Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Tant mieux mais à quoi est ce du cette limite pluie neige si basse alors qu'à 850hpa il fait très doux (+ de 5 degrés)?

a+

Patric95

Et bien on va peut être les avoir les +5°c à 850 hpa finalement : +2,0°c à 1400m et il pleut au sommet du Sancy.

Ce sont des trombes d'eau qui se déversent actu avec du vent à 100km/h

Quand tu dis 850 hpa, gaffe, ce n'est pas la tempé à 1500m mais plutôt celle vers 1200m actuellement.

Eh oui, en situation dépressionnaire comme celle-là, 850hpa n'est pas à l'altitude 1500 : J'ai déjà 838 hpa moi en ce moment à 1400m.

850hpa = 1500m quand la pression est à 1013hpa au niveau de la mer -> ceci explique peut-être cela...

J'espère une bonne surprise demain matin avec le retour de la neige !

La nuit va être stressante... default_flowers.gif

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca va être juste pour avoir de la neige fraîche pour toi demain matin... Mais par la suite ça risque d'être sympa... default_flowers.gif

Le vent risque d être très fort durant tous ces passages perturbés (il l'est déjà...), y compris ce week-end default_flowers.gif Ca va être sportif default_w00t.gif

Le foehn joue son rôle à Clermont : pas de pluie actu et même de belles trouées avec vue sur les étoiles, on est loin des trombes d'eau du Sancy... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je crois bien que c'est moi de tout Rhone Alpes qui a eu le moins de pluie , actu le gros redoux arrive avec actu 10.2° et un vent modere et 4mm seulement au pluvio ...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Le redoux a tout de même été puissant au passage du front: 13.1°C aux Cézeaux à 2h20... et du vent également fort, avec une rafale max à 77 km/h à 3h17.

La température rebaisse actuellement, il faisait 2.4°C au PdD à 8h, actu 2.0°C.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Au sommet du plomb du cantal il pleut actu. sur le relevée journalier de la hauteur de neige on voit que le bas des pistes du lioran a perdu 10cm pour le moment. Vite que le rafraichissement se pointe! Actu il a l'air de pleuvoir encore sur la station.

a+

Patric95

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Dans ce genre de configuration météo la région stéphanoise reste souvent en marge des précipitations. Par contre, les versants Ouest du MC font le plein !

Ce matin, le ciel est couvert et bien gris sur Saint-Etienne. Quelques gouttes accompagnent un vent de Sud modéré et une douceur marquée. Sinon, le grand lessivage se poursuit puisque les contreforts Nord du massif du Pilat ont complètement viré au vert jusqu'à 1000/1100m d'altitude, sauf localement le long des lisières forestières. Les plateaux ont dû subir le même sort. Les crêts (1200/1400m) quant à eux étaient visibles, en l'absence de brouillard, et restaient blancs.

Le répondeur de la station du Bessat (1150m) annonçait ce matin à 8h30 une température de +3° avec un peu de pluie après l'épisode neigeux d'hier. Le domaine de ski nordique reste ouvert.

Pierric

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello tout le monde default_dry.png

Apres une journée d'hier mi-figue mi-raisin, entre légeres averses de pluie et neige melée, de bonnes précipitations cette nuit, et une douceur relative ( +6°C à 7h ce matin ), ont finit d'eteindre les derniers espaces encore blanchits.

Le soleil refait son apparition, accompagné d'une relative douceur (+10°C ) - mais la traine arrive... à suivre donc !

@+

BaSHaR

Posté(e)

Des nouvelles du Sancy...

Impréssionnant est le mot pour qualifier ce redoux bref mais puissant.

Petit résumé : Hier soir, la pluie prenait le relais de la neige à 1400m d'alti vers 19h00 et cette limite n'a cessé de remonter au cours de la nuit pour atteindre sa limite maxi : 2300m

Voici donc ce que cela donnait :

hier 19h00 limite pluie/neige à 1500m

hier 23h00 limite pluie/neige à 1900m

Aujourd'hui 1h00 limite pluie/neige à 2100m

Aujourd'hui 6h00 limite pluie/neige à 2300m (+4,2°c à 6h00 à 1400m)

Aujourd'hui 8h00 limite pluie/neige à 1500m

Aujourd'hui 10h00 limite pluie/neige à 1400m

Aujourd'hui 11h00 limite pluie/neige à 1300m

Aujourd'hui 12h00 limite pluie/neige à 1200m

Je disais impréssionnant car en 8 heures, il a fondu 20 cms de manteau neigeux vers 1500m (les 10 cms d'hier + 10 cms du "vieux" manteau neigeux : je vous laisse imaginer le travail si ce redoux avait duré 4 jours comme initialement prévu... -20 cms en 8 heures = -60 cms en 24 heures = -120 cms en 48 heures : j'arrête là, j'en frissonne rien que d'y penser... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, les pistes de ski de fond vers 1400m étaient traversées par des torrents de neige verte : cela donne une idée de la fonte...

Actu, il ne neige plus mais le temps est plein et je ne serai pas étonné de voir une dizaine de cms tomber d'ici ce soir.

Quand je vois les derniers runs, je suis comme un fou : neige à gogo à basse alti pendant les 7 prochains jours. Allez, on essaie de faire mieux que février 2005 ????

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah au fait, j'ai relevé 28,5 mm de pluie en 8 heures à 1400m d'alti versant Ouest du Sancy. Désormais, les précipitations tomberont sous forme solide à cette alti default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles éclaircies et douceur sur Clermont.

Le sommet du Puy de Dôme était bien blanc à Midi (la neige a relativement bien résisté) mais les autres puys ont été "lavés".

La T°C est en baisse régulière là haut depuis ce matin 0.8°C actu.

Les averses vont prendre le relais à partir de cet après-midi et la couche totale de neige fraîche pourrait être très très sympathique au dessus de 1200 m d'ici le milieu de semaine prochaine. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre et attention aux orages de neige sous la traine default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, soleil, et passage de cummulonimbus, temps printanier. Tx entre 6 et 10. Tn légèrement négatives, sous éclaircies. Redoux blanc plus que noir. Lumières superbes entre gros nuages et rayons de soleil. Hiver typique du MC avec des redoux et peu d'accumilation sous 1300 m, contrairement à l'an dernier où en mars la neige avait atteint 150 cm pour un cumul de 2 m à 1050 m seulement.

Posté(e)

Suite au passage d'une zone de pluie (d'origine convective), la température a bien chuté: à 16h il faisait encore +0.5°C au PdD et +10.9°C aux Cézeaux. Actuellement, le thermomètre affiche -0.9°C au PdD et seulement +7.8°C aux Cézeaux. La neige doit tomber autour de 1000m d'altitude... quelqu'un confirme dans le Sancy?

Suite au passage d'une zone de pluie (d'origine convective), la température a bien chuté: à 16h il faisait encore +0.5°C au PdD et +10.9°C aux Cézeaux. Actuellement, le thermomètre affiche -0.9°C au PdD et seulement +7.8°C aux Cézeaux. La neige doit tomber autour de 1000m d'altitude... quelqu'un confirme dans le Sancy?

Bosse ton RAMS au lieu de causer sur toutes les listes d'infoclimat default_mellow.pngdefault_blink.pngdefault_laugh.png

Montagnes bien bouchées, sa sent la grosse neige a plein nez la haut.

A+

Posté(e)

Bosse ton RAMS au lieu de causer sur toutes les listes d'infoclimat default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Montagnes bien bouchées, sa sent la grosse neige a plein nez la haut.

A+

Je suis toujours dans la doc et les publi... on attend les réanalyses du NCEP pour faire tourner RAMS... default_blink.png

Sinon tu dois avoir raison, mais je me demande comment tu fais pour sentir la neige qui tombe en altitude, t'es fortiche!

PS: j'espère pour toi qu'un blocage se mettra en place début mars avec une quinzaine de jours de stratus en Limagne... default_mellow.png

Posté(e)

Dingue ! Oui, oui, c’est bien le mot qui qualifie la chute de neige que je viens de vivre.

J’étais dessous : en 10 minutes, il est tombé 7 cms de neige : vous voyez le truc ?

C’était génial : je sentais la neige me « taper » dans le dos tellement elle tombait avec force et vigueur… Je suis devenu un vrai bonhomme de neige en moins de 10 minutes… Mes traces de ski disparaissaient à vue d’œil… Rhooo le pied, vous pouvez pas savoir ! default_w00t.gif

Bon, sinon voici ce qui s’est passé cet après-midi :

Jusqu’à 15h00, aucune précipitations ne tombait plus ; il y avait même quelques éclaircies qui ont fait remonter la température…

Puis entre 15h00 et 16h00, il a neigé par averses sporadiques avec une limite pluie/neige oscillant entre 1300 et 1400m : même pas de quoi blanchir les routes…

Ensuite, à partir de 16h00, les choses sont devenues plus intéressantes avec une limite pluie/neige vers 1100m et une neige fine qui pique qui tombait assez modérément… Ensuite la folie avec des pétales vraiment énormes : on ne voyait plus à 1 mètre ! ça n’a duré que 10 mn et depuis lors, ce sont des chutes de neige intermittentes qui se produisent.

Ça promet d’être pas mal demain matin il me semble.

Actu la tempé à 1400m est de -0,3°c, la pression est de 832 Hpa (977 Hpa réduite au niveau de la mer), le taux d’hygrométrie est de 83%.

J’ai commandé 1 mètre de fraîche d’ici dimanche soir : pourvu que je sois livré !

default_w00t.gif

Posté(e)

Merci pour les infos Néoulous !

Niveau vent ça donne quoi ? Parce qu'à Clermont on a des rafales a plus de 80 km/h default_w00t.gif

De puissantes averses orageuses concernent le SO (Gironde / Dordogne etc...) et se dirigent vers l'Ouest MC. Tu n'en a pas fini, les heures qui arrivent vont être agitées. Peut être aura tu des averses de neige orageuses... default_w00t.gif

7 cm en 10 mn ça doit être sympa à vivre, ça va être le cocktail des prochains jours default_w00t.gif

J'ai hate d'être au week-end pour aller vivre ça sur place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Niveau vent, c'est pas très violent : j'ai relevé une rafale à 65 km/h vers 1400m sous une averse et sinon, ça souffle à 45 km/h en moyenne mais bon, je m'attends à des rafales plus sympathiques ce soir et cette nuit : les murs du chalet vont encore trembler default_w00t.gif

Actu ça ne neige plus : -0,2°c

Merci pour les infos Néoulous !

Niveau vent ça donne quoi ? Parce qu'à Clermont on a des rafales a plus de 80 km/h default_w00t.gif

De puissantes averses orageuses concernent le SO (Gironde / Dordogne etc...) et se dirigent vers l'Ouest MC. Tu n'en a pas fini, les heures qui arrivent vont être agitées. Peut être aura tu des averses de neige orageuses... default_w00t.gif

7 cm en 10 mn ça doit être sympa à vivre, ça va être le cocktail des prochains jours default_w00t.gif

J'ai hate d'être au week-end pour aller vivre ça sur place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tres beau programme en perspective, quel dommage que je ne puisse pas etre de la fête... Vincent, defoule toi avec ton APN ce WE pour une chronique MC anthologique la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neoulous, tiens nous au courant heure par heure, comme tu le fait toujours quand tu es là haut default_laugh.png

Le reve absolu : 3 m de cumul en haut d'ici la fin de la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Aie, la T remonte regulierement au sommet du PdD a seulement -0.6 maintenant, contre -0.9°C il y a une heure... Que se passe il, une advection d'air plus chaud ou juste une hausse du termometre entre 2 averses neigeuses.

A+

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De bon petit orages au sud de Besancon éclate en ce moment , sinon ici je suis l'endroit le moins arrosé de la France surement avec 4mm a cause du foehn qui souffle depuis mardi matin ou les precipitations cessent avec celui ci et les températures augmentent vite , actu encore 11.° , un grand fort souffle avec une pression de 998.5hpa .

Bonne soirée a vous !

Aie, la T remonte regulierement au sommet du PdD a seulement -0.6 maintenant, contre -0.9°C il y a une heure... Que se passe il, une advection d'air plus chaud ou juste une hausse du termometre entre 2 averses neigeuses.

A+

Si ça, ce n'est pas de la précision !

Ici, R A S. Du vent, certes, mais des précipitaions nulles, des pentes à 1100 m lessivées avec des lambeaux de neige; même pas la bonne pluie forte qui nourrit les nappes, et tourne peu à peu à la neige. un redoux gris, ni blanc, ni noir. Je suis déçue. j'espère qu'il aura plus plu sur les autres régions. par ailleurs, je situe dans l'est du MC,à 1300 m, l'altitude moyenne où les cumuls de neige sont importants et font que -sauf hiver très doux- les pentes à l'adret restent enneigées. Qu'en pensez-vous ? j'aimerais éventuellement déménager et monter plus haut dans le forez. QQ peut-il me répondre ?

Dingue ! Oui, oui, c’est bien le mot qui qualifie la chute de neige que je viens de vivre.

J’étais dessous : en 10 minutes, il est tombé 7 cms de neige : vous voyez le truc ?

C’était génial : je sentais la neige me « taper » dans le dos tellement elle tombait avec force et vigueur… Je suis devenu un vrai bonhomme de neige en moins de 10 minutes… Mes traces de ski disparaissaient à vue d’œil… Rhooo le pied, vous pouvez pas savoir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, sinon voici ce qui s’est passé cet après-midi :

Jusqu’à 15h00, aucune précipitations ne tombait plus ; il y avait même quelques éclaircies qui ont fait remonter la température…

Puis entre 15h00 et 16h00, il a neigé par averses sporadiques avec une limite pluie/neige oscillant entre 1300 et 1400m : même pas de quoi blanchir les routes…

Ensuite, à partir de 16h00, les choses sont devenues plus intéressantes avec une limite pluie/neige vers 1100m et une neige fine qui pique qui tombait assez modérément… Ensuite la folie avec des pétales vraiment énormes : on ne voyait plus à 1 mètre ! ça n’a duré que 10 mn et depuis lors, ce sont des chutes de neige intermittentes qui se produisent.

Ça promet d’être pas mal demain matin il me semble.

Actu la tempé à 1400m est de -0,3°c, la pression est de 832 Hpa (977 Hpa réduite au niveau de la mer), le taux d’hygrométrie est de 83%.

J’ai commandé 1 mètre de fraîche d’ici dimanche soir : pourvu que je sois livré !

default_blink.png

default_blink.pngdefault_blink.png Des photos ??

Posté(e)

default_blink.pngdefault_blink.png Des photos ??

Même pas, cela n'aurait donné grand chose : brouillard + neige forte, je n'avais même pas pris l'apn... default_blink.png

Oui Frc63, la tempé a remonté : il fait +0,3°c à 1400m actu mais c'est parce qu'il ne neige plus... Tout à l'heure, sous une averse forte, la tempé était de -0,5°c à 1400... ça joue au yoyo tant que les chutes de neige ne seront pas continues je pense.

Mais pas de panique, la limite devrait baisser sérieusement en cours de nuit.

Par contre qu'est ce que ça souffle actu ! J'estime le vent à environ 90/100 km/h (désolé : pas de mesures précises -> mon anémo à main est solaire et il fait nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

merci pour les infos néoulous, j'étais absent depuis avant hier et j'étais impatient de connaitre des nouvelles du sancy, et tu vois je parlais d'une éventuelle bonne surprise il y a quelque jour avec une LPN plus basse que prévue, c'est ce qu'il c'est passé, tant mieux.

Par contre, ici il a seulement plus 1,5 mn durant ces deux jours, pas terrible mais c'était trés prévisible.

Un peu hors sujet mais j'étais dans la drome ces deux derniers jours et il a plus 42mn en 15 h, je me suis apercu que j'étais trés peu habitué a voir tombé autant de pluie en limagne. Désolé pour le hs

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...