Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Mes petites filles qui viennent d'arriver du train ALES LANGOGNE à 16H m'ont dit qu'à partir de villefort il neigeait très fort et qu'à la Bastide les personnes sur le quai de la gare avait de la neige plus haut que les mollets.. et que dans les gares la sncf signalait que beaucoup de routes étaient impraticables autour de villefort et la bastide. Il neigeait faiblement à langogne.

Hey, le sud MC prend une belle revanche sur le nord, n'est-ce pas Vincent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Sans parler du 18 qui pourrait etre bien neigeux en montagne (l'evenement extraordinaire ne sera pas 18°C à 850 hPa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Plus proche d'ici, un puy de dôme totalement enneigé depuis bientot 2 mois, c'est tout simplement tres rare !

A+

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les infos Papulefer ! Une belle revanche après plusieurs années de disette sur le Sud-Est du MC.

Un collègue du bureau m'a dit qu'il avait été obligé de mettre les crampons pour monter au Puy-de-Dôme via le chemin des Muletiers hier : tout est glacé et les familles du dimanche se prennaient de jolis gadins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec intervention des pompiers pour plusieurs chutes.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sans doute lié aux conditions météo difficiles : un avion de tourisme avec 2 passagers faisant le trajet Avignon / Mende est porté disparu depuis hier soir dans le secteur Mont Lozère / Goulet.

Les opérations de recherche sont perturbées par la neige.

http://www.lozere-online.com/actualites/a4..._en_lozere.html

Mes petites filles qui viennent d'arriver du train ALES LANGOGNE à 16H m'ont dit qu'à partir de villefort il neigeait très fort et qu'à la Bastide les personnes sur le quai de la gare avait de la neige plus haut que les mollets.. et que dans les gares la sncf signalait que beaucoup de routes étaient impraticables autour de villefort et la bastide. Il neigeait faiblement à langogne.

Merci pour l'info papulefer : je m'en doutais un peu car à Portes c'était déjà impressionnant default_devil.gif

A+

Cathy default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Re tout le monde.

Pour Patrick95 :

En effet, la neige ne tenait pas chez moi ( +2,7°C ) au plus chaud de l'après-midi, mais surtout, du soleil au travers des nuages, et bien qu'i tombait de la neige, elle etait faible en intensité.

Pour ce qui est du Larzac, ou les averses etaient importantes, avec d'éventuels phénomènes d'inversions, ou une "goute froide" s'y trouvait.

Cela dit, depuis que je suis à Saint Chély, ce n'est pas la première fois ou ça me fait le "coup".

En dernier exemple, l'alerte orange de MF début de ce mois. Je lisais les commentaires de Vincent à Mende, en maugréant derrière mes vitres de ne rien voir tomber .... et d'avoir une température positive.

Je ne sais si Saint Chély peut etre sujet à d'eventuels effets de foen, ou à un quelconque climat de "cuvette", mais malgré tout, dès que l'on sort de la ville, et que l'on grimpe legèrement, la neige est bien présente.

Si j'ai plus d'infos, j'en ferais part default_dry.png

@+

BaSHaR

Posté(e)

C'est juste un manque de chance Bashar...

St Chély est très enneigé d'habitude mais cette année, c'est le secteur qui "prend" le moins jusqu'à présent... Soit le flux de Sud s'épuise avant, soit le flux d'Ouest passe trop au Nord... Mais ça viendra, tu les aura tes 30 cm en une nuit dans l'hiver, j'en suis sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre c'est vrai que la ville est dans une cuvette, donc il y a systématiquement davantage de neige sur les hauteurs environnantes.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

De la neige jusqu'au molet à La Bastide! Le train doit avoir bien besoin des tunnels pares neige qui ont été construit pour faire face aux conditions extrêmes d'enneigement dans les cevennes ( il peut y tomber 3m de neige en quelques jours et encore je suis gentil!).

Je connais très bien le secteur de La Bastide et plus particulièrement de chasserades et Mirandol avec son magnigfique pont face au goulet! Ces coins sont habitués à des hauteurs de neige exceptionnelles lorsqu'un épisode cévennol déverse sa neige.

a+

Patric95

ps: merci bashar pour ces infos c'est sympa!

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

La bastide est à quelle altitude? (700m env non?)

C'est vraiment étonnant la quantité de neige tombé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne nouvelle en tout cas pour le SE du MC.

St Chély est très enneigé d'habitude mais cette année, c'est le secteur qui "prend" le moins jusqu'à présent... Soit le flux de Sud s'épuise avant, soit le flux d'Ouest passe trop au Nord... Mais ça viendra, tu les aura tes 30 cm en une nuit dans l'hiver, j'en suis sur

Moi c'est pareil chez moi on ramasse pas grand chose cette année.

Je préfère largement le mois de Février dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La météo avait annoncé des chutes aujourd'hui à 500m ce matin.

-->> résultat quedal et maintenant ya une petite bruine avec 3.2°C avec ce p..... de vent de SE.

Vivement février et les flux de N Humide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Posté(e)

Non Joe la Bastide est plus en altitude : 1024 m exactement pour la gare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas d'autres infos de la couche tombée dans le secteur...

L'avion disparu sur le Goulet pendant les chutes de neige n'a toujours pas été retrouvé aux dernières nouvelles. default_blink.png

Voir l'article de Midi Libre : http://www.midilibre.com/actuv2/article.php?num=1137441784 avec une erreur de localisation, le canton du Bleymard est à l'Est de Mende et non à l'Ouest.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne Sud :

Pluie faible, temporairement modérée, sous une température de +4° et un vent modéré de secteur Sud. Sur les contreforts du Pilat, l'enneigement au sol n'est plus continu qu'au dessus de 900m d'altitude, en dessous le "vert" a repris le contrôle.

Côté limite pluie/neige, si l'on en croit les webcams de l'Est du Massif Central :

il neige aux Estables en Haute-Loire (les toits ont reblanchi) à 1350m et par -1°.

il neigeait à Chalmazel dans la Loire à 15h (les voitures sur le parking ont blanchi) à 1120m.

A 18h, le sommet du Puy-de-Dôme (1465m) affiche - 2°.

La limite pluie/neige devrait cependant s'élever dans journée de demain.

Bonne soirée, Pierric

Limite pluie/neige en dessous des 900 m sur l'Ouest du massif Cantalien puisque cet après midi, il négeait au Falgoux qui se situe un peu plus haut que la barre des 900 m.

Je ne connais pas la limite exacte, mais elle est comprise entre 700 et 900 m puisqu'à Mauriac à 700 m, c'est de la pluie.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pluie depuis 15h cet après-midi, 4,2 mm.

Neige à 900/1000m, les voitures qui descendent du col de la Chavade (1266m) ont les calandres bien blanches.

En espèrant que le limite pluie/neige ne s'élève pas trop vite et le site nordique de la Chavade et la station de Bauzon vont se frotter les mains !

Bonne soirée.

Posté(e)

Oui la Bastide est a plus de 1000m. Dans ce coin la neige peut y être vraiment impressionnante entre la Bastide et la montagne du goulet (environ 1400m au nord du mont lozere) qui est en fait un vieux volcan d'après ce que l'on m'a dit. Quant à l'avion qui a disparu il s'est pêut être ecrasé dans les gorges du chassezac qui sont un peu plus bas et difficilement accessible.

Quelqu'un a des relevés précis ce soir sur les hauteurs de neige dans les cevennes?

a+

Patric95

Oui la Bastide est a plus de 1000m. Dans ce coin la neige peut y être vraiment impressionnante entre la Bastide et la montagne du goulet (environ 1400m au nord du mont lozere) qui est en fait un vieux volcan d'après ce que l'on m'a dit. Quant à l'avion qui a disparu il s'est pêut être ecrasé dans les gorges du chassezac qui sont un peu plus bas et difficilement accessible.

Quelqu'un a des relevés précis ce soir sur les hauteurs de neige dans les cevennes?

a+

Patric95

Salut,

Si tu peux patienter default_online2long.gif jusqu'à demain. J'y monte en éclaireuse demain après-midi default_laugh.png

Cela veut dire reportage demain soir default_flowers.gif

Posté(e)

a+

Patric95

Pas d'idée précise des hauteurs de neige mais 20-30 cm ou plus dans ce secteur.

Par contre, le Goulet n'est pas un volcan c'est sur. C'est un massif du socle (granite + micashistes).

Patric toi qui connais le secteur va voir la chronique Massif Central, je parle du "cévenol de neige" de mi-janvier 1978 avec 1.8 m à 2 m au sol dans ces secteurs (Mt Lozère / Goulet / Mourre de la Gardille...) default_flowers.gif

a+

Patric95

Ne suis pas sûr à 100%, mais dans mon souvenir, le Goulet, c'est du granit à 100%, pas du volcan.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'avion a été retrouvé en Lozère, avec malheureusement 2 victimes :

http://fr.news.yahoo.com/17012006/5/crash-...deux-morts.html

De même que celui disparu en face d'ici, près de la Dent du Chat dans le massif de l'Epine (73), avec 4 victimes :

http://fr.news.yahoo.com/17012006/202/acci...les-quatre.html

Même cause mêmes effets dramatiques ?

L'avion a été retrouvé en Lozère, avec malheureusement 2 victimes :

http://fr.news.yahoo.com/17012006/5/crash-...deux-morts.html

De même que celui disparu en face d'ici, près de la Dent du Chat dans le massif de l'Epine (73), avec 4 victimes :

http://fr.news.yahoo.com/17012006/202/acci...les-quatre.html

Même cause mêmes effets dramatiques ?

Hier, lorsque j'étais à Portes (haut-Gard) quand un puma a survolé la zone avant de faire demi-tour car les conditions étaient vraiment épouvantables default_flowers.gif

Il n'avait malheureusement pas beaucoup de chances de s'en sortir default_blush.png

Posté(e)

Pas d'idée précise des hauteurs de neige mais 20-30 cm ou plus dans ce secteur.

Par contre, le Goulet n'est pas un volcan c'est sur. C'est un massif du socle (granite + micashistes).

Patric toi qui connais le secteur va voir la chronique Massif Central, je parle du "cévenol de neige" de mi-janvier 1978 avec 1.8 m à 2 m au sol dans ces secteurs (Mt Lozère / Goulet / Mourre de la Gardille...) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol je me disais aussi le goulet n'est surement pas un volcan et pourtant les anciens du hameau de Mirandol qui est situé face à la montagne du goulet me l'avait dit a moins que cela ne soit un canular car lorsque l'on m'avait dit cela j'étais petit et je parlais sans arrêt des volcans d'auvergne! lol ils m'ont bien eu les tit vieux de la haut! Bref sinon oui cathy j'attend avec impatience les photos du secteur! Si tu passes par Mirandol qui est situé au pied du goulet près de chasserades n'hésites pas à prendre une belle photo de neige avec le pont ou passe le train de la ligne Langogne Mende( une ligne ferrovière magique qui passe très haut en altitude à plus de 1200-1300m).

Sinon merci pour les infos vincent!

Bonne nuit

a+

Patric95

J'espère que le redoux de mercredi ne va pas trop endommager le manteau neigeux sachant que la limite pluie neige dervait remonter vers 1800m. Ce soir il neigait vers 900/1000 m.

Sinon mon petit reportage photos de vendredi dernier est en ligne sur mon site http://auvergnemeteo.new.fr/

D'ailleurs je recherche des contributeurs pour mon site sachant que certaines personnes faisant des reportages photos n'ont pas de site ou mëmes ce qui en ont je peux mettre des liens vers vos articles,...

Donc amis auvergnat si ça vous tente contacter moi je pense à nebulous,joe 15,laurent15,frc63,manou73,jerome,vincent,....et tous les autres.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne Sud 8h :

Réveil bruineux sous une température de 4°. Une pluie modérée tombait lors de mon départ. Le massif du Pilat a disparu dans le brouillard au dessus de 700m d'altitude.

Répondeurs des neiges de ce matin à 8h30 :

Station du Bessat (1150m - 42) : pluie avec 0° après un épisode neigeux hier après-midi. Toutes les pistes de ski de fond restent ouvertes.

Station des Estables (1350m - 43) : neige à partir de 1300m.

Station de Chalmazel (42) : bruine et pluie avec 65 à 70cm de neige en bas des pistes (1120m) et 85 à 90cm sur le haut du domaine (1600m).

Bonne journée, Pierric

Posté(e)

Saint-Etienne Sud 18h :

Temps particulièrement maussade en cette fin d'après-midi avec une bruine modérée sous un ciel bas (brouillard dès 700/800m d'altitude). Si le thermomètre avait affichait quelques degrés en moins que les 4,5° actuels je vous aurais dit que la neige n'était pas loin. Mais ce soir ce n'est pas le cas avec une limite pluie/neige qui doit se situer vers les 1300/1400m d'altitude (A 18h +0,4° aux Estables (43) à 1350m et +0,4° également en haut du Puy-de-Dôme (63) à 1465m).

Bonne soirée, Pierric

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je ne sais pas si il reste encore beaucoup de neige sur la chaine des puy ce matin, avec notamment une Tn de 7°C a Aulnat soit 8°C au dessus des normes!..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...