Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Le puy de dome doit etre bien dégarni tout de meme!

Oui, il a pris une tres mechante claque depuis dimanche.

Mais c'est une montagne "egarée", sans hauteurs importantes autour, et la neige ne resiste que tres mal aux puissant redoux du MC. Les massifs plus haut et plus vastes (Sancy, Cantal, Forez...) resistent bien mieux, même à altitude equivalente, grace à l'effet de masse entre autre.

Je pense que les tempé en Janvier, déficitaire en plaine, doivent etre excédentaires en montagne.

Au sommet du PdD c'est possible, mais dans le Sancy j'en doute, avec toute la neigeau sol, le regel est presque systematique.

Reste que en effet, la T moy est bien deficitaire en plaine (surtout en tres basse plaine, avec des Tn bien plus basses à 330 m qu'a 400 m d'alt (!)), et probablement proche des normes en montagne.

A+

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Salut

je profite de ton intervention pour te remercier de tes observations à Mayres, de même pour tes photos magnifiques. C'est un coin que je connais bien, comme de nombreux gardois j'ai été habitué dès mon plus jeune age aux pélerinages sur le plateau ardéchois en été pour échapper l'espace d'une journée à la canicule (j'avais de le famille à Lanarce). Tu sais combien il y a de neige à la Chavade ? (1m?)

je réponds car je n'en suis pas loin : il y a sur les pistes de ski de fond entre 80cm et 1m à la chavade et pour la station de la croix de beauzon de 1m à 1m40, hier. dommage que le rallye de montécarlo ne passe plus par le col du pendu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CITATION(edd @ 3/02/2006 - 17:10)

Le puy de dome doit etre bien dégarni tout de meme!

Oui, il a pris une tres mechante claque depuis dimanche.

Mais c'est une montagne "egarée", sans hauteurs importantes autour, et la neige ne resiste que tres mal aux puissant redoux du MC. Les massifs plus haut et plus vastes (Sancy, Cantal, Forez...) resistent bien mieux, même à altitude equivalente, grace à l'effet de masse entre autre.

CITATION

Je pense que les tempé en Janvier, déficitaire en plaine, doivent etre excédentaires en montagne.

Au sommet du PdD c'est possible, mais dans le Sancy j'en doute, avec toute la neigeau sol, le regel est presque systematique.

Reste que en effet, la T moy est bien deficitaire en plaine (surtout en tres basse plaine, avec des Tn bien plus basses à 330 m qu'a 400 m d'alt (!)), et probablement proche des normes en montagne.

A+

Vu depuis Clermont ( avant d'être dans le brouillard default_mellow.png ), le Puy de Dôme ne semblait guère plus enneigé que la Limagne, avec des zones '"dégarnies". Ce doit être de plus en plus vrai avec ce redoux en montagne.

En janvier, ses températures ont été :

Tn -3.8°C (normale d'environ -5°C)

Tx 0.3°C (normale d'environ 0°C)

Donc excédent au sommet du Puy de Dôme quand la limagne est déficitaire d'environ 1°C.

A Chastreix, -3.8°C / +0.9°C en janvier 2006. J'ignore totalement si c'est dans les normes!

A+

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

je réponds car je n'en suis pas loin : il y a sur les pistes de ski de fond entre 80cm et 1m à la chavade et pour la station de la croix de beauzon de 1m à 1m40, hier. dommage que le rallye de montécarlo ne passe plus par le col du pendu... default_mellow.png

Tout bon "papulefer", j'ajoute 80 à 95 cm pour le nordique à La Croix de Bauzon, mais ça c'est ce que disent les journaux pour les stations, si je regarde en face de chez moi, le serre du Mouton 1455 m, plus une trace de neige.

Je suis passé au col de la Chavade jeudi 26, avant l'épisode du WE dernier quelques névés (disons) résistaient bien à l'ombre, sinon paillasse partout.

Rien ou presque + 40 cm au cours de l'épisode du we dernier, ça fait pas 1m40.

On dirait que le plafond de l'inversion est en train de monter par ici. Depuis deux jours je passe le "sommet" du brouillard a environ 800 m (Saint Just Malmont, pour les Stephanois, je fais l'aller retour Montfaucon St E tous les jours), or ce soir la brume remonte et se situe a 1000 m. Ceci evitera peut etre les fortes gelées des nuits precedentes (-7 a -10) mais va surement attenuer l'impression de printemps que l'on avait en alti et qui etait totalement absente dans la vallée. J'ai meme vu ce matin de la neige fine pendant 3h au "Soleil" à Saint E, alors que le reste de la ville etait plongée dans le brouillard et que le plateau baignait dans le soleil

Temps bizarre mais qui a tué la couche de neige par ici, ca reste un peu plus consequent a partir de 1200m sur le Meygal et le Mezenc.

Je suis allé skier à Super Besse Jeudi et l'impression était vraiment agréable. Il était noté 8°C à la station.

La face du Puy de Dôme qu'on voyait depuis le haut de la station avait pris plus qu'une claque, puisqu'on ne voyait pas la moindre trace de neige default_dry.png !

Par contre, la station était encore bien enneigée, mais la neige pas de très bonne qualité

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Vu depuis Clermont ( avant d'être dans le brouillard default_crying.gif ), le Puy de Dôme ne semblait guère plus enneigé que la Limagne, avec des zones '"dégarnies". Ce doit être de plus en plus vrai avec ce redoux en montagne.

En janvier, ses températures ont été :

Tn -3.8°C (normale d'environ -5°C)

Tx 0.3°C (normale d'environ 0°C)

Donc excédent au sommet du Puy de Dôme quand la limagne est déficitaire d'environ 1°C.

A Chastreix, -3.8°C / +0.9°C en janvier 2006. J'ignore totalement si c'est dans les normes!

A+

Les normales à Chastreix sont du même ordre que celles du Puy de Dôme pour lemois de Janvier à quelques dixièmes près...

Donc là aussi, janvier très doux vers le Sancy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tout bon "papulefer", j'ajoute 80 à 95 cm pour le nordique à La Croix de Bauzon, mais ça c'est ce que disent les journaux pour les stations, si je regarde en face de chez moi, le serre du Mouton 1455 m, plus une trace de neige.

Je suis passé au col de la Chavade jeudi 26, avant l'épisode du WE dernier quelques névés (disons) résistaient bien à l'ombre, sinon paillasse partout.

Rien ou presque + 40 cm au cours de l'épisode du we dernier, ça fait pas 1m40.

j'ai trop suivi le canard local, un mauvais point pour bibi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce matin j'ai pris mon courage à deux mains et je suis monté sur les crêtes du Sancy de nuit pour voir le lever de soleil.

Départ de Clermont avec -2°C. Brouilard givrant à partir de 700 m environ et jusqu'à 1050 m environ où j'ai eu ma température minimale : -8.5°C sur le plateau après Randanne.

Col de la Croix Morand (1401 m) : -2°C et un peu de vent.

Sur les crêtes (Puy de la Tache 1629 m) le vent de NE était fort, plus de 50-60 km/h en moyenne : sensation vraiment glaciale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et très dur de prendre des photos default_flowers.gif Spectacle magnifique avec une immense mer de nuages d'ou émergeaient les sommets de la Chaîne des Puys, le Forez, la Margeride aussi il me semble au SE... Superbe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à la neige... je ne sais pas si on peut encore parler de neige... De la glace plutôt ! Ultra dure ! Très dangereux en raquettes, c'était limite, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai pas prolongé ma balade.

Les versants et crêtes exposés au vent et au soleil sont bien dégarnis par endroits même au dessus de 1400 m. Il faut de la fraîche ! L'enneigement reste tout de même très correct hors fortes pentes plein Sud, pas de soucis.

Je décharge les photos et je vous montre ça en fin de matinée...

On prend les mêmes et on recommence: encore une journée grise et froide en perspective en plaine (Actuellement -2°C aux Cézeaux et -3°C à Aulnat, pas beaucoup d'évolution à attendre). Certains reliefs, dont la chaîne des Puys, émerge de cette mer de nuage:

http://fr.allmetsat.com/images/noaa_dlr_fr.php

Je n'ai pas encore les cumuls d'insolation de janvier sur nos reliefs, qui doivent être supérieurs à ceux de nos plaines. En décembre déjà, on notait 118h de soleil à Chastreix pour 49h à Issoire!

Le total sur l'hiver devrait parfaitement illustrer ces inversions.

Bonne journée

Edit: Courageux Vincent63... mais cela devait largement en valoir la peine!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voilà les photos. Dommage avec le vent violent, celles trop zoomées sont floues, impossible de rester stable sur les crêtes default_w00t.gif La plupart sont prises du sommet du Puy de la Tache 1629 m

7h49 : vue vers l'Est

90284f486e1f21ba8255da84eab8t.jpg

7h53 : vue vers la chaîne des Puys qui émerge telle un archipel

7cbb34cf1db8cc890ce9add10b50t.jpg

8h07 : apparition du soleil

a13482e1c65005f9bf5169c512eft.jpg

1c4d50623c122e25893bb2ef3e8ct.jpg

8h16 : les crêtes des Puy de la Monne et de l'Angle

988a4b5de0ca02a822aaa69b0451t.jpg

8h16 : la Chaîne des Puys

43672f8bc99596264ca6bae7869ct.jpg

ae6c7d69d490433ef210d2c03c15t.jpg

8h30 : le Sancy dans toute sa splendeur

30474a30fafa82ae0d49fd0d2170t.jpg

8h32 : neige, glace et mer de nuages...

eab8924fe7a3ccabfb837f33e5b8t.jpg

33834c74c3b32f70d1fc1ad0f87et.jpg

8h37 : le jour se lève franchement, la chaîne des Puys et ses "vagues" de brouillard

ae0a75ddc5e067b9407b8f27fc20t.jpg

9h20 : de droite à gauche : Puy de la Tache (1629 m), Puy de Monne (1692 m), Puy de l'Angle (1738 m). Au premier plan on voit que la neige souffre sur les pentes à l'adret

f440a474c193a19b4219f5fc1a3bt.jpg

9h38 : le lac de Guéry gelé et le Sancy au fond

2b95247d5ae0b96f253a7e38fd19t.jpg

9h45 : retour vers la grisaille default_wub.png

521704ed1b20b602d20c5cab8996t.jpg

9h55 : en limite des brouillards givrants

3220e7b45ce724ecda5b242afd7dt.jpg

10h00 : dans la purée de pois

64c3612192ca05c0d01151ea32eet.jpg

4db7f00e27fb64f4ddcf0825def6t.jpg

10h17 : sur les coteaux au dessus de la Limagne, vers 600 m à Chanonat, toujours le givre et plus de neige qu'à 1000 m (effet d'une semaine d'inversions)

b4a2da7ad611b4aa10881834661ct.jpg

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Je n'ai qu'un seul mot à dire : magnifique

Merci pour les photos Vincent, tu as eu bien raison d'aller sur les crêtes de bonheur le matin : c'est splendide.

Dis donc, ça a vachement souffert en adret, effectivement. Bah, on va remédier à tout cela la semaine prochaine : il a été commandé une bonne quantité de poud' sur toute l'auvergne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : je viens de me relire -> "de bonheur le matin" -> de bonne heure, arfff default_w00t.gif

Posté(e)

Espérons un peu de fraîche oui par ce que là, balader sur la glace default_w00t.gif . Va y avoir des accidents là avec les vacanciers qui débarquent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cherchez les randonneurs à ski :

40a30a4a46935d6ae485c0a318d7t.jpg

Certaines corniches ont lachée avec le redoux

a3907a655ccfcdd82bdcdfe58f7dt.jpg

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Je suis d'avis d'envoyer Vincent tous les matins dans un massif différent (Cantal, Margeride, Aubrac, Cézallier.....) de manière à ce qu'il nous propose encore et encore de telles photos. Le sujet était beau, le photographe était bon !

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Bonjour,

he bé que de superbes photos default_w00t.gif

Chez moi le soleil est présent depuis près d'une semaine sans un nuage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les température étaient de -4 à -8°c le matin et de 7à 10°c l'aprem.

il reste un peu de neige sur certaines pentes.

Ce matin il ya eu quelques nuages bas qui ont duré jusqu'a 12h env.

tn -8.4. il y avait encore -6.2 à 11h30.

a+

Vincent mon ami, tes photos donnent la chair de poule default_innocent.gif

SUPERBE default_blush.png

Si as un soucis avec le vent : pour éviter le flou, il te suffit de mettre ton sac à dos au sol puis de poser l'apn dessus et de te coucher à plat ventre. C'est la seule solution que j'ai trouvée pour ne pas charrier un trépied ou un monopode. En +, je suppose que ce matin le sol n'était pas très boueux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore MERCI pour ce moment magique default_online2long.gif

Haut-Livradois : cas magnifique d'inversion hier : environ + 5 au soleil à 1050 m. - 2 à 920 m sous brouillard givrant.

Aujourd'hui, nous sommes sous l'inversion : tn : -7, tx, -10 ce matin. -10 depuis 18 h. dépôts de givre partout, du sommet des arbres aux grillages. Verglas et champs toujours recouverts de neige à 90 pour cent, ce qui prouve bien que l'est du MC est plus froid que l'ouest, et plus continental puisqu'il n' y aurait quasiment plus de neige plus haut vers le Sancy.

Vivement l'arrivée de la neige sur ces sols gelés.

impression de déja vu ce matin avec -2° sous les stratus. On se dirige tout droit vers un 4 ème jour sans dégel consécutif ici, ce qui en ferait quand meme six sur les dix derniers jours, ajoutés aux dix jours de neige consécutives au sol en plaine. De telles valeurs sont pas fréquentes quand meme.

A noter que le froid est bien revenu en montagne depuis vendredi soir aprés une petite semaine de douceur sur les hauteurs. Hier je suis aller faire du ski de fond et la neige a trés bien résister au dessus de 1200 m comme on peut le voir sur les superbes photos de vincent.

impression de déja vu ce matin avec -2° sous les stratus. On se dirige tout droit vers un 4 ème jour sans dégel consécutif ici, ce qui en ferait quand meme six sur les dix derniers jours, ajoutés aux dix jours de neige consécutives au sol en plaine. De telles valeurs sont pas fréquentes quand meme.

Et oui, les jours se suivent et se ressemblent. Avec une nuance, le plafond nuageux est un poil plus haut qu'hier default_crying.gif Quel progrès, en attendant le temps plus perturbé!

Février continue dans la lancée de janvier (130h de soleil à Chastreix en janvier, 80h à Issoire).

Deuxième jour sous l'inversion : Tn : -11/-12. Tx: -6. Brumes glacées. Givre partout Neige verglacée beaucoup plus épaisse que vers "les deux frères". sJe me demande si saint-éloy à altitude égale (1055) ne serait pas le village le plus froid du Livradois ? Avis aux amateurs pour comparer. Sur les flancs ouest du côté d'Echandelys. Radoucissement, et fefroidissement dans les fond de vallées aux alentours de 850 m avec concentration de brouillard givrant. Au-dessous de 1000 m, flanc nord , le ski et la raquette sont possible, dans les chemins boisés mais c'est une patinoire ! Actuellement temps complètement bouché.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Deuxième jour sous l'inversion : Tn : -11/-12. Tx: -6. Brumes glacées. Givre partout Neige verglacée beaucoup plus épaisse que vers "les deux frères". sJe me demande si saint-éloy à altitude égale (1055) ne serait pas le village le plus froid du Livradois ? Avis aux amateurs pour comparer. Sur les flancs ouest du côté d'Echandelys. Radoucissement, et fefroidissement dans les fond de vallées aux alentours de 850 m avec concentration de brouillard givrant. Au-dessous de 1000 m, flanc nord , le ski et la raquette sont possible, dans les chemins boisés mais c'est une patinoire ! Actuellement temps complètement bouché.

Sans aucun doute Emma. Saint-Eloi -LA GLACIERE n'a pas usurpé son nom... Tout comme Saint-Bonnet-Le-Froid en Haute-Loire... Les Anciens ont gouté avant nous aux charmes climatiques de ces localités à micro- climat très froid et ne se sont pas privés de leur attribuer un qualificatif évocateur...

Je peux en tous cas dire que St Bonnet a eu des conditions équivalentes a celle de St Eloy aujourd'hui, cad une paire de degré de moins qu'ici avec 150 m de difference d'alti; -9 de tn -5 de tx(pour Montfaucon,12 km de St Bonnet).

Luny qui va peut etre demenager sur Saint Bonnet, village ou il fait bon vivre default_crying.gif

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que je viens de mettre en ligne sur mon site (rubrique Neige et Sandy/2006) la suite de mes tribulations sur le Mont Lozère pour la journée d'aujourd'hui qui fut magnifique mais vraiment rendue glaciale par un fort vent de nord au sommet... J'ai même été obligée pendant quelques minutes d'arrêter de faire des photos car je ne pouvais + bouger mes doigts pourtant abrités dans 2 paires de gants default_flowers.gif

Je ressemblais à peu près à default_crying.gifdefault_crying.gif

Le serveur de wanadoo est un peu encombré ce soir, ne soyez pas étonnés de ne pas pouvoir vous connecter sur mon site dans l'immédiat default_crying.gif

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...