Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Du grand froid on passe a la grande douceur a clermont!

La Tn de la nuit est de l'odre de 10°C ce qui est très très doux.

La neige a disparu jusqu'a assez haute altitude je pense d'autant qu'il pleut par moment et que le vent est fort en plaine et tempétueux en montagne!

Redoux plus que spectaculaire ici!

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aïe Néoulous je m'en doutais en visionnant les webcams... mais t'inquiète la LPN va rebaisser cet aprem' (enfin si tout se passe comme prévu default_crying.gif )

MF attend plus de 40 cm de neige au-dessus de 1200 m (puis 700 m) sur les versants Ouest pour la nuit du réveillon et demain... on verra

Le redoux a réussi à gagner le fond de vallée à Mende (760 m) : brouillard, bruine et 6.1°C au thermo.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et bien les amis quelle fin de semaine ! Ceux qui pestaient il y a 10 jours encore contre un temps mou, anticyclonique et ennuyeux default_crying.gif viennent d'être servi en quelques jours seulement. Entre les chutes de neige de mardi, mercredi et jeudi, les températures glaciales de vendredi matin, et le remarquable redoux de cette nuit, la météo nous gâte et deviendrait même variée default_stuart.gif !

J'en vois déjà me dire : mais la neige a fondu default_crying.gif Et oui, c'est la loi, dans nos régions, des redoux humides altantiques accompagnés d'un vent de Sud. Chaque année on peut observer de tels phénomènes. Bizarrement je suis autant surpris de me réveiller et de voir un paysage complétement vert alors que la veille au soir il était encore blanc que l'inverse.

Parlons à présent des endroits où la présence de neige au sol peut s'avérer vitale, c'est à dire en moyenne montagne dans nos petites stations du MC. Et bien, j'avais sûrement sous-estimé le redoux. Il est en effet arrivé beaucoup plus vite et tôt en montagne qu'en vallée, ce qui est logique toutefois. Le vent de Sud a de plus bien soufflé sur les hauteurs balayant en quelques heures la neige au sol dans les secteurs où la couche était faible.

Par exemple ce matin, les contreforts du Pilat sont complétement dépourvus de neige jusqu'à 1000/1100m (quelques traces). Sur le plateau du Bessat et les crêts, là où l'activité touristique liée à la neige se concentre, on peut espérer que les endroits où la neige a été damée et en sous bois, la sous-couche résiste jusqu'à l'arrivée des prochains flocons (dès demain ? jusqu'à mercredi ?). Toutefois, la station "tourne" depuis 1 mois ce qui n'est pas le cas chaque année en décembre. Donc rien de dramatique avec ce bon début de saison.

Sur ce, bon réveillon à tous et à l'année prochaine !

Pierric

Rajout : le répondeur de la station du Bessat annonçait ce matin +2° à 1150m d'altitude et un vent de Sud marqué. L'ensemble du domaine de ski nordique restait cependant ouvert.

terrible la fonte des neiges en montagne mais franchement meteo france a sous estimé la puissance du redoux, sur gfs haute résolution, on pouvait observé hier pour cette nuit une T° a 850htp de 4° et un iso 0° montant jusqu'a 2600m alors que meteo france prévoyait un lpn a 1300 m au plus haut. grosse différence. Actu il fait 10,5° ici

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Aïe Néoulous je m'en doutais en visionnant les webcams... mais t'inquiète la LPN va rebaisser cet aprem' (enfin si tout se passe comme prévu default_blink.png )

MF attend plus de 40 cm de neige au-dessus de 1200 m (puis 700 m) sur les versants Ouest pour la nuit du réveillon et demain... on verra

Le redoux a réussi à gagner le fond de vallée à Mende (760 m) : brouillard, bruine et 6.1°C au thermo.

Ah lala je ne pensais pas que la neige prendrait si chère au dessus de 1200m! L'aubrac doit fondre rapidement mais j'espere que la neige resistera jusqu'au prochain rafraichissement! C'est ça le MC placé aux avants postes de l'air océanique. Ajouter à cela il manque 500m de plus pour que les redioux fassent moins mal donc ça sera toujours comme ça dans le MC!a+

Patric95

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

4.8°C actu default_blink.png avec pluie et vent.

Vivement le retour de la neige car au lioran sa doit faire mal aussi...

Bon réveillon à vous tous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

a+

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Aïe Néoulous je m'en doutais en visionnant les webcams... mais t'inquiète la LPN va rebaisser cet aprem' (enfin si tout se passe comme prévu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

40 cms tu dis ? Hooo, tu me fais plaisir, pourvu que mf ne se trompe pas pour une fois ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne pleut presque plus, iso 0°c vers 1900m, temp à 1420m à 12h00 : +2.2°c avec vent à 80km/h en rafales.

Il sera tombé 37mm d'eau depuis hier 17h00.

Il a fondu 30 cms depuis hier vers 1400/1500m, en dessous, je ne sais pas, je n'y ai pas été.

Sur les pistes tassées, la fonte est moindre : 5 à 8 cms de fondus, pas plus.

Ah, si il re-pleut, mais attendez voir, c'est un peu de la neige fondue, cela s'écrase sur les vitres : +1,9°c, j'espère que ça va continuer à bien baisser pour les prochaines heures.

Je veux mon réveillon sous une tempête de neige moi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see

Posté(e)

Pfff, il pleut de plus belle, il fait +1,8°c à 1420m d'alti, la limite pluie/neige se situe vers 1700m.

Sur la météo de France 2, ils donnent de la neige à 700m pour le MC cet après-midi : Ah bon ???

Posté(e)

Pfff, il pleut de plus belle, il fait +1,8°c à 1420m d'alti, la limite pluie/neige se situe vers 1700m.

Sur la météo de France 2, ils donnent de la neige à 700m pour le MC cet après-midi : Ah bon ???

N'importe quoi MF moi encore 4.2°c actu

c'est pas avec un vent du sud que la T va vraiment baisser...

a+

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

N'importe quoi MF

moi encore 4.2°c actu

c'est pas avec un vent du sud que la T va vraiment baisser...

a+

Oui le lioran prend chère aussi! Ca me fait mal au coeur quand je vois les superbes pistes que j'ai skié la bas lundi et mardi dernier! Bref j'espere qu'au plus vite l'air froid en altitude reviendra dans le MC mais quel dommage ces redoux océanique et quel puissance du gulf stream ( il est énorme!).Joe 15 tu es au courant de l'état de la neige sur l'aubrac?

a+

Patric95

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vent violent en Lozère au dessus de 1000 m aujourd'hui : à Châteauneuf de Randon ça soufflait vraiment fort.

La neige prend une grosse claque avec la bruine, le brouillard et 4°C environ vers 1250 m.

Toutes les sources dont je dispose (DDE, MF) s'attendent à de bonnes voire très fortes chutes de neige au dessus de 1000 / 1200 m cette nuit et demain. Je suis confiant pour un réveil (tardif demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sous la neige. Je fais le réveillon à 1100 m environ.

Ne vous inquiétez pas, je prends les paris qu'il va en tomber largement plus qu'il en a fondu ces dernières 24 heures /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Il gèle au Puy de Dome actu (-0.6°C), et un gros paquet de précip' aborde le Cantal et le Sancy : c'est de la neige à coup sur en altitude ça et ça va baisser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les webcams du Sancy on voit que ça posait déjà à 16h00 vers le sommet au dessus de 1600 m (plusieurs cm)

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

pour etre dans le vent avec vincent, ici aussi ça souffle fort depuis une heure environ et la t° est passée de +8 à midi à 4° actu. depuis chez moi je vois un ciel noir au dessus de la margeride.

si demain il y a une grosse couche sur chateauneuf de randon et donc le mont lozere, vas faire le tour des clochers de tourmente default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca fait digérer après le réveillon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Vent violent en Lozère au dessus de 1000 m aujourd'hui : à Châteauneuf de Randon ça soufflait vraiment fort.

La neige prend une grosse claque avec la bruine, le brouillard et 4°C environ vers 1250 m.

Toutes les sources dont je dispose (DDE, MF) s'attendent à de bonnes voire très fortes chutes de neige au dessus de 1000 / 1200 m cette nuit et demain. Je suis confiant pour un réveil (tardif demain default_mad.gif ) sous la neige. Je fais le réveillon à 1100 m environ.

Ne vous inquiétez pas, je prends les paris qu'il va en tomber largement plus qu'il en a fondu ces dernières 24 heures /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Il gèle au Puy de Dome actu (-0.6°C), et un gros paquet de précip' aborde le Cantal et le Sancy : c'est de la neige à coup sur en altitude ça et ça va baisser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les webcams du Sancy on voit que ça posait déjà à 16h00 vers le sommet au dessus de 1600 m (plusieurs cm)

Oh que c'est beau, oh que c'est beau, oh que c'est beau !

Les conditions sur le Sancy sont magnifiques en ce moment, tu avais raison Vincent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

IL neige de façon modéré à fort depuis 14h00 et toutes surfaces sont déjà recouvertes d'une belle petite épaisseur (3 à 4 cms)

limite pluie/neige à 1400m à 14h00

limite pluie/neige à 1200m à 15h00

limite pluie/neige à 1200m à 16h00

limite pluie/neige à 1100m à 17h00

Actu à 1420m, il fait -0,8°c avec un vent à 25km/h en rafales. C'est un vrai rideau de neige dehors !

Bon les gars, je sors l'apéro default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : le réveillon s'annonce bien blanc, tout ce que j'aime.

Bon réveillon à tous !

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

default_mad.gif Ah content pour toi ! (Et aussi un peu pour moi en prévision du week end prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allez, 30-40 cm chez toi demain matin facile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre gros risque d'avalanche demain et les jours suivants default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

4.9°C à Mende 760 m en baisse, pas de précipitations pour l'instant. Chouette moi aussi j'ai des chances d'avoir un réveillon blanc à 1100 m /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sur Aurillac, le temps est resté couvert, bas et humide toute la journée. Pas de grosse pluie, mais plutot un genre de bruine ou pluie mais pas très dense.

En montagne, la neige a quelque peu fondu : Au Lioran, la couche a perdu 20 à 30 cm à la station, il en reste quand mêm 80/90 cm à 1200 m.

La température commence à redescendre sur Aurillac depuis 3/4 heures, mais le vent n'a toujours pas viré, orienté SW.

Quant aux températures d'hier matin, sans doute la nuit la plus froide en général de cet hiver sur notre région, il a fait jusqu'à -15° sur certains plateaux du Cantal, -19° sur le Nord Lozère, -20° du côté d'Ambert et -21° pour le traditionnel village de Saugues en Haute Loire.

Posté(e)

2.5°C actu chez moi et pluie modéré.

peut être qu'a 0.0h la pluie passera à la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> juste pour le champagne default_laugh.png

Allez faut que sa baisse encore .....

Pour toi néoulous sa va être la tempête de neige assuré default_w00t.gif

Joe 15 tu es au courant de l'état de la neige sur l'aubrac?

Non j'ai pas de nouvelle mais la neige à du prendre une drole de claque...

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonsoir à tous

Température actuelle : 1,5°C

La pluie est maintenant remplacée par la neige. Si les températures continuent de baisser, jolies routes glissantes en perspectives. Quoi qu'il en soit, jolie chute de neige en cours, même si elle ne tient pas encore sur des sols détrempés.

En ce qui concerne l'Aubrac, je n'y suis pas retourné depuis les dernières chutes de neige, mais j'ai pu appercevoir le python au dessus du lac de charpal ( 1551 mètres ) et il est encore bien blanc.

Les prochains jours risquent cependant d'être sympatiques /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

@+ et bon reveillon.

BaSHaR

Posté(e)

tiens la revoilà..........mais qui ça??? ben la neige. default_w00t.gif

averse sur le devès depuis un quart d'heure, mais à cette allure là va falloir un siècle pour pouvoir faire de la raquette default_w00t.gif

T° 1°

bonne année à tous, je lève mon verre à votre santé default_w00t.gif

Posté(e)

Bonne année !

On a passé le cap entre 2005 et 2006 sous les flocons au-dessus de 1000 m en Lozère, mais juste un saupoudrage : 1 cm maxi au sol ce matin.

Actu quelques averses de neige qui descendent jusqu'à mende (760 m) où il fait 2.7°C.

Tout d'abord je vous souhaite une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2006 A TOUS default_w00t.gif .

Ici l'année 2006 commence sous la pluie. Le ciel est bas, la limite pluie-neige doit se situer autour de 800-900m. En tout cas c'est une excellente nouvelle pour les stations du massif car si cela continue ainsi les degats causés par le redoux ne seront qu'un mauvais souvenir (on attend avec impatience des news de néoulous ou joe15). Quant à la neige en plaine un petit espoir subsiste toujours pour demain soir et la journée de mardi.

Actu 5.5°C ici à Royat(550m).

Posté(e)

depuis 16h petites averses de neige avec t° : 1°, à partir de 1000m c'est blanc. vent d'ouest nord ouest soufflant par raffales.

le ciel reste bien chargé, c'est sûr il va en tomber d'autre et plus abondante..... default_crying.gif

Posté(e)

Bonne et heureuse année à tous et à toutes !

Hop, petit point sur le Sancy...

Les conditions sont magnifiques pour ce premier jour de l'année : il est tombé 30 cms de neige compacte et dense depuis hier après-midi et cela tombe toujours d'une façon modérée à forte mais par intermittence.

Tn de -2,7°c à 7h59 et Tx de -1,4°c à 15h36 et il fait actuellement -1,8°c à 1420m

La limite pluie/neige à du tourner autour de 700/800m aujourd'hui.

Pour vous donner une idée de la hauteur de neige au sol, les palissades situées tout le longs des pistes de fond ont disparues sous la neige et celles-ci font 120 cms de hauteur.

Il y a donc environ 130 cms vers 1400m d'alti en ce moment : moi ça me va ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez encore une petite quinzaine de cms d'ici demain ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...