Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour tout le monde.

Temps "médiocre" ici aussi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> / 4,5°C, quelques bruines après les pluies de la nuit et d'hier soir - restent quelques petites congères deci-delà, et les quelques averses neigeuses de Lundi n'ont rien apportées de plus hélas !

Esperons que ce n'est que reculer pour mieux sauter !

@+

BaSHaR

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne Sud :

Les stéphanois s'étaient habituer depuis le début de l'année à voir en toile de fond les contreforts du massif du Pilat enneigés.

Ce matin, le paysage a nettement viré au vert en raison de la douceur diurne, de l'absence de gelées (+4,5° à 8h) et des précipitations de ces dernières heures.

L'enneigement au sol est nettement remonté et se situe au dessus de 1000m d'altitude, peut-être plus bas localement.

Répondeur des neiges Loire/Haute-Loire de ce matin :

Le Bessat (1150m) : -0,5° à 8h, toutes les pistes de ski de fond restent ouvertes malgré l'humidité ambiante.

Chalmazel : +4° en bas des pistes (1120m), glaçe et givre sur le haut du domaine (1600m) d'où la fermeture du télésiège.

Les Estables (1350m) : +1° à 9h, 40km de pistes de ski de fond restent ouvertes, l'alpin reste également ouvert.

Bonne journée, Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De belles photos de l'Aigoual sous son épais manteau de neige ce mardi sur le site de l'AAA : http://www.aigoual.asso.fr/

394.jpg

391.jpg

389.jpg

Temps "pourri" sur Clermont avec du brouillard, de la bruine par moment et des températures douces (autour de 8°C)

aujourd'hui, je suis aller au ski de fond a pertuizat ( alt 1200 m) situé 2 km plus haut que besse en chandesse pour ceux qui connaissent pas. Les conditions n'ont rien a voir avec celles de l'aigual que l'on peut voir sur les photos que vincent nous a fait parvenir. En effet le manteaux a bien "rammassé", la neige est continue au sol a partir d'environ 1150 m d'altitude contre 850 a 900 m il y a une semaine. A 1200 m, je pense qu'il a fondu entre 20 et 30 cm en hors piste et peut etre 10 a 15 sur les pistes de fond qui ont forcement mieux resistées. Le redoux a fait ses ravages mais je pense qu'il a surtout du pleuvoir car la neige est trés lourde est pleine d'eau. Enfin bon, il faut pas se plaindre, c'est le seul redoux sur plusieurs jous depuis la mi novembre, c'est pas toutes les années comme ca. Je n'oublis pas non plus le redoux spéctaculaire du 30 décembre qui avait duré seulement 24 h mais vite oublié avec les chutes de neiges qui ont suivies.

Sinon, il faisait quand meme 5 a 6 ° cette aprés midi a pertuizat, c'est sans aucun doute une des Tx les plus élévés depuis 2 mois.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui redoutable redoux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma grand mère m'a dit que les prairies étaient quasiment redevenues vertes en une nuit (cette nuit) à Châteauneuf de Randon à plus de 1250 m en Lozère default_crying.gif Une vingtaine de cm de disparus en gros...

Je viens de relire tous les sujets sur l'hiver dernier dans la Massif Central (histoire de me préparer pour la fin de semaine prochaine default_whistling.gif ). A la même période jour pour jour il n'y avait quasiment pas de neige dans le MC donc ne nous lamentons pas... il reste encore pas mal (voire beaucoup) de neige en altitude (au dessus de 1300 m) et la roue peut très vite tourner, en quelques jours comme l'année dernière default_flowers.gif

Au fait Ozaap, la DDE a posé des dizaines voire des centaines de mètres de barrières à neige supplémentaires au col de la Fageole cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prairies sont véritablement quadrillées !

Il faudra que je les prenne en photo avant qu'elles soient recouvertes default_devil.gif

Citation
Et oui redoutable redoux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma grand mère m'a dit que les prairies étaient quasiment redevenues vertes en une nuit (cette nuit) à Châteauneuf de Randon à plus de 1250 m en Lozère default_online2long.gif Une vingtaine de cm de disparus en gros...

Je viens de relire tous les sujets sur l'hiver dernier dans la Massif Central (histoire de me préparer pour la fin de semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A la même période jour pour jour il n'y avait quasiment pas de neige dans le MC donc ne nous lamentons pas... il reste encore pas mal (voire beaucoup) de neige en altitude (au dessus de 1300 m) et la roue peut très vite tourner, en quelques jours comme l'année dernière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait Ozaap, la DDE a posé des dizaines voire des centaines de mètres de barrières à neige supplémentaires au col de la Fageole cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prairies sont véritablement quadrillées !

Il faudra que je les prenne en photo avant qu'elles soient recouvertes default_devil.gif

Redoutable redoux, mais classique hivernal d'avant offensive plus sérieuse de l'hiver... Il survient dans la quasi totalité des hiver rude que je connaisse avant la période de froid principale de l'hiver... On peut donc être très optimiste si on aime la neige... Quand elle va revenir, les 20 cm évaporés pourraient vite passer pour un doux préliminaire... Février n'est pas passé.Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Citation
Au fait Ozaap, la DDE a posé des dizaines voire des centaines de mètres de barrières à neige supplémentaires au col de la Fageole cette année Les prairies sont véritablement quadrillées !

Excellente nouvelle en effet Vincent63, comme quoi il ne faut jamais désespérer. Il semble que la DDE ait été finalement assez réactive, c'est à souligner. Je suis persuadé qu'au final ces installations, si elles ont été bien conçues, permettront de faire des économies et de maintenir une meilleure activité économique en cas de froid très rude. La plantation d'une végétation adaptée au climat pourrait finir de sécuriser à plus long terme les secteurs les plus exposés aux congères.

La prévention est quand même le meilleur moyen d'assurer la viabilité hivernale face aux congères...

Citation
8.4 actu à mende Breboux et 3,1 degrés au mont aigoual. la neige doit en prendre un coup derrière la tête dans le Mc non?

a+

Patric95

Juste à titre de comparaison, à 14h30 il fait 0° au sommet du Grand Ballon, Vosges alsaciennes, pourtant qu'à 1430 m d'altitude, mais beaucoup plus au nord et à l'est que le Massif Central. Pour l'épaisseur du manteau neigeux ce decalage favorable de latitude/longitude apporte des enneigements "confortables", comme actuellement > 1.50 m.

webcam du G.B : http://www.vmeteo.cjb.net/2003_755437/auteur/cam/camfile.jpg

Citation
la neige doit en prendre un coup derrière la tête dans le Mc non?

Oui effectivement la neige a pas mal fondu, aujourd'hui je suis allé au Mont Dore où la neige a perdu 10 à 20 cm vers 1000 m selon les endroits, en plus il y avait de la bruine ce qui continuait de rendre la neige lourde mais un vent assez froid tout de même default_blink.png

Voir le reportage complet de la journée sur mon site http://auvergnemeteo.new.fr/

mini.jpg

Posté(e)

Merci pour les photos Elfot ! Ca fond ça fond...

Illustration en Lozère autour du lac de Charpal cet après-midi (photos de mes parents) :

On voit pas trop mais la photo est prise à 1400 m d'alt. Au fond le Mont Lozère

12c13d329d11ec5ed6a7f3699043.jpg

Avant le redoux (11-01-06)

388dab709b434b702d5b895b8db7.jpg

Après (20-01-06) :

0a4df7ce08743ffc01f083a08537.jpg

Les 20 à 30 cm de neige sur la glace ont fondu. Le lac "dégèle" un peu (flaques en surface et "crevasses"). On en reparle dans 10 jours ? default_innocent.gif

Bonjour,

Je suis Emma des environs de Fournols, dans le coin réputé le plus froid du Livradois, je vis à 1055 m d"altitude. La neige fond oui à grande allure, rien à voir avec les 1 m 50 de l'année dernière et les congères si hautes en tenant compte de l'altitude modérér; La Tn la plus basse observée, cet hiver a été près d'un point d'eau de -23/-24 degré, le jour même où la température a drastiquement monté. Le mois de décembre 2005 a dans cette partie du PdD été plus froide que décembre 2004, en revanche janvier est beacoup plus doux. Nous avons eu plusieurs 15/-16, et un - 18. Quelques journées aussi à Tx à -5, toujours dans le creux, coin le plus froid du hameau. On attend avec impatience que le froid revienne parce que là, avec la boue, cela donne un furieux air des hiver boueux des Combrailles avec forte amplitude et qui garantissait une boue quasi journalière. Ici, la continentalité et l'aspect montagneux du climat sont beaucoup plus marqués sauf en vague de douceur comme actuellement.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Aie! Tes photos fond mal Vincent! Voir si peu de neige à 1400m d'altitude en lozere je ne ml'attendais pas à cela. Je pensais que ça tiendrait bien en dessous de 1400m. L'aubrac doit bien souffrir également heureusement que le mont lozere et fortunio garde à peu près le manteau neigeux (aux vues de tes photos).

Pourvu que ça dure pas trop longtemps cette fonte.

a+

Patric95

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne Sud 9h15 :

Pluie faible à modérée, t° : +5°. D'après le répondeur de la station, il neigeait il y a une heure au Bessat (1150m) par +1°.

Les températures devraient amorcer une baisse en fin de journée et quelques flocons pourraient faire leur apparition sur les hauts quartiers de la ville cette nuit et/ou demain matin.

Bonne journée, Pierric

Même type de temps ici à Royat que sur la region stephanoise. Pluie faible à moderée actu, le plafond nuageux est assez bas (vers 700m). La température est de 4.4°C ici à 550m et de -0.6°C au sommet de Puy de Dome. Limite pluie-neige sans doute vers 1100-1200m.

Allez je file au Puy de Dôme, plus d'info tout à l'heure.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici sur les hauteurs de St Etienne , un brouillard dense est présent avec une tempéraure de 5° , MF annonce un petit peu de neige ici sur Sainté

Bonne journée

Comme promis voici un petit compte rendu de la situation météo sur le Puy de Dôme.

Je confirme le fait que la neige en a pris un sacré coup. Au col de Ceyssat (environ 1100m), la neige recouvre encore presque entierement le sol. La limite pluie-neige se situe vers 1200m environ, enfin si on peut parler de neige. Il s'agissait plutot de miniscule flocons. Au sommet, on ne pouvait meme pas parler de saupoudrage. Bref la situation s'est bien degradée au cours de ces derniers jours. Vivement le refroidissement...

Depart au col de Ceyssat:

00008107wg.th.jpg

Au sommet, on remarque à peine un leger saupoudrage

00008077hl.th.jpg

00008088yr.th.jpg

00008093ii.th.jpg

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut vincent 63,

J'ai lu ta rubrique, comme toujours interressante et precise. J'ai bien aimé le rappel de l'episode neigeux lozerien des années 1970. Le temps passe, efface de nos memoires les evenements climatiques, nous oublions assez vite finalement, notre memoire fait un tri. Dans le meme ordre d'idees d'ailleurs, j'en profite pour dire, mais je crois que beaucoup de personnes le savent, qu'il y a deja eu dans les Monts du Cantal des avalanches (destructrices ou malheureusement meurtrieres) avant celles des années 2000: avalanches qui ont detruites des ponts, des batiments, bousculées un train sur la ligne du Lioran...,emportées des personnes.....

Effectivement la neige a bien fondu mais peut être que cette nuit et en début de matinée de dimanche on aura droit à un petit saupoudrage jusqu'en plaine mais cela reste a confirmer.......

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

J'aimerais savoir s'il reste de la neige à La Fageole et quel temps il y fait actuellement? Pour ceux qui aiment les congeres je signale, non loin du col de La Fageole, un petit hameau nommé Vendèze ou vous trouverez de belles congeres (si vous pouvez l'atteindre...). Il se situe en effet au bout d'un petit plateau balayé par les vents; le hameau est en position d'abris relatif et la neige s'y accumule bien. A 1050m d'alt. environ seulement c'est un "must" je pense.

Posté(e)

Merci pour ton commentaire Ecir ça fait plaisir default_laugh.png Et sympa de nous indiquer les coins à congères de la Planèze default_laugh.png

"Tristounettes" tes photos Manou, mais on va se rattraper... default_zorro.gif

Le froid est revenu en montagne avec des T°C <-3°C actu à l'Aigoual ou au Puy de Dôme et ça sera une autre histoire en terme de conditions en altitude le week-end prochain si les tendances se confirment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Bonjour,

après le redoux, le regel. Il fait environ -2/- 3 à cette sur le Haut-Livradois. Couverture nuageuseDe la neige est attendue, espérons. Surtout que la déferlante de Russie s'abatte sur nous. Ces masses d'air qui voyagent pour nous sont fabuleuses. je préfère ça aux langues de chaud du Sahara. mais bon, il subsiste encore des doutes sur cette arrivée, non ?

Cette aprés midi, ballade dans la chaine des puys. Il faisait environ 0° a 1000 m, le plafon nuageux etait a environ 1150 m d'altitude et il y avait un léger vent de vent "rafraichissant". L'ascension et la descente du puy des gouttes s'est avéré trés délicate, en effet, tout les chemins ou il y avait de la neige ont étaient tassés depuis 15 jours et avec le redoux de la semaine derniere et le retour du froid en montagne depuis hier, il y avait 2 cm de glace vive sur tous les chemins au dessus de 1050 m. Cette glace rendait les chemins trés dangereux mais pire que ca, c'est qu'il ait tombé un léger soupoudrage de neige de quelques millimetres donc il était impossible de voir la glace dessous. J'ai rarement observé ces conditions dans la chaine des puys, ceci est plus fréquent dans le sancy du fait du relief, de l'altitude ... En fait pour bien faire, il aurait fallut prendre les crampons, je pense que beaucoup de promeneurs du dimanche ( ceci n'est pas péjoratif" ) ont du prendre de bonnes gamelles aujourd'hui avec quelques bobos.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...