.2°C actu.

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour à tous,

Je viens de passer 4 jours dans mes montagnes natales (à savoir la région de Riom-ès-Montagnes / Cantal)

Grand soleil, neige à volonté.

Voici quelques photos

CI_noel2005_013.jpg

Sur la route du Lioran, le plateau du Limon, au dessus du village de Dienne émerge du brouillard

CI_noel2005_019.jpg

Vue sur le Plomb du Cantal et les pistes de Prat de Bouc

CI_noel2005_059.jpg

La vallée du Claux - au fond, le Peyre Arse et le Puy Mary

CI_noel2005_056.jpg

Zoom sur le Puy Mary

CI_noel2005_036.jpg

Depuis Riom-ès-Montagnes, vue sur le massif du Sancy

CI_noel2005_129.jpg

Le Peyre Arse (1806 m) dominant la vallée du Claux

CI_noel2005_137.jpg

Le hameau de Lascourt et le Puy de la Tourte (1709 m)

Posté(e)

Merci pour ces belles photos !

A noter à 9h00 locales : -12.7°C à l'Aigoual (1567 m) avec un vent moyen à 50 km/h : IRE de -25.3°

C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces belles photos !

A noter à 9h00 locales : -12.7°C à l'Aigoual (1567 m) avec un vent moyen à 50 km/h : IRE de -25.3°

C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 10h -13°C au sommet du Puy de Dome, malheuresement l'anemo est indisponible.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Durtol (ouest clermont 600m), il neigeote a petit grain sous un ciel variable. Le vent est assez sensible par contre.

Petite neige en grain soufflée qui a donné 2 ou 3 cm cette nuit ajouté a la petite couche d'hier. (4cm en tout environ)

default_wub.pngdefault_wub.png

Typique de la neige à la Clermontoise, quelques mm, vraiment pas de quoi en parler.... Rien de notable depuis 6 ans maintenant (!) , mais il parait que le 18 janvier on a nos chances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Superbes photos Phq89, merci beaucoup !

-14,1°c ce matin à 1420m d'alti et -12,2°c actu à 12h20.

Il neige depuis hier minuit et il est tombé 15cms de neige très fine.

C'est un régal à skier. Actu les chutes redoublent d'intensité.

default_crying.gif

Posté(e)

2 petits cm ce matin chez moi default_w00t.gif

c'est fini pour la neige ici. j'attend plus que la neige de redoux...

Hier soir à 22h il y avait -11.5°c

Ce matin tn de -10.7°C

actu -6.1°C et soleil plus quelques nuages

super les photos phg89 default_mad.gif

a+

Posté(e)

15 cm de fraîche sur le Sancy. Pas mal ! Je ne pensais pas qu'il en tomberait autant

Sinon -13.1°C à L'Aigoual avec le vent qui se renforce : IRE de -26.5°C !

François ne me met pas la pression pour le 18 Janvier default_w00t.gifdefault_mad.gif

Toujours de faibles chutes de neige sur Aurillac (env 1cm au sol pas plus, car probablement trop abritée par le relief), mais avec une température toujours bien froide : -5° à midi.

En montagne, d'après les services de la station du Lioran, il serait tombé une dizaine de cm de neige durant la nuit et ce matin, mais je ne connais pas le degré de fiabilité de cete info, je n'ai pas d'autres sources pour confronter les valeurs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...