Cathy30960 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Pour ceux qui sont intéressés, j'ai rajouté quelques coupures du Midi Libre (30/31 janvier) des chutes de neige sur le bassin alésien dans mon site (rubrique Saint-Jean-de-Valériscle). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Comme promis les photos du Mont Lozère avec un max de neige ! (Merci à mes parents) La DDE était en train d'essayer d'ouvrir le col de Finiels (1541 m) avec une fraise à neige sur chaque versant. Celle côté Bleymard a cassé dans l'aprem' donc le col n'est peut être pas totalement ouvert à cette heure. 1 m à 1.5 m de neige en hauteur égale et des congères bien plus hautes. La neige s'est tassée et est très dense, gelée en surface par endroits. Les photos ont été prises entre 1450 et 1500 m d'alt environ. Ici passe la route Le piquet fait deux mètres de haut environ... Paysage hivernal... La fraise à neige en action ! Les murs de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Whouaouuuuuuuu trés belles photos , merci de faire parvenir des paysages inédites , bravo , en tout cas j'auraisd bien aimée être la fraisceuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Merci Vincent pour tes infos. Je vois que même tes parents sont devenus des adeptes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 31 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Oui merci Vincent! Ya le paquet la haut et ça ne devrait aps fondre de si tôt! Yen a au moins pour jusqu'en mars et les premières douceurs printanières. C'est impressionnant e ça fait plaisir à voir! Encore merci à toi et tes parents. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) 31 janvier 2006 Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Superbe ces images de Finiels ! Il doit y en avoir un sacré paquet la haut pour preuve on aperçoit à peine le sommet d'un piquet de répérage DDE ! Je crois même que j'ai reconnu le type de dos sur la dernière photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 impressionant, chacun son tour. La premiere partie de l'hiver c'est le nord du MC qui a était gaté et la c'est le sud, comme ca pas de jaloux. Et puis surtout l'hiver est d'etre finie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 31 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Génial déjà dans 15 jours j'irai faire un petit tour la bas pour voir ça de plus près et peut être même qu'en avril il y en aura encore s'il n'y a pas de redoux durable et trop fort. Les cevennes prennent leur revanche ya le paquet la haut! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2006 La chronique Massif Central est en ligne avec un retour sur cet épisode neigeux majeur : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 enorme inversions ce matin . A 9h15, il faisait -8,2° avec un bruillard givrant trés épais chez moi, -0,7° aux cézeaux et 5,1° au puy de dome. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Ce petit message pour inviter tous ceux qui liraient ce forum mais qui n'auraient pas vu la rubrique Massif Central de vincent et la photo du Mont Lozère des parents de Vincent d'aller y faire un tour. Très beau travail (comme à chaque semaine de Vincent), et surtout magnifique et très éloquante photo. Pour aujourd'hui, le brouillard givrant est de mise sur l'Ouest Cantal, certes les paysages étaient très beau ce matin de très bonne heure (peut etre un peu trop tot pour les photos car pas assez de lumière), mais des conditions de circulation très mauvaise : une heure pour faire Mauriac/Aurillac à 50 km/h pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Après une matinée parfaitement ensoleillée en plaine (vers Clermont) mais avec de fortes inversions comme le signale jérome limagne 63 ( Tn d'au moins -9.3°C à Aulnat ), le soleil disparait à l'instant et le brouillard se met en place à Clermont: il s'épaissit de minutes en minutes, c'est impressionnant. La visibilité se réduit très rapidement. Surement une journée sans dégel! -2.3°C à Aulnat actu. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 1 février 2006 Super d'avoir récupéré tous ces articles de presse pour l'Aveyron Monédières ! Sinon oui, assez impressionnant cette tombée brutale du brouillard actuellement à Clermont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Après une matinée parfaitement ensoleillée en plaine (vers Clermont) mais avec de fortes inversions comme le signale jérome limagne 63 ( Tn d'au moins -9.3°C à Aulnat ), le soleil disparait à l'instant et le brouillard se met en place à Clermont: il s'épaissit de minutes en minutes, c'est impressionnant. La visibilité se réduit très rapidement. Surement une journée sans dégel! -2.3°C à Aulnat actu. Bonne journée. Oui, ces derniers jours les journées de fortes gelées (matinales) se succedent sur Aulnat, alors qu'a Clermont et sur les coteaux les gelées matinales restent tres raisonnables (5°C de plus qu'a Aulnat), et l'apres midi est agreable... ...Sauf que ça change aujourd'hui avec la brume qui tombe en pleine journée (c'est rare il me semble !), et une Tx qui sera surement tres faible même au cezeaux. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 1 février 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 1 février 2006 "Pôv'" clermontois dans la grisaille.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Ici soleil lumineux, -6° cette nuit et maintenant 8°. On a bu le café sur la terrasse au soleil avec la neige qui tient encore malgré les rayons ardents de Râ. Il faut dire que le sol est très gelé ce qui empeche la frèle couche de neige restante, ou de glace plutot, de disparaitre. Par contre coté odeur ce n'est pas terrible car nos amis agriculteurs en profitent pour déverser le lisier sur la neige................. d'où pas de photos! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 "Pôv'" clermontois dans la grisaille.. .. Ici soleil lumineux, -6° cette nuit et maintenant 8°. On a bu le café sur la terrasse au soleil avec la neige qui tient encore malgré les rayons ardents de Râ. Il faut dire que le sol est très gelé ce qui empeche la frèle couche de neige restante, ou de glace plutot, de disparaitre. Par contre coté odeur ce n'est pas terrible car nos amis agriculteurs en profitent pour déverser le lisier sur la neige................. d'où pas de photos! Bah, je m'ens fous de la grisaille, je suis monté a super besse cette aprés midi faire du ski alpin. La différence est énorme avec la région clermontoise. A 14 h il faisait 8° a super besse, grand ciel bleu et pas un pet de vent. De plus je signale aux futurs touristes des vacances de février qui viendraient skier dans le sancy ou dans le cantal qu'il ne faut pas s'inquieter, la neige tient bien le coup et ne font pas beaucoup et les quantités restent respectables au dessus de 1200 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 1 février 2006 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 1 février 2006 Merci à vincent 63 pour ces photos, ces remarques et commentaires, sa rubrique une fois encore facile à lire mais complète, précise, bien documentée et qui transpire la passion pour la météo; super!. Coup de chapeau aussi à tous les autres qui m'ont permis de suivre à distance (je suis expatrié dans les Vosges malheureusement) cet épisode exceptionnel. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 février 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 1 février 2006 Tn: -2.9°C, Tx:1.4°C, T°actu:0.2°C ici à Royat. Demain ça fera pile une semaine que la neige recouvre les sols. La couche depasse encore largement les 10cm par endroit. Ambiance hivernale garantie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 1 février 2006 Quelques photos du Sud de la Margeride cet aprem'. Merci à mes parents La neige est gelée mais se transforme un peu au soleil. Presque pas de neige en dessous de 1200 m. Congères à la baraque du Cheval Mort (vers 1450 m) Col du Cheval Mort (1454 m) La route qui monte au Truc de Fortunio : fermée ! Congère au lac de Charpal (1326 m environ) Le lac gelé et le Truc de Fortunio La route de Charpal : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Belle journée ensoleillée à environ 8 ° après une nuit fraîche ( T° non relevée, environ -7). T° négatives, - 3 actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 je voulais juste dire a vincent comme certaind l'ont deja fait que ta rebrique est vraiment trés bien faite et trés intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Comme une promesse doit être tenue /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici quelques photos prises au Bleymard cet après-midi : Déneigement de la route vers Finiels : Comme indiqué par Vincent, la neige est gelée en surface : J'ai mis le reste des photos sur mon site dans les rubriques (NEIGE et SANDY2006) 10 c° dans la journée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il va falloir que le froid s'intensifie si l'on veut encore en profiter un peu ce we Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Bonsoir Merci beaucoup à tous ceux qui nous font partager ces photos. Je viens (seulement /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de lire la dernière chronique de Vincent63, toujours aussi complète et intéressante... et que de photos impressionnantes qui permettent de se rendre compte de la situation. Les inversions, très importantes ces derniers jours comme le mentionnait Frc63, sont de nouveau de mise pour demain selon les prévisions MF: -8°C en Limagne Nord (Aulnat compris) et Sud -5°C sur l'agglomération de Clermont -3°C sur les coteaux, -2°C sur le Sancy et les Dômes +1°C à Chastreix-Sancy. +9°C prévus à Clermont demain après midi; ben on verra, c'est pas gagné. Les amplitudes risquent fort d'être plus réduites, surtout si le brouillard nous joue le même tour qu'aujourd'hui! A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 1 février 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 1 février 2006 Merci pour ces photos à Vincent et Cathy! je connais par coeur fortunio et je suis surpris que la route qui mène au truc ne soit aps dégagé! En effet comment fait le personnel qui travaille au truc pour y accéder. Sinon ya un sacré paquet la haut 1m largement et j'ai hâte de voir ça en live. J'ai du mal à croire qu'en dessous de 1200m il n'y a quasiment plus rien. Ca fait une belle différence avec charpal par exemple qui à son parking situé à 1326m. Il doit y avoir également de bonnes différences sur l'aubrac en fonction de l'altitude. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 1 février 2006 Super tes photos Cathy : beau soleil là haut et neige vraiment glacée ! Patric, il n'y a pas de permanants au relais TDF de Fortunio, ils ne déneigent qu'en cas de nécessité technique (panne etc...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés